retour sur l'equipement electronique Beneteau des oceanis

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

retour sur l'equipement electronique Beneteau des oceanis

Message par corsen le Mar 30 Sep 2014, 14:14

Je reviens une nouvelle fois sur l’équipement électronique de mon oceanis 31 de 2011 doté du pack SIMRAD NSE8. Dans un précédent post  j'ai fait part de mon étonnement en ce qui concerne le choix de Benneteau  d'installer un bus SIMNET sur lequel sont connectés les divers capteurs ( anémometres, sondeurs, vhf, pilotes ...) et à coté un tableau VDO pour les réservoirs d'eau de fuel et des batteries avec un embryon de logiciel pour les mesures et les alarmes, un autre tableau VDO pour le moteur ( horametre compte tours ...) alors que le système SIMRAD pouvait prendre en compte et bien plus tous ces paramètres à condition de mettre en place des capteurs sur le moteur, les réservoirs.
J'oubliai l'auto-radio installé de série par Benneteau avec sa batterie de haut parleurs ( y compris sous le banc du barreur !!!) seulement voila les hauts parleurs de la VHF n'y sont pas connectés, si vous écoutez un CD ou la radio dans le cockpit vous n'entendez pas les messages VHF alors qu'il était sans doute très simple de faire commuter les hauts parleurs de cockpit sur la VHF en cas de message ou d'alerte. Cerise sur la gâteau si vous programmez des stations FM sur votre radio et que vous les mettiez en mémoires elles sont perdues si vous coupez l'alimentation alors qu'il suffisait d'une liaison permanente avec une batterie pour ne pas perdre le contenu des mémoires comme sur votre automobile. 

encore un petit effort pour le bureau d’études Benneteau et ce sera parfait!
corsen

Modèle de bateau : Oceanis31GTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: retour sur l'equipement electronique Beneteau des oceanis

Message par Richard84 le Mar 30 Sep 2014, 17:28

Bravo pour l'analyse... OK
Richard84
Admin

Message par Lesigne le Mar 30 Sep 2014, 22:33

C'est exactement ce que j'ai constaté. 
De plus les Hp extérieurs sont pas solides et mal montés. Chaque année il faut les changer. En commandant mon 34, j'ai demandé à ce qu'il n' y en ai pas ( point de faiblesse de plus) mais je les ai sur mon nouveau bateau contre mon gré. Ce serait utile pour la VHF mais bien évidement cela ne fonctionne pas et pourtant il suffit de mettre une pièce qui coûte qq euros pour faire la connexion. Je vais rechercher cette pièce pour 
vous indiquer ses références.
Lesigne

Modèle de bateau : Océanis 34 quillard limited Edition 2013

http://apm.clicforum.com/index.php

Message par Drakkars le Mer 01 Oct 2014, 09:41

Pour les HP exterieurs, sur le 37 et maintenant sur le 41, le tweeter du milieu se decolle et vient vibrer sur la 'membrane du hp, ce qui donne un son pourri . Pas besoin de changer les hp pour cela : un collier colson passé derrière le tweeter et refermé a l'exterieur donne d'excellents résultats. Si le colson est blanc, ça ne se voit pratiquement pas.

Drakkars

Modèle de bateau : Oceanis 45

Message par chrysm le Mer 01 Oct 2014, 22:28

Malheureusement il y a un paramètre qui a été oublié dans cette brillante analyse : le cout .

En effet, actuellement les capteurs divers évoqué représentent un coût non négligeable dès lors qu'on parle de capteurs NMEA2000. Je pense que la cause est la spécification propriétaire NMEA2000 qui contraint les fabriquant à partager moult sommes avec le consortium à l'origine de cette spécification (et qui les protège au passage). Bienvenu dans le monde du brevet...

Concernant l'autoradio vu le problème des batteries , il vaut mieux opter pour un modèle zéro watt qui n'a pas d'alimentation supplémentaire pour conserver les données en mémoire (ni batterie interne).
Et... ca coute environ 50€ de plus...

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Le Pierro le Jeu 02 Oct 2014, 09:31

Bonjour Drakkars,
je reviens sur ton conseil concernant les HP extérieurs car les miens sont également en état de délabrement avancé (mon diagnostic est moins élaboré que le tien).
Je ne comprends pas  vraiment ce que tu veux préciser par : "un collier colson passé derrière le tweeter et refermé a l'exterieur" ?
C'est ce refermé à l'extérieur qui me pose problème !? 
Sache te mettre à la porté des gros benêts qui fréquente ce forum (et oui il y en a, au moins 1 du moins !) et n'oublie jamais qu'une bonne photo remplace une bonne explication.
Alors please, une photo......
Merci par avance
Le Pierro de Tabasco (qui ne comprends que les photos, ou encore mieux les vidéos) quoi ? c'est bon on a compris...je sors ====) .....ok je sors.......=====)
Le Pierro

Modèle de bateau : OCEANIS 34

http://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Message par Drakkars le Jeu 02 Oct 2014, 20:44

salut Pierro !
pour les photos, il faudra attendre, je suis loin du bateau pour l'instant !
je vais essayer d'expliquer : un colson, c'est un truc en plastique dont on se sert pour menotter un delinquant ( faut que j'arrête de regarder la téle moi !) 
tu le passes de l'exterieur vers l'interieur de la grille du Hp, derrière le tweeter et tu le ressort interieur vers l'exterieur, puis tu passes l'extrêmite dans l'orifice prevu du colson, tu serres, et voila le tweeter plaqué à la grille, avec juste un collier dont tu auras coupé le surplus. C'est définitif comme intervention.
J'ai ajouté une photo, certes un peu floue...

Dernière édition par Drakkars le Ven 07 Nov 2014, 16:42, édité 1 fois
Drakkars

Message par floceanie le Sam 25 Oct 2014, 09:17

De mon côté apres 3 saisons le speedo-loch profondimetre est HS Simrad graph is20 ....heureusement sous garantie 3 ans, mais Beneteau pas trop presse de le remplacer. Pour info la flotte de Hexavoile à Toulon HYeres a le même problème sur  tous les Jeanneau et Beneteau équipe en is20 Simrad....
Je ne parle pas des hp ext écrases que je vais remplacer par du Navsound prochaine saison   Phil Flo de Floceanie

Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Message par Richard84 le Sam 25 Oct 2014, 19:51

J'ai eu le même problème sur un IS20 wind, qui a été changé par Bénéteau....
Richard84
Admin

Message par Passacail le Dim 02 Nov 2014, 10:27

Idem pour l'IS20 changé par Beneteau cet  été en cours de voyage. Un grand coup de chapeau à mon concessionnaire qui a organisé ce remplacement auprès d'un pro de l'électronique au Crouesty, port où je devais faire une escale. Et puis, dernièrement, changement des HP de cockpit pour le même motif que floceanie: envoi des nouveaux HP par Beneteau, en chronopost. Les nouveaux modèles semblent plus résistants. Là encore, un grand merci au concessionnare qui suit la garantie très scrupuleusement.
En passant, voici notées sur le bordereau de livraison les adresses où trouver les pieces de rechange Beneteau:
http//:spareparts.beneteau.fr
http//:pro.beneteau.com
http//:spareparts.cata-lagoon.com
Passacail

Modèle de bateau : Océanis 37

Message par jeanpaul le Mar 27 Jan 2015, 20:51

Maintenant beneteau a passé un marché avec B etG  est ce mieux je sais pas mon bateau n a qu un an par contre question fonctianile c est magic l ecran tactile  au niveau ergonomie c est simple meme pour moi qui suis allergique a l informatique et le logiciel est vraiment adapte aux voiliers  J ai malgre tout mon GPS FURANO basique monochrome en secours avec mes cartes

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par chrysm le Mar 27 Jan 2015, 22:18

B&G = SIMRAD = LOWRANCE : 3 marques différentes , 1 seul fabricant : NAVICO
Navico a juste revu ses cibles marché : pour faire simple : SIMRAD : peche B&G Voile

IS20 Anémo changé 2 fois (une 3ème prochainement il semblerait). Maladie connue des IS20 anémomètres.
Aucun soucis sur mon IS20 Graphic (mais il est à l'intérieur :p) , idem pour IS24.
NSS8 : changé 1 fois

Pour les IS20 &co j'avais trouvé un article d'un bloggeur Néérlandais je crois qui donnait une solution (avec des silicates et une fermeture)... je chercherai

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par jeanpaul le Ven 13 Mar 2015, 09:28

L is 20 anémomètre je vois bien ce que c est  pour le moment il fonctionne  l is 20 graphic  c est quoi  la sonde du sondeur ?
Mreme question l is 24  c est quoi?

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par Nicodefreja le Ven 13 Mar 2015, 11:18

Oui, les problèmes avec l'IS20 sont connus, j'y suis passé ......

Outre Atlantique et dans le "chnord" de l'Europe (où Hanse a installé beaucoup de Simrad), les problèmes sont à la fois connus mais ils ont aussi des solutions.

L'anémomètre IS20 est un excellent anémomètre, bien au dessus de la plupart de ses concurrents surtout depuis qu'il est livré avec la tête de mat B&G  (remarquable de précision), mais il a souffert de mauvaises installations au départ: cable inadapté, mauvaise tête de mat Simrad, et manque du "noise filter".

http://yachtelectronics.blogspot.it/2011/02/simnet-noise-filter.html

J'y suis passé, avec le bien connu "tick tick tick" de l'afficheur.

J'ai changé la tête de mat (ancienne tête IS12), laissé le cable d'origine de provenance IS12 (parce qu'on n'arrivait pas à l'enlever, mais il doit être changé lors d'une prochaine dépose du mat), mon ancienne installation, installé un noise filter, et changé l'afficheur.

Depuis, ça marche à merveille ! Cet anémomètre est vraiment remarquable de précision, et bien pratique à prendre la vitesse gps plutôt que celle du speedo pour se caler.

Le problème, enfin qui n'en est pas vraiment un, c'est que quand j'ai commandé le noise filter, le fournisseur, Cactus Nav, m'en a livré ...... 20 !! Je lui ai signalé, lui ai proposé de lui retourner les 19 contre remboursement des frais de port (de Tunisie ....), mais je n'ai jamais eu de nouvelles.

J'ai donc 19 noise filter à offrir, au prix des frais de port au départ d'Italie.

Si plusieurs d'entre vous étaient intéressés dans la même région, je peux envoyer le tout à une personne, à charge pour vous de vous faire le dispatch, par exemple au moment de la rencontre Océanis

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par Richard84 le Ven 13 Mar 2015, 11:21

IS20 Graphic donne les infos sur la profondeur / la vitesse du bateau (surface) / la température de l'eau..
et l'IS24 donne les infos du pilote auto AP24..
Richard84
Admin

Message par Richard84 le Ven 13 Mar 2015, 11:23

Nicodefreja a écrit:Oui, les problèmes avec l'IS20 sont connus, j'y suis passé ......

Outre Atlantique et dans le "chnord" de l'Europe (où Hanse a installé beaucoup de Simrad), les problèmes sont à la fois connus mais ils ont aussi des solutions.

L'anémomètre IS20 est un excellent anémomètre, bien au dessus de la plupart de ses concurrents surtout depuis qu'il est livré avec la tête de mat B&G  (remarquable de précision), mais il a souffert de mauvaises installations au départ: cable inadapté, mauvaise tête de mat Simrad, et manque du "noise filter".

http://yachtelectronics.blogspot.it/2011/02/simnet-noise-filter.html

J'y suis passé, avec le bien connu "tick tick tick" de l'afficheur.

J'ai changé la tête de mat (ancienne tête IS12), laissé le cable d'origine de provenance IS12 (parce qu'on n'arrivait pas à l'enlever, mais il doit être changé lors d'une prochaine dépose du mat), mon ancienne installation, installé un noise filter, et changé l'afficheur.

Depuis, ça marche à merveille ! Cet anémomètre est vraiment remarquable de précision, et bien pratique à prendre la vitesse gps plutôt que celle du speedo pour se caler.

Le problème, enfin qui n'en est pas vraiment un, c'est que quand j'ai commandé le noise filter, le fournisseur, Cactus Nav, m'en a livré ...... 20 !! Je lui ai signalé, lui ai proposé de lui retourner les 19 contre remboursement des frais de port (de Tunisie ....), mais je n'ai jamais eu de nouvelles.

J'ai donc 19 noise filter à offrir, au prix des frais de port au départ d'Italie.

Si plusieurs d'entre vous étaient intéressés dans la même région, je peux envoyer le tout à une personne, à charge pour vous de vous faire le dispatch, par exemple au moment de la rencontre Océanis

Je regarde cela Nico...  Cela reviendrait à combien..?
Richard84
Admin

Message par Nicodefreja le Ven 13 Mar 2015, 11:28

Je ne sais pas trop, mais quand j'envoie des courriers recommandés, cela revient à environ 5/10 euros. Une poignée de noise filter tiennent dans une enveloppe, c'est tout petit comme pièce (la taille d'un connecteur Simrad + 5 cm de cable)

Nicodefreja

Message par Richard84 le Ven 13 Mar 2015, 11:30

Eh bien, si c'est possible je veux bien... Contactes moi en MP...
Richard84
Admin

Message par Drakkars le Ven 13 Mar 2015, 12:02

Hello Nicodefreja,
Je ne suis pas certain d'en avoir besoin, peut être y en a t'il déjà un sur mon installation ( Simrad 2012)
Mais ton offre est généreuse !
Concernant IS20 Graphic , le mien déconne au niveau de la sonde de température, il est devenu muet après avoir été complètement déconnant !.
Je pense que je vais me passer de cette dépense ( 350€) , il suffit que je fasse pipi dans l'eau ( a partir de la plage de bain) pour connaitre la température de la mer !!!

Drakkars

Message par Richard84 le Ven 13 Mar 2015, 12:17

Mais Guy, ton bateau est encore sous garantie...!!! Bénéteau prendra en charge le changement.
Richard84
Admin

Message par Nicodefreja le Ven 13 Mar 2015, 12:58

Drakkars a écrit: il suffit que je fasse pipi dans l'eau ( a partir de la plage de bain) pour connaitre la température de la mer !!!

Quand on pense qu'il y a des centaines de scientifiques qui planchent sur le réchauffement climatique pour en connaitre la cause ......  voui

Alors, pour ceux qui se demanderaient "Oukilémonnoisefilter", voilà à quoi cela ressemble, ce petit bitogneau:

Et ça doit être impérativement monté comme ça, au cul du mat:

Ne perdez pas trop de temps, ce noise filter n'est jamais monté d'origine à ma connaissance. Peut être que les installateurs ont évolué, mais j'ai un doute.

Certains installateurs diront que cela ne sert à rien.
Alors vous pourrez leur montrer ce qui suit. Le signal est clairement plus propre avec un noise filter que sans, et c'est l'ensemble du réseau simnet qui en tire les bénéfices:

http://yachtelectronics.blogspot.it/2011/05/observing-electrical-behaviour-of-nmea.html

J'ai constaté personnellement, mais sans pouvoir le prouver car n'étant pas équipé pour, une bien meilleur circulation des infos depuis l'installation de ce petit bitogneau à 25 euros (enfin, plus le T jonction 7 places + le cable qui va aux afficheurs)

Je vais en envoyer une poignée à Richard, ça me fera de la place sur le bateau ........

Nicodefreja

Message par Drakkars le Ven 13 Mar 2015, 16:24

Merci Nico au moins un qui suit...;-)
Pour le bigorneau, je suis preneur , avec participation bien sur !
@ Richard : que nenni, l'électro, c'est deux ans, d'après mon concessionnaire... ...

Drakkars

Message par Richard84 le Ven 13 Mar 2015, 19:12

Eh bien moi, j'ai un probleme avec mon AIS, et mon cessionnaire doit s'en occuper et il a binetôt 3ans... A suivre...
Richard84
Admin

Message par XBTOO le Lun 16 Mar 2015, 01:13

@RICHARD,
Pour le bitogneau/bigorneau à 5 E qui filtre les bruits style Tik Tik je suis preneur étant moi-même en Simrad IS20, mais pas encore testé... Je suis aveuglément le fil !
Xavier

XBTOO

Modèle de bateau : OCEANIS 31

Message par Passacail le Lun 16 Mar 2015, 07:57

Drakkars a écrit:
que nenni, l'électro, c'est deux ans, d'après mon concessionnaire... ...

Non, non, le mien a été changé cet été, c'est à dire plus de 2 ans après l'achat de mon O37. Chez un revendeur Simrad on annonce effectivement une garantie de 2 ans mais pour les produits installés d'origine, Bénéteau a passé un accord avec Simrad et la garantie est de 3 ans. Explication donnée par mon concessionnaire.
Passacail

Modèle de bateau : Océanis 37

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut