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problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

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trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) Empty problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par fredau13 Mer 12 Nov 2014, 19:15

Bonjour
lors du convoyage de mon O40, par 30 kds de vent réel + rafales (40 kds ?), sous trinquette, j'ai explosé mon réa de drisse de trinquette monté d'origine (mat Zspar)
faut dire que c'est pas dur,  nous avons une "mauvaise" poulie tout plastique...
apparemment je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé ; Cénitz, sur O45, a vécut la même mésaventure. ..
ce réa Zspar serait en effet identique sur tous nos Océanis (31 - 34 - 37 - 41 - 45... autres modèles je sais pas) équipés Zspar
Serge (Cénitz) a questionné Beneteau à ce sujet, il lui a été répondu que les propriétaires d'Océanis qui sortent dans le gros temps sous trinquette sont trop rares pour que le problème soit pris en compte....
Surprenant...
il me semblait, au contraire, qu'une trinquette ça s' utilise quand il y a du vent, d'où la nécessité d'avoir du costaud sur quoi se reposer pour rester en sécurité ?!
Bref...
inutile donc de remplacer à l'identique..
Aujourd'hui j'ai enfin trouvé (je crois !) ce qu'il faut (on verra au prochain coup de vent)
Il s' agit d'une boite réa tout alu (sauf poulie) Isomat renforcé, réf 48701 000 055
je l'ai achetée aux Voileries Phocéennes, 4 anse du pharo, 13007 Marseille (0491594542)
Ça coûte 44 € TTC, avec 2 rivets de 6mm inclus
A ce prix, ça vaut pas le coup de se mettre en danger !
Le réa fait 2 mm de plus en largeur, il faut donc un peu agrandir la lumière du mat pour la rentrer (mon boulot du WE si la météo le permet)
Ci-joint quelques photos, de la pièce d'origine (explosée) et de la nouvelle
Frédéric
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trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par fredau13 Mer 12 Nov 2014, 19:16

Bon....
pour les photos, suis toujours aussi douévoui
on verra avec Richard ce WE... (vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent)

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trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Richard84 Jeu 13 Nov 2014, 08:55

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) 20141110
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trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par christian50840 Jeu 13 Nov 2014, 09:08

bonjour,Fredau
pourquoi ne te fais tu pas tourner quelques poulies d avance en cas ou, c est ce que j ai fait pour mon bateau, toutes les poulies de drosse d enrouleur c étaient grippées au bout d un an, je les ai fait tourner en alu et depuis un petit rinçage a l eau de temps en temps et ça fonctionne nickel, de même pour certaines poulies qui ont explosés, une poulie alu et un boulon et ça fait toujours une poulie au moins de secours.
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Message par fredau13 Jeu 13 Nov 2014, 09:49

Bonjour Christian

Cette fois j'espère avoir résolu le problème !
Le but de mon intervention est de sensibiliser les proprios d'Océanis sur le point faible que présente le montage d'usine d'une boite à réa (poulie) tout plastique - donc forcément peu solide - à un endroit soumis à de fortes contraintes et où au contraire il faudrait du costaud
Donc que ceux qui ont l'intention de gréer (et d'utiliser) une trinquette ne se fasse pas couillonner comme moi, et procèdent directement au remplacement de cette pièce !
Pour ce qui est des autres poulies... le montage LEWMAR d'origine n'est pas très costaud non plus... à 5 ans d'âge j'ai du toutes les remplacer (elles pétaient les unes après les autres) ; j'ai monté du Harken et/ou Selden (à billes) c'est bien mieux... mais ça représente un réel budget (poulies renvoi pieds de mat, bôme, etc... plus de 1000 € pour l'O40)
Bien sûr quand ça pète c'est jamais au bon moment... donc quand la 2eme, puis la 3eme ont lâchées je les ai toutes inspectées... elles étaient (déjà !) HS...
Toujours ce même plastique bas de gamme...
Un peu râgeant quand même !
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Message par Drakkars Jeu 13 Nov 2014, 10:11

Non mais ! tu sors au dessus de 20 knts ? imprudent va ! 
j'adore la reponse de Benet' !! On voit qu'ils ne connaissent pas le Fredeau !
trève de plaisanterie, c'est assez inquiétant tout ça ! va falloir que j'inspecte au printemps..
merci pour le tuyau !

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Message par Nicodefreja Jeu 13 Nov 2014, 12:27

Pfff, Zspar c'est vraiment du bas de gamme ! Tous les propriétaires d'Océanis depuis les anciennes générations sont concernés puisque Beneteau a presque toujours mis du Zspar (Ah si Selden avait pu s'installer dans le 17 !)
Merci de l'info, remplacement de la pièce au printemps par sécurité

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Message par Seayousoon Lun 17 Nov 2014, 10:50

Quand ce réa casse que se passe t il ? Ta trinquette est elle sur enrouleur ?
Merci de tes infos sur les conséquences.

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Message par fredau13 Lun 17 Nov 2014, 11:43

Bonjour Michel
Si ta poulie est HS, gros frottements de la drisse pour hisser la voile (ou l'enlever), frottements anormaux en travaillant (ragage)... donc usure prématurée de la drisse, et si elle pète quand ça bastone - à l'étarquage notamment ) ben t'es mal (chute de la drisse dans le mât, voile qui plisse, etc....)
Tu dois avoir le même montage (Zspar), Serge (Cénitz) l'ayant sur son O45
A l'occasion monte au mat vérifier ?!
c'est tenu juste par 2 rivets ; ça se démonte en 30''
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Message par Seayousoon Mar 18 Nov 2014, 11:32

Salut Fredo,

Je vais aller voir en effet, pour moi avec la trinquette sur enrouleur je ne touche jamais à la drisse. Mais s'il y a casse la drisse pourrait se détendre et rendre l'enroulage impossible. Pour faire le changement il faut donc que je descende la trinquette pour pouvoir passer le boîtier, je suppose ?

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Message par Richard84 Mar 18 Nov 2014, 12:27

Non Michel,

Il faut simplement rendre le bout de la drisse "libre" et la passer à travers le boitier pour venir le fixer sur le mât. Et à l'inverse pour le sortir.
Pour Fredeau, on a été obligé de couper la drisse, car le nœud étrangleur du mousqueton était impossible à défaire.

L'idéal est de descendre le mousqueton de la drisse de ta trinquette sur le pont et de la fixer après avoir passé le boitier réa que tu remontes en coulissant le long du mât pour le fixer.
Ensuite tu remet un mousqueton au niveau de la drisse que tu remontes fixer à la trinquette.

Me suis-je bien fait comprendre...?? scratch
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Message par Seayousoon Mar 18 Nov 2014, 16:13

Tu es très clair Richard ! J'ai compris la manœuvre, il faut que j'y monte pour voir ce qui va se passer quand je vais lâcher la tension de la drisse. Bien enroulée je ne pense pas que la voile puisse descendre beaucoup et je dois pouvoir la fixer provisoirement à l'étai...?

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Message par L'air Boheme Lun 09 Fév 2015, 09:17

fredau13 a écrit:Bonjour Michel
Si ta poulie est HS, gros frottements de la drisse pour hisser la voile (ou l'enlever), frottements anormaux en travaillant (ragage)... donc usure prématurée de la drisse, et si elle pète quand ça bastone - à l'étarquage notamment ) ben t'es mal (chute de la drisse dans le mât, voile qui plisse, etc....)
Tu dois avoir le même montage (Zspar), Serge (Cénitz) l'ayant sur son O45
A l'occasion monte au mat vérifier ?!
c'est tenu juste par 2 rivets ; ça se démonte en 30''
Frédéric

bonjour
monter en haut , enlever les rivets , passer le nouveau rea ,agrandir la lumiere du mat (avec une lime) ,  remettre les rivets , ne pas avoir oublié la perceuse , la lime , la pince a rivet...
et tout cela en 30 mimutes , je n'y arriverai pas en moins de 2 heures....

et quid des aurtres drisses ; genois , GV , SPI , Balancine est ce la meme chose .
merci
pascal
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Message par Richard84 Lun 09 Fév 2015, 16:00

Nous n'avons pas vérifié, mais cela devrait se faire bientôt avant la saison. Inspection complète du gréement, WD40 sur les ridoirs etc...


Dernière édition par Richard84 le Ven 13 Fév 2015, 09:05, édité 1 fois
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Message par fredau13 Jeu 12 Fév 2015, 18:31

Bonjour

avec le réa au dont j'ai donné les références,  sur l'O40, pas besoin de percer, limer, etc : il s'adapte parfaitement  au réa plastique  d'origine
juste 2 rivets à remettre dans les trous de l'ancien réa
c'est réellement 30 min de boulot au maximum...
Frédéric

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Message par XBTOO Dim 15 Fév 2015, 17:28

Bonjour, 
J'apporte ma petite contribution à ce post intéressant qui m'avait fait demander à Bénéteau Pornic de changer (pour installer une trinquette) la poulie de réa plastique d'origine par une en alu, avant de me livrer mon O31. Il m'a été répondu que Z Spar n'en faisait pas et que celle d'origine était largement assez costaud pour sa mission, sur un O31 qui est qd même moins lourd et voilé que les O40 et O45...
Sur ce point de la différence de taille et d'efforts j'acquièse, c'est une évidence, et bien on verra à l'usage sur la tenue.
Pour info donc voilà le réa d'origine et au dessus la cadène inox que j'ai fait poser.
trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) 20150215
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Message par L'air Boheme Dim 15 Fév 2015, 18:40

ce sujet est intéressant. je suis propriétaire d'un O46 depuis peu. j'ai eu un jour un souci avec mon enrouleur de trinquette, j'avais trop étarqué ma drisse de trinquette , ce faisant mon émerillon d'enrouleur en haut du profil se mettait un peu en biais , et a cause de cela je ne pouvais plus enrouler ou dérouler ma trinquette.
A force d'observer , j'ai fini par mollir légèrement ma drisse de trinquette et tout est rentré dans l'ordre.
Arrivé chez moi j'ai fait un mail à Facnor pour comprendre qu'elle était le bon réglage de tension de la drisse de trinquette . rapidement et efficacement ils m'ont répondu que ce n’était pas la peine de trop étarqué la drisse de trinquette , le profil de la voile n’était pas donné par la tension de la drisse , mais par le profil de l'enrouleur, il fallait étarqué pour supprimer les plis perpendiculaires à l'étai mais pas plus , et a cause des frottements de la voile dans le profil de l'enrouleur il n'y avait très peu d'effort sur la drisse , même en cas de fort vent.
donc effectivement le réa en tête de mat ne parait pas très solide , mais si on n'abuse pas de l'etarquage de la drisse de trinquette , suffit-il?
Je crois que je vais quand même approvisionner le rea en alu , mais je la garderai au chaud pour la changer quand j'aurai la main d’œuvre pour monter en haut du mat.
Je profite pour dire que si l'on veut mollir un peu la drisse de trinquette pour la soulager quand elle est roulée , il faut le faire avant de la rouler sinon cela ne sert à rien.
amicalement.
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Message par L'air Boheme Mer 18 Fév 2015, 08:38

je relance le sujet , car j'aimerais savoir si la trinquette de Fredau13 est sur enrouleur ou sur étai larguable?
merci Fredau13.
pascal
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Message par Richard84 Mer 18 Fév 2015, 08:44

La trinquette sur l'OC40 de Fredau est sur un étai largable avec une voile sur mousquetons et ris manuel avec garcettes
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Message par L'air Boheme Mer 18 Fév 2015, 08:54

merci Richard
je pense que c'est pour cela que le rea à lâché.
Avec une trinquette sur enrouleur le rea est moins sollicité.

je prepare mon O46 pour un tour de la péninsule ibérique 2000 miles des sables d'Olonne à Marseille: frein de baume , 3eme ris , rail de grand voile , GV entièrement lattée , 35 ampoules changées par des LED (il restera que la tête de mat sans LED , mais je n'ai pas envie de monter en haut du mat)..., renforts des points de fixation du portique arrière, j'hesite encore pour le mouillage , pour l'instant j'ai 40 m de chaine + 50 de cablot , pour du long terme ce n'est pas suffisant , mais mettre 90 kg de plus dans la bail a mouillage : çà fait lourd...

amicalement
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Message par Richard84 Mer 18 Fév 2015, 12:07

Perso, nous avons 65m de 10 et cela n'affecte pas trop l'équilibre du bateau.

Par contre pour le réa en plastique d'origine, il a explosé sur l'OC45 Cenitz sur la trinquette montée sur enrouleur.!!!
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Message par LaurentDG Ven 27 Fév 2015, 15:48

Bonjour à vous.

Petite question de débutant (nouveau sur ce site):
Est-il judicieux de faire percer un réa à poulie plus bas sur le mat de l'océanis 45 (par exemple au niveau du deuxième étage de barres de fléche) afin d'avoir un centre de poussèe de la voile situé plus bas.
Ou celà compromettrait-il la résistance du mat (Z-spar d'origine)?

Merci d'avance ;-)

Laurent

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Message par Richard84 Ven 27 Fév 2015, 15:53

Non, car les galhaubans ne sont pas prévus à une telle force. Il faut garder l'emplacement d'origine. Mais pour quelle raison veux-tu le changer de place?
Richard84
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Message par LaurentDG Ven 27 Fév 2015, 16:27

Bonjour Richard84.

Pour avoir une trinquette qui monte moins haut, plus ramassée vers le bas et donc (si j'ai bien compris la théorie) un centre de poussée plus bas donc moins de gîte et un meilleur angle de tire.
De plus comme je voudrais l'utiliser sur emmagasineur, moins de longueur de drisse, donc moins d'allongement, donc plus de raideur du guindant de la voile.

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trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 16:46

On peut, mais il faut installer des (fausses) bastaques.

C'est la meilleur configuration, puisqu'on peut mieux gérer la tension des étais et utiliser un gréement plus ramassé et donc plus efficace.

Ces bastaques ne sont pas dure à gérer avec un système de retour au haubans qu'on manoeuvre du cockpit.

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