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Message par SQN 85 le Jeu 13 Fév 2014, 13:36

Bonjour à tous les heureux propriétaires d'Océanis 393 Laughing  et aux autres ...  grimace 

A suivre le fil sur le "gyromètre" de fabrication maison pour pilote Raymarine, j'ai l'impression qu'il y a plus de monde équipé en Raymarine que en B&G. Moi, je suis tout B&G, mais c'est du matos qui a une 13zaine d'année maintenant (2001) et franchement bien que ce soit apparemment très fiable je ne trouve pas ça très convivial. J'ai eu  du Raymarine (Autohelm en fait) sur un précédent bateau et je préférais ...
Ceci dit je ne vais pas tout changer alors que ça marche très bien.  Quelle électronique sur vos 393 (ou autres Océanis des mêmes années) ? 3846442100 

Alors ma question : Qui est en Raymarine et qui est en B&G et de quelle année ? Autre marque ? (je parle pour les 393 et autres "séries 3 et 1")
Existe-t-il la même "bidouille" que pour les "Ray-boys" sur B&G concernant le pilote ?

 Question Question Question

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Message par chrysm le Jeu 13 Fév 2014, 13:56

Quelle bidouille ?

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Message par SQN 85 le Jeu 13 Fév 2014, 14:58

@chrysm a écrit:Quelle bidouille ?

Celle-ci : Gyro fabrication maison pour pilote Raymarine

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Message par christian50840 le Jeu 13 Fév 2014, 17:25

bonjour, je suis equipé raymarine st 60 de 2004
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Message par chrysm le Jeu 13 Fév 2014, 17:53

Le collègue du bar du port que je suis allé "dépanner" est équipé en B&G. Pas de bidouillé possible sur son pilote

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Message par gerald06 le Mer 09 Mar 2016, 08:42

Bonjour,
Je répond même si le post est de 2014, mais il manque un peu de trafic sur le forum, les beaux jours arrivent et je pense que les skipper vont se réveiller....
Pour ma part tout raymarine, d'origine je pense, et des petits soucis récurrents sur l'écran C70.
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Message par Tri Martolod le Dim 13 Mar 2016, 21:20

Moi je suis en B&G mais je vais tout changer à cause d'une faille spatio-temporelle impactant mon équipement, sur laquelle le constructeur ne daigne pas répondre.

http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t686-le-voyage-dans-le-temps-existe
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Message par chrysm le Dim 13 Mar 2016, 22:02

Avant de tout changer (sauf gros budget) ... as tu fait intervenir un bon vieil electronicien de marine (un vieux, pas un jeune qui n'y connait que dalle) ?

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Message par Tri Martolod le Dim 10 Avr 2016, 16:08

J'essaie en effet de le faire venir voir ça mais vu qu'il avoue ne pas avoir la moindre idée du problème, il hésite à passer un temps fou sur le sujet. Et pour l'instant il n'est pas venu à bord, non.
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Message par Tri Martolod le Mer 20 Avr 2016, 08:03

@Tri Martolod a écrit:J'essaie en effet de le faire venir voir ça mais vu qu'il avoue ne pas avoir la moindre idée du problème, il hésite à passer un temps fou sur le sujet. Et pour l'instant il n'est pas venu à bord, non.

Follow-up to:
http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t686-le-voyage-dans-le-temps-existe
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Message par chrysm le Mar 26 Avr 2016, 14:53

Commence par remplacer le GPS (50€) et dis nous le résultat. J'ouvre les paris !

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Message par Tri Martolod le Mar 03 Mai 2016, 20:54

@chrysm a écrit:Commence par remplacer le GPS (50€) et dis nous le résultat. J'ouvre les paris !

Qu'est-ce que j'aimerais que tu aies raison.

Mais le GPS n'est-il pas intégré à l'appareil ? A première vue ce n'est que l'antenne qui est extérieure.

Qu'est-ce que tu suggères de changer au juste, et par quel modèle (lien stp) ?
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Message par chrysm le Mar 03 Mai 2016, 23:06

A priori si tu as un H1000 CND (ta description est incomplète car H1000 désigne une génération d'équipements divers chez B&G), l'antenne est exterieure et connectée au MFD par un connecteur spécifique .
Si c'est bien cela, p45 du manuel ton antenne GPS est un modèle NMEA  reliée via la fiche "Power/data" 7 broches (sur la gauche au dos de l'appareil).
Il est possible , d'après le manuel, aussi de brancher une antenne GPS NMEA par le connecteur NMEA 3 broches situé en haut à droite.

Donc la première chose à nous dire :
- confirmer le modèle exact de ton MFD
- nous indiquer la marque et le modèle de ton antenne GPS
- nous indiquer son mode de connexion au MFD (quel connecteur au minimum, une photo idéalement vu la distance à ton bateau)

Sinon dans l'absolu toute antenne GPS NMEA0183 convient (comme l'Evermore SA320)
par exemple sur Ebay : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=gps+Evermore+nmea&LH_PrefLoc=3&_sop=15
On en trouve dans les 90€ je sais qu'il y a moins cher (google est ton ami). Les bons électroniciens de marine savent s'en procurer et donc en vendre sans soucis aussi !

La trame NMEA GPS provient de ton antenne, pas du MFD.
De deux choses l'une :
- soit l'antenne déconne (cas le plus probable)
- soit depuis 1 an (si j'ai bien compris) il y a un bug dans le logiciel de ton MFD, or comme on ne vient pas de passer un siècle j'ai un gros doute sur cette possibilité (mais sait on jamais).

La stratégie est donc la suivante :
1- soit ca vient de l'antenne et tu te sens capable de tenter de la changer (2 soudures / raccords électriques à faire ) et une fois réalisé tu sera vite renseigné
2- soit ton MFD est HS
Dans les 2 cas ca te coute moins de 100€ de tester.
Si tu es dans la situation 2 si tu veux minimiser les frais, par ordre de cout,
1- trouver d'occasion un MFD similaire qui fonctionne
2- trouver d'occasion un MFD d'une autre marque/modèle compatible : il faut d'abord identifier comment les autres équipements sont reliés au MFD (soit par le biais du NMEA0183 ce qui serait idéal, soit par le bus propriétaire et donc abandonné, FASTNET et là... il va falloir chercher pour ne pas avoir à tout changer ...
3- tu remplaces tout par du neuf , budget illimité open bar Wink


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Message par jeanpaul le Mer 04 Mai 2016, 21:13

vive le compas de relevement et le sextant c est nettement plus simple et pas de panne
je plaisante chrym mais franchement je suis heureux de pourvoir me passer de tous ces trucs car je serai vraiment stresse

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Message par chrysm le Ven 06 Mai 2016, 00:47

Notre amis ne dit pas le contraire jeanpaul, mais c'est comme la direction assistée , on a du mal à s'en passer aujourd'hui . Pourquoi vouloir se tenir à l'ecart de choses qui nous facilitent la vie ? Apres comme le reste ça tombe en panne un jour. La il s'agit de matériel qui a plus de 10 ans c'est respectable deja .

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Message par jeanpaul le Ven 06 Mai 2016, 08:43

ta raison chrym mais tu sais ce qu on comprends pas bien fait peur  du moins c est mon cas
le ciel la je comprends il est moins mysterieux pour moi que l informatique

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Message par Tri Martolod le Dim 08 Mai 2016, 20:20

@chrysm a écrit:Donc la première chose à nous dire :
- confirmer le modèle exact de ton MFD
- nous indiquer la marque et le modèle de ton antenne GPS
- nous indiquer son mode de connexion au MFD (quel connecteur au minimum, une photo idéalement vu la distance à ton bateau)

Sinon dans l'absolu toute antenne GPS NMEA0183 convient (comme l'Evermore SA320)

Modèle exact : je ne sais pas dire. Mais je pense (à comparer avec les photos sur le net) que c'est un h1000 CND en effet.

L'antenne GPS est une Garmin modèle "GPS 36".

Elle est connectée au MFD via la prise NMEA IN 3 broches (et non pas via la prise "Power/Data", occupée par autre chose, ni par la prise Fastnet à 5 broches, qui n'est connectée à rien).

J'ai commandé une antenne GPS.
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Message par chrysm le Mar 10 Mai 2016, 17:43

Ha intéressant, ca veut dire que tes autres afficheurs sont utilisés en NMEA0183 , c'est plus facile à trouver du compatible qu'avec le vieux Fastnet propriétaire !

Pour l'antenne GPS, prend le temps de bien identifier à quoi est connecté (par couleur l'ancienne antenne) , il te faudra récupérer ce connecteur 3 broches spécifique (ou en trouver un neuf ???) pour y souder proprement les fils de la nouvelle antenne (pas forcément les mêmes couleurs).

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Message par Tri Martolod le Mar 10 Mai 2016, 20:25

Les autres afficheurs sont sur la prise Power/Data, en NMEA0183, oui en effet.

La connexion de l'antenne GPS ne semble nécessiter qu'un seul fil à deux broches. Le fil partant du connecteur 3 broches arrive dans un boîtier de dérivation avec deux petits fils, un rouge et un bleu. C'est connecté à un rouge et un bleu qui partent vers l'antenne GPS 36. Le rouge sur le rouge, le bleu sur le bleu. Je me demande comment c'est alimenté il doit manquer quelque chose faut que je retourne regarder (le manuel de la GPS 36 indique 8 fils!).

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Message par Tri Martolod le Mar 10 Mai 2016, 20:30

J'ai aussi trouvé ceci mais évidemment ça ne correspond pas pile poil:

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Message par chrysm le Mar 10 Mai 2016, 21:30

Un vert qui s'appelle bleu... Les couleurs qui ne sont pas celles d'origine c'est un grand classique des antennes GPS (en fait systématique )

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Message par AMORGOS le Jeu 12 Mai 2016, 21:16

Bonjour,
Sur mon Océanis 393, 2 cabines, j'ai du Raymarine (2002).
J'ai eu 1 probleme avec le GPS qui me positionnait un peu partout dans le monde et qui du coups envoyait une mauvaise position à la VHF.
Après démontage et nettoyage ca refonctionne.
Actuellement je suis plus ennuyé par l'anénomètre/girouette.
J'ai trouvé en Belgique (où j'habite mais ne navigue pas) un "bon vieux technicien" expert en raymarine depuis plus de 20 ans. Il connaît tous les modèles. Il m'a prêté un anénomètre/girouette à connecter dans le carré en bas du mat pour voir si le problème venait bien d'en haut.
Après avoir récupéré mon anénomètre/girouette je la lui ai apporté et il m'a réparé le capteur pour 17 Euros.
Pour ceux que ca intéresse : Paul De Lange, tél : 0032 9 377 89 64
Bon vent à tous et vivement les bons jours !
AMORGOS
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