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Préparation grand voyage avec mon 411
+2
Passacail
AragoRn
6 participants
Page 1 sur 1
Préparation grand voyage avec mon 411
Bonjour à tous
Je suis tout nouveau ici, et je prépare notre départ (mon épouse et moi) pour un grand et long périple avec mon Océanis 411
Voici notre blog : http://aragorn-en-voyage.simplesite.com
je suis en pleine préparation du bateau et vous demande, ami propriétaire d'Océanis 411, les points que vous jugez utile de "vérifier" avant cette grande navigation (j'en ai certainement oublié !!!)
Merci de vos avis éclairés
A+, Philippe
Re: Préparation grand voyage avec mon 411
Bienvenue à toi AragoRn. Sympa ton blog.
Nous avons un apéro-ponton prévu pour le 25 mars 2017 près du ponton 17 à La Rochelle. Si tu es dans les parages apporte donc de quoi accompagner la conversation:liquide, solide, sucré ou salé ou tout simplement projet de nav. Le tien semble pouvoir alimenter à lui seul les changes.
NB: nous sommes 3 copropriétaires d'un Océanis 37 ponton 17, place 45.
Nous avons un apéro-ponton prévu pour le 25 mars 2017 près du ponton 17 à La Rochelle. Si tu es dans les parages apporte donc de quoi accompagner la conversation:liquide, solide, sucré ou salé ou tout simplement projet de nav. Le tien semble pouvoir alimenter à lui seul les changes.
NB: nous sommes 3 copropriétaires d'un Océanis 37 ponton 17, place 45.
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Préparation grand voyage avec mon 411
Bonjour Passacail
Merci de ton invitation, si je suis dans le coin, je ne maquerais pas de passer vous saluer
A+, Philippe
Merci de ton invitation, si je suis dans le coin, je ne maquerais pas de passer vous saluer
A+, Philippe
Re: Préparation grand voyage avec mon 411
Bonjour,
nous avons préparé et traversé avec un O393 (voir le fil les aventures de Doudou). Quand on va vers l'ouest, les voiles font de l'ombre aux panneaux solaires. Nous avions 200 Watt et c'est trop juste. 400 watt me parait un minimum, avec un parc de batteries de 500 A. Nous avons changé de bateau et nous avons un dessalinisateur. C'est à notre avis indispensable pour votre projet (nous avons à peu prés le même) . Nous faisons tourner le notre à midi, sans avoir besoin du moteur, uniquement avec les panneaux et l'éolienne, sous le soleil des Antilles...
Bonne préparation
Doudou 2
nous avons préparé et traversé avec un O393 (voir le fil les aventures de Doudou). Quand on va vers l'ouest, les voiles font de l'ombre aux panneaux solaires. Nous avions 200 Watt et c'est trop juste. 400 watt me parait un minimum, avec un parc de batteries de 500 A. Nous avons changé de bateau et nous avons un dessalinisateur. C'est à notre avis indispensable pour votre projet (nous avons à peu prés le même) . Nous faisons tourner le notre à midi, sans avoir besoin du moteur, uniquement avec les panneaux et l'éolienne, sous le soleil des Antilles...
Bonne préparation
Doudou 2
Désiré56- Messages : 124
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 70
Localisation : 44
Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005
Re: Préparation grand voyage avec mon 411
Bonjour "Doudou"
Je lis ton blog depuis pas mal de temps, c'est une source d'inspiration . J'ai bien pris en compte tes remarques et conseils . Merci encore.
Bon vent
Philippe
Je lis ton blog depuis pas mal de temps, c'est une source d'inspiration . J'ai bien pris en compte tes remarques et conseils . Merci encore.
Bon vent
Philippe
Re: Préparation grand voyage avec mon 411
bonjour les Doudou, j'ai voulu aller sur votre nouveau site (je suis aussi propriétaire d'un OC393), mais n'ai jamais réussi à y entrer !! j'ai du loupé qq chose.
merci pour votre aide
Olivier
merci pour votre aide
Olivier
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Préparation grand voyage avec mon 411
Pour la transat, toujours au portant très ouvert, il faut un tangon afin de tenir le génois quand le vent n'est pas trop fort. Une retenue de bôme est également utile. Pour les transpacifiques nous avons craqué pour un parasailor de 140 m2. Soit 25 m2 de moins que ce qui est préconisé afin de le tenir jusqu'à 20 nds en plein vent arrière. Un peu honéreux mais pas besoin d'enrouleur ou emmagasiner. Notre spi asymétrique et notre gennaker ne sont que très rarement utilisés. Quand nous ne sommes pas au portant les alisés soufflent à 15 nds +/- 5 nds et les voiles à poste sont suffisantes. Par contre nous utilisons très souvent la trinquette sur enrouleur. Doudou a raison pour l'énergie et le dessalinisateur. Nous avons un hydrogénérateur et les jours couverts il est fort apprécié. Pour le confort une petite machine à laver de type camping Tecteake n'est pas inutile. Un bimini costaud que l'on peut garder en navigation est indispensable, comme les protections latérales pour rester confortable dans le cockpit les jours d'ondées tropicales, au mouillage. Une bonne ancre, pour nous la Spade n'a jamais été prise en défaut. 50 à 60 m de chaîne minimum. Une annexe capable de vous mener sans être mouillé par les embruns et qui déjauge avec l'equipage de 2 personnes....
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Préparation grand voyage avec mon 411
Bonjour et merci Seayousoon
Merci pour tes conseils que je prend en compte. En revanche, pour le parasailor, j'ai regardé les prix, c'est dément !!! Je vais garder mon spi symétrique dans sa chaussette !!!
A+, Philippe
Merci pour tes conseils que je prend en compte. En revanche, pour le parasailor, j'ai regardé les prix, c'est dément !!! Je vais garder mon spi symétrique dans sa chaussette !!!
A+, Philippe
Re: Préparation grand voyage avec mon 411
C'est vrai qu'il est cher mais il s'utilise de 80 ° à 180 et remplacé donc plusieurs voile. Son gréement est simple, pas d'enrouleur ou d'emmagasineur et le tangon n'est pas obligatoire. Les empannage se font seulement en réglant les écoutes et les bras, sans à coup.
Ton spi asymétrique tu ne l'utiliseras pratiquement plus. Il faut un spi symétrique plus petit que normal pour le tenir jusqu'à 20 nds réel de vent arrière. Le Parassailor apporte des facilités mais des milliers de navigateurs ont fait la transat sans... Il accepte les surventes sans les départs au lof, ou beaucoup moins, que l'on connaît tous de temps en temps sous spi. Des copains bateau le laissaient en place même la nuit, sans autre voile, pendant la transat.
Ton spi asymétrique tu ne l'utiliseras pratiquement plus. Il faut un spi symétrique plus petit que normal pour le tenir jusqu'à 20 nds réel de vent arrière. Le Parassailor apporte des facilités mais des milliers de navigateurs ont fait la transat sans... Il accepte les surventes sans les départs au lof, ou beaucoup moins, que l'on connaît tous de temps en temps sous spi. Des copains bateau le laissaient en place même la nuit, sans autre voile, pendant la transat.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Bonjour, vous etes sur Gruissan?
BonjourMezig a écrit:bonjour les Doudou, j'ai voulu aller sur votre nouveau site (je suis aussi propriétaire d'un OC393), mais n'ai jamais réussi à y entrer !! j'ai du loupé qq chose.
merci pour votre aide
Olivier
Vous etes sur Gruissan?
PerjoY- Messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 63
Localisation : Gruissan
Modèle de bateau : 411 célébration
Re: Préparation grand voyage avec mon 411
bonjour, oui je suis sur Gruissan
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
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