Spi asymétrique Oceanis 31

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Spi asymétrique Oceanis 31

Message par lhoteardey le Sam 10 Sep 2016, 08:48

Encore une. Question :-) je commence à utiliser le spi asymétrique 75m2 avec bonheur jusque 7-8 . Je vais progressivement l envoyer par vent plus fort. Spi fait pour angle de Vent de 80 à 160.
Il est amure directement au davier .
Pour l envoi avec plus de vent , quels sont les angles les meilleurs ? Et par ailleurs, dois je installer une écoute d amure pour permettre de le faire monter quand on passe progressivement du vent de travers vers le grand largue? Et si oui de quelle longueur ?
Merci

lhoteardey

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Re: Spi asymétrique Oceanis 31

Message par Gerard56 le Sam 10 Sep 2016, 09:25

Spi asymétrique sur O31
Il aurait été préférable d'ouvrir un autre sujet dans Informations et astuces Océanis 31/34/37. Je laisse le soin à Chrys de le déplacer s'il le juge adéquate.
Pour répondre à ta question, il faut frapper une poulie sur le davier, une autre sur un pontet à l'avant du pont et ramener la drosse d'amure à un taquet coinceur au cockpit.
Tu pourras alors lâcher ou reprendre la drosse en fonction du vent.
As tu un winch à tribord de la descente ?

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Re: Spi asymétrique Oceanis 31

Message par chrysm le Sam 10 Sep 2016, 10:25

Avant d'avoir le second winch j'avais posé un halebas avec 2 poulies : une sur la voile et 1 sur l'avant . Ça me permettait de régler la hauteur sans winch sur mon Spi de 95m2.

Pour l'envoi , je suppose que tu parles de 7/8nds et pas de Bf Smile
Envoi d'un asymétrique se fait vent de travers en solo :
- pas de risque d'empannage (ni de bôme dans la tête )
- Spi se gonfle de le début de l'envoi
- en cas de soucis , facile de déventer en abattant un peu si besoin

Plus le vent monte plus les manœuvres de hissage et affalage se font à l'abris de la Gv (il faut donc avoir sa Gv) qui dévente le Spi. Donc tu abas progressivement en choquant la Gv. À partir d'un certain moment tu va voir le Spi se vriller. Tu lofes de suite pour éviter le coquetier et tu connais le point , l'angle, de décrochage.
Pour avoir rentre sur le pont  le mien par 20nds en solo dans la panade, je t'assure que si tu t'entraines tranquille avec peu de vent à faire tes envois, recup, les automatismes te permettent ensuite de gérer le rare moment imprévu qui combine tous les ennuis (vent qui se lève, problème technique de drisse, et autres coquetiers indésirables ).
Emmagasineur , chaussette ou baille, il y a toujours une fois ou le mécanisme ne fonctionne pas. Donc savoir comment gérer sans sortir le couteau c'est pas mal Smile

Sachant que la technique dite de base pour affaler c'est :
- larguer le halebas
- larguer en vitesse lente la drisse ( on la lance dans l'eau et on ouvre le taquet)
- brasser dans le cockpit à partir de l'ecoute par au-dessus de la filière , en passant sous la Gv : attention a bien avoir posé des protections de barres de flèches et de goupilles de haubans
- aucun noeud en 8 sur cordages de Spi donc. Sinon il bloquera le jour où tu auras besoin de larguer
- chaque point d'ancrage doit avoir un mousqueton a largage rapide sous charge ou un loop textile similaire

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SPI

Message par lhoteardey le Sam 10 Sep 2016, 10:37

OUI j ai un winch tribord au cockpit qui sert à l écoute de GV , à la drisse de spi, et un autre à cote de la barre à roue pour l'ecoute de foc et/ de spi

oui 7 noeuds

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Re: Spi asymétrique Oceanis 31

Message par chrysm le Sam 10 Sep 2016, 10:38

On parlait des 2 winchs en haut de part et d'autre de la descente

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spi

Message par lhoteardey le Sam 10 Sep 2016, 10:44

ok pour les manoeuvres d'envoi de spi

j 'ai 4 winchs, deux de part et d'autre de la descente et deux derriere

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Re: Spi asymétrique Oceanis 31

Message par Gerard56 le Sam 10 Sep 2016, 10:47

OK donc pas de pb pour ramener ta bosse d'amure au piano tribord au cockpit.

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Re: Spi asymétrique Oceanis 31

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