Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Outillage changement des passes coque

+3
jeanpaul
Melmat
Julgo32
7 participants

Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Outillage changement des passes coque

Message par Julgo32 Mar 07 Fév 2023, 17:31

Salut,

Cette année, je change les passes coque. Alors oui, j'ai déjà dit l'année dernière que j'allais le faire, mais le temps m'a manqué. Là je n'ai plus le choix.

Par contre je me pose pas mal de questions. Les fils de discussions existant m'ont déjà pas mal éclairés. Cependant je tergiverse un peu sur le choix des outils.

Je trouve que sur le montage d'origine, les boulons ne sont vraiment pas facilement accessible avec une clef à molette (qui doit être d'une bonne taille, puisque l'écrou sous l'évier c'est quand même du 50mm). Je me demande donc s'il existe des clefs ou outils spéciaux pour sérer correctement les passes coques.

Quels sont ceux que vous avez utilisés lors de vos remontage sur nos 31/34/37?

Bonne journée.

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par Melmat Mer 15 Fév 2023, 20:44

Bonjour
J’ai commandé cette clef sur Amazon afin de pouvoir faire mes vannes sur mon oceanis 331
Clé à Molette Réglable, Clé à... https://www.amazon.fr/dp/B09B9HHKLV?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Melmat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par jeanpaul Jeu 16 Fév 2023, 09:24

Une cle a mollette prends toujours plus de place qu une cle fermee   les vieux compagnons qui m ont appris le metier nous en interdisaient l usage
Il existe des douilles longues pour ce genre de serrage c est vrai ca vaut tres cher pour une utilisation unique 
Je pense qu avec un petit billet ca doit etre possible d en emprunter une pour une soiree  dans un garage poids lourd sur mon bateau la decoupe d origine dans le contre moule est suffisante pour le diametre de la douille

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par JMV34 Ven 17 Fév 2023, 13:06

tu as aussi des clefs à tube 50 mm pas très chères

KS TOOLS 518.0886 Clé à Tube Droite, 46 x 50 mm à 28€
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par laurent13 Mar 21 Fév 2023, 11:32

Bonjour,
Je viens de faire mes passe-coques sur mon OC43. 
Pour les serrer une pince multiprise de grande ouverture, c'est ce qui le plus commode. La clé à molette ca passe pas dans la plupart des cas. Pour bloquer le passe coque de l'extérieur, tu peux utiliser cet outil spécial qui permet à quelqu'un de tenir le passe coque pendant que tu serres à l'intérieur. 
https://www.uship.fr/default/outil-de-montage-trudesign-28015.html
Fais super attention, à une chose : monte tout ton assemblage à blanc passe-coque+vanne+ têtière avant de coller tes passe-coque, et marque des repères. Les filetages des différents éléments s'emboitent à un certain endroit, du coup, de l'orientation de ton passe-coque depend la façon dont la vanne et la têtière seront positionnées. Je n'avais pas fait attention et je me suis retrouvé à devoir bidouiller pour que mes vannes tournent et que les têtières soient en bonne position...

laurent13

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2021
Modèle de bateau : Oceanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par Osito Jeu 23 Fév 2023, 11:03

Bonjour, L'outil que j'ai utilisé pour démonter mes passe-coque en "laiton" était un lapidaire. On attaque le passe coque par l'extérieur sans entamer la coque. Une fois la partie externe éliminée, on retire l'ensemble passe coque/vanne ancien depuis l'intérieur et on remonte le nouveau passe coque et ensuite la vanne.

Osito

Messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par jeanpaul Jeu 23 Fév 2023, 12:20

J ai pas encore fait mais je pense possible de devisser l ecrou d u passe coque  et un petit coup  d un bon marteau ca doit le decoller  de la coque 
Le lapidaire faut vraiment etre tresprudent pour pas abimer la coque 
Tu asmis des passes coques et vanne randex a la place des laitons
Soit sympa l usage de notre forum.c est de remplir son profil  c est tellement plus sympa de connaitre ton type de bateau et ton port d attache

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par PIGAWANNE Jeu 23 Fév 2023, 13:47

Après plusieur bateaux et chaque fois remplacement des passe-coques, la technique du découpage de la collerette par l'extérieur était de loin la plus simple et la plus rapide. Cela ce fait très bien en prenant son temps sans attaquer le gel-coat. Le secret commence souvant par un bon nettoyage, puis un montage à blanc. Le maintien du passe-coque est assuré par une personne à l'exterieur avec un fer-plat (moi j'utilise un démonte pneu la plupart du temps). Le serrage ce fait à la main de l'interieur et finition avec pince multiprise pour passer dans le contre-moule. Ne pas serrer trop fort, car le risque est de chasser entièrement le mastic-colle d'étanchéité. Les raccords et autres vannes sont visser à main avec la colle loctite 577. Jamais eu de fuite après une bonne vingtaine de passe-coques remplacé.
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par jeanpaul Ven 24 Fév 2023, 16:40

@ pigawanne la loctite 577 c est pour montage vannes laiton?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par PIGAWANNE Ven 24 Fév 2023, 22:19

Jean-Paul, oui laiton, bronze ou inox. C'est ce qui est utilisé aussi sur les engins pompe secours incendie avec des pressions beaucoup plus élevés sans soucis.
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

Outillage changement des passes coque Empty Re: Outillage changement des passes coque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum