Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

panneau solaire sur roof oceanis 34

+12
Gerard56
Julgo32
Maurice SIMON
rosy34
lbrett
chrysm
jeanpaul
floceanie
L'air Boheme
Drakkars
Seayousoon
XBTOO
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Maurice SIMON Ven 12 Mai 2017, 09:40

Vous oubliez un élément dans le circuit! J'essaie de résumer : vous disposez de 2 parcs batteries, que nous appellerons moteur et servitude (peu importe si ces parc sont eux mèmes composés d'une ou plusieurs batteries) et de 3 sources de production d'électricité: chargeur, alternateur, panneau.
a) le chargeur de quai : il est doté de 2 sorties, 1 batterie et 1 moteur, il se débrouille très bien seul.
b) l'alternateur :  il a un débit important et est raccordé directement au parc moteur qu'il recharge rapidement après chaque démarrage .
c) le panneau : il travaille lentement mais dans la continuité. Il maintient le parc servitude auquel il est raccordé via un régulateur.
C'est entre b) et c) que se situe le problème, exemples :
Vous naviguez au moteur, lorsque l'alternateur a fini de charger le parc moteur, l'alternateur se met en pause, l’énergie est... dispersée.
Votre bateau est au mouillage ou au port, le panneau débite , charge le parc servitude. Quand la charge est complète, un petit entretien de temps à autre et en dehors de ces courtes séquences...dispersion.
La solution est de connecter les deux parcs par un répartiteur de charge. En ce qui me concerne j'ai opté pour un modèle de chez Victron , un "Cyrix" (un nom de gaulois) qui assure la priorité de la charge au parc moteur et qui ensuite vient régulièrement contrôler la tension de chacun des parcs pour diriger la charge vers le plus "nécessiteux" , tout cela sans intervention de l'ingénieur qui sommeille en vous (dans le cockpit).
Ce petit appareil permet en outre en cas de défaillance du parc moteur de coupler les deux parcs pendant 30 secondes, ça peut dépanner...
Le régulateur du panneau est branché directement sur la servitude , avant le coupe-circuit, ce qui permet l'entretien en hivernage tous le réseau étant coupé.
Béneteau a équipé certains modèles d'un répartiteur "Cristec" mais je ne maîtrise pas cet appareil.
Qui prend la suite pour combler cette lacune???
study

Maurice SIMON

Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par jeanpaul Ven 12 Mai 2017, 19:12

Je pense que d origine tous les beneteau ont un repartiteur de charge en sortie d alternateur donc les batteries tant moteur ou servitudes sont parfaitement chargees si tu navigues au moteur mais le but d un voilier c est de naviguer a la voile  et de faire de belles escales au mouillage  et la nécessité d etre autonome avec les panneaux solaire   
Pu alors moteur au mouillage j ose pas y penser

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par lbrett Ven 12 Mai 2017, 21:37

Je ne suis pas sur que l'alternateur ne peuisse que charger la batterie moteur. A mon a vis il charge les 2 via le Cristec . Celui isole les 2 batteries et il autorise la charge de la plus faible ( en tension). Il doit donc etre redondant du Cyrix  qui parait avoir plus de fonctions car il peu mettre en // les 2 batteries.
Mon pb c'est que n'ayant pas les shemas, je ne fais que des suppositions.
Don avec un cyrix peut on mettre en entree l'alternateur et le panneau solaire ?

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par chrysm Sam 13 Mai 2017, 08:35

Magique ! Franchement il est fort celui qui vous a vendu un Cyrix pour votre 31 Maurice (ou alors il n'est pas électricien). Des Cyrix il y en a plusieurs modèles cela dit. Lequel est-ce ? 

Pour la petite histoire nous avons tous un répartiteur (mofset c'est-à-dire sans chute de tension) ou deux (si parc propulseur en plus) sur nos Oceanis Depuis 2007 , de marque Cristec. C'est français contrairement au Cyrix de Victron. Si vous en voulez la documentation que ne vous aurait pas remis Beneteau , vous allez sur le site de Cristec et vous téléchargez. Au pire , un petit mail sympa et ils vous l'enverront . La documentation, le plan,  du circuit électrique de votre Oceanis est disponible auprès de votre concessionnaire, n'hésitez pas à la lui demander ! L'alternateur moteur et le chargeur de quai livrés par Beneteau chargent tous les parcs batteries. Si ce n'est pas le cas, vous avez une panne.

Reste la question : est-ce utile de connecter les panneaux solaires sur 1, 2 ou 3 parcs de batteries ? Pour les servitudes c'est l'usage principal donc la question ne se pose pas , reste les deux autres parcs. 
Le problème est le suivant : 
- hors saison la seule utilité c'est de maintenir la charge si l'on a des batteries au plomb (quelque que soit leur technologie), si lifepo il ne faut surtout pas les maintenir chargées à bloc ! Donc chargé égale sur tous les parcs. Peu importe par qui on commence.
- en navigation le seul besoin de charge sur les 2 ou 3 parcs concerne les servitudes, donc si vous utilisez un répartiteur il faudrait que la priorité soit sur servitude... ce qui est le contraire de l'installation habituelle. La différence n'est pas très grave mais quitte à se lancer autant faire bien. Dans tous les cas le parc moteur est chargé à fond par l'alternateur dans les 5 à 10 min qui suivent le démarrage. Donc la charge par les panneaux est inutile. Pour le parc propulseur si vous en avez un, sauf à s'endormir propulseur en marche (ils sont généralement limiteés en temps d'action de toutes façons) la décharge aura aussi été rapidement compensée par l'alternateur (le quart d'heure qui suit celui du parc moteur) . Donc la aussi utilité nulle.

Pour le reste , ce qui peut/va poser problème c'est que peu de convertisseur mppt sont prévus pour etre connectés en amont d'un répartiteur et donc peu sont équipés d'une entrée pour mesurer la tension du parc séparément du circuit de charge . Et c'est là qu'il va y avoir un problème . Faute de cette tension de référence , vous prendrez celle en amont du répartiteur installé . Sur les Cristec elle est nulle , circuit de diodes oblige, donc pour le convertisseur la batterie est vide et il débite à fond. Pour les Cyrix classiques c'est la même chose. Du coup adieu floating ... et bonjour les dégâts sur les batteries ... donc si vous retenez cette installation attention de bien choisir le Mppt et de faire le câblage idoine , comme l'est celui de l'alternateur .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par lbrett Sam 13 Mai 2017, 11:27

Completement d'accord Chrysm . Donc si on veut charger 2 parcs independant par le panneau solaire ( servitudes pour l'utilisation et hivernage et moteur pour hivernage)il faut donc faire attention a la compatibilté regul/repartiteur et donc l'ideal c'est de trouver un regulateur qui gere 2 sorties. Quelqu'un peut il conseiller un bon modele. Perso je prefere Francçais /Europeen que chinois.

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par chrysm Dim 14 Mai 2017, 12:04

Et bien en relisant les documentations, je ne suis pas d'accord avec Chrysm ! 

On a une solution (45€ hors câbles) en remplaçant le Cristec par un Cyrix CT 12/24 120A (attention si vous avez un consommateur supérieur , il faudra le modèle au dessus 240A env 110€) .
Il faut respecter le schéma de câblage qui est légèrement différent donc modifier le câblage d'origine . Explications sur PTP http://www.plaisance-pratique.com/couplage-des-batteries

Toutes mes excuses à Maurice et son revendeur (s'il a bien supprimé le coupleur d'origine pour ce montage ) !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par lbrett Mer 17 Mai 2017, 14:58

Donc finalement ma configuration ne va pas etre tres differente de ce que lis
Alternateur connecté sur batterie moteur
2 panneaux de 100W ( connectés en //) sur le regulateur victron 75/15 , lui-même connecté sur batterie de servitudes ( 2 en //)
Cyrix connecté entre batterie moteur et 2 batteries servitudes.

Le cyrix est en fait un qui se commute lorsque l’une des 2 tension est > 13,2V ( c’est un peu + compliqué car plusieurs niveaux et tempos, mais cela ne change pas le rationnel) et ouvre la connection des que l’une des tensions < 12,8V . Pour simplifier cela connecte les batteries quand on charge et deconnecte en decharge.
Le defaut c’est la mise en // des batteries moteurs servitudes, donc perte inutile de l’une dans l’autre. Ce defaut y est remedié car si on suppose une nuit de nav dans laquelle on a vide les servitudes :
Si il fait beau, le PS charge les servitudes au matin et assez rapidement il connecte , mais normalement la batterie moteur est bonne donc pas de perte.
Si pas de vent , pas de soleil, on met le moteur , mais là l’alternateur donne du courant et pas de perte de bat moteur vers bat servitude
Si on est au quai : le chargeur chare tout le monde donc pas de perte.

J’ai vu la meme connection mais PS sur batterie moteur aussi. L’inconvenient c’est dans le cas precedent on peut dider toute la batterie moteur sur batterie servitude.

J’aurais preferé un repârtiteur plutôt que Cyrix pour eviter de les mettre en // , mais il y la pb de compatibilité regulateur/repartiteur levé plus haut par chris que je ne suis pas sur de maitriser.

Pour les PS j’hesite entre les mettre en serie ou parallele. Soit Victron , monocristallin soit uniteck monocristallin ( 1,20m *0,55m)
Si j’étais sur qu’il y avait des shunt diodes en // de chaque cellules , je les mettrai en serie sans hesiter car moins de perte dans les cablages , regulation plus rapide le matin et meilleure tenue a l’ombrage ( 2 fois 36 cellules donne environ 40V donc on peut en ombrer beaucoup et surtout la moitie sur un panneau, l’autre sur l’autre)

Pour le contrôle il y a chez Victron un module blutooth compatible iphone qui donne la regulation. En plus mon tableau donne le courant consomé par les batteries ( approximatif + les tensions) Le module complet avec shunt pour mesure des courants batteries et calcul de l’état de charge ne me parait pas indispensable . Soit il donne des tas d’infos mais je ne suis pas sur qu’il aide a la decision.


lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par chrysm Mer 17 Mai 2017, 19:49

Concernant série ou parallèle les deux sont possibles c'est surtout question régulateur mppt de savoir s'il supporte la tension du montage série ou s'il faut un autre modèle... parfois plus onéreux.
Pour les diodes shottky , s'il n'y en a pas, il est simple d'en rajouter et ça ne coûte pas bcp plus qu1 euro pièce, juste bien prévoir l'éventuelle montée en température.

Pour les nounous de chez Victron outre que c'est un système propriétaire totalement fermé , il me semble que c'est utile surtout si on vit à bord ou navigue beaucoup. Sinon si c'est pour quelques semaines de nav par an... on joue 1 fois et après...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par lbrett Mer 17 Mai 2017, 20:51

Pour la tenue en tension du regulateur pas de pb car il est 75V et le Voc des panneaux est 22,4V donc < 46 V pour la somme.
Pour les diodes shunt, il y a confusion : ce sont des diodes que l'on met en // de quelques cellules afin d'eviter les hotspot dans le cas d'ombrage.
Je pense de plus en plus mettre en serie ^pour une meilleure ^protection contre les ombrages ( 2 demi panneau et c'est tours OK contrairement au mode //)
Pour le controle des batteries effectivement cela n'amene pas grand chose un systeme perfectionné.

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par rosy34 Ven 19 Mai 2017, 18:55

floceanie,
voila j'ai cpopié et bien galéré pour passer les fils du panneau au cffre comprenant chargeur, et batterie moteur , via le plafond de la cabine arrière que je n'ai encoire pas reussi à remonter !!!, il faut etre deuxpanneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Img_2010
panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Img_2011

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Maurice SIMON Sam 20 Mai 2017, 08:58

Oups!, l'installation dont je parlais c’était, comme indiqué en début de fil, sur mon 311... j'ai changé l'été dernier pour un 31 et , ça se voit, je ne maîtrise pas encore les différents circuits de ce modèle. Pour le moment je suis absorbé par le gréement courant. En ce qui concerne le montage sur le 311 , il fonctionne parfaitement depuis 4 saisons. Le nouveau propriétaire qui à l'achat était décidé à monter un portique pour doubler la surface de PS est revenu sur cette intention après une saison d'utilisation. La production étale sa consommation. il doit être i économe.
Maurice

Maurice SIMON

Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 77
Localisation : Golfe du Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Julgo32 Dim 07 Aoû 2022, 17:34

Bonjour Smile

Je relance ce sujet qui date un peu pour avoir vos retours d'expériences sur le panneau solaire sur le roof d'un 31/34/37. Moi j'ai un O34 en méditerranée, et j'ai clairement besoin d'un apport supplémentaire pour le parc de servitude. Parc que j'ai du changer cette année, j'ai pris deux batteries AGM Carbone de 105A chacune (Fulbat)

Le portique est une solution honéreuse qui me plaît moyennement, et faire tourner mon petit 21cv plusieurs fois par jour n'est bon ni pour lui ni pour la planète. Petite précision, j'ai plutôt un profil mouillage que grande navigation et une GV à enrouleur (qui limitera donc j'imagine l'ombre sur le panneau).

Êtes vous satisfaits de vos installations ? Avez-vous apporté des modifications ou améliorations depuis ces postes?

Bonne journée Wink

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Gerard56 Dim 07 Aoû 2022, 22:26

Je suppose que tu as déjà vu mon installation sur portique monotube, stabilisé sur l'ossature du bimini. L'ensemble est esthétique et légère à l'œil. Je te mets le lien juste au cas ..

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1991-autre-installation-panneaux-solaires-sur-o31

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par jeanpaul Lun 08 Aoû 2022, 07:19

Je pense que si tu veux vraiment etre autonome et pas seulement l ete  tu n echappera pas au portique
La moindre ombre fait chuter enormement l intensite de charge 
Et 200 watts c est vraiment le mini de puissance meme en med  en autonne le jours sont plus couet le soleil moins haut

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par ed60 Lun 08 Aoû 2022, 10:51

Bonjour, sur mon 411 j ai posé un panneau de 60w sur le capot de descente, rendement moyen il est trop souvent perturbé par l ombre de ceux-ci ou cela et il faut pas grand chose pour qu il ne charge pratiquement rien, j ai également un 120w souple entre les deux câbles de patara, ça marche bien, avec un régulateur de tension  victron 
L été je maintient mes deux varta agm 105 Amp chargees correctements au mouillage, et en  nav caf octionne bien également, pour couvrir, la consommation des feux de  frigo, et pilote.


Dernière édition par ed60 le Lun 08 Aoû 2022, 16:19, édité 1 fois

ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par ed60 Lun 08 Aoû 2022, 11:07

En photos panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Img_2033
panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Img_2034

ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Alain Horéia Lun 08 Aoû 2022, 15:40

Bonjour, j'ai monté sur mon O34 un portique sur lequel j'ai posé 2 panneaux de 150 watts chacun. L'ensemble me donne entière satisfaction, rendement, esthétique et utilité multiple pour le portique (porte antenne, porte annexe, etc...) je disposais auparavant sur mon ancien bateau (oceanis 300) d'un panneau souple de 150 watts posé directement sur le bimini ou parfois sur le roof. Le rendement était assez aléatoire, principalement lié aux perturbations de l'ombre du mât, de la bôme, de la voile.
C'est une solution certes de moindre cout, mais qui ne donne pas grande satisfaction.
A mon avis, rien de vaut un bon portique fait par un professionnel ou artisanal si on bricole un peu.

Alain Horéia

Messages : 183
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Julgo32 Lun 08 Aoû 2022, 16:37

Merci pour vos retours. Si je comprends bien vos retours, si je veux passer un vie paisible au mouillage (électriquement parlant) la meilleure solution reste le portique.

Sans vouloir être trop intrusif, pourriez vous me donner une fourchette de prix de vos installations ?

Le panneau solaire entre les deux pataras est intéressant. Je ne connaissais pas cette option


Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Julgo32 Lun 08 Aoû 2022, 17:45

Gerard56 a écrit:Je suppose que tu as déjà vu mon installation sur portique monotube, stabilisé sur l'ossature du bimini. L'ensemble est esthétique et légère à l'œil. Je te mets le lien juste au cas ..

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1991-autre-installation-panneaux-solaires-sur-o31

Merci pour le lien.

Effectivement, j'aime beaucoup. Je trouve ton installation esthétique.

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Alain Horéia Lun 08 Aoû 2022, 19:31

Hélas, le prix d'un portique est un peu dissuasif pour un budget serré. Compte au moins 2000€ chez MPI par exemple, fait sur mesure et posé. Pour les panneaux solaires dernière génération, il faut compter environ 500€ en 2X150 watts, plus le régulateur Victron (qu'il faudra acheter dans tous les cas et si tu veux être vraiment au top, tu rajoutes le gestionnaire de batteries Victron BMV-712 smart, environ 200€. 
Ensuite, si tes batteries sont de même puissance, du même âge et correctement montées en parallèle, tu ne devrais plus rencontrer de problèmes d'autonomie et gestion électrique à bord 

Alain Horéia

Messages : 183
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Philippe-ch Lun 08 Aoû 2022, 23:19

Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Julgo32 Mer 10 Aoû 2022, 16:51

Philippe-ch a écrit:Pour info si tu n'avais pas vu: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2273-panneau-solaire
Merci pour le lien

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Oli Ven 12 Aoû 2022, 08:23

J'ai un 100W sur le roof : même si il est un peu gêné par de l'ombre, il me permet de garder les batteries chargées lorsque le bateau est au port, ou lors de courtes navs de cabotage.

Le montage est amovible (connecteurs MC4) et je peux aussi l'installer à l'arrière sur un mat orientable de type "mini" pour les longues navs afin d'optimiser la charge.

C'est sur que cela fonctionne pour nous car on ne fait que rarement du mouillage de plus de une nuit. Sinon je pense qu'il faut plus de puissance, et alors le seul moyen de monter plus de surface devient un portique.

Oli
Oli
Oli

Messages : 229
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 - Page 2 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum