ETAI LARGABLE O31 SYNTHETIQUE OU NON

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ETAI LARGABLE O31 SYNTHETIQUE OU NON

Message par XBTOO le Mar 13 Jan 2015, 21:39

Pour Frédéric Freddau 13,

J'ai recherché mais pas trouvé sur tes post récents quels choix tu avais fait sur ton O31 ?

Plutôt que de causer en MP ou sur ton tel, pouvons nous ici faire profiter les copains du Forum de ton expérience?
Donc j'ai 2 questions assez urgentes à résoudre :

1/ Un étai largable synthétique de qualité sur un O31 est-il la bonne solution à l'usage?
On comprend bien les avantages du moindre poids, du moindre bruit clang clang quand ramené le long du mât etc...
Les inconvénients ? Si on met une trinquette en croisière pendant 2 heures ou plus dans la piaule, faut-il reprendre la tension de l'étai textile tous les 1/4 d'heure? Le problème est alors d'aller dans la piaule tendre à 4 pattes le "pélican" à l'avant ce qui n'est pas rêvé ni réaliste... me tromp'je?
Alors étai classique et drisse dyneema? Merci de ton retour d'expérience.

2/ Point d'amure : sur ton O31 la cadène de l'étai largable était elle en arrière ou devant la baille à mouillage? J'imagine en arrière? Avais tu fait des reprises et renforts spéciaux sur la cloison de la cabine avant?

J'ai un devis par Bénéteau qui me livre bientôt l'O31 d'occasion (en Février) pour la totale sur le sujet (y compris ridoir de reprise sur étrave, drisses, écoutes et poulies) pour 1.900 E ttc (sans la Trinquette bien sûr). Qu'en penses-tu?

Merci et à bientôt j'espère.
Xavier
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Re: ETAI LARGABLE O31 SYNTHETIQUE OU NON

Message par fredau13 le Ven 16 Jan 2015, 03:39

Re-bonjour Xavier
Comme indiqué au tel ce matin, j'avais un étai textile de marque "cousin"
Aucuns probs d'allongement
le seul inconvénient  du textile A LONG TERME par rapport au cable inox vient d'une certaine usure liée au ragage des mousquetons (métal)
Pour tout le reste il n'y a que des avantages !
Pour la cadène on en a parlé de vive voix...
quand à ton devis, c'est plus cher que ce que Ludo m'avait facturé (de mémoire dans les 1000€ en 2010)
faut voir ce qui est inclus dans le pack poulies, drisse, écoutes ?!
La prestation de Ludo incluait fourniture + pose cadène + renfort, étai textile, et ferrure haute...
Frédéric

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Re: ETAI LARGABLE O31 SYNTHETIQUE OU NON

Message par XBTOO le Ven 16 Jan 2015, 22:29

@FREDAU13
Merci d'avoir répondu à la fois sur le Post pour nous tous et par téléphone perso. 
Je te confirme avoir retenu ton choix d'un étai textile.
Qu'en est-il selon toi d'une version gainée pour résister au ragage des mousquetons?
Bon, ensuite on met pas sa trinquette/solent tous les jours! Au bout de quand la drisse textile est-elle usée par les mousquetons? Evidemment on ne sait pas.

Pour les amis du Post je résume ici la question que je me posais sur le point d'amure
Sur un petit bateau (31 pieds) si on pose la cadène d'amure de l'étai largable derrière la baille à mouillage (côté mât) et non pas devant (côté proue) on recule trop le point d'amure du solent ce qui va fortement influencer négativement son rendement car sur un petit voilier le rail d'écoute étant unique et linéaire (pas courbé) dans l'axe de la proue, l'angle point d'amure / point d'écoute du solent sera trop ouvert ce qui nuit à sa vocation de voile de près.
* Voila donc une belle découverte : sur un O31 on doit mettre le point d'amure devant la baille et exit les supers exemples découverts ici (merci) avec reprise d'efforts sur la cloison de la cabine avant qui ne concernent donc que les O37 et au-delà?
* Ensuite question sur les écoutes du nouveau solent/trinquette : si on met de nouvelles écoutes il faut doubler le chariot d'écoute n'est-ce pas? Et si on ne met pas d'écoutes quel est le retour d'expérience du Post sur le sujet? Bon, ça monte, je roule mon génois, je récupère les écoutes, je positionne les 2 chariots, je grée la trinquette etc... Avantages / inconvénients?
* Dernière question : Fredau13 me dit avoir mis des lattes verticales sur la chute de sa trinquette O31. Je n'y aurais pas pensé. Qu'en dites-vous?
Merci encore à Frédéric, 
Xavier

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Re: ETAI LARGABLE O31 SYNTHETIQUE OU NON

Message par Nicodefreja le Sam 17 Jan 2015, 12:59

Quelques éléments généraux, de mon humble expérience de la trinquette/solent sur étai largable:

- normalement sur un étai textile, il n'y a pas de "pélican" ni aucun ridoir au bout pour assurer l'étarquage, mais tout simplement un palan textile à base d'anneaux de friction, qui revient au cockpit comme sur la photo suivante. Il n'y a donc pas de problème de tension d'étai puisque l'on peut le reprendre tout simplement au winch si besoin. Il faut juste installer un bloqueur supplémentaire. J'ai demandé pour un ami allemand dernièrement un devis d'étai textile pour un 44 pieds, incluant le palan et le cordage de retour au cockpit, il fallait compter 700 à 800 euros TTC, sans le bloqueur. Donc les 1900 euros me paraissent excessifs, mais en même temps, on ne sait pas exactement ce qu'ils recouvrent, donc difficile de juger.







- il est tout à fait exact que l'angle point d'amure/point d'écoute va probablement poser des problèmes de cap. Pour cela, une solution simple et pas cher: on installe des "inhaulers" à base d'anneaux de friction encore, en pieds de mat. Les inhaulers sont des espèces de barbers qui permettent de rentrer le point d'écoute, et donc d'améliorer le cap. Je n'ai pas de photo sous la main, mais pourrais faire une photos des miens si besoin.

- il est fort probable qu'il faille installer des chariots supplémentaires. Mais pour cela pas la peine de se ruiner: on prend des chariots basiques comme ceux ci (type 6):

http://www.svb-marine.fr/fr/pfeiffer-avale-touts-chariots-et-accessoires-pour-rails-en-t-de-32mm-x-6mm.html

sur lesquels on pose un anneau de friction (encore !) sur boucle dyneema. Si rail moins large, c'est encore moins cher !

- enfin une trinquette/solent, moins ses élements sont à poste, moins on a de chance de s'en servir ! Récupérer les écoutes, attacher le génois, endrailler la trinquette, etc, etc, le tout quand cela secoue bien à l'avant, c'est généralement le meilleur moyen pour arriver à la conclusion que le génois enroulé, c'est pas top, mais ça ira bien finalement ! Donc mon avis est que oui, il faut des écoutes spécifiques, et que plus tout ça sera pré installé et facile à envoyer, plus tout ça aura des chances de servir ;-)
Il est possible de faire une installation simple, avec la trinquette endraillée sur son étai dans un sac ramené au pied de mat, avec ses écoutes à poste passées dans les barbers et chariots, où il suffit juste d'étarquer l'étai et ouvrir le sac. Dans ce cas, il faut juste prévoir des poulies plat pont doubles pour les écoutes de trinquette, et éventuellement des sacs de filière pour stocker les écoutes de trinquette.

Sur chaque item, à part l'étai où là c'est sur, j'ai indiqué "probable" et "possible" car cela dépend de la coupe de la trinquette, et notamment de la hauteur et de la position du point d'écoute.

Hope this help comme on dit :-)

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