Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

+5
fredau13
Richard84
guenioc
Nicodefreja
XBTOO
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par jeanpaul Sam 24 Jan 2015, 15:14

Qui peut me donner les 3 cotes d un genaker sur un O 31 ainsi que sa surface
Meme question pour un spi asymétrique
Je voudrais acheter ce type de voile d occasion le cout neuf est hors de mon budget
Remerciements
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Invité Mar 27 Jan 2015, 17:02

Demande à Beneteau massif Lavendou, j'interviendrai pour toi s'il le faut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par jeanpaul Mar 27 Jan 2015, 17:06

Ok merci je te tiens au courant  on passe souvent par le lavandou l hivers port sympa pas trop cher sanitaires de luxe  ville agreable

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Invité Mar 27 Jan 2015, 17:20

Lesigne a écrit:Demande à Beneteau massif Lavendou, j'interviendrai pour toi s'il le fautMassif Marine




LAVANDOU et meme Cavalaire 


  • LE LAVANDOU

    zone  industrielle

  • 83 980Massif Marine 
    Le Lavandou

  • Tél : 04 94 01 58 28 - Fax : 04 94 01 58 29




Massif Marine

CAVALAIRE


  • Promenade de la Mer

  • 83240 CAVALAIRE

  • Tél/Fax : 04 98 07 75 25


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par XBTOO Ven 30 Jan 2015, 00:13

Cher Jean Paul,

Sur mon futur (car non encore réceptionné) O31 j'ai un spi asy triradial de chez Starvoiles, annoncé pour 67 m² en tissu nylon Bainbridge 0,9 oz de grammage + chaussette à spi.

Je n'ai pas le prix car noyé dans l'offre globale du voilier, acheté d'occasion.
Je n'ai donc pas non plus d'avis sur la pertinence de la surface etc...

On en reparle au printemps quand j'aurai le bateau en mains et que le exit mistral...

Amitiés
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par jeanpaul Ven 30 Jan 2015, 15:59

j ai telephone a massif marine mais m ont conseiller passer par un voilier
pour le moment

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty voilier de massif le crouesty

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 17:30

voir technique voile ( la trinité) il peut te l'envoyer si tu achètes ou répondre à tes questions.
tél 0297557726 demander pierre elmodorroff de la part de Marc Lesigne
cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par jeanpaul Sam 31 Jan 2015, 13:13

Je suis en nego avec technivoile cap d adge qui me semble tres serieux et reactif pour une voile qu il appelle profurl qui ressemble au code d de delta voile mais a un prix plus raisonable  elle fait 3 m2 de moins sue le code d mais pour nous le paramètre perforance est négligeable par rapport au parametre prix
un membre du forum a t il des voiles de chez technivoile  son opinion m interesse

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par jeanpaul Sam 18 Avr 2015, 21:52

ca y est j ai ma nouvelle voile  tecnifurl que j appelle code 0  la nomination variant d un fabricant a l autre e c est un enaker tres creux et enroulable 
il ma ete livré en main propre à Toulon  par m Allilaire de technivoile Cap d adge qui a pris le temps de le hisser pour essais et  pile poil dans les delais prevus 4 semaines  Voile tres tres ressemblante au code D  de delta mais a un prix de 35 %  moins cher  avec tout l accastillage necessaire et de qualité
J ai fait pas mal d essais de cette voile par vent entre 5 et 20 noeuds voici qqs constations
Installation
Aucun pb sur un O 31  pas de soucis avec les reas de tete de mat hissage deroulge aucun pb
j ai mis les poulies d ecoutes sur les arceaux a l arriere prevus pour celles de spi
pour la bosse de l enrouleur j ai mis un suyteme de renvoi sur le balcon j ai saisi la poulie double de la bosse  sur l arceau prevu pour le bimini c est direct ca frotte nul part et je roule deroule en m asseyant vu mon age sur le roof l aide de ma directrice etant juste de me dire c est super beau il est vrai qu elle a choisi la couleur tout rose les copains nous remarquent bien J ai aussi essayé en ramenant le tout au cocpick j ai trouve ca moins pratique ca frotte plus

cette voile transforme L O 31 un vrai plaisir je ne connaissais pas les voiles sur emmagasineur c est super on hesite vraiment pas a envoyer contrairement au spi .l empannage est tellement simple on enroule on empanne on deroule sur l autre bord

j ai aussi du greer un barber hauler sur la cadene de hauban car le point de tire a l extreme arriere est trop sur l arriere et a 160 degres mon code 0 devenait instable  et lorsque j enroulais la banane n etait pas parfaitement serree

La petite ombre a un tableau si idyllique je pensait cette voile plus polyvalente elle est en faite assez pointue et Fonctionne super bien entre 80 et 140 degres de vent apparent C EST DAILLEURS CE QU INDIQUE TEChNIVOILE DANS SA PLAQUETTE TEChNIQUE  je pensais descendre plus bas mais ca devente par la grand voile

Cest la que j ai besoin de votre avis  est ce qu petit tangon me permettrait de descendre un peu plus au vent disons 160
Vous meme jusqu a combien descendez vous avec vos code 0?

Autrement a l autre extreme je suis remonte jusqu a 60 d AWA par vent faible il y a un net gain par rapport a notre foc d origine qui na qu un tres faible recouvrement ( encore une concession des architectes et des chantiers a ceux qui veulent faire de la voile sans effort et bientot sans rien faire puisque j ai vu que les nouveau beneteau avaient des focs auto vireur )

J aimerais aussi un commentaire d un proprio d O 31 qui a un spi asym 

Apres l

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Nicodefreja Dim 19 Avr 2015, 00:48

Ah non Jean Paul, un code 0 permet de serrer le AWA à 25/30° ......

Ce n'est pas du tout la même voile ! Un code 0 est un méga génois, et est fait pour serrer le vent au plus près possible. Ce n'est pas du tout le même grammage ni le même tissu, et ça se monte sur une drisse mouflée, autant dire une installation hyper costaud pour encaisser.

Ce que tu as comme voile est tout simplement un gennaker. Et c'est pour cela que tu as du mal à descendre plus bas dans le vent car le guindant est sur ralingue. Même sur bout dehors, un gennaker aura du mal à descendre plus dans le vent.

A mon avis, que je suis curieux de partager, le mieux et le moins cher sera de réduire ta GV si tu veux descendre un peu plus en étant plus stable sans barber. Sinon, ça va couter cher et procurer peu de plaisir en plus pour descendre plus bas. Surtout qu'en plus sur nos bateaux, en tirant des bords ce qui est très facile avec ce genre de voile, c'est finalement bien meilleur en VMG.

Le gennaker par rapport au spi, même asym, a un gros avantage: vu sa ralingue maitrisée, il permet bien des erreurs. Genre de se laisser griser quand le vent monte et que ça accélère, et du coup par la rotation du AWA, se retrouver à faire du près avec un spi, ce qui devient une situation de panique ......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par guenioc Dim 19 Avr 2015, 11:23

J'ai un spi assymétrique de All Purpose de 60 m2 environ avec chaussette ; ca marche bien de 70 à 160 ° du vent apparent
mais c'est grand et il faut  faire attention à 15 nds env de vent apparent pour éviter le départ au lof ...
Ca peut être chaud à 2 pour le rentrer  ...
guenioc
guenioc

Messages : 285
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par jeanpaul Lun 20 Avr 2015, 08:28

Oui c est pouquoi j ai choisi cette voile sur emmagasineur mais je la pensait plus polyvalente
Chatry qui a un code D nous donnera surement bientôt ses impressions

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Drakkars Lun 20 Avr 2015, 09:23

Ce que tu décris ressemble en effet a un code D. J'en ai un et je m'en sers à partir de 60° en vent apparent mais assez faible, en dessous de 12 knts réels.
Attention à ton montage si tu utilises le réa en tête de mat ! Il y a eu pas mal de littérature ici et ailleurs sur le risque de casse de la drisse cisaillée par le réa en travaillant hors de son axe. Surveille donc cette drisse après chaque sortie....

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par guenioc Lun 20 Avr 2015, 09:30

Jean Paul 
Il te faut un gennaker et un spi asymétrique  ...  Very Happy
et un bateau plus grand pour ranger tout ça ... et éviter la gite au port  voui

Sur mon ancien bateau (sun fizz), je tangonnai le spi asymétrique pour faire du vent arrière tranquillement.
guenioc
guenioc

Messages : 285
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Gerard56 Lun 20 Avr 2015, 09:48

Mon maître voilier me conseillait, lorsque je suis allé récupérer ma voile, de me mettre à 120°/130° environ lors de l'enroulage de la voile afin d'éviter les poches d'air et de fait enrouler plus serré.
Ce type de voile est effectivement un compromis mais ne te permettra pas de descendre tout à fait aussi loin qu'avec un spi assy. Avec un guindant droit sans possibilité de libérer un peu l'amure, comme tu le ferais avec un assy, il te sera difficile de descendre au delà de 140/150°.
Mais par petit temps, tu pourras te faire plaisir en remontant à 60°, chose impossible avec un spi ! Laughing

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Richard84 Lun 20 Avr 2015, 09:54

Et le Parasailor? Qu'en pensez-vous??
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Drakkars Lun 20 Avr 2015, 17:06

Pas d'avis, ne l'ayant jamais utilisé. Je l'ai vu une fois, utilisé sans GV, ça avançait pas mal dans 20 knts de vent. Il y a pas mal d'avis divers et controversés sur cette voile
Perso, je n'envisage pas ce genre d'achat.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Nicodefreja Lun 20 Avr 2015, 20:42

Il y avait eu sur le forum une discussion sur la Parasailor il y a quelques mois. Je crois que Fredau13 ou SQN85 en avait eu un à l'essai, et lui trouvait des avantages. Mais impossible de retrouver le topic.

Je m'y étais intéressé, mais c'est vraiment une voile immense, donc dure à manipuler seul si ça va mal. C'est en fait un super spi symétrique qui s'utilise sans tangon, jusqu'à des niveaux de vents très supérieurs à des niveaux habituels A des niveaux tels pour un spi de cette taille, qu'au mieux j'ai une grève à bord, au pire j'ai une mutinerie !

Ce qui m'avait arrêté, c'est que j'ai un copain sur un cata 44 pieds qui en a un et le trouvait vraiment beaucoup trop grand, ensuite que sa plage d'utilisation va de 70° (donc autant dire 80°, soit le travers quoi) à 180° du VA, donc rien pour remonter (et le plein vent arrière m'intéresse moyennement),

Mais surtout, surtout, le prix ! Pour ce prix je me paye un code 0 et un assy, il me reste encore pas mal d'argent, et j'ai finalement plus de polyvalence (puisque le code 0 fait aussi office de "genaker lourd" pour le travers) et de facilité

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Richard84 Lun 20 Avr 2015, 21:07

Merci Nico pour cette analyse... Et c'est vrai que le prix est très dissuasif...affraid
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par jeanpaul Lun 20 Avr 2015, 21:11

guenioc a écrit:Jean Paul 
Il te faut un gennaker et un spi asymétrique  ...  Very Happy
et un bateau plus grand pour ranger tout ça ... et éviter la gite au port  voui

Sur mon ancien bateau (sun fizz), je tangonnai le spi asymétrique pour faire du vent arrière tranquillement.
Suis vraiment d accord avec toi mais pour pouvoir satisfaire ces deux proposition il me faudrait deja satisfaire une premiere avoir un compte en banque dont le solde soit nettement plus important
Je suis satisfait de cette nouvelle voile sans nom generique ce n est pas vraiment un gennaker c est beaucoup plus creux mais moins qu spy asym
Pour repondre a chatry comme dit plus haut je l ai essayé par 10 noeuds de vent et a 60 d AWA c est super
jE VAIS ESSAYer de trouver sur le bon coin un vieux tangon pour essayer de plus descendre au vent avec
Au niveau rea je n ai pas noté de pb particulier cette voile tire dans l axe comme le genois je vais malgre tout surveiller la drisse
Chatry des que tu essayes la tienne donne nous tes impressions as tu mis comme moi un barber pour avancer  et regler le  point de tire

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Nicodefreja Lun 20 Avr 2015, 21:44

jeanpaul a écrit:

Je suis satisfait de cette nouvelle voile sans nom generique 

Chez Technique Voile, ça s'appelle le Technifurl, et c'est une voile qui est aussi bien que le code D vu que c'est la même chose :-)

Ca correspond en gros à un G0 chez North, qui a la paternité des codes.

Mais tout cela n'est que bla bla.

Je pense que tu as fait le bon choix pour une voile de plaisir et polyvalente dans le petit temps.

Maintenant, il faut passer une saison avec pour la découvrir et l'apprivoiser. Si après elle ne te convenait plus parce que finalement tu cherches autre chose (ça m'arrive souvent ...), ça se revend très bien en occasion récente sans trop de perte financière.

Laisse tomber le tangon, c'est impossible à utiliser avec une voile à ralingue. Ce qu'il te faut est bien plus cher (bout dehors) pour juste gagner 10° au vent, vaut mieux tirer des bords.

Et tangonner sur l'écoute comme pour un génois, ce n'est plus un tangon, c'est un mat ...... ;-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par guenioc Mar 21 Avr 2015, 23:46



Laisse tomber le tangon, c'est impossible à utiliser avec une voile à ralingue. Ce qu'il te faut est bien plus cher (bout dehors) pour juste gagner 10° au vent, vaut mieux tirer des bords.

Et tangonner sur l'écoute comme pour un génois, ce n'est plus un tangon, c'est un mat ...... ;-)


???
Bien entendu , il s'agit de tangonner sur le point d'amure !!!
guenioc
guenioc

Messages : 285
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Drakkars Mer 22 Avr 2015, 09:11

Dans ce cas, c'est un bout dehors ?

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par chrysm Mer 22 Avr 2015, 09:27

Il y a des affirmations intéressantes mais qui a mon avis se heurtent au VMG ainsi qu'aux polaires gse GV du bateau. Je veux bien qu'avec un asy code d on puisse aller jusqu'à 70/80° du vent mais quid par rapport à la vitesse sous gse plein ?
Idem si on dépasse les 110° avec un genak même en réduisant la GV...
Quant à tangonner un genak / code 0 je veux bien mais le tangonner sur mon canot fait 4,80 et pour le gnk il faudrait rajouter 50cm, soit 5m30... A ces longueurs soit il est en carbone extensible soit il est a poste en parallèle du mat pour le stockage . Bref...

Nico mon genak je peux l'utiliser jusqua 45/50° du vent mais impossible de faire moins sans devoir tronçonner bdf et autres haubans , sans compter la filière . Sur nos bateaux larges avec bdf poussantes , moins que 45° du VA c'est possible mais on perd en vitesse, et question VMG ca ne le fait pas.

Au delà de 15 nds de VA je peux le,faire avec le gse et la GV avec chariot au vent au max . J'arrive a garder une bonne vitesse jusqua 30/35° va mais question rendement il y a mieux.et si la houle n'est pas favorable alors la... Aucun intérêt ...

Je l'ai écrit ici pour mon cas genak rendement idéal 50/90 au delà mieux vaut l'asy (surtout à partir de 100/110) et l'asy ok jusqua 150 en limitant la décente (GV arisee et spi le plus en avant et en hauteur possible (donc drisse choquée 1m et amure 1m50) attention a la barre , ça se dégonfle tres vite (testé et approuve)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par fredau13 Jeu 23 Avr 2015, 01:39

Hello
comme d'habitude, plein de choses intéressantes ici....
tout d'abord, je n'ai pas eu la chance d'utiliser un parasailor
c'est une voile qui me tente beaucoup, mais d'occaz c'est introuvable.... et neuf c'est 6300€ pour mon canot.... bref hors budget pour moi !
Pour en revenir à la question initiale, et si j'ai bien tout lu, cette voile a effectivement tout d'un genaker.....?!
Selon le modèle de l'emmagasineur, tu dois pouvoir également acheter un spi assy d'occaz, et le faire monter lui aussi sur un bout anti torsion, utilisable avec ce même emmagasineur  (c'est la configuration actuelle que j'ai à bord)
Comme tout compromis, ce n'est pas l'idéal, mais question mise en oeuvre, c 'est réellement du tout au tout....
quelle facilité 
Tu n'hésites plus à envoyer l'un, ou l'autre....
enfin côté grément ;
A mon humble avis tu devrais faire gaffe à 2 choses :
- côté réa tête de mat, comme fort justement  évoqué par Drakkars, tu devrais ne pas laisser ça "en l'état", il y a un réel risque "d'usinage" de ta drisse, et donc rupture (avec, si t'es vraiment pas chanceux, la chute du reste de la drisse dans le mat)
vois Chrysm pour les solutions.... il a donné, et est au top dans le remède !

- côté davier....
apparemment tu n'as pas de bout dehors ; j'en déduis donc, peut être à tort (?), que tu te reprends sur le davier ?
Si tel est le cas, as tu installé une sous barbe ?
Dans la négative, tu risques, lors d'une survente, de tout arracher....
un genaker doit être beaucoup plus étarqué qu'un spi ; le grément en est d'autant plus sollicité....
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

VOILES DE PORTANT SUR UN O  31 Empty Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum