Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par JMV34 Aujourd'hui à 12:08

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

+5
fredau13
Richard84
guenioc
Nicodefreja
XBTOO
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par XBTOO Ven 09 Oct 2015, 19:49

Nico, tu oublies le code N pour Nanni (mon petit 3 cylindres Diesel a été bien vaillant assez longtemps pour que je ne l'oublie pas!)

XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par XBTOO Ven 09 Oct 2015, 20:00

@ Richard84

Au fait Richard, as tu identifié les différentes voiles d'avant de l'O Med 2015?
1 spy, 1 Parasailor, 2 asy... facile à identifier, plus le gennak bleu de Frédau, mais les autres ? Etaient-ce des Code D, des Code 0? Il y avait des différences de forme et de volumes énormes d'un bateau à l'autre...
Ce serait bien que ces gros (O40, O41, O43, O45, O46 + Aldo 50) participent aussi à la réflexion formulée ici des petits O31 sur ce sujet des voiles d'avant, réflexion qu'ils ont eu un jour ou l'autre eux mêmes!
Merci de les relancer Richard, si tu veux bien. Que vive le Forum !
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par fredau13 Sam 10 Oct 2015, 05:43

Bonjour
Aprés moults hésitations et tatonnements, la garde robe qui me convient le mieux, à titre perso, parce que je navigue en équipage réduit et que j'ai pas envie de me prendre la tête, c'est :
- un genaker sur emmagasineur  (le bleu) ; pour mon bateau, il est recommandé de 60 m2 à 80-85 m2
le mien fait 64 m2 (version "mini" voulue et souhaitée)
C'est la voile que j'utilise le plus ; très facile à envoyer, et à gérer, je m'en sers comme un grand génois léger ; optimale de 40° à 90°, sa petite taille me permet de le garder jusqu'à 20 kds de vent apparent
au delà le bateau est trop ardent....
- un Code D qui n'en est pas vraiment un (pas Delta, trop cher pour moi ; mais son clone de chez Technique Voile) sur emmagasineur  (le même que pour le genaker ! J'optimise mon facnor FX 2500) ; pour mon bateau, il est préconisé 80 m2 à 105 m2
le mien fait 104 m2 (version max voulue)
Plus creux que le genaker, il a une plage d'utilisation idéale de 80° à 110°
Je ne l'ai pas sorti à l'Océanis Med, à 10° près j'aurai pu.... mais un calcul stratégique  (temps passé à gréer / dégréer pour gain espéré) nous a fait renoncer à cette option...
c'est une voile trés puissante, qui booste vraiment le bateau par petit temps.
comme je m'en sers depuis peu, pour le moment au delà de 13 kds de vent apparent je la range (avec l'emmagasineur c'est un jeu d'enfant !)
Une fois j'ai voulu la garder plus, ça aurait pu mal tourner.... (poche d'air dans les hauts, il a fallu affaler en urgence, on était pas trop de 3 à la manoeuvre pour pas passer à la flotte !)
voili voilou mon modeste retour d'expérience perso....
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par XBTOO Lun 12 Oct 2015, 21:28

Bravo et Merci Frédéric pour cet excellent résumé de tes choix.

J'ai vu sur le fil que tel ou tel (Drakkars sans doute?) te questionnait sur le bout-dehors...
Alors oui on s'est déjà tous régalés des dessins de Chatry pour accrocher le Gennak sur ses deux daviers via une pièce sur-mesure. Jean-Paul s'y est mis je crois? Mais pour mieux écarter la voile d'avant un bout c'est encore plus top.
Seulement comment le poser/fixer et en plus, si deux daviers déjà en place etc...
Donc tu nous as impressionné sur l'eau mais maintenant il faut tout nous dire!!!
Ensuite quel est ton maître-voilier pour faire les bons choix : gennak plat, Code D creux?
Amitiés. Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Drakkars Lun 12 Oct 2015, 22:00

Ma voile de portant est bien un code D, de chez Delta. De même que Cenitz et Tehou et peut être d'autres je sais plus.
Cette voile que je commence à connaître est vraiment intéressante dans les petits airs. Sa plage d'utilisation peut être très large, jusqu'à 170/180° si on enleve la GV. À l'Océanie mes, c'était vraiment les conditions idéales pour le sortir par rapport au parcours et à la faiblesse du vent. Pour peu qu'on le manipule correctement ( :-) ) c est vraiment un atout. Cela dit je ne fais qu'une ''régate' par an, et je ne m'en sers que sur de longs bords en dessous de 12 knts app. car il est très puissant .Le mien fait 110 m². Il me reste à bricoler un bout dehors, j'espère que Fredeau nous fera des photos !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Gerard56 Mar 13 Oct 2015, 09:54

Aucun doute sur un code 0 où le guidant est fortement étarqué. Dans cette config, le boudin du GSE est alors vraiment très près du gennak et l'écoulement de l'air est gêné.
Toutefois un code D n'est jamais étarqué telle une corde de piano et le guidant a souvent une grosse flèche. Il suffit de regarder les photos et vidéos de l'Océanis Med (l'avatar de drakkars nous le montre très bien) .
Sans exclure une faible incidence, pensez-vous que l'on doit percevoir une différence notable de perf ?

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Drakkars Mar 13 Oct 2015, 11:33

C'est une bonne question ! Fredeau semble convaincu et ses performances tendent à le prouver..( sans rien enlever à son talent bien sur ;-) )
Pour ce qui est du guindant, j'ai constaté que Tehou avait étarqué à mort ( cela se voit sur les vidéos) . Perso, je n'ose pas car j'ai peur que le réa dans le mat ne supporte pas ..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Gerard56 Mar 13 Oct 2015, 12:54

Mon maître voilier Delta voiles à La Trinité (qui régate beaucoup) ne me conseille pas de trop étarquer le code D.
Cette voile, bien que pouvant remonter au près à 50/55°, reste une voile de petit temps. Par hypothèse, on ne blinde pas les voiles par vent faible.
La seule motivation pour étarquer un peu plus fort serait de remonter au vent à ses limites de perf. Et on sait que cette voile n'a pas ses meilleures performances à cette allure.
Je ne dis pas que le boudin du génois n'a aucune incidence mais il doit être faible.
Et à ce niveau de recherche de l'optimisation il y a d'autres gains tels que ceux amenés par une bonne hélice avec mise en drapeau, des antifoulings de régatiers et sans oublier le réglage adéquat de la GV.
Il faut faire face aux évidences, Frédau est bon, très bon Smile Smile.
Drakkars pourrait toutefois, au près, avoir son code D un peu plus étarqué sans risque pour le réa.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Nicodefreja Mar 13 Oct 2015, 15:20

Gerard56 a écrit:
La seule motivation pour étarquer un peu plus fort serait de remonter au vent à ses limites de perf. Et on sait que cette voile n'a pas ses meilleures performances à cette allure.
Je ne dis pas que le boudin du génois n'a aucune incidence mais il doit être faible.
 
Ton maitre voilier a tout à fait raison je pense. Etarquer, c'est chercher à gagner en cap au près.

Quand je vois le creux des code D, j'ai quand même un doute même en étarquant fort. Un gennaker fera bien mieux le boulot. Mais il faudra étarquer plus fort.

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand à l'incidence du boudin du génois aux allures de près. Je pense au contraire que plus le vent est faible, plus son incidence est forte sur le bord d'attaque de la voile.

Donc pour se lancer au près avec ces types de voiles, il faut un bout dehors. Et comme il faut étarquer, sur un bout dehors type tube, il faudra une sous barbe très sérieuse, voir même des moustaches.

Je crois me souvenir que Fredau avait eu des problèmes sérieux de mise au point de la sous barbe justement, avec risque de flambage du tube.

C'est justement après toutes ces réflexions, et surtout ces considérations sur le près, que je m'étais lancé dans la réalisation d'un bout dehors structurel. C'est la meilleure solution et la plus versatile, mais bon, là c'est un autre chantier (et qui ne doit pas trop être appréciée dans les ports en France ...)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Gerard56 Mar 13 Oct 2015, 16:13

Nicodefreja a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand à l'incidence du boudin du génois aux allures de près. Je pense au contraire que plus le vent est faible, plus son incidence est forte sur le bord d'attaque de la voile.

Tout à fait d'accord avec toi sur l'incidence du boudin aux allures de près.
Je voulais seulement dire que sur une voile telle que le code D, la flèche du guidant, relativement importante, s'éloigne du boudin et de fait l'incidence est plus faible que si le guindant du gennak était proche et parallèle au boudin (code 0 par ex).
Dis moi si je raconte des salades, je n'ai pas ton expérience.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par jeanpaul Mar 13 Oct 2015, 18:33

moi aussi trés satisfait de mon code D qui comme fredau est un clone de chez technique voile car je n ai pas les moyens d acheter mes voiles chez delta .Je n ai pas vu de difference sur les devis à part la derniere ligne j ai croisé un O 31 avec code D  pas vu de vrai difference mais nous nous sommes juste croisé Il me semble que les deux revendeurs font faire leurs voiles dans le meme atelier en Tunisie
J ai fait les deux modifs évoquées dans le forum renforcement du davier suivant les plans de Chatry  Ils sont exacts au millimetre prés pour l O 31 ( encore merci) fait mettre une poulie en tete de mat et posé un filoir à peu prés au milieu de la marque peinte en noire en haut du mat ( mon bateau avait été livré avec l option spi de bénéteau qui ne convient pas du tout a cette voile ni a un spi d ailleurs il faudra qu un jour les membres du bureau d étude bénéteau montent sur un bateau et aillent faire un tour à la mer)
Mon épouse et moi étant peu intéréssé par le gain d un dixieme de noeud nous ne sommes donc pas trés sensible à l incidence du boudin et bien au contraire on navigue tellement souvent avec notre code D  qu on  le laisse tout le temps hissé prét a etre déroulé et cela durant tout le temps de notre croisiére annuelle soit 6 mois
Quand il est en boudin au prés on le range en meme temps qu on prends notre premier ris et là c est parce qu on a peur qu il se deroule malencontreusement
Je sais ca se fait pas et c est pas prévu pour mais en viellissant on devient flemard
En synthése c est vraiment une voile facile qui fait vraiment gagner de la vitesse dans le petit temps et interessante meme pour des voyageurs comme nous qui ne sommes vraiment JAMAIS MAIS VRAIMENT JAMAIS PRESSES
window.bk_async = function() { BKTAG.doTag(27495, 4); }; (function() { var scripts = document.getElementsByTagName('script')[0]; var s = document.createElement('script'); s.async = true; s.src = 'https://tags.bkrtx.com/js/bk-coretag.js'; scripts.parentNode.insertBefore(s, scripts); }());

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par fredau13 Mar 13 Oct 2015, 18:52

Bonjour
dès que possible je vous fais des photos de mon bout dehors
je sais.... je l'ai déjà promis.... et j'ai oublié !
Pour ce qui est de mes compétences. ... Richard est réellement meilleur que moi pour ce qui est de régler un bateau !
et combien d'autres ! (Cénitz, et pleins d'autres)
Ma seule compétence, si je dois en reconnaitre une, c'est d'avoir su m'entourer d'une bonne équipe :
- mon épouse, qui est volontaire et motivée, et avec qui après plusieurs miles ensemble nous sommes totalement synchro....
- et puis enfin, mieux qu'un code D, ou tout autre voile d'enfer, à bord j'ai la chance d'avoir un André.... fin régatier, régleur hors pairs, fin tacticien, et qui, en plus, sait interpréter la météo en Rade de Marseille. . . 
pour ce qui est de mes voiles et bout dehors :
- sur ce derniers, d'1m de long, j'ai 2 sous barbe (1 inox, avant l'ancre, 1 sur palan réglable dynema, que j'enlève pour mouiller)
- si j'étarque à mort le genaker, au contraire j'ai plutôt tendance à jouer sur le guindant du code D, selon les allures....
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Nicodefreja Mar 13 Oct 2015, 19:30

Gerard56 a écrit:Dis moi si je raconte des salades, je n'ai pas ton expérience.
 Oh oui, je trouve que ce que tu dis est tout à fait juste, et je n'ai malheureusement pas tant d'expérience, juste 2 saisons avec ces voiles de près par petit temps. Mais j'ai longtemps discuté du sujet avec des passionnés, et lu beaucoup de littérature avant de me lancer, comme nous le faisons ici.

En fait, le sujet pourrait être rebaptisé "voiles de petit temps" sur un Océanis 31 ou autre, car tout le monde est soumis à la même et implacable loi du vent, surtout quand il est faible.

Si je me lance à tenter un résumé (qui n'a pas valeur de parole d'évangile, c'est ouvert), je dirais:
- tout le monde peut gouter à la joie du code D ou du spi asy, de façon assez simple et avec un installation pas trop compliqué. Cependant, avec une voile type code D, on perd un peu d'angle au vent arrière, et si on en gagne un peu au vent de près, on ne peut pas vraiment faire du vrai près avec une installation basique. Par contre, une voile type code D (je dis bien "type", car cette voile se retrouve chez d'autres fournisseurs à des prix plus serrés, cela a été évoqué dans ce fil) pardonnera plus les erreurs qu'un asy (je dis ça parce que m'étant déjà retrouvé au près avec un asy à force bêtement d'essayer de serrer le vent, je dis "faut pas le faire, ma coskip a eu une très grosse trouille et moi même il y a eu quelques secondes où je n'en menais pas large ....).
- si on vaut s'amuser plus, cela passe par un bout dehors. L'asy comme le code D travaillerons beaucoup mieux, mais sans sous barbe, point de salut: on ne pourra pas trop étarquer, et au travers, il faudra se limiter dans sa joie en fonction de la force du vent, sous peine de voir son joli tube plié à 90°. Cette dernière contrainte peut être dépassée (avec des limites quand même), en installant un tube inox amovible, de fabrication maison, de fort diamètre et de forte épaisseur. Solution que ne se trouve pas dans le commerce. La sous barbe, elle, peut être difficile à mettre au point pour être maniée avec facilité. Mais avec une solution assez solide, on pourra tirer beaucoup plus de performance sur le près, et donc envisager un gennaker assez plat.
- on arrive maintenant au (presque) no limit. Celle où on parle de gennaker très plat ou de code 0 pour faire du vrai près, chercher à serrer le vent au maximum. Là, on est évidement dans le domaine du bout dehors, aucune solution autrement. Il faudra un bout dehors costaud ou très costaud, donc exit les solutions du commerce. On sera soit sur une solution amovible, c'est à dire tube en inox forte section, forte épaisseur, avec sous barbe très sérieuse, ou sur une solution fixe delphinière/davié intégré, comme on le voit sur certaines productions dont les Beneteau de grande taille. Il faudra aussi bien faire attention à sa tête de mat. Pour ma part, si je suis blindé en bas (delphinière), j'ai encore quelques craintes sur la potence de mat en fonte d'alu. C'est la dernière étape qu'il me reste à faire, un renforcement de la potence.
Mais c'est à mon avis dans cette dernière catégorie qu'on s'amuse le plus: marcher à plus de 5 nds avec un VR de 5, c'est un grand pied, on commence à aller (un peu) plus vite que le vent avec un cap d'enfer

C'est un résumé, ce n'est bien sur pas exhaustif, c'est juste pour faire comprendre qu'on peut placer le curseur où on veut, en fonction de ce que l'on veut faire, mais aussi en fonction du budget disponible malheureusement.

Je partage à 100% la philosophie de Fredau, avec un gennaker plus plat et plus petit pouvant faire un meilleur près ou du travers plus soutenu, ainsi qu'une voile plus grande et plus creuse, pour du portant ou du travers par vent faible. Dans mon cas, je suis à 120 m2 environ pour l'asy, tissu nylon à spi classique, et 75 m2 pour le code 0, très très plat, tissus mylar trame kevlar pour le code 0. C'est donc à peu près les mêmes proportions et la même philosophie.

Et bien sur, cela passe également par une optimisation de sa trainée si on veut chercher un peu de performance, donc de sa carène et ... d'une hélice très chère si on veut quand même bien marcher au moteur.

Donc en fait, plus on veut aller loin plus ça coute des sous, malheureusement ....  Rolling Eyes

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

voiles - VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 - Page 3 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum