Sortie d'hivernage

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Sortie d'hivernage

Message par Gerard56 le Ven 12 Fév 2016, 17:32

Bonjour à tous,
A l'exception des "vrais" marins qui naviguent toute l'année, nous serons nombreux d'ici 1 à 2 mois à repenser aux joies du réarmement et la préparation de notre bateau pour une nouvelle saison.
Mise à part les antifouling qui font toujours couler beaucoup d'encre (érodable, matrice dure, semi érodable), quelles sont les principales tâches annuelles d'entretien que vous faites avant de reprendre le large ? 
Etes-vous nombreux à polisher la coque du bateau pour lui redonner l'éclat du "neuf" ? produit et matériel utilisé.

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Re: Sortie d'hivernage

Message par christian50840 le Ven 12 Fév 2016, 17:46

Bonjour Gerard, pour moi en plus de l antifouling,c est changement d anodes, nettoyage des winchs et graissage,lubrification des bloqueurs et de tout ce qui est mobile, vit mulet chariots de grand voile, lustrage de la coque a la machine avec du produit 3M (bleu) et ensuite je lui passe une cire a la main,mais la coque ce n est pas le plus dur le pire pour moi c'est le cockpit et le rouf car pas moyen d utiliser de machine c est tout a la main, pour la machine je l ai achetée chez amazon 95€ de forme c est comme une meuleuse mais en beaucoup plus leger (2.7kg) mais a la fin de la journée elle pése lourd quand meme.
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Re: Sortie d'hivernage

Message par jeanpaul le Ven 12 Fév 2016, 18:22

C est pas vraiment une tâche mais a ne pas oublier graisser le joint volvo et surtout le purger  de la mise a l eau avant de faire tourner l arbre d hélice

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Re: Sortie d'hivernage

Message par jeanpaul le Ven 12 Fév 2016, 18:25

Encore un truc a pas oublier avant de remettre a l eau graisser les sphères de nosvannes de sortie d eau ou d eentrée d ailleurs moi je leur injecte un peu de graisse teflon et vous?

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Re: Sortie d'hivernage

Message par Gerard56 le Ven 12 Fév 2016, 19:08

Christian, veux-tu dire que tu lustres ton roof et cockpit au produit 3M + cire ?
Quel boulot !

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Re: Sortie d'hivernage

Message par christian50840 le Ven 12 Fév 2016, 19:28

je lustre que les parties lisses du rouf, mais c est vrai que cela représente quelques heures de travail, mais je pense que c est important de le faire pour lui garder un bel aspect malgré ses années.pour ce qui est du joint volvo je ne lui jamais mis de graisse en 12 ans sur le conseil du mécano de la concession mais toujours bien purger tant qu il est encore dans les sangles de l élévateur.
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Re: Sortie d'hivernage

Message par AFLO le Sam 13 Fév 2016, 10:32

débâchage du bateau, grand nettoyage extérieur.
pose d'une cire de protection sur la coque. remise en place des drisses et écoutes. graissage des pièces mobiles comme les Winchs.
antifouling ,coque hélice et sail drive.
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Re: Sortie d'hivernage

Message par Drakkars le Sam 13 Fév 2016, 10:47

Surtout ne pas oublier de refaire les niveaux :  Biére , rosé, rhum...etc 
plus serieusement : contrôle des batteries, remettre le circuit refroidissement ( ouvrir la vanne..)

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Re: Sortie d'hivernage

Message par jeanpaul le Sam 13 Fév 2016, 11:58

Idem christian je lustre les parties lisses du cokpic  comme la coque avec un produit a base de teflon 
Tres beau résultat qui dure 
Il se dit que les molécules de teflon migre dans le gelcoat et que cela rends difficile une nouvelle peinture de coque  mais combien voit on de coque repeinte et au bout de combien de temps 
Si c est dans quinze vingt ans je me sent pas tres concerné par compte j entretiens depuis 20 ans une vieille moto avec ce type de produit et on dirait une neuve

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Re: Sortie d'hivernage

Message par Nicodefreja le Sam 13 Fév 2016, 17:37

Polisher la coque tous les ans, je ne sais pas si c'est vraiment conseillé quand même. On enlève du gelcoat à chaque fois. Je l'ai fait (faire) quelques fois les années précédentes parce ma (vieille) coque était un peu farineuse, mais maintenant, je me contente d'un coup de déjaunissant (acide oxalique), un peu d'acétone pour enlever les éventuelles marques (genre bourlingue de quai de fuel qui laisse des tâches bien noires), puis lavage avec un mélange détergent plus cire qui permet de garder le brillant de la coque. Je délègue tout ce boulot qui tue bien les bras, avant en Tunisie où cela ne coutait rien, maintenant en Grèce où ce n'est pas très cher.

Reste la corvée bisannuelle de l'entretien du pont en teck: nettoyage acide oxalique plus gratte nylon, 4 couches ensuite de produit. Pff, ce pont en teck, si j'avais su ....... Suspect Evil or Very Mad

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Re: Sortie d'hivernage

Message par jeanpaul le Sam 13 Fév 2016, 18:19

Nico sur ton teck tu met 4 couche de quoi ?
Moi je passe tous les 3 mois une couche de ce qui s appelle huile de teck apres un petit lavage avec un detergent soft sans trop frotter
c est vite fait et je trouve que mon " teck beneteau est comme neuf"
Je pense pas que la cire enléve du gel cote le mien est gris et je n ai aucune trace sur le chiffon qui lui est blanc.

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Re: Sortie d'hivernage

Message par Gerard56 le Sam 13 Fév 2016, 19:04

Jean Paul, tu exagères. Mettre une moto dans ton coffre du O31. Il te faudra bientôt faire monter l'antifouling jusqu'à là plage de bain. As-tu un treuil pour la sortir de là?
Trêve de plaisanterie. Quel est ce produit à base de Téflon ? Je n'en vois pas sur le catalogue de mon ship.

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Re: Sortie d'hivernage

Message par jeanpaul le Dim 14 Fév 2016, 09:54

Star brite  premium marine polish j en passe deux trois fois par an c est vite fait mono couche  je suis plustot satisfait des produits de cette marque  je fais deux fois par an mes inox et je t assure que ca brille 
Ca occupe les journées de mouillage

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Re: Sortie d'hivernage

Message par Nicodefreja le Dim 14 Fév 2016, 15:25

jeanpaul a écrit:Nico sur ton teck tu met 4 couche de quoi ?
2 couches phase 3 et deux couches phase 4 des produits Mattchem.

Ca coute vraiment un bras, mais si c'est juste pour le cockpit, ça reste un budget relativement raisonnable. Non seulement cela nourrit, mais le plus étonnant est l'effet déperlant, qui est intéressant pour un cockpit pour éviter les tâches sur le teck

Des photos du rendu et des explications sur le produit dans le lien ci dessous (vers la fin de l'article). 3 ans après, je garde les même commentaires:

http://www.plaisance-pratique.com/reportage-sur-la-refection-d-un

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