Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Le voyage dans le temps existe !
+6
jeanpaul
Ademor
JPKR
Drakkars
christian50840
Tri Martolod
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le voyage dans le temps existe !
Le voyage dans le temps existe, photo de mon traceur B&G prise hier 28 mars 2015 à l'appui :
La date affichée est le 12 août 2095, soit dans un peu plus de 80 ans !
L'heure affichée est bonne (le truc est à l'heure d'été) j'ai pris la photo hier à 17 h.
La position affichée est exacte.
Je n'ai pas trouvé de réglage de date/heure à faire, je présume que le truc prend ça des satellites. La connexion à l'antenne me semble correcte puisque la position est bonne et est stable.
Les autres données affichées sont exactes (profondeur, vitesse du vent, vitesse du bateau, etc) dans toutes les pages qui ne montrent que les données instantanées.
Dans les historiques par contre (courbes, graphiques), les données sont un peu fantaisistes :
- profondeur dans le bon ordre de grandeur, mais affublée de variations de plusieurs mètres, en moyenne c'est à peu près exact cependant
- vitesse du bateau constamment à 13.9 kts alors que je me trouve amarré au ponton (sur la page qui affiche la vitesse seule, j'ai bien zéro !)
Je suis perplexe. Ca ressemble à un bug du B&G, la connexion antenne semble OK. Qu'en pensez-vous ?
La date affichée est le 12 août 2095, soit dans un peu plus de 80 ans !
L'heure affichée est bonne (le truc est à l'heure d'été) j'ai pris la photo hier à 17 h.
La position affichée est exacte.
Je n'ai pas trouvé de réglage de date/heure à faire, je présume que le truc prend ça des satellites. La connexion à l'antenne me semble correcte puisque la position est bonne et est stable.
Les autres données affichées sont exactes (profondeur, vitesse du vent, vitesse du bateau, etc) dans toutes les pages qui ne montrent que les données instantanées.
Dans les historiques par contre (courbes, graphiques), les données sont un peu fantaisistes :
- profondeur dans le bon ordre de grandeur, mais affublée de variations de plusieurs mètres, en moyenne c'est à peu près exact cependant
- vitesse du bateau constamment à 13.9 kts alors que je me trouve amarré au ponton (sur la page qui affiche la vitesse seule, j'ai bien zéro !)
Je suis perplexe. Ca ressemble à un bug du B&G, la connexion antenne semble OK. Qu'en pensez-vous ?
Tri Martolod- Messages : 124
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: Le voyage dans le temps existe !
ça y est tu as trouvé une porte spatiotenporel, tu vas devenir un slider, je releve ta position pour voir si ça marche pour moi lors de mon prochain passage dans le coin.
En effet, il y a un vortex spatio temporel dans ton coin, c'est sur les cartes. Tu as du passer a travers. C'est comment en 2095, est ce que la taxe au mouillage est toujours d'actualité ? Et le prix du gas oïl ?
Modèle de bateau : Oceanis 45
Bonjour,
Une bon Reset du système (Le Ctrl Alt Supr de Windows) devrait résoudre le problème. J'ai déjà eu des affichages bizarres sur un Raymarine suite a des orages alors que le bateau était au port tout courant électrique arrêté (Coupe circuit sur Off et pas de branchement au quai). Ou alors c'est vraiment un Bug lié au changement d'heure.
Jean Paul
Une bon Reset du système (Le Ctrl Alt Supr de Windows) devrait résoudre le problème. J'ai déjà eu des affichages bizarres sur un Raymarine suite a des orages alors que le bateau était au port tout courant électrique arrêté (Coupe circuit sur Off et pas de branchement au quai). Ou alors c'est vraiment un Bug lié au changement d'heure.
Jean Paul
Modèle de bateau : Oceanis 393
JPKR a écrit:Une bon Reset du système (Le Ctrl Alt Supr de Windows) devrait résoudre le problème.
Je suis repassé à bord pour relire la doc pour savoir comment faire ça. Rien dans la doc qui expliquerait comment faire un reset.
Couper le jus brutalement pendant qu'il fonctionne est le mieux que j'aie trouvé, mais ça ne restaure pas le fonctionnement.
Quelqu'un a mieux pour faire un reset sur un B&G h1000 ?
Aujourd'hui, 8 jours donc après la photo que je vous montre en début de fil, nous sommes le 20/Aug/2095 d'après mon traceur B&G. Les symptômes sont toujours les mêmes : les valeurs sont toutes justes sauf la date et les historiques (ex: la courbe de profondeur est bruitée). Je suis amarré au ponton et voici ma courbe de vitesse:
En observant attentivement la photo vous verrez qu'il y a un autre problème aussi : échelle horizontale non linéaire, valeurs bizarres. La photo a été prise à 17 h 36 (local time).
Le second GPS du bord, un Garmin GPSMAP 720 autonome (pas la même antenne), ne montre pas de problème.
Mieux : en comparant la vue du ciel des satellites sur les deux appareils ils sont cohérents : numéro et position des satellites sont identiques (le GPSMAP voit plus de satellites que le B&G mais ceux qui sont vus par les deux ont même numéro et même position dans le ciel).
J'ai regardé sur la Doc du B&G H1000 sur internet et je n'ai rien trouvé.
Sur le Raymarine il y a une option Reset to factory setting qui efface toute les données (Il faut repasser ensuite tous les paramêtre de langues .....) mais qui en principe supprime tous les Pbs d'affichage que j'avais pu connaitre.
Sur le Raymarine il y a une option Reset to factory setting qui efface toute les données (Il faut repasser ensuite tous les paramêtre de langues .....) mais qui en principe supprime tous les Pbs d'affichage que j'avais pu connaitre.
je ne connais pas ce modele, mais sur certains gps il suffit d appuyer au demarrage sur on et clr pendant 5 secondes et le reset est fait.
christian50840 a écrit:je ne connais pas ce modele, mais sur certains gps il suffit d appuyer au demarrage sur on et clr pendant 5 secondes et le reset est fait.
Tel que tu le décris ça n'a pas d'effet.
Mais si à partir de l'état éteint j'appuie sur ON alors que j'ai pressé CLR, alors le B&G passe en tests systèmes.
Les tests sortent tous OK, sauf celui de la cartouche qui contient la carto (et encore, pas à chaque coup, parfois c'est OK).
Je n'ai toujours pas su faire un reset
Nous sommes aujourd'hui le 27 aût 2095 selon mon traceur h1000. La date avance tranquillement en fonction des vrais jours qui passent.
Dans le menu de tests systèmes on peut afficher les trames reçues, je vais voir à décoder ça en ce qui concerne la date...
Dernière édition par Tri Martolod le Lun 13 Avr 2015, 00:39, édité 2 fois
LE support B&G ne propose rien?
Jean Paul
Jean Paul
JPKR a écrit:Le support B&G ne propose rien?
Tu as raison, je les contacte.
J'ai l'impression que ne sont pas des trames reçues par le B&G, mais des trames qu'il envoie. Le format est NMEA0183.
La trame $GPRMC contient, entre autres, la date : 27 août 2095 . Mais bon, si c'est le traceur B&G qui émet cette trame, pas de surprise.
A part ça les données sont OK dans les trames pour autant que je puisse m'en rendre compte.
La trame $GPRMC contient, entre autres, la date : 27 août 2095 . Mais bon, si c'est le traceur B&G qui émet cette trame, pas de surprise.
A part ça les données sont OK dans les trames pour autant que je puisse m'en rendre compte.
Tri Martolod a écrit:JPKR a écrit:Le support B&G ne propose rien?
Tu as raison, je les contacte.
Deux semaines plus tard : rien, aucune réponse.
J'ai contacté support@bandg.com et repairs@bandgservice.co.uk qui sont les deux adresses de support B&G que j'ai trouvées sur leur site.
Quelqu'un a un meilleur contact peut-être ?
Pour vous tenir au courant, si ça intéresse quelqu'un (parce que le support technique B&G, contacté deux fois, lui, s'en fout) : le 14 août 2015 le truc indiquait 1er janvier 2096 comme date courante. Donc en plus ça dérive.
Je vais te me jeter tout ça à la poubelle cet hiver, je ne vois que ça...
Je te savais rapide mais delà à parcourir le temps, je ne l'avais pas imaginé.
A bientôt
Ademor- Messages : 12
Modèle de bateau : Oceanis 411 Performance
Des nouvelles de Trimartelod ? Il est toujours dans le futur ? J'aurais aimé savoir comment c'est en 2095..
Modèle de bateau : Oceanis 45
Je suis toujours dans le futur... J'vous dis pas comment c'est... surprise...!
Solution riche car si il n y a que ce probleme de date ce n est pas bien grave la donnee principale c est quand meme la positiontolod a écrit:Pour vous tenir au courant, si çproblèmeéresse quelqu'un (parce que le support technique B&G, contacté deux fois, lui, s'en fout) : le 14 août 2015 le truc indiquait 1er janvier 2096 comme date courante. Donc en plus ça dérive.
jeanpaul- Messages : 4031
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
jeanpaul a écrit:Solution riche car si il n y a que ce probleme de date ce n est pas bien grave la donnee principale c est quand meme la position
Peut-être. Mais peut-être pas. Une fois que le truc a commencé à déconner je m'attends à ce que le reste suive.
Et j'ai moyennement confiance dans le machin maintenant.
La ligne $GPRMC indique la date 270895 soit 27/08/1995 ou 27/08/2095 selon interprétations possibles.
Il s'agit d'une trame NMEA0183 envoyée après réception et décodage par le logiciel du GPS donc si bug il y a , il est plus en amont au niveau de la partie GPS. Je ne connais absolument pas cette techno (plus de 15 ans d'age). Si tu branches un GPS NMEA0183 à la place du GPS actuel... est-ce que ça fonctionne (on en trouve dans les 50€ sur le net).
Il s'agit d'une trame NMEA0183 envoyée après réception et décodage par le logiciel du GPS donc si bug il y a , il est plus en amont au niveau de la partie GPS. Je ne connais absolument pas cette techno (plus de 15 ans d'age). Si tu branches un GPS NMEA0183 à la place du GPS actuel... est-ce que ça fonctionne (on en trouve dans les 50€ sur le net).
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
La ligne $GPRMC indique la date 270895 soit 27/08/1995 ou 27/08/2095 selon interprétations possibles.
Certes. Dans les deux cas, c'est pas la bonne date...
Je vais peut-être essayer, faut que je trouve le temps. Je ne suis qu'à moitié convaincu car il y a d'autres problèmes que juste la date qui est fausse (voir plus haut dans le thread), et je ne vois pas ce que le GPS vient faire là-dedans:
Les données affichées autres que la date sont exactes (heure, profondeur, vitesse du vent, vitesse du bateau, etc) dans toutes les pages qui ne montrent que les données instantanées.
Dans les historiques par contre (courbes, graphiques), les données sont un fantaisistes :
- échelles horizontales non linéaires, valeurs bizarres.
- on a l'impression que la profondeur est dessinée sur la page de la courbe de la vitesse du bateau, et inversement peut-être. Cf. ci-dessous photo prise après une journée amarré au ponton d'un port à seuil, en Bretagne, on voit la marée monter et descendre sur la courbe de vitesse du bateau, lui-même amarré au ponton durant toute l'opération !!
A me relire plus haut aussi, je me rends compte que je n'ai encore jamais trouvé comment faire un reset sur un B&G h1000 ? La manip On+CLR, on ON+autre touche quelconque d'ailleurs, permet d'accéder au menu système qui ne permet pas de faire un "reset to factory defaults" ou assimilé. Qui sait faire un reset usine sur B&G h1000 svp...?
Le pro est venu, il a vu et a été vaincu. Il n'a pas la moindre idée de l'origine du pb, et outre la manip ON+CLR (qui ne fait pas un reset système mais permet d'entrer dans le menu système qui lui permet d'effacer les mémoires), il ne propose rien d'autre que de changer le tout. Il n'y a pas d'après lui d'autre manip de type "reset".
Changer le tout donc, i.e. l'appareil lui-même, mais aussi les éléments externes qui lui sont connectés : anémomètre, girouette, sondeur, loch, pilote car tout est en B&G de 15 ans d'âge et même en B&G d'aujourd'hui il n'y a plus rien de compatible.
J'attends le devis et je compte mes sous...
Changer le tout donc, i.e. l'appareil lui-même, mais aussi les éléments externes qui lui sont connectés : anémomètre, girouette, sondeur, loch, pilote car tout est en B&G de 15 ans d'âge et même en B&G d'aujourd'hui il n'y a plus rien de compatible.
J'attends le devis et je compte mes sous...
Heu tout changer ?
Tu trouves une bonne partie de ces appareils en occase sur le bon coin. Pas très utile de tout changer !
Tu trouves une bonne partie de ces appareils en occase sur le bon coin. Pas très utile de tout changer !
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Océanis 411 Performance année 2002 équipé en première monte par Beneteau du GPS B & G H 1000 et j'ai exactement le même probléme de date depuis au moins un an.
Hier nous étions le 28/04/21016 et il affichait 12 Septembre 2096.
Compte tenu des dates et après un rapide calcul je pense qu'il est coincé sur la même date que celui de Tri Martolod.
Par contre,il me semble que mes tableaux d'historique fonctionnent normalement.
Cet appareil étant tellement compliqué à utiliser et moi particulièrement nul dans ce domaine que je n'ai pas insisté. Il me positionne correctement pour moi ça me suffit.
J'ai appelé l'année dernière le service technique B&G en France et la personne au bout du fil m'a déconseillé de bidouiller un "reset", cela pourrait lui faire perdre les pédales !!!
D' après lui il n'a pas passé une échéance dans sa programmation !!!!
Cordialement
Je suis propriétaire d'un Océanis 411 Performance année 2002 équipé en première monte par Beneteau du GPS B & G H 1000 et j'ai exactement le même probléme de date depuis au moins un an.
Compte tenu des dates et après un rapide calcul je pense qu'il est coincé sur la même date que celui de Tri Martolod.
Cet appareil étant tellement compliqué à utiliser et moi particulièrement nul dans ce domaine que je n'ai pas insisté. Il me positionne correctement pour moi ça me suffit.
J'ai appelé l'année dernière le service technique B&G en France et la personne au bout du fil m'a déconseillé de bidouiller un "reset", cela pourrait lui faire perdre les pédales !!!
Cordialement
Patrick CAVAILLES- Messages : 79
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance
c'est ouf si hier nous étions le 28 avril 21016 , j'ai pris un coup de vieux....
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Patrick CAVAILLES a écrit:Bonjour,
Ahhh ben ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul.
Je confirme que le mien est exactement à la même date que le tien.
Tu as le numéro du service technique de B&G ? je suis intéressé !
Que veux-tu dire par "il n'a pas passé une échéance dans sa programmation" ?
Page 1 sur 2 • 1, 2