Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
+5
christian50840
klint
angelo1
chrysm
SQN 85
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine
ok merci pour la réponse, donnes moi les resultats de ton essai.
Résultat du test :
Ça marche. Au moins la du premier coup et aucune modification des réglages.
Efficacité : IMMENSE ! J'ai mis sur 5 et le pilote n’arrête pas. Il tient bien le cap c'est sur mais à quel prix ! Je ne peux pas le laisser et suis revenu à 3 !
J'ai donc gyros maintenant (un vrai et un fait maison) qui ne me serviront probablement à rien... A vendre ?
Ça marche. Au moins la du premier coup et aucune modification des réglages.
Efficacité : IMMENSE ! J'ai mis sur 5 et le pilote n’arrête pas. Il tient bien le cap c'est sur mais à quel prix ! Je ne peux pas le laisser et suis revenu à 3 !
J'ai donc gyros maintenant (un vrai et un fait maison) qui ne me serviront probablement à rien... A vendre ?
JJDroopy- Messages : 779
Modèle de bateau : Océanis 40
pourquoi ne peux tu pas le laisser?
combien l as tu payer?
combien l as tu payer?
Si je peux bien sur le laisser mais ça ne sert à rien puisque je reste à 3 de sensibilité.
Je l'ai payé 200 roros...
Je l'ai payé 200 roros...
Non, ça c'est le bricolage (j'en ai deux aussi !). Le dernier (que j'ai essayé et qui marche top) c'est le Raymarine d'origine. Je n'arrive pas à joindre le fichier de doc !!!
J'ai rate un épisode : c'est quoi le gain par rapport à un simple fluxgate du pauvre ?
Sinon pour dépenser 500$ : http://www.panbo.com/archives/2009/02/airmar_h2183_compass_best_in_class.html
Sinon pour dépenser 500$ : http://www.panbo.com/archives/2009/02/airmar_h2183_compass_best_in_class.html
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
beaucoup plus reactif au vent arriere, c est pour les anciens pilotes d avant 2009 puisqu il parait qu apres cette date il sont équipés d'un gyro d'origine.
bonjour
quelqu'un sait comment cela fonctionne gyro
merci
quelqu'un sait comment cela fonctionne gyro
merci
angelo1- Messages : 1
Bonjour,
C'est un sujet vraiment très interessant.
Mon vieux ST aprécierait.
Où peut-on trouver ce tuto ?
C'est un sujet vraiment très interessant.
Mon vieux ST aprécierait.
Où peut-on trouver ce tuto ?
Bonjour,
comme le précise Christian50840 le PA est beaucoup plus réactif au portant et limite les "embardées" lorsqu'il est réglé sur les "niveaux 4 ou 5", mais le vérin (ou moteur) travaillant pratiquement sans arrêt pour corriger la trajectoire , la consommation électrique grimpe.
Pour le près moins d'intérêt.
J'ose à peine dire à JJDroopy que j'ai monté sur mon 393 la version bricolée qui fonctionne très bien et le niveau 5 s'affiche dès que le gyro est connecté correctement sur le calculateur et ceci sans procédure de recalibrage préalable. Un gyro pour un prix d'environ 50 € ça marche!
Le gyro ADXRS/SPARKFUN avec sa sortie d'information "rate" en + 2V (analogique) convenait très bien pour les calculateurs S1/S2/S3 (avant l'intégration du gyro en 2010 par RAYMARINE)
Ce gyro fonctionnant en 5V et le calculateur ne délivrant que du 12V il était indispensable de monter un petit composant (ex:réduct LM7805 pour qq centimes €) pour ajuster la tension.
J'écris au passé car j'ai monté ce système il y a 3 ans ou plus et la référence citée pour le gyro ne se retrouve plus aujourd'hui, il faudrait rechercher chez les fournisseurs la ou les références équivalentes, ce qui ne devrait pas être difficile avec les technologies développées pour les robots ou autres drones.
comme le précise Christian50840 le PA est beaucoup plus réactif au portant et limite les "embardées" lorsqu'il est réglé sur les "niveaux 4 ou 5", mais le vérin (ou moteur) travaillant pratiquement sans arrêt pour corriger la trajectoire , la consommation électrique grimpe.
Pour le près moins d'intérêt.
J'ose à peine dire à JJDroopy que j'ai monté sur mon 393 la version bricolée qui fonctionne très bien et le niveau 5 s'affiche dès que le gyro est connecté correctement sur le calculateur et ceci sans procédure de recalibrage préalable. Un gyro pour un prix d'environ 50 € ça marche!
Le gyro ADXRS/SPARKFUN avec sa sortie d'information "rate" en + 2V (analogique) convenait très bien pour les calculateurs S1/S2/S3 (avant l'intégration du gyro en 2010 par RAYMARINE)
Ce gyro fonctionnant en 5V et le calculateur ne délivrant que du 12V il était indispensable de monter un petit composant (ex:réduct LM7805 pour qq centimes €) pour ajuster la tension.
J'écris au passé car j'ai monté ce système il y a 3 ans ou plus et la référence citée pour le gyro ne se retrouve plus aujourd'hui, il faudrait rechercher chez les fournisseurs la ou les références équivalentes, ce qui ne devrait pas être difficile avec les technologies développées pour les robots ou autres drones.
GER5- membres actifs
Modèle de bateau : OCEANIS 393
bonjour
je suis en train de m’intéresser à la fabrication d'un gyromètre , avez vous des plans , des pièces , des infos .
l'adresse du site qui donne l'info sur la construction du gyro .
pascal
je suis en train de m’intéresser à la fabrication d'un gyromètre , avez vous des plans , des pièces , des infos .
l'adresse du site qui donne l'info sur la construction du gyro .
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
je pense que c est ça que tu cherches.
http://www.portanna.org/tip/153-gyro-raymarine
http://www.portanna.org/tip/153-gyro-raymarine
Voici le message que j'avais posté concernant ce sujet.
Fulup qui est l'auteur de l'article sur le site "portana" est de très bon conseil et les messages et commentaires sur l'article peuvent t'aider considérablement, notamment pour les nouvelles références de "gyro".
Par ailleurs, bien que ma "bidouille" date un peu, je peux éventuellement me "rafraîchir la mémoire" (vu mon age c'est indispensable ...) et t'apporter éventuellement ma modeste contribution .
Message et lien ci dessous:
Re: Assistances électroniques à la navigation
par GER5 le Mer 29 Jan - 0:24
Réponse à "Tamarine" pour le gyro (avec retard car je viens de découvrir le fil! ).
Sur les calculateurs RAYMARINE S2 & S3, l'adjonction d'un gyro à moindre coût est très simple et fonctionne très bien.
Le passage de 3 à 9 niveaux sur le boîtier de commande se fait dès que le branchement est réalisé sur le calculateur sans autre réglage préliminaire.
La modif est bien décrite sur le site "portana" par FULUP lien:
http://www.portanna.org )
Pour info, le montage (bidouille avec ancien boitier PTT) ci dessous et figuranr sur le site Portana est le mien.
Je l'ai fixé sous une étagère pour qu'il reste facilement accessible au cas où, mais après pas mal de milles parcourus =>aucun pb.
Fulup qui est l'auteur de l'article sur le site "portana" est de très bon conseil et les messages et commentaires sur l'article peuvent t'aider considérablement, notamment pour les nouvelles références de "gyro".
Par ailleurs, bien que ma "bidouille" date un peu, je peux éventuellement me "rafraîchir la mémoire" (vu mon age c'est indispensable ...) et t'apporter éventuellement ma modeste contribution .
Message et lien ci dessous:
Re: Assistances électroniques à la navigation
par GER5 le Mer 29 Jan - 0:24
Réponse à "Tamarine" pour le gyro (avec retard car je viens de découvrir le fil! ).
Sur les calculateurs RAYMARINE S2 & S3, l'adjonction d'un gyro à moindre coût est très simple et fonctionne très bien.
Le passage de 3 à 9 niveaux sur le boîtier de commande se fait dès que le branchement est réalisé sur le calculateur sans autre réglage préliminaire.
La modif est bien décrite sur le site "portana" par FULUP lien:
http://www.portanna.org )
Pour info, le montage (bidouille avec ancien boitier PTT) ci dessous et figuranr sur le site Portana est le mien.
Je l'ai fixé sous une étagère pour qu'il reste facilement accessible au cas où, mais après pas mal de milles parcourus =>aucun pb.
GER5- membres actifs
Le message de "christian 50840" est arrivé pendant que j'écrivais le mien .
Rapides les réponses ! Super!
Rapides les réponses ! Super!
GER5- membres actifs
J'ai un Gyro IDG-500 en rab si qq'un en veut !
Reference MD0520
Reference MD0520
je suis preneur pour un gyro idg-500
pascal
pascal
bonjour
oui merci j'avais bien connaissance de cet article sur le site portanna , mais les composants décrits sur cet article n'existe plus, j'ai aussi lu un site allemand Gadgetpool , mais il ne le propose pas a la vente , il y a bien aussi les espgnol qui en vendent un mais 170 euros plus le port ( je sais c'est moins cher que les 1000 euros de raymarine ) mais si je peux en faire un pour 50 euros c'est plus séduisant.
donc j'ai un module pour faire du 5 v , avec un IDG-500 il ne me reste plus qu'a mettre cela dans une boite et a programmer le pilote
j'ai vu la procédure dans cette discussion pour programmer le pilote : elle me parait bien longue , cela fonctionne t il bien ? et avez vous vu une différence entre sans gyro et avec gyro?
donc Droopy si tu veux je t'envoie mon adresse par MP. pour recevoir ton gyro de dispo.
pascal
oui merci j'avais bien connaissance de cet article sur le site portanna , mais les composants décrits sur cet article n'existe plus, j'ai aussi lu un site allemand Gadgetpool , mais il ne le propose pas a la vente , il y a bien aussi les espgnol qui en vendent un mais 170 euros plus le port ( je sais c'est moins cher que les 1000 euros de raymarine ) mais si je peux en faire un pour 50 euros c'est plus séduisant.
donc j'ai un module pour faire du 5 v , avec un IDG-500 il ne me reste plus qu'a mettre cela dans une boite et a programmer le pilote
j'ai vu la procédure dans cette discussion pour programmer le pilote : elle me parait bien longue , cela fonctionne t il bien ? et avez vous vu une différence entre sans gyro et avec gyro?
donc Droopy si tu veux je t'envoie mon adresse par MP. pour recevoir ton gyro de dispo.
pascal
L'air Boheme a écrit:et avez vous vu une différence entre sans gyro et avec gyro?
Oui, quand j'ai viré mon vieux pilote pour le remplacer par un mini gyro, j'ai bien senti une différence. Aux allures arrières, on voit le pilote mettre un coup de barre dès que le bateau monte sur la vague.
Maintenant, ce n'est pas une centrale inertielle d'Imoca non plus (qui vaut dans les 50 000 euros ..... ), donc à partir de 2 à 3 m de houle, le pilote commencera à avoir du mal (peut être moins avec les coques Oceanis modernes, plus larges), et il faudra pouvoir accéder aux réglages facilement pour le garder efficace, surtout en mode vent.
Donc à mon avis, ça vaut le coup avec un mini gyro pas cher, ou bien avec le gyro intégré d'origine, mais cela ne vaut pas le coup d'y mettre 1000 euros, qui plus est pour un gyro que n'est que 2D, et pas 3D.
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
bonjour
j'ai installé un gyro plus 2 (c'est le gyro externe de Raymarine )
le gyro est connecté sur le pilote S3, le système passe avec 9 niveaux de réponse au lieu de 3.
j'ai fait l'autolearn
et quand j'appuie sur auto le pilote envoie le bateau de 30 degré vers bâbord en continuant l'afficher le cap d'avant cette embardée et au bout de 20 sec apparaît le message d'alerte "course Pt"
donc il se passe la même chose que les gyro fait maison , sauf que la c'est un gyro Raymarine .
quelqu'un a une idée?
pascal
j'ai installé un gyro plus 2 (c'est le gyro externe de Raymarine )
le gyro est connecté sur le pilote S3, le système passe avec 9 niveaux de réponse au lieu de 3.
j'ai fait l'autolearn
et quand j'appuie sur auto le pilote envoie le bateau de 30 degré vers bâbord en continuant l'afficher le cap d'avant cette embardée et au bout de 20 sec apparaît le message d'alerte "course Pt"
donc il se passe la même chose que les gyro fait maison , sauf que la c'est un gyro Raymarine .
quelqu'un a une idée?
pascal
Oui, fait comme moi, revend le !
Je n'ai vu aucune utilité a ce truc !
Je n'ai vu aucune utilité a ce truc !
non ce n'est pas vrai ; il a une utilité , mais il faut le faire marché correctement , je cherche pourquoi ça dysfonctionne et je ressouderai le problème.
pascal
pascal
Le gyro fait maison n'a pas fonctionné (je l'ai toujours). J'ai acheté le gyro Raymarine qui lui fonctionnait correctement. Mais a part donner des coups de barre permanents, je ne vois pas a quoi ça sert !
il faut régler le niveau de réponse en fonction de l’allure et de la mer :
au près niveau 3 maxi
vent arrière petite vague 3
vent arrière grosse vague 6
vent très grosse vague 9
et quand tu navigues vent arrière avec de grosse vague , le bateau ne devrait plus se laisser embarquer...
au près niveau 3 maxi
vent arrière petite vague 3
vent arrière grosse vague 6
vent très grosse vague 9
et quand tu navigues vent arrière avec de grosse vague , le bateau ne devrait plus se laisser embarquer...
Oui je connais bien la théorie mais ça ne s'est pas passé comme ça pour moi. A 4 la barre bouge tout le temps au point qu'il est difficile de toucher le boitier de commande pour l’arrêter (sur le 40 la commande de pilote est derriere la barre).
Page 2 sur 2 • 1, 2