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Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
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christian50840
klint
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chrysm
SQN 85
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Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Un article sur le web vante la possibilité de faire soi même, pour 30 €uro, le gyro qui manque sur les vieux pilotes automatique ST6002 (ou autre, je ne sais pas).
Ce tuto, qui contient des erreurs, rend impossible la construction du dit gyro (bien que des témoignages en fin d'article disent le contraire ???). En effet il est dit que la tension doit être de 3 volts au repos alors qu'il en faut 2.5 ! Il faut donc rajouter un résistance variable de 4.7 k pour ajuster le valeur au repos à 2.5 volts. Ça c'est dit nul part.
Mais je m'étonne, que ceux qui donnent des conseils erronés vendent le module fini pour 160 €uros. En fait je ne m'étonne pas, je comprend ;o)))
J'ai donc fait ce gyro et tout mis dans une belle boite. La tension en sortie est bien de 2.5 v au repos. La procédure suivante, sur le fameux tuto, est de faire le calibrage : je branche donc le pilote avec le gyro. Celui-ci passe bien à 9 niveaux, ce qui confirme que le gyro est bien reconnu (confirmé par le SAV Raymarine). Mais la première partie (statique) du calibrage ne se passe pas comme prévu. Le pilote se met à tourner à droite et le compas indique 20° de plus...
Je pose donc la question aux rédacteur du fameux article et on me répond "tu n'as qu'a lire". CQFD
Bon, dans la bagarre j'ai eu deux modules gyroscopiques. Donc si quelqu'un en veut (30 roros dans le commerce mais bien moins ici ;o))... Comme ça j'aurais peut-être quelqu'un qui pourra me dire quoi en faire !
Ce tuto, qui contient des erreurs, rend impossible la construction du dit gyro (bien que des témoignages en fin d'article disent le contraire ???). En effet il est dit que la tension doit être de 3 volts au repos alors qu'il en faut 2.5 ! Il faut donc rajouter un résistance variable de 4.7 k pour ajuster le valeur au repos à 2.5 volts. Ça c'est dit nul part.
Mais je m'étonne, que ceux qui donnent des conseils erronés vendent le module fini pour 160 €uros. En fait je ne m'étonne pas, je comprend ;o)))
J'ai donc fait ce gyro et tout mis dans une belle boite. La tension en sortie est bien de 2.5 v au repos. La procédure suivante, sur le fameux tuto, est de faire le calibrage : je branche donc le pilote avec le gyro. Celui-ci passe bien à 9 niveaux, ce qui confirme que le gyro est bien reconnu (confirmé par le SAV Raymarine). Mais la première partie (statique) du calibrage ne se passe pas comme prévu. Le pilote se met à tourner à droite et le compas indique 20° de plus...
Je pose donc la question aux rédacteur du fameux article et on me répond "tu n'as qu'a lire". CQFD
Bon, dans la bagarre j'ai eu deux modules gyroscopiques. Donc si quelqu'un en veut (30 roros dans le commerce mais bien moins ici ;o))... Comme ça j'aurais peut-être quelqu'un qui pourra me dire quoi en faire !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
bonsoir, j ai achete ce fameux gyro, mais je n arrive toujours pas a m en servir correctement, j ai eu le meme probleme de 20° jusqu'a ce qu on m explique car l interieur du boitier il y avait un potentiometre auquel il faut trouver le bon reglage,ça j ai reussi a le faire, j ai bien mes neufs sensibilites de reglage mais des que j appuye sur le bonton rouge de l interrupteur, c est depart au tas direct,donc je me pose la question a quoi sert cet interrupteur
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Bon ! Bonne nouvelle, je ne suis pas le seul avec ce problème !
Je ne connais pas le boitier qu'ils vendent mais je vois deux choses :
- il y a un potentiomètre dedans ; c'est peut être cette résistance variable de 4.7 k en entrée du gyro lui même qui conditionne la valeur de sortie à 2.5 volts. Peux-tu vérifier ?
- un interrupteur ; Ils disent que le gyro doit être alimenté AVANT de démarrer le pilote. A vérifier si c'est un interrupteur global (le pilote doit donner 3 niveaux si le gyro est coupé).
Et que te disent-ils sur cette écart de 20° ?
Je ne connais pas le boitier qu'ils vendent mais je vois deux choses :
- il y a un potentiomètre dedans ; c'est peut être cette résistance variable de 4.7 k en entrée du gyro lui même qui conditionne la valeur de sortie à 2.5 volts. Peux-tu vérifier ?
- un interrupteur ; Ils disent que le gyro doit être alimenté AVANT de démarrer le pilote. A vérifier si c'est un interrupteur global (le pilote doit donner 3 niveaux si le gyro est coupé).
Et que te disent-ils sur cette écart de 20° ?
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
bonjour, sur ce modele le gyro est alimenté directement par le calculateur du pilote donc des la mise en marche du pilote apres on doit attendre quelques minutes pour mettre le pilote sur auto.
pour l ecart de 20° on doit justement calibrer le potentiometre jusqu'a arriver a l annuler, ça j ai reussi a le faire au ponton et c est vrai qu en tournant le potentiometre on fait varier l ecart de barre de babord a tribord, moi mon probleme c est quand j enclenche ce fameux interrupteur, la je n ai toujours pas compris pourquoi le bateau vire.
j irai au bateau demain verifier pour le potentiometre.
pour l ecart de 20° on doit justement calibrer le potentiometre jusqu'a arriver a l annuler, ça j ai reussi a le faire au ponton et c est vrai qu en tournant le potentiometre on fait varier l ecart de barre de babord a tribord, moi mon probleme c est quand j enclenche ce fameux interrupteur, la je n ai toujours pas compris pourquoi le bateau vire.
j irai au bateau demain verifier pour le potentiometre.
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Il est dit dans la doc (encore une erreur) qu'il ne faut pas alimenter le gyro par le pilote !
Si le décalage du compas vient de la tension de sortie c'est qu'il ne faut pas 2.5 volts (encore une erreur !).
Peux-tu vérifier la tension au repos sur le fil qui va à la borne gyro du pilote STP. On sera fixé sur ce point ?
Mais j'insiste : il parait qu'il y en a qui ont réussi avec cette doc. Que de mensonges sur internet !
Si le décalage du compas vient de la tension de sortie c'est qu'il ne faut pas 2.5 volts (encore une erreur !).
Peux-tu vérifier la tension au repos sur le fil qui va à la borne gyro du pilote STP. On sera fixé sur ce point ?
Mais j'insiste : il parait qu'il y en a qui ont réussi avec cette doc. Que de mensonges sur internet !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
C'est une galère pas possible votre "truc" ... et pour moi, ça n'a rien à voir avec un vrai "gyroscope" ; c'est juste une bidouille électronique pour rajouter des niveaux de sensibilité au pilote, non ?
_________________
PATRICK
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Non, SQN 85, c'est un vrai gyroscope. C'est la même chose que tu trouves dans les drones. Crois-moi, c'est pas de la bidouille... 1000 Euros chez Raymarine.
Et oui, ça rajoute de la sensibilité au pilote. C'est le but.
Et oui, ça rajoute de la sensibilité au pilote. C'est le but.
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
OK ! Après avoir parcouru divers articles sur le Net, je comprends mieux la confusion.
Ce que nous autres, plaisanciers, appelons gyroscope par abus de langage, N'EST PAS UN VRAI GYROSCOPE MAIS UN GYROMETRE ! C'est un système électronique qui vient se rajouter au compas fluxgate pour plus de rapidité de réaction et rajoute une composante d'accélération et de "rotation sur l'axe horizontal du bateau, alors que le compas lui mesure l'orientation et donc le cap. Son effet est particulièrement visible, par vent arrière avec de la houle, ou sa rapidité de réaction est telle, qu'on à l'impression qu'il anticipe les vagues"...
Un VRAI gyroscope est un appareil autrement plus perfectionné que l'on retrouve sur les passerelles (en fait ça se trouve plutôt dans le "local de barre") des navires de commerce (j'y ai passé 10 ans !...), des "bateaux gris" et probablement sur les très grosses unités de plaisance et les "engins flottants" du Vendée Globe. Les derniers modèles utilisent des lasers pour fonctionner...
Rien à voir avec le "gyro" à 1000 euros vendu par Raymarine ou autre. D'ailleurs les fabricants se gardent bien d'employer le terme de Gyroscope, mais parlent plutôt de gyro tout court, mini-gyro, gyroplus, etc... Le reste, c'est du marketing ...
Bien entendu, tout cela n'enlève rien à l'intérêt de votre montage, mais ce n'est pas un vrai gyroscope ! CQFD !
Un gyroscope (du grec « qui observe la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique (ou encore stabilité gyroscopique ou effet gyroscopique). Cette loi fondamentale de la mécanique veut qu'en l'absence de couple appliqué à un solide en rotation, celui-ci conserve son axe de rotation invariable. Lorsqu'un couple est appliqué à l'appareil, il provoque une précession ou une nutation du solide en rotation. Dans les capteurs : un gyroscope est un capteur de position angulaire et un gyromètre un capteur de vitesse angulaire. Le gyroscope donne la position angulaire (selon un, deux ou les trois axes) de son référentiel par rapport à un référentiel inertiel (ou galiléen).(source Wikipédia)
Note : les passages en italique ne sont pas de moi. (tirés du net)
Ce que nous autres, plaisanciers, appelons gyroscope par abus de langage, N'EST PAS UN VRAI GYROSCOPE MAIS UN GYROMETRE ! C'est un système électronique qui vient se rajouter au compas fluxgate pour plus de rapidité de réaction et rajoute une composante d'accélération et de "rotation sur l'axe horizontal du bateau, alors que le compas lui mesure l'orientation et donc le cap. Son effet est particulièrement visible, par vent arrière avec de la houle, ou sa rapidité de réaction est telle, qu'on à l'impression qu'il anticipe les vagues"...
Un VRAI gyroscope est un appareil autrement plus perfectionné que l'on retrouve sur les passerelles (en fait ça se trouve plutôt dans le "local de barre") des navires de commerce (j'y ai passé 10 ans !...), des "bateaux gris" et probablement sur les très grosses unités de plaisance et les "engins flottants" du Vendée Globe. Les derniers modèles utilisent des lasers pour fonctionner...
Rien à voir avec le "gyro" à 1000 euros vendu par Raymarine ou autre. D'ailleurs les fabricants se gardent bien d'employer le terme de Gyroscope, mais parlent plutôt de gyro tout court, mini-gyro, gyroplus, etc... Le reste, c'est du marketing ...
Bien entendu, tout cela n'enlève rien à l'intérêt de votre montage, mais ce n'est pas un vrai gyroscope ! CQFD !
Un gyroscope (du grec « qui observe la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique (ou encore stabilité gyroscopique ou effet gyroscopique). Cette loi fondamentale de la mécanique veut qu'en l'absence de couple appliqué à un solide en rotation, celui-ci conserve son axe de rotation invariable. Lorsqu'un couple est appliqué à l'appareil, il provoque une précession ou une nutation du solide en rotation. Dans les capteurs : un gyroscope est un capteur de position angulaire et un gyromètre un capteur de vitesse angulaire. Le gyroscope donne la position angulaire (selon un, deux ou les trois axes) de son référentiel par rapport à un référentiel inertiel (ou galiléen).(source Wikipédia)
Note : les passages en italique ne sont pas de moi. (tirés du net)
_________________
PATRICK
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
exact PATRICK, c est bien un gyromètre comme il est bien décrit dans l article a ce sujet et non pas un gyroscope.
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Bon, ou en est-on ? Quelqu'un avance ?
Christian, comment as-tu réglé le problème du calibrage statique. J'ai bien compris avec le potar, mais comment ? Tu le tournes jusqu'à ce que ça que le compas soit stable ??? As-tu vérifié la tension à la borne gyro au repos ?
Christian, comment as-tu réglé le problème du calibrage statique. J'ai bien compris avec le potar, mais comment ? Tu le tournes jusqu'à ce que ça que le compas soit stable ??? As-tu vérifié la tension à la borne gyro au repos ?
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
desole, mais pour l instant je m occupe de ma grippe.
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
bon, j ai ete verifie le voltage de sortie du potentiometre, il est de 1,36 volt, j ai essaye d autres reglages en dessus et en dessous c est la cata et je parle de centieme (1.34,1.35,1.37) c est le meilleur reglage que j ai obtenu
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Alors la doc dit 3 volts, ensuite on nous dit 2.5 et tu as 1.36 ! Mais tu mesures ou ? Il faut regarder sur la borne gyro entre le gyro et le pilote.
C'est un truc de dingue ! Et on veut nous faire croire que certain ont réussi !!!
Comment as-tu fait ? Tu règles pour le compas soit stable ?
C'est un truc de dingue ! Et on veut nous faire croire que certain ont réussi !!!
Comment as-tu fait ? Tu règles pour le compas soit stable ?
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
j ai mesure a la sortie du potentiometre directement sur la carte, ce voltage est celui ou le compas est le plus stable, le vendeur m a explique que ce modele etait equipé d un potentiometre car il avait rencontre quelques problemes avec certains modeles de pilotes.
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Oui mais Christian, ça dépend peut etre de la carte gyrometre. Mesure sur le pilote, la ou arrive le gyro, STP.
Et comment as-tu réglé ? Tu tournes jusqu'à ce que le compas soit stable ???
Et comment as-tu réglé ? Tu tournes jusqu'à ce que le compas soit stable ???
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
ok je dois repasser au bateau cette apres midi.
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Merci, t'es sympa.
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
la tension est de 2.49v ou arrive les fils du gyro, oui je tourne jusqu a ce que soit la barre soit le plus stable possible.
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
OK Merci. C'est donc bien 2.5 v. Moi, avec 2.5, ça tourne. J'essaierai ta technique (mais il faut être deux !
Et ensuite, comment ça ce passe pour toi. La deuxième phase du calibrage (en mer) ?
Et ensuite, comment ça ce passe pour toi. La deuxième phase du calibrage (en mer) ?
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
la faut que je reprenne le mode d emploi, surtout que lors de ses essais j ai fait une mauvaise manip et j ai fait un raz du pilote, j ai du tout recalibrer par tatonnement, si quelqu un avait les calibrages installateur pour un 393 je suis preneur, il suffit de passer en mode installateur et de faire defiler les pages en les relevant, c est peut etre de la que vient tout mon probleme
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Normalement tu devrais avoir les fiches de test sortie usine avec ces valeurs là indiquées dans ton Manuel du Propriétaire. En tous cas, moi je les ai (pour B&G ).
A voir ...
A voir ...
_________________
PATRICK
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
sur le livret de raymarine ils te donnes des valeurs moyennes, ce que je voudrais c est connaitre les reglages specifiques pour le 393 et malheureusement pour moi la personne qui l a calibre sur le bateau a quitte le chantier et mes rapports avec le nouvel exploitant ne sont pas a l entente cordiale.
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
JJDroopy as tu reussi a calibrer ton gyromètre car moi je n y arrive toujours pas
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
Non, je n'ai jamais réussi. J'ai trouvé un gyro Raymarine sur ebay (a pas cher en Australie). Je l'ai monté hier. Pas de calibration et ça à l'air d'aller. Je sors demain pour vérifier...
Celui que j'ai fait est à vendre pour le prix des composants...
Celui que j'ai fait est à vendre pour le prix des composants...
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
ok merci pour la réponse, donnes moi les resultats de ton essai.
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