GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

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GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par ERE NAHIA 64 le Mer 12 Juin 2013, 17:52

Bonjour à tous, nouveau membre depuis aujourd'hui je souhaite avoir des avis et conseils sur la manière de rendre le bateau plus apte à la remontée au vent, si vous rencontrez les mêmes difficultés, ou est-ce un problème qui est propre à sa surface de voile et de superficie de génois et peut-on y remédier? je dispose du génois d'origine (50m2)
par ailleurs je recherche un spi asymétrique d'occasion afin de me roder à son utilisation
merci pour vos conseils
courtoisement
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par chrysm le Mer 12 Juin 2013, 19:00

A priori c'est un problème propre à la conception de chaque modèle de bateau principalement.
Qu'obtenez vous actuellement et qu'espéreriez vous faire en la matière ?
Exemple avec mon (petit) océanis datant du week-end dernier : vent 20/25 nds . Angle de remontée maxi 35° (AWA) [50° réel] tribord amure, 40° babord [55° réel]. Mais ce n'est pas l'angle optimal (trop de perte de vitesse). Réalisé sans barber, chariot de GV légèrement décalé au vent.
Si j'avais eu 5 à 10 nds de vent, avec le Genaker j'aurai eu des angles plus ouverts puisqu'il englobe les barres de fleche et les filières. (barber inutile donc)

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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par SQN 85 le Mer 12 Juin 2013, 19:35

Bonjour ERE NAHIA 64 et Bienvenu parmi nous . 

Les proprios de 45 vont venir te répondre je pense ; j'ai un 393 donc je ne peux pas t'aider ... 
Par contre, concernant le spi assy, si je peux me permettre, je te conseille de bien y regarder ... C'est pour moi une voile (presque) totalement inutile puisqu'on ne peut pas faire de vent arrière avec , ce qui oblige à tirer des bords pour descendre dans le vent ... Mieux vaut un bon spi symétrique ou un Gennaker, voire un code zéro . .

Perso je vais plus vite et plus facile avec mes voiles en ciseaux, génois tangoné, qu'avec le spi assy ...  le mien fait 105 m². Du coup, je m'en suis servi 4 ou 5 fois, pas plus, en 6 ans ... Je me demande si je ne vais pas le revendre pour mettre les sous dans autre chose de plus utile .
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par chrysm le Mer 12 Juin 2013, 19:49

Meme calcul et choix d'investir dans un Gennaker. Sans compter que l'usage en solo... ouai bon...

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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par ERE NAHIA 64 le Jeu 13 Juin 2013, 15:57

bonjour et merci pour vos réponses, je vais calculer un peu plus scientifiquement lors de la prochaine sortie pour ce qui est de la remontée au vent, et je note l'option gennaker ou code zéro en lieu et place du spi asymétrique
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par Richard84 le Lun 17 Juin 2013, 10:31

Bonjour ERE NAHIA 64,

Ci-dessous la polaire de vitesse du 45

finot-conq architectes
BENETEAU OCEANIS 45 gte
MOC + 6 personnes au rappel

Prédictions de vitesse
Best Boatspeeds (kt)
           4        6       8       10      12     14      16     20      25     30     35
32.0   2.32   3.54   4.64   5.50   6.03   6.37   6.60   6.83   6.94   6.90   6.68
36.0   2.66   4.03   5.21   6.08   6.59   6.91   7.11   7.34   7.49   7.52   7.45
40.0   2.95   4.45   5.69   6.55   7.04   7.31   7.49   7.73   7.89   7.96   7.95
45.0   3.27   4.88   6.16   7.03   7.45   7.69   7.86   8.10   8.26   8.34   8.37
52.0   3.64   5.36   6.67   7.49   7.87   8.08   8.25   8.48   8.67   8.78   8.84
60.0   3.95   5.74   7.06   7.82   8.22   8.42   8.58   8.83   9.05   9.21   9.31
70.0   4.18   6.02   7.31   8.06   8.50   8.75   8.93   9.22   9.51   9.71   9.86
80.0   4.24   6.09   7.39   8.15   8.64   8.99   9.24   9.59   9.92   10.18 10.41
90.0   4.19   6.12   7.53   8.25   8.64   9.06   9.44   9.91   10.33 10.73 11.07
100.0 4.36   6.29   7.66   8.37   8.73   8.99   9.41   10.14  10.78 11.31 11.83
110.0 4.29   6.20   7.56   8.35   8.85   9.19   9.47   10.04  11.12 11.96 12.67
120.0 4.00   5.86   7.29   8.19   8.80   9.30   9.71   10.29  11.06 12.39 13.43
130.0 3.61   5.36   6.83   7.88   8.57   9.15   9.69   10.69  11.76 12.91 14.02
140.0 3.19   4.79   6.21   7.38   8.20   8.80   9.35   10.50  12.39 14.03 15.49
150.0 2.75   4.16   5.49   6.65   7.60   8.29   8.84   9.90   11.61 14.00 16.48
160.0 2.38   3.60   4.79   5.91   6.92   7.75   8.38   9.43   10.88 13.02 15.68
170.0 2.17   3.29   4.40   5.46   6.43   7.32   8.02   9.07   10.35 12.17 14.58
180.0 2.03   3.07   4.11   5.12   6.07   6.95   7.68   8.77   9.94   11.42 13.51

Up.Vs     3.30   4.82   5.93   6.70   6.99   7.14   7.25   7.48   7.67   7.79   7.87
Up.Bt     45.4   44.3   42.4   41.4   39.5    38.1   37.3   37.3   37.7   38.3  39.2
Up.Vmg   2.31  3.45   4.38   5.03   5.39    5.62   5.76    5.95  6.07   6.11   6.09
Dn.Vs     3.12   4.62   5.87   6.90   7.50    7.72   8.16   9.12  10.64 13.23 15.78
Dn.Bt    141.6  142.7 144.9 147.0   151.5  160.5  166.0  168.3 164.0 157.7 159.1
Dn.Vmg   2.44  3.68    4.80  5.79   6.59     7.28    7.91   8.93  10.23 12.24 14.74


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Message par ERE NAHIA 64 le Lun 17 Juin 2013, 10:35

bonjour Richard et merci pour ta proposition
bonne journée
Guy
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par Richard84 le Lun 17 Juin 2013, 10:53

Voilà j'ai mis la polaire en ligne....Very Happy
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par ERE NAHIA 64 le Lun 17 Juin 2013, 11:51

merci Richard pour cette info, que je pourrais vérifier lors d'un prochaine sortie
bien cordialement
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par Richard84 le Lun 17 Juin 2013, 12:12

Pas de quoi...

Mais quel est ton problème exactement? Tu trouves ta vitesse au près serré trop basse?

Pour te donner une idée, sortie hier:

-Carénage fait de la veille
-Vitesse du vent entre 18/19 nds apparent 
-1 ris dans la GV
-Génois enroulé jusqu'au premier repère (chariot à 7 trous en partant de l'arrière) relativement plat
-Mer peu agitée
-45° à la girouette
-vitesse GPS: 8.1nds
-vitesse surface: 9.1nds

Bateau légèrement ardent, mais en prenant un peu de hale bas et en choquant un peu la GV, équilibre parfait

Moralité, avoir un bateau bien propre, c'est génial aussi....


Dernière édition par Richard84 le Mar 18 Juin 2013, 11:03, édité 1 fois
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par ERE NAHIA 64 le Lun 17 Juin 2013, 12:59

je pense que ce sont des réglages pas suffisamment optimisés en ce qui me concerne, et le fait que j'ai été rattrapé par plus petit, un bateau que j'avais dans l'axe du tableau arrière, sur babord amures et qui remontais mieux au vent, peut-être aussi des risées qui lui étaient plus favorables, bon je découvre aussi le bateau depuis le mois de février...sinon le bateau venait de recevoir son 1er carénage, donc aucune excuse...par contre avec 14/15 noeuds de vent au près bon plein et sur le bouchain c'est très agréable
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par Richard84 le Lun 17 Juin 2013, 13:18

A vérifier aussi si le mât est bien droit (qu'il ne penche ni d'un coté, ni de l'autre). Cela influe sur les performances...
Mais c'est vrai qu'à 14/15 nds de vent il est étonnant et facile à équilibrer.
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par chrysm le Lun 17 Juin 2013, 19:13

Oulé, se faire remonter par un plus petit n'est pas forcément anormal. Tout dépend de quel "plus petit". Il te faut au moins comparer deux choses :
- as tu utilisé l'angle optimal de remontée au vent de _ton_ bateau ?
- ton réglage de voiles était il "au mieux" (l'idéal n'étant pas de ce monde) ?
J'avoue que personnellement il m'a fallu un certain nombre de sorties à différentes allures pour commencer à l'améliorer (les réglages de base étant des plus simples je trouve).

Quant aux polaires comme ci dessus, avec mon 37 j'ai fait du 8,2 nd SOG (9 au loch) avec 15 nds de vent à 60° samedi pendant une bonne heure. Conditions de mer idéales. D'après les polaires théoriques de Finot ce n'est pas possible... J'en conclue à des erreurs dans mes instruments de mesure (le courant était plutôt contraire) ou mes binocles. Donc méfiance....
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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par Seayousoon le Lun 24 Juin 2013, 19:14

Le spi c'est magique ! Nous avons envoyé notre spi assy pour la première fois en descendant sur l'Espagne. Le vent apparent variait entre 5 et 7 nds, notre allure de 70 à 100 et notre SOG variait de 5 à 7 nds, voir parfois quelques dixième de mieux que le vent. Quand le cap à suivre nous a obligé de serrer plus le vent nous avons remplacé le spi par le gennacker. Pour le même vent apparent nous avons conservé pratiquement la même vitesse. Jusqu'à 45 ° le gennacker se tient encore bien et garde une jolie forme. Sur 5 h de nav nous avons rattrapé tous les bateaux devant nous. Ces 2 voiles peuvent se tangonner, comme le génois pour descendre dans le vent. Parfois il vaut mieux tirer des bords en largue que tirer tout droit en vent arrière, allure bien souvent instable, surtout quand la houle dépasse le 1 à 1,50 m.
Certains d'entre vous ont ils optimiser le réglage du pilote auto en mode vent, au portant ? Normalement je devrai pouvoir tester la chose demain....
Il nous (équipage de 2 personnes) reste à parfaire notre technique d'envoi et d'affalage pour ne pas reperdre du terrain pendant les manœuvres. Bien que la chaussette avale sans problème les 156 m2 par 10 nds de vent.
Et ces voiles sont magnifiquement belles, je n'aurai pas voulu me priver de ce beau jouet !

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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par chrysm le Sam 22 Mar 2014, 18:47

Super retour (lu avec du retard )

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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par Seayousoon le Mar 25 Mar 2014, 22:28

En effet nous avons eu quelques moments intenses lors de notre retour des Baléares : 9 h sous spi sans variation de la direction du vent ! Nous l'avions affalé pour réduire notre vitesse et laisser passer un gros porte containers.
Et un peu plus tard c'est également sous spi que nous avions doublé le Cap Creus, en passant entre le cap et l'ile Maza de Oro.
Et cela sans stress car le pilote auto en mode vent réel fonctionne efficacement et la carène du 45 donne une stabilité rassurante.

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Re: GENOIS ET SPI ASYMETRIQUE océanis 45

Message par chrysm le Mer 26 Mar 2014, 00:51

Je confirme l'efficacité du simrad en mode vent.

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