Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

+7
L'air Boheme
XBTOO
Seayousoon
Nicodefreja
Drakkars
christian50840
fredau13
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 16:46

On peut, mais il faut installer des (fausses) bastaques.

C'est la meilleur configuration, puisqu'on peut mieux gérer la tension des étais et utiliser un gréement plus ramassé et donc plus efficace.

Ces bastaques ne sont pas dure à gérer avec un système de retour au haubans qu'on manoeuvre du cockpit.

Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par LaurentDG Lun 02 Mar 2015, 15:59

Hello Nicodefreja,

Le hic c'est que étant plutôt débutant et navigant surtout en solo, l'idée des bastaques est exclue.

Et si je fais réaliser une platine reprenant les efforts de l'étai/cable anti-torsion sur les points d'ancrage des barres de flèches supérieures, c'est compliqué.
Tant pis pour le poids dans les hauts et l'excédent de longueur de drisse, je crois que le plus simple sera juste de faire remplacer la poulie plastique du réa et de gréer la trinquette en tête de mat.
Voilà le problème du point de drisse réglé!
Merci encore pour vos avis!
L

_________________
Laurent

LaurentDG

Messages : 52
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 58
Localisation : Corfou
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Richard84 Lun 02 Mar 2015, 16:40

Il ne faut pas changer que la poulie, mais le support complet car il est en plastique et se déforme. Voir les photos en début de post 
Mais je pense que pour nos OC45 une trinquette de 25m2 est idéal.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Drakkars Mar 03 Mar 2015, 15:36

@LaurentDG : abaisser le centre de poussée vélique de la trinquette semble une bonne idée : cela peut peut être se concevoir au moment de la coupe de la dite trinquette.
Ceci dit ( braïm..), la bôme du 45 comme du 41 est assez haute, ce qui veut dire que l'effet de "couloir" entre la GV et la trinquette sera moins efficace...
En utilisant une trinquette très plate, tu devrais limiter les phénomènes de gîte, a mon humble avis ! study

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Richard84 Mar 03 Mar 2015, 16:41

Apparemment la trinquette en option pour les OC est de 21m2, ce qui fait relativement petit. Mais je pense que c'est le cabinet Finot/Conq qui l'a décidé.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Nicodefreja Mar 03 Mar 2015, 20:32

LaurentDG a écrit:Hello Nicodefreja,

Le hic c'est que étant plutôt débutant et navigant surtout en solo, l'idée des bastaques est exclue.

Et si je fais réaliser une platine reprenant les efforts de l'étai/cable anti-torsion sur les points d'ancrage des barres de flèches supérieures, c'est compliqué.

Je ne comprend pas bien cette histoire de platine puisque l'étai est fixé au dessus de 2ème étage, et pas sur les barre de flèche, c'est la même fixation qu'en tête de mat ?  voui

Et c'est fou comme les fausses bastaques peuvent faire peur, alors que c'est en fait d'une simplicité déconcertante à utiliser, même en solo: personnellement je les met en place et les retire en 3 ou 4 secondes, sans sortir du cockpit. Il ne faut pas oublier que fausses bastaques veut dire qu'elles ne sont pas structurelles, le pataras continue à tenir le mat, il n'y a absolument aucun danger à les manipuler, même pendant les virements de bord.

Mais bon, si ça fait peur, faut pas le faire.

Pour limiter l'effet de gite, ce que l'on recherche avec une trinquette pour ne pas se "vautrer", si on fait monter l'étai de trinquette en tête de mat, on peut simplement limiter la trinquette à la hauteur du 2ème étage. A mon avis c'est (presque) tout aussi efficace.
L'inconvénient, c'est que ce n'est pas très joli .....

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par LaurentDG Jeu 12 Mar 2015, 16:10

@NicodeFreja

Pas de peur particulière par rapport à la manipulation de bastaques mais n''est ce pas une complication suplémentaire? Si tu as des photos de ton "système", je suis preneur.
J'imagine qu'il faut les mettre à poste, les mettre sous tension et ne pas oublier de les retirer avant l'empannage...

De plus comme tout le monde semble d'accord sur le fait que l'emmagasineur n'est pas une bonne idée (pas moyen d'étarquer suffisamment le guindant/cable anti-torsion, je laisse tomber et je vais passer à une solution étai largable en PBO avec mise sous tension par ridoir.
La trinquette sera dans son sac de pont (à endrailler).

Pour la surface, comme le génois d'origine fait 30m2 (me semble-t-il) au troisième ris, une TQT 20m2 devrait compléter utilement la "garde robe". Non?

_________________
Laurent

LaurentDG

Messages : 52
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 58
Localisation : Corfou
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par LaurentDG Jeu 12 Mar 2015, 16:12

@Richard84

Je n'ai pas le catalogue des options auxquel tu fais référence.
Est-il disponible quelque part?
Peux-tu me le communiquer?
Merci d'avance :-)
L

_________________
Laurent

LaurentDG

Messages : 52
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 58
Localisation : Corfou
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Oniros Lun 24 Sep 2018, 11:33

Bonjour,

je relance ce sujet, car j'ai acheté la fameuse boite à réa à la voilerie phocéenne : "boite réa tout alu (sauf poulie) Isomat renforcé, réf 48701 000 055
je l'ai achetée aux Voileries Phocéennes, 4 anse du pharo, 13007 Marseille (0491594542)
Ça coûte 44 € TTC, avec 2 rivets de 6mm inclus"
Malheureusement, lorsque je l'ai reçue en Italie, le modèle n'était pas le bon : en effet, entre les deux rivets, j'ai pour ma part 11.5cm, alors que celle que j'ai reçue a 9cm. Ai-je fait une erreur en commandant ? Ou y-a-t'il plusieurs versions de cette boite en fonction du mat ? J'ai un Zspar

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par fredau13 Lun 24 Sep 2018, 20:19

Bonjour
Puisque c'est moi qui ait lancé le sujet en 2015... as-tu vérifié si le fabricant n'a pas modifié son produit tout en gardant la même référence ?
Un exemple sans rapport, et pourtant...
La renault clio, depuis son lancement en 1990 a subie plusieurs modifications tout en gardant toujours le même nom !!
Tu devrais interroger le fabricant
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 54
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par erwann Dim 01 Sep 2019, 19:28

Bonjour,
pareille pour la drisse de GV
pareille pour les réa de ris (bôme)
pareille pour la boite de réa cf photo
j'ai laissé les mesures de cette boite sur place! , qq a t il les dimension pour O411 de 1998?
merci

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Img_1610

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Oniros Dim 01 Sep 2019, 20:04

Bonjour, pour mon Océanis 43, la boite à réa pour la trinquette a la référence Z3036 chez ZSpar

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par erwann Dim 01 Sep 2019, 20:36

merci Oniros
 Donc cage Alu ! d'origine?


trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Captur10

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Oniros Lun 02 Sep 2019, 11:38

Oui, c'est ça. Grande pince à rivets Facom conseillée (rivets inox de 6mm), on est forcément embêté par l'étai du génois, grosse satisfaction à chacun des deux claquements (pour moi en tout cas qui ne suis pas un acrobate)

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar) - Page 2 Empty Re: problème réa sortie drisse trinquette (mat Zspar)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum