Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Aujourd'hui à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Aujourd'hui à 16:06

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Aujourd'hui à 14:55

» Panneau solaire
par Pacific56 Aujourd'hui à 14:38

» Branchement du ventilateur de cale
par jeanpaul Aujourd'hui à 12:07

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Aujourd'hui à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Hier à 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Hier à 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Hier à 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Hier à 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

aa

4 participants

Aller en bas

aa Empty aa

Message par DuducheB Dim 23 Juil 2023, 18:02

Bonjour
sur notre Océanis 331 le ris n°2 est gréé à bâbord, avec le système de bosse en continu qui permet de manœuvrer depuis le cockpit. C'est le dispositif standard de ce modèle. Mais comme il n'y a pas de winch sur le roof à bâbord il n'est pas facile d'étarquer convenablement la bosse, même en préparant le ris au port.
Il en résulte une tension insuffisante de la voile avec une position du point d'amure qui ne "colle" pas assez à l'angle du mât et de la bôme. La voile présente un rond trop creux pour une GV arisée.
Je réfléchi à un dispositif pour mieux positionner le point d'amure... quitte à devoir aller au pied du mât pour l'installer avant d'étarquer la drisse et la bosse.
Nous envisageons aussi la pose d'un winch sur le roof. 
Avez vous quelque idée à partager sur ce problème. 
Merci d'avance.

DuducheB

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2022
Localisation : Bzh nord
Modèle de bateau : Océanis 331 PTE

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par jeanpaul Dim 23 Juil 2023, 20:34

TU  ne peux pas ramener les deux bosses du meme cote?  
Ce systeme qui nous est impose par beneteau car le moins cher a mettre en oeuvre n a qu un avantage c est pas cher

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par DuducheB Dim 23 Juil 2023, 23:06

Je sais bien que ce système est monté de série par le constructeur car pas cher... mais il ne permet pas d'obtenir une voile plate comme le voudrait l'aérodynamisme d'un réglage par vent fort pour lequel on prend le deuxième ris. Bref c'est une économie à la con.
Je cherche donc un moyen d'améliorer ça. Je pense à une estrope en dynéma à fixer près du vit-de-mulet et à crocher dans la filière cousue sur la voile... Si quelqu'un a déjà réfléchi au problème et trouvé une solution, je suis preneur des bons conseils.
De même je pense qu'il faut revoir la façon dont la bosse de ris est fixée sous la bôme au point d'écoute, à optimiser pour que la tension vers l'arrière permette d'aplatir la voile...

DuducheB

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2022
Localisation : Bzh nord
Modèle de bateau : Océanis 331 PTE

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par jeanpaul Lun 24 Juil 2023, 08:25

La vraie solution serait de passer a un systeme de ris classique j y pense depuis que je possede le bateau mais la modificatoon du systeme est assez couteuse je n ai jamais pu obtenir de la directrice financiere le budget 
 Certains arrivent a faire marcher le truc il y a qqs idees sur le forum  la premiere vraie combine changer les bosse pour plus fines en dynema  ca ameliore vraiment le systeme car d origine livre par beneteau ca coince mais ca  reste comme tu dis un systeme a la c
Tu as du voir notre forum est un forum d amis et il est d usage de se presenter un peu en completant son profil

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par Melmat Mar 25 Juil 2023, 11:53

Je suis surpris de ta remarque j’ai moi même un 331 les deux ris passent par des poulies en pied de mât que je renvoie vers mes bloqueurs et winch Tribord ce qui me permet de bien étarquer mes bosses.

Melmat

Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par DuducheB Mar 25 Juil 2023, 12:40

Les bosses partent de sous la bôme (point d'écoute), passe dans l’œillet de la voile, reviennent en bout de bôme, passent à l'intérieur, ressortent au point d'amure, remontent le long du guindant jusqu'à une filière tenue par des sangles cousues dans la voile (avec les renforts qui vont bien) redescendent et passent dans une filière fixée au mât près du point d'amure, puis poulie pied de mât, poulie de renvoi plat pont et enfin taquet au piano. 
Il n'y a pas de winch de roof à bâbord,  donc il faut étarquer à la main.
Ceci fait que quand on hisse la GV arisée, le point d'amure se soulève un peu et s'écarte du mât de deux ou trois cm, et la tension vers l'arrière de la bôme n'étarque pas correctement la "bordure"... d'où une voile avec un creux. Ce qui n'est pas le meilleur profil d'une voile arrisée au deuxième ris.

DuducheB

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2022
Localisation : Bzh nord
Modèle de bateau : Océanis 331 PTE

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par jeanpaul Mar 25 Juil 2023, 14:48

Super description du  "truc" on comprends bien  que ca peur pas vraiment bien marcher

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par sextant Mar 25 Juil 2023, 19:00

ton montage est  mal fait  ! Embarassed

 à tribord  tu as  un winch avec  4 bloqueurs  pour  drisse gv ,ecoute gv,et les  2 ris 

google est ton ami tu vas trouver  la notice du 331  tout est  indiqué  ! Wink
sextant
sextant

Messages : 186
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par DuducheB Mar 25 Juil 2023, 19:21

Bonjour
dans le manuel propriétaire de l'O331, page 10/35 les taquets du piano sont numérotés de gauche à droite mais correspondent à l'option spi... 
Sur la voile la filière d'amure du ris 1 est cousue à droite, celle du ris 2 à gauche et les filières sur le mât sont de part et d'autre aussi.  Pour mettre la bosse 2 sur le piano tribord il faudrait croiser entre la poulie pied de mât et le renvoi plat-pont... pas sur que ça convienne.

DuducheB

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2022
Localisation : Bzh nord
Modèle de bateau : Océanis 331 PTE

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par sextant Mar 25 Juil 2023, 19:42

regarde uniquement  la page  10 !!!!!

tout y est
sextant
sextant

Messages : 186
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

aa Empty Re: aa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum