Changement de vannes et passes coques sur Océanis 37

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Changement de vannes et passes coques sur Océanis 37

Message par chrysm le Lun 23 Avr 2018, 13:43

Voilà j'ai tout changé (sauf celle des WC), inspiré par l'expérience commise avec Fredeau dont 2 des passes coques ou autres (Océanis 46 de 2011) se sont désintégrés au montage (c'est dire qu'il fallait les changer) j'ai donc changé tous les miens (5) aussi.

La liste pour le 37 est mentionnée ici http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1702-techniqueliste-des-passes-coque-vannes-jonctions-diametres-des-flexibles-randex-ou-pas#20200
et présente aussi sur le drive ainsi que pour l'Océanis 46

Dépose (destructive) des passes coque :

  • faisable seul
  • petite disqueuse + disque coupe métal fin (si vous êtes habitués à la découpe sinon disque de ponçage métal ça va moins vite)
  • on coupe en croix (ou plus si gros diamètre) par l'extérieur sans entamer le gelcoat !
  • à la pince (tenaille) on enlève chaque morceau en pliant le métal de la collerette
  • pour le passe coque moteur avec grille : on coupe la grille et le haut de la tête de la vis, on dévisse la vis avec une pince ensuite avec ce qui dépasse de la coque : trou à boucher à l'epoxy
  • une fois qu'il n'y a plus de collerette : avec un burin et une massette on tape par l'extérieur vers l'intérieur pour décoller l'ensemble
  • une fois décollé , il n'y plus qu'à l'enlever de l'intérieur
  • durée totale pour les 5 passes coque : environ 1h


NB : vous pouvez envisager de démonter sans découper mais sachez qu'au delà du 1'' il m'a été impossible de dissocier vanne/passe coque sans un étau et un grand bras de levier... jusqu'à ce que je découvre qu'un préchauffage à la décapeuse thermique (sur la partie métallique) , certains préfèrent le chalumeau (pas moi). Ca se desserrai bien .
Pour les maladroit de la disqueuse prévoir un peu de mastic époxy et de la primaire coque...

Repose : Impératif la pose de l'ensemble passe coque vanne doit être concomitant, et avec le reste de la structure ... aussi !

  • il vaut mieux être 2
  • faire un montage à sec de l'ensemble des passe coque jusqu'aux tuyaux posés ... surprises possibles , parfois il faut prévoir de poser les passes coque dans un certain ordre... parfois il faudra visser le passe coque dans la vanne car pas de rotation possible de la vanne...
  • Passe coque :


  • en dessous faire un boudin de SIka 291i (gants !) en emprisonnant le joint torique pour qu'il ne sorte pas de la gorge
  • enfiler
  • au dessus petit boudin de Sika aussi
  • "ecrou" de serrage... a priori un serrage à la main est censé suffire, mais on a constaté que comme la forme de la coque n'est pas toujours plate... il faut souvent un outil. Attention à ce que l'espace dans le contre moule permette le passage de l'outil de serrage sinon : soit agrandir le trou, soit disposer d'un outil (grosses clés à tubes par ex) de serrage par dessus (sauf lorsqu'on doit visser le passe coque dans la vanne auquel cas il faut un outil "plat" avec une prise sur le côté... tout ça doit être vu au moment du montage à sec. Si jamais problème : stopper le collage, enlever le Sika (avec Acétone) et recommencer
  • une fois que le serrage est fait (utiliser un outil type tube à griffe pour bloquer la rotation à l'extérieur)
  • cela créé un boudin de Sika autour du passe coque à l'extérieur. Ne pas y toucher jusqu'à séchage complet, ça s'enlève au cutter très simplement ensuite.
  • Vanne :
  • Sika 291i sur mâle (passe coque) et femelle (vanne)
  • Présenter la partie qui ne se désserre pas côté passe coque [si vous regarder une vanne classique vous verrez il y un coté avec un écrou qui donne permet d'ouvrir la vanne en 2 et de remplacer les joints téflon. Il faut coller cet écrou avant montage avec du Loctite 5331i
  • Serrage de la vanne jusqu'à position finale (si serrage complet attention à bien bloquer la rotation du passe coque)
  • Reste de l'assemblage :
  • Au Loctite 5331i, assembler la structure complète au fur et à mesure
  • poser les tuyaux
  • serrer les colliers
  • L'assemblage reste "souple" pendant environ 24h... Donc NE PLUS Y TOUCHER !
  • NB : le Sika sèche plus vite lorsqu'il est en contact humide


Il est possible de n'utiliser que du 291i mais attention ce n'est pas prévu pour le contact alimentaire (prise eau de mer évier) et pour les évacuations évier : il est bien mentionné dans la documentation qu'il ne résiste pas aux acides et gras alimentaires ...

J'ai du raboter 2 leviers de vannes (repéré au montage à sec) et raccourcir 1 évacuation de l'évier
Conservez précieusement vos anciennes vannes jusqu'à la fin de l'assemblage, il e peut qu'un raccord ou un coude vous soit utile. Collage à la loctite 5331i

Au total , une grosse journée de travail pour les 5 passes coques selon les difficultés rencontrées


Dernière édition par chrysm le Lun 23 Avr 2018, 13:48, édité 1 fois

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Re: Changement de vannes et passes coques sur Océanis 37

Message par chrysm le Lun 23 Avr 2018, 13:47

Pour la grille de la prise d'eau moteur; comme Randex n'en fabrique pas (et c'est bien dommage) , j'ai utilisé une grille true design. Je l'ai collé (uniquement) au SIka au dessus du passe coque moteur. Au pire si on la perd... il ne se passe rien ;-)

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