Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Problèmes RAYMARINE C80 et ST70

4 participants

Aller en bas

Problèmes RAYMARINE C80 et  ST70 Empty Problèmes RAYMARINE C80 et ST70

Message par Le Pierro Mar 26 Sep 2023, 17:29

Pardon si mes questions ont déjà été abordées sur le Forum mais je ne trouve pas de réponses et donc de solutions à mes problèmes.

Le contexte, je suis au mouillage à Dakar sur le point de retourner en Casamance. Le moteur ronrone, j'allume  les instruments. 
Ils s'allument, ils sont alimentés mais ne donnent pas d'indication, 3 petits traits horizontaux partout.
 
Pour la suite je la fait brève. depuis trois jours je nettoie toutes les connexions, tous les bus : sondeur 1 bus sous TAC, toutes les connexions à la barre à roue plus le bus, les 2 bus sous le calculateurs dans l'équipet cabine arrière sous le calculateur, toutes les connexions du calculateur......j'ai du mal à atteindre les connexions au Pilote et au calculateur d'angle de barre.
Ce matin, première tentative du jour, incroyable tout fonctionne.......10 secondes. 
Depuis de nombreuses anomalies diverses et variées se déclenchent. Exemple sur le ST70 de droite, du pilote "pas de boiter de commande" ou "pas de pilote" ?
Sur le boitier de gauche pas de sondeur mais données de vent ou parfois l'inverse ? 
Bref je n'y comprends plus rien, help, je suis attendu en Casamance.
Le Pierro
Le Pierro

Messages : 212
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : BANDOL
Modèle de bateau : OCEANIS 34

https://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes RAYMARINE C80 et  ST70 Empty Re: Problèmes RAYMARINE C80 et ST70

Message par Philippe-ch Mer 27 Sep 2023, 08:05

Coïncidence, j'ai un voisin de ponton qui a des problème avec son ST70 et ses capteurs. On a décidé de se fournir de quelques câbles de rechange afin de faire des tests en remplaçant certaine partie du réseau une à une.
Les réseaux de type Can-bus sont composés d'une dorsale et de multiple dérivations, une par capteur ou écran. Ou il y a un problème sur une dérivation, un capteur invisible ou un écran qui ne fonctionne pas, dans ce cas c'est le matériel ou la connectique de la dérivation qui est en cause.
Si les problèmes sont multiples, aucun capteur visible dans notre cas ou diverses malfonctions dans le tiens, cela me fait penser à un problème sur la dorsale, celle-ci est composée de connecteurs, de câbles (noir et bleu dans le cas du Sea-talk) et des terminateurs (ceux-ci sont importants, les deux extrémités de la dorsales doivent être connectée à ces petite pièces bleue). 
Il faut donc vérifier ces éléments, par exemple en reprenant le branchement de chacun d'eux un à un. Par exemple, mettre sur le réseau une sonde profondeur et un écran ST-70, tester le fonctionnement. Ensuite ajouter un autre capteur (anémomètre), re tester, ajouter un autre écran, et ainsi de suite. On devrait de cette manière pouvoir isoler le matériel qui provoque les malfonctions. 
Un câble de dérivation supplémentaire pourrait être utile, par exemple pour connecter un écran ST-70 directement sur le connecteur central.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes RAYMARINE C80 et  ST70 Empty Re: Problèmes RAYMARINE C80 et ST70

Message par Le Pierro Jeu 28 Sep 2023, 13:40

Merci Philippe de ton aide.
J'ai déjà nettoyé un par un tous les connecteurs ainsi que les connexions sur le calculateur.
Actuellement petite amélioration, toutes les indications apparaissent à l'allumage des instruments. Cela dure une dizaine de secondes avant que le ST 70 du pilote affiche "pas de boîtier de commande" et/ou "pas de pilote". J'ai démonté, ouvert et nettoyé le "boîtier de commande", qui semble être ce répétiteur. Pas d'anomalie apparente. Mais hélas le problème persiste "pas de boîtier de commande" avec pour conséquence la perte de la mesure du sondeur sur le boîtier ST70 de gauche.
C'est la loose 😥
Le Pierro
Le Pierro

Messages : 212
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : BANDOL
Modèle de bateau : OCEANIS 34

https://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes RAYMARINE C80 et  ST70 Empty Re: Problèmes RAYMARINE C80 et ST70

Message par Paulantyka Lun 13 Nov 2023, 17:11

Bonjour Le Pierro 

as  tu regardé également tes connections sur ton calculateur SPX ? 
bon courage j'ai visionné ta dernière video hier et tu étais en attente de commande / livraison de nouveau matériel ...

Thierry

Paulantyka

Messages : 24
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : GUIDEL (56)
Modèle de bateau : oceanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes RAYMARINE C80 et  ST70 Empty Re: Problèmes RAYMARINE C80 et ST70

Message par Julgo32 Lun 13 Nov 2023, 17:42

Bonjour  @Le Pierro

Je suis d'accord avec Thierry, ça ressemble à un problème avec la centrale du pilot automatique. Quel le modèle installé sur ton bateau?

Après, comment sont connectés les ST70 et C80? Le 1er est en seatalk NG et l'autre en seatalk.

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes RAYMARINE C80 et  ST70 Empty Re: Problèmes RAYMARINE C80 et ST70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum