Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Et le frigo est en grève :(
par jeanpaul Aujourd'hui à 13:11

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Aujourd'hui à 09:12

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Hier à 23:10

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Hier à 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Hier à 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Hier à 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Question achat oceanis 34

+9
Isobare
Bertrand
F3d73
Jonathan « mea »
nautile
Drakkars
rosy34
jeanpaul
vince8585
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par nautile Jeu 03 Déc 2020, 13:07

Jonathan « mea » a écrit:
F3d73 a écrit:On peut pas les enlever les ris auto ???
AH non, tu vas pas t'y mettre toi aussi !!!!!
Le monopole de la critique du ris auto revient a Jean Paul uniquement
bounce bounce bounce bounce

nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par jeanpaul Jeu 03 Déc 2020, 14:50

Passer de ris auto a ris  classique est possible  mais ca o lige a remplacer a GV  ajoutr ds croc de chien et un winch  sur la bome  je n ai actuellemenr pas le budget
Pour F3 je sais pas si  le critere faciliter est le bon pour passer de ris auto a ris classique  moi je prefere ris classique car bouger sur mon bateau me pose pas de pb et me procure du plaisir  voir  et prendre les bosses sur la tete m ennuie je trouve ca meme dangereux  car  quand on abat la GV devant un port ca roule et pour eviter d etre "decapite" il faut faire le guignol ppur envoyer ces foutues bosses dans le lazy bag  
Aitre chose mais peut etre que je suis mauvais en prise de ris automatique ma GV  a une forme degueu ave un ris c est encore pire avec deux et j ai vraiment l impression  que ca tire vraiment fort sur le point d amure  j entends ma GV me dire tu me fais mal 
Et dernier point je me dis que lorsque j aurais du mal a me deplacer sur mon bateau ce sera le signe qu il faut passer au camping car d ailleurs les toulonnais le savent sur le quai il est la et il m attends je prevoit une transition douce

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Jonathan « mea » Jeu 03 Déc 2020, 15:35

D'ailleurs va falloir qu'on en parle de ce camping car !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par rosy34 Jeu 03 Déc 2020, 17:56

Jeanpaul ,
Pour les ris ily a la la somutipn intermediaire que j avais sur mon first.
Crochets au niveau du vis de mulet et bout en bout de bome , a endroit ad hoc passant dans l oeillet de la voile et revenant sur une poulie en bout de bome a l interieur , resdortant pres du mat etc.. avec winch au coockpit.
Ca evite beaucoup d embroilles dans la bome et est tres efficace et sure

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Bertrand Jeu 03 Déc 2020, 20:01

@rosy34
Ce qui me gêne, comme Jean Paul d'ailleurs, c'est l'angle de tire côté point d'écoute.
La bosse tire verticalement du côté de son extrémité frappée sur la bôme - du moment que le placement sur la bôme est au droit de l’œillet dans la voile - et tire en oblique vers le réa en extrémité de bôme. C'est pas terrible.
Pour la forme de la voile que ce soit à 1 ou 2 ris, je n'ai pas la même appréciation; lorsque tout est bien en place, bordure bien tendue, j'ai une voile très plate mais c'est ce que je recherche par vent fort.
J'ai jamais essayé le ris 3. Il faut aller au pied de mât passer un mousqueton dans une sangle genre "oreilles de chien", sachant qu'il y a 9 mètres de guindant empilés. Pas sûr de trouver la sangle facilement. Il faudra que je teste cette année. Du côté point d'écoute c'est une bosse simple avec retour au cockpit.


Dernière édition par Bertrand le Sam 05 Déc 2020, 21:47, édité 1 fois

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par rosy34 Jeu 03 Déc 2020, 20:39

Bertrand, c est difficile a expliquer sans schema.
En fait le point de depart sur la bome  est sur la face inferieur prise dans un coulisseau et donc se place automatiquement sous l oeillet

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Bertrand Jeu 03 Déc 2020, 21:33

Non, non, je visualise bien. Dès que le coulisseau est au bon endroit, le point de tire sur la bôme est correct. Ce qui me gêne c'est l'angle de tire en extrémité de bôme. J'ai envisagé d'ajouter une poulie/un anneau de friction sur estrope juste à côté du point de tire sur la bôme pour y faire passer le retour de la bosse avant d'aller en bout de bôme. C'est un frottement en plus.
Quel est ton avis côté mât? Le crochet n'est pas très différent de la sangle, encore qu'il permet de s'affranchir de l'épaisseur des x mètres de guindant.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Isobare Dim 06 Déc 2020, 16:15

Bonjour, j'ai un O37 et je ne changerai pas ma sublime GV full batten de 2015, 2 ris automatiques et 3ème ris manuel pour une GV sur enrouleur. Une prise de ris se fait en 2' maximum sans perdre en cap drisse GV, ris sur même winch), GV choquée au près bien sûr, et quelle force propulsive. J'ai un copain qui a une GV dur bôme à enrouleur, une vraie galère. C'est mon humble avis.

_________________
ISOBARE sur Océanis 37 Limited Edition 2013
Isobare
Isobare

Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Jonathan « mea » Dim 06 Déc 2020, 16:19

Je rajouterai a cette description d'Isobare qui ressemble a la mienne, la totalité de la GV monté sur chariots Rudggerson et tu es au top du top !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Isobare Dim 06 Déc 2020, 16:27

Nous sommes d'accord et c'est ce que j'ai également  OK

_________________
ISOBARE sur Océanis 37 Limited Edition 2013
Isobare
Isobare

Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis ??

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Bertrand Dim 06 Déc 2020, 21:40

Isobare a écrit:Bonjour, j'ai un O37 et je ne changerai pas ma sublime GV full batten de 2015, 2 ris automatiques et 3ème ris manuel pour une GV sur enrouleur. Une prise de ris se fait en 2' maximum sans perdre en cap drisse GV, ris sur même winch), GV choquée au près bien sûr, et quelle force propulsive. J'ai un copain qui a une GV dur bôme à enrouleur, une vraie galère. C'est mon humble avis.
@Isobare
Je vois mal ma drisse GV + le ris sur le même winch (la drisse est à bâbord et les ris 1 et 3 sont à tribord), mais peux-tu m'expliquer au moins pour le ris 2?
Le ris 3 est constitué de 1 bosse au point d'écoute, sans problème, et une sangle à l'amure. Comment ariser en 2 minutes avec environ 9 mètres de guindant empilés à l'amure au-dessus de la bôme?
Je suis aussi à La Rochelle au bassin des Tamaris en 52-25.
Merci.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Jonathan « mea » Dim 06 Déc 2020, 21:53

Perso je suis comme @isobare
J ai sur bâbord tous les ris et la drisse de gv.
Je me vois mal faire le DJ sur les deux winch dans la piaule.
Avoir tout sur le même côté me permet, et ce n’est que  mon avis, d avoir tout à portée de main.
Les drisses et les ris sont marqués au préalable.
Tu affales ce qu il faut de drisse et reprends le ris à la main en même temps.
Si la drisse descend pas tu ouvres juste le taquet et affales en étarquant le ris au winch.
Une fois le tout aux marques, tu étarques et roule ma poule.

Après ce n est que ma technique et chacun peut avoir la sienne.
Mais celle ci marche bien en équipage solo ou réduit

Amicalement


Dernière édition par Jonathan « mea » le Dim 06 Déc 2020, 22:33, édité 1 fois
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par F3d73 Dim 06 Déc 2020, 22:15

OK OK OK

F3d73

Messages : 98
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 65
Localisation : Savoie
Modèle de bateau : DUFOUR 382 GL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par O34_FALCO Dim 06 Déc 2020, 23:14

Bonjour à tous, 
Je partage tout ce qui vient d'être dit sur ce fil et ayant le plaisir de naviguer depuis 3 ans avec un Oceanis 34 version 3 cabines, je me permets de répondre également aux questions de vince8585.

Sur la croisière à 6 adultes, j'ai passé une douzaine de jours en Corse avec 2 ados, ma compagne et mon pére. Ça a fonctionné, le bateau est assez spacieux et on se connaissait très bien ce qui facilite les choses. Bien sûr, mon père ayant débarqué avant la fin du séjour, la fin de croisière à 4  sur 12 jours restants était plus confortable. Je pense que le programme de nav, la météo, l'expérience des personnes embarquées et la durée sont des points importants.

Pour la table du carré, un kit de conversion existe en option mais à deux, la taille de ce couchage est, je crois, insuffisante. Un adulte y dormira sans pb.

Rien de plus sur le type de mat. Je dispose d'une GV sur enrouleur et j'en suis assez satisfait. Jamais de problème grave. Enrouler est assez technique et il faut y prendre soin pour prévenir les difficultés. Les manoeuvres sont très faciles, rapides, sans quitter le cockpit, mais je pense que le bateau  remonte moins bien au près serré qu'avec GV classique un peu plus performante.
La survie se situe sous le banc, sous un grand capot trés bien pensé, à l'arrière bâbord juste au dessus de la jupe. En revanche, pas de place spécifique pour l'annexe dans la version 3 cab, le coffre de cockpit étant assez réduit, je n'ai pas la place d'y coller mon annexe. Refusant de mettre du sel dans la 3eme cabine, j'ai choisi de l'amarrer  sur le roof juste après la pantoire de l'écoute de GV. Bien fixée elle ne me gêne pas trop même si elle est dans le champ de vision du barreur. 3 autres solutions évoquées ailleurs sur ce forum : le portique (cf. Tabasco ... le top !)  les bossoirs ou le système  "snap davit".
Impression générale sur le O34 : c'est un bateau facile à manoeuvrer qui a besoin d'une dizaine de noeuds de vent pour bien s'exprimer sous voiles et surtout extrêmement sécurisant ! Le cockpit bien fermé les manoeuvres renvoyées à  l'arrière et le comportement renforcent ce sentiment. Content de mon choix !
Dernier truc, j'ai un GTE et ce critère est essentiel pour moi alors que le mat enrouleur ou pas m'était égal. Le grand tirant d'eau c'est un bateau plus marin je pense ...
Voila mon témoignage un peu long .... bons vents !
O34_FALCO
O34_FALCO

Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 49
Localisation : Lot-et-Garonne
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Édition GTE 3 cab

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par vince8585 Dim 13 Déc 2020, 10:28

O34_FALCO a écrit:Bonjour à tous, 
Je partage tout ce qui vient d'être dit sur ce fil et ayant le plaisir de naviguer depuis 3 ans avec un Oceanis 34 version 3 cabines, je me permets de répondre également aux questions de vince8585.

Sur la croisière à 6 adultes, j'ai passé une douzaine de jours en Corse avec 2 ados, ma compagne et mon pére. Ça a fonctionné, le bateau est assez spacieux et on se connaissait très bien ce qui facilite les choses. Bien sûr, mon père ayant débarqué avant la fin du séjour, la fin de croisière à 4  sur 12 jours restants était plus confortable. Je pense que le programme de nav, la météo, l'expérience des personnes embarquées et la durée sont des points importants.

Pour la table du carré, un kit de conversion existe en option mais à deux, la taille de ce couchage est, je crois, insuffisante. Un adulte y dormira sans pb.

Rien de plus sur le type de mat. Je dispose d'une GV sur enrouleur et j'en suis assez satisfait. Jamais de problème grave. Enrouler est assez technique et il faut y prendre soin pour prévenir les difficultés. Les manoeuvres sont très faciles, rapides, sans quitter le cockpit, mais je pense que le bateau  remonte moins bien au près serré qu'avec GV classique un peu plus performante.
La survie se situe sous le banc, sous un grand capot trés bien pensé, à l'arrière bâbord juste au dessus de la jupe. En revanche, pas de place spécifique pour l'annexe dans la version 3 cab, le coffre de cockpit étant assez réduit, je n'ai pas la place d'y coller mon annexe. Refusant de mettre du sel dans la 3eme cabine, j'ai choisi de l'amarrer  sur le roof juste après la pantoire de l'écoute de GV. Bien fixée elle ne me gêne pas trop même si elle est dans le champ de vision du barreur. 3 autres solutions évoquées ailleurs sur ce forum : le portique (cf. Tabasco ... le top !)  les bossoirs ou le système  "snap davit".
Impression générale sur le O34 : c'est un bateau facile à manoeuvrer qui a besoin d'une dizaine de noeuds de vent pour bien s'exprimer sous voiles et surtout extrêmement sécurisant ! Le cockpit bien fermé les manoeuvres renvoyées à  l'arrière et le comportement renforcent ce sentiment. Content de mon choix !
Dernier truc, j'ai un GTE et ce critère est essentiel pour moi alors que le mat enrouleur ou pas m'était égal. Le grand tirant d'eau c'est un bateau plus marin je pense ...
Voila mon témoignage un peu long .... bons vents !


Merci Falco pour cette réponse complète ! Pas de regret sur voile à enrouleur ?  Tu reprendrais le meme bateau avec GV à enrouleur ou GV classique ? 

Une dizaine de noeud pour s'exprimer, cela veut il dire que si moins de 10 noeuds, c'est au moteur ? 

Le bateau que j'envisage a les voiles (GVE et GSE) d'origine... le vendeur me dit qu'elle vont bien... comment des voiles d'origine peuvent elles encore etre bonne (10 ans) ?

Avez vous des recommandations sur les points à vérifier pendant la visite ? (premier achat je suis un peu perdu).

vince8585

Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 38
Localisation : Le Mans
Modèle de bateau : Oceanis 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par jeanpaul Dim 13 Déc 2020, 10:37

Voile de 10 ans  elles vont bien c est possible depends si elles ont ete beaucoup itilisees et de ton niveau d exigence 
Moi les miennes ont 8 ans ont pas mal servi et elles vont bien pour mon niveau d exigence a note que le niveau d exigence depends aussi du niveau du porte monnaie

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par nautile Dim 13 Déc 2020, 10:38

@vince8585
Bonjour
Si ces voiles sont encore bonnes après 10 ans:
- il est très soigneux 
- il n'a pas trop tiré dessus par vent soutenu
Cela reste des voiles d'origine d'une qualité moyenne.

Vent en dessous de 10nds ne veut pas dire moteur, cela dépend du bateau, de l'allure et de se que tu recherches.
Sur mon 35 chargé comme une mule, j'arrive selon l'allure à conserver les voiles jusqu'à 7 / 8 nds.


Dernière édition par nautile le Dim 13 Déc 2020, 10:39, édité 1 fois
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par vince8585 Dim 13 Déc 2020, 10:39

nautile a écrit:@vince8585
Bonjour
Si ces voiles sont encore bonnes après 10 ans:
- il est très soigneux 
- il n'a pas trop tiré dessus par vent soutenu
Cela reste des voiles d'origine d'une qualité moyenne.

Vent en dessous de 10nds ne veut pas dire moteur, cela dépend du bateau, de l'allure et de se que tu recherches.
Sur mon 35 chargé comme une mule, j'arrive selon l'allure à conserver les voiles jusqu'à 7 / 8 nds.

Merci nautile, tu es sur enrouleur ?

vince8585

Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 38
Localisation : Le Mans
Modèle de bateau : Oceanis 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par nautile Dim 13 Déc 2020, 10:41

Non GV standard
Comme l'a dit Jean-Paul pour  les voiles d'origine, cela dépend de tes attentes, les miennes qui ont 5 ans me conviennent, c'est pas la grande performance alors on verra lors du renouvellement.
Mais comme je l'ai dit, vu mon chargement pourquoi mettre une fortune dans des voiles ...
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par rosy34 Dim 13 Déc 2020, 11:37

vince8585,
mon oceanis 34 a maintenant 10 ans et j'en suis tres content; comme dit nautiile, meme chargé , à 7nds il avance bien au près; au vent arrière , comme je n'ai pas de spi symetrique, je tire des bords ou garde mon code d en enroulant la gd voile.
Ma grand voile sur enrouleur est d'irigine et donc sans doute d'origine chinoise, , enfin achetée avec le bateau e; Si je devais gardé mon canot ( j envisage de le vendre à la fin de la saison 2021) je l'aurai changée. mon voilier m'a fait une offre à environ 2200€.
J aurais aussi installe un solent sur etai largable.

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Maringouin Lun 14 Déc 2020, 00:18

J'ai un Oceanis 34 depuis 6 mois. Mieux que je pensais au niveau confort, vitesse et cap dans une mer formée (Méditerranée). On n'a jamais navigué avec plus de 30 noeuds, mais on se sent en sécurité.  Aucune mauvaise surprise. Un peu rouleur au mouillage. Juste le problème de ris, qui n'est pas spécifique  au bateau. Je n'avais jamais eu de ris automatique,  sur les voiles d'origine la poulie des points d'écoute à tendance à tourner sur elle même enroulant la bosse. Donc le ris est facile à prendre... sauf quand il y a du vent. Et la bosse a tendance à se coincer dans la bome. Si vous avez une solution simple?

_________________
Le mensonge le plus courant est celui que l'on se fait à soi-même; mentir aux autres est plutôt l'exception.

Maringouin

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2020
Age : 61
Localisation : Villefranche sur mer
Modèle de bateau : Océanis 34 LE

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Jonathan « mea » Lun 14 Déc 2020, 09:38

Sur la poulie, tu as une petite vis normalement qui te permet de bloquer la poulie pour eviter qu elle tournicotte. Ensuite passe tes ris en dynema la taille en dessous et ca coulisse mieux !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par O34_FALCO Lun 14 Déc 2020, 11:01

Bonjour,
Pour répondre aussi aux 5 questions de vince 8585...
- pas de regret sur la GV enrouleur. Le lest long GTE était le seul critère de choix qui aurait pu me faire renoncer â cet achat. J'ai choisi un bateau en bon état, entretenu, heures moteurs faibles,  3 cabines et surtout avec une place dans un port proche de mon domicile. Voila mes principales préoccupations et ça faisait dejà pas mal ! Alors les autres aspects, j'ai fait avec. J'étais plutôt méfiant avec la gv enrouleur pour toute les raisons ci-dessus. 
Mais comme la prise de ris est une technique qui implique une procédure rigoureuse, je me suis aperçu qu'enrouler une gv était bien plus technique qu'un génois... rien à voir même. (Drisse tendue, nerfs de chute choqué, enrouler sans lâcher totalement le point d'écoute mais choquer au fur et à mesure de l'enroulement, éviter de trop battre la voile qui pourrait se coincer ensuite en déroulant,  ....).
Mais si on respecte chaque point de la procédure, aucun souci. C'est trés rapide, confortable et on ne quitte oas le cockpit. Il existe une technique pour décoincer sans forcer une voile qui ne veut pas se dérouler. Une video d'Eric Billot explique très bien celà sur utube.
Jonathan a raison : les problèmes sont souvent rencontrés quand on déroule.
- oui donc pas de regret et mon prochain bateau (si je change !!?) sera GV classique ou enrouleur ça m'est égal. ... avantages / inconvénients dans les 2 cas.
- 10 nds c'est cool et on prend du plaisir mais en dessous c'est pas forcément moteur bien sûr !  (J'aime pas trop le moteur) ...
- des voiles de 10 ans, même avis que Jean-Paul et Nautile.
- points à vérifier : peut-être prendre le temps lors de l'achat de tout faire fonctionner sans supposer que ça fonctionne. On débusque toujours des pannes à faire prendre en charge au vendeur.... sinon les vérifs habituelles, gréement, électronique, élec, factures moteur, fonds secs et sains,....
Bon achat vince8585. !
O34_FALCO
O34_FALCO

Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 49
Localisation : Lot-et-Garonne
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Édition GTE 3 cab

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par rosy34 Lun 14 Déc 2020, 12:44

Falco.
Tu detends ta drisse por derouler et enrouler ta gv sur enrouleur ? 
Je pensais qu il fallait l etarquet une fois pour toute

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Philippe-ch Lun 14 Déc 2020, 17:32

Sur Libellule c'est drisse étarquée, on winch sur la bordure pour dérouler et on winch sur l'enrouleur avec une légère friction sur la bordure pour enrouler, toujours face au vent, écoute au centre. Mon équipière préférée fait la manœuvre et moi j'observe que tout se passe bien le long du mât.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Drakkars Lun 14 Déc 2020, 22:11

rosy34 a écrit:Falco.
Tu detends ta drisse por derouler et enrouler ta gv sur enrouleur ? 
Je pensais qu il fallait l etarquet une fois pour toute
Si la drisse est trop étarquée, elle agit comme la corde d'un arc, l'arc étant l'enrouleur. Donc difficultés pour enrouler/dérouler. Le nerf de chute doit aussi être choqué.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Question achat oceanis 34 - Page 2 Empty Re: Question achat oceanis 34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum