Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» entretien direction
par MROY Hier à 19:34

» Alternative huile moteur Volvo
par MROY Hier à 18:41

» Bout dehors spi asymetrique O 281
par Manta74400 Hier à 18:40

» Banc amovible poste de barre
par Gerard56 Dim 17 Mar 2024, 15:09

» Dimension helice fixe standard O40
par GMIL78 Dim 17 Mar 2024, 09:19

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par Spinouche Dim 17 Mar 2024, 08:17

» Alimentation lampe de la table de cockpit
par MROY Sam 16 Mar 2024, 21:53

» dimension bac batterie moteur
par Cadenza Ven 15 Mar 2024, 23:00

» openCPN qui connaît bien ?
par MROY Jeu 14 Mar 2024, 17:27

» oceanis med
par Walou Jeu 14 Mar 2024, 17:06

» Pompe alimentation Gasoil Volvo Penta marine.
par Jean yves 22 Jeu 14 Mar 2024, 16:59

» Pompe alimentation Gasoil Volvo Penta marine.
par Jean yves 22 Jeu 14 Mar 2024, 16:48

» Hublots zénithaux collés sans vis
par Ben6444 Jeu 14 Mar 2024, 12:54

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Jeu 14 Mar 2024, 08:28

» Pièces détachées capot descente
par Alain Horéia Mar 12 Mar 2024, 18:34

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

+7
mousseau
Didi
atlantis 56
chrysm
Drakkars
SQN 85
MAHINA
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par MAHINA Mar 04 Mar 2014, 11:46

Bonjour à tous
Je me présente, 55 ans, homme, marin de plaisance depuis très longtemps.
Je suis propriétaire d'un O400 depuis 2006.
Je navigue en famille,  en Bretagne sud,  en attendant de partir avec le bateau pour de plus lointains horizons.

Les personnes souhaitant communiquer sur l'Océanis 400, techniques, entretien et améliorations, laissez un message.
Je ferais de mon mieux pour vous aider.

Salutations
Michel
MAHINA
MAHINA

Messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Océanis 400 Q 1993

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par SQN 85 Mar 04 Mar 2014, 12:18

Bonjour Michel et  bienvenu 

Tu as un joli bateau mais on en voit pas souvent malgré les plus de 400 modèles produits. Peut-être plus destiné à l'export. 
On retrouve beaucoup de points communs avec le 411 et le 393 sur le 400. 
Si tu as des photos pour nous présenter ton bateau, n'hésite pas : TUTO PHOTOS

_________________
Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Drakkars Mar 04 Mar 2014, 13:50

bienvenue a bord ! je n'ai pas souvent croisé de 400 non plus ! mais c'est normal, je suis jeune ( voileux)  !   
 pirat
Drakkars
Drakkars

Messages : 2252
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Merci à vous

Message par MAHINA Jeu 06 Mar 2014, 13:32

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 04310

Bonjour et merci à vous pour vos messages de bienvenue.
Ci dessus la photo prise à l'escale du Rieux en Bretagne sur la rivière de la Roche Bernard.
MAHINA
MAHINA

Messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Océanis 400 Q 1993

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par chrysm Sam 26 Avr 2014, 09:51

Wow bien équipé cet o400 !

Bienvenue parmi nous !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par atlantis 56 Lun 01 Déc 2014, 16:44

Bonjour
Je viens de découvrir ton message,j'ai un oc 400 basé à ARZAL et j'ai un ami qui en possède également un basé au CROUESTY
une rencontre serait sympa

atlantis 56

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Recherche d'info sur l' Oceanis 400

Message par Didi Mer 11 Fév 2015, 03:39

Bonjour a tous,

Nouveau sur ce forum je recherche des infos sur l'Oceanis 400.
Je suis en contact avec le propriétaire vendeur d'un Oceanis 400 de 1994.
Je n'ai pas une grande expèrience de la navigation et envisage cet achat pour deux raisons.
La première est plutot d'ordre pratique (vivre a bord ) et la seconde est de profiter pleinement de mon futur bateau durant chaque  we/vacances pour naviguer sur l'Arc Antillais avec ma compagne.
Pour précision,  je suis sur St Martin FWI.
Alors, avant de soliciter le vendeur pour une nouvelle visite du bateau, je vous remercie de bien vouloir me faire part de vos appréciations sur les + ou - de ce voilier et surtout, sur les défauts et points senssibles a controler sur ce dernier qui a deja 21 ans. 
 
Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
Cordialement
Frédéric

Didi

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par MAHINA Mer 11 Fév 2015, 10:15

Bonjour
J'ai un O400 de 93. Attention, c'est un + de 12 M  (place de port )
Je l'ai eu dans un état relativement bon en intérieur et très moyen en extérieur. Mais sans beaucoup d'équipements.
Coups sur les rails de fargue, fuites du ballon, instruments et tous les équipements en panne, et tout un tas de petites choses qui montrait un bateau...loué, négligé ou peu utilisé.
Mais une fois remis en état, et bien c'est un bateau agréable.
Je regrette que le carré ne soit pas plus confortable et large, mais le cockpit arrière et la jupe compensent. La cabine avant est un chouia étroite, mais les deux arrières sont très confortables.
Enfin la dispo avec cabinet de toilette à l'avant est top.
En ce qui concerne les performances nautiques, elles ne sont pas si mauvaises que çà, et dépendent du gréement.
Je suis sur tout enrouleur, avec le défaut de devoir larguer le nerf de chute avant de rouler, mais avec la qualité de ne pas avoir de voile qui s'usent au soleil ( taud de génois et de triangle de GV impératif, surtout aux Antilles )
Son comportement à la mer est sain, il ne tape pas trop, et tient le cap sans pilote au près. Il est bien dans ses lignes, sauf le cul qui tire un peu d'eau quand le bateau est très chargé, mais rien de grave.
Au près il avance un peu ( ne pas hésiter à réduire vite ) et au  largue, il fait la nique à certain nouveaux bateaux.
En ce qui concerne la construction, il est très robuste, mais attention, s'il a été réparé dans les fonds, c'est qu'il a talonné. Ce qui n'est pas rare. Après une bonne réparation par un vrai pro, cela revient à la normale.
Attention au moteur, voir ses heures, mais aussi son état général.
C'est le point clé. S'il fume, démarre facilement, s'il a été entretenu ou laissé à l'abandon, c'est un très gros budget.
Car tout le reste peut être ( à coup de dollars ) changé facilement.
Et le reste est assez vaste en fait. Comme sur tout les bateaux.
Fait passez des photos de détails et on t'en dira plus.
En tout cas avant l'achat, il faut tout regarder, de la quille à la pomme de mat, prendre des photos, éprouver les jeux, faire marcher les instruments, regarder à la loupe voiles et bouts.
Exactement ce que je n'ai pas fait avant d'acheter le mien!!!
A plus
Michel / Mahina
MAHINA
MAHINA

Messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Océanis 400 Q 1993

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Didi Mer 11 Fév 2015, 13:03

Je te remercie Michel pour ces infos,
Je reviens vers toi une fois le RDV pris (peut être même avant) avec des photos et certainement des questions plus précises. Je devrais disposer du soutien d'un passioné et expert de la voile mais qui navigue sur un Dufour de + de 50 pieds. Alors, les infos d'un utilisateur de l'Oceanis 400 sont vraiment les bien venues.
Trés bonne journée et a bientot sur ce forum.
Frédéric

Didi

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par mousseau Mer 11 Fév 2015, 19:20

j'ai navigué sur un oceanis 400 a saint martin je l'avais loué au propriétaire , c'est peut etre celui la (il voulait le vendre ) il s'appelait" papaye "
je l'ai loué plusieurs fois quand il etait en martinique 
si c'est  celui la , je pourrais te donner quelques tuyaux
c'est un bateau qui m'a bien plu puisque j'en ai acheté  un par la suite qui avait bien baroudé et était bien équipé (moteur 7000heures tournait comme une horloge et démarrait au 1/' de tour )
c'est un bateau agréable pour vivre , j'aime bien la cabine avant avec sa SDB , je suis tout enrouleur et j’apprécie  ça quand je navigue en équipage restreint
a+
christian

mousseau

Messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : poitou charentes
Modèle de bateau : oceanis 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Didi Jeu 12 Fév 2015, 01:11

Merci Christian,
Non, le bateau ne se nome pas PAPAYE.
Il est équipé de son  moteur d'origine, un YANMAR  4JH2E de 48 CV totalisant 3000h
monté avec un inversseur (échange standart) KBW21 de 2012 .
Je vais prendre RDV pour une  première  visite certainement dans la semaine.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est de connaitre les éventuels défaux de serie de ce model (oc400)  ou les problèmes habituels rencontrés sur les modèles de cet age.
J'ai lu qu'il y avait peut être des problèmes de rigidité de la coque, occasionnant une certaine souplesse sur la quille et donc l' écrasement de son  joint d'étancheité (info,intox?)
Une remarque trouvée sur internet qui ne vaut peut être pas grand chose!
Je vous remercie pour vos réponses. Cela  change vraiment des querelles habituelles.
Bonne soirée a tous
Frédéric

Didi

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par mousseau Jeu 12 Fév 2015, 18:45

en ce qui concerne les problèmes de rigidité de coque ,j'ai jamais entendu parler de ça ,je n'ai rien constaté sur le joint de quille ,
les trucs chiants: les hublots zenithaux (il n'y en a pas sur les plus anciens )qui sont collés et qui se décollent en provocant des fuites  j'ai refait les miens et je peux te dire que ce n'est pas une partie de plaisir.  a ce sujet il faut penser a bien entretenir la couche de peinture qui entoure ces hublots collés car il parait que c'est cette peinture qui protège la colle des UV
j'ai rencontré un autre probleme avec l'anode en bout d'arbre qui disparaissait en 3 semaines , est -ce que c est un problème spécifique a mon bateau ? je n'en sais rien ;
j'ai vu un autre 400 au sec ces jours -ci et j'ai remarqué qu'il était bardé d'anode ???
Je n'ai pas trouvé les raisons de cette consommation excessive mais j'ai réglé le problème en rajoutant une anode pendante que je mets a 'l'eau dès que je suis au mouillage 
dernier truc chiant , la baille a mouillage dont la pente n'est pas assez inclinée et il faut constamment ré étaler  la chaine a la main  lorsqu'on remonte le mouillage
mais ça arrive aussi sur d'autre bateaux! 
cordialement

mousseau

Messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : poitou charentes
Modèle de bateau : oceanis 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Didi Ven 13 Fév 2015, 03:29

Merci Mousseau,
Je rajoute ces quelques lignes  de control sur ma liste de points a vérifier lors de la prochaine visite.
Le propriétaire et en petite vadrouille pour quelques jours.
A son retour, je fais une prés visite avec ma faible expèrience et ma "liste de points" sous le bras, avant de soliciter un expert pour un possible accord si tous vas bien et que nous nous mettons d'accord sur le prix.
Je reste toujours a l'ecoute de vos conseils et autres infos.
A bientot et  encore merci a vous tous pour votre aide et ce que vous apportez a ce forum.

Didi

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par MAHINA Mer 25 Fév 2015, 10:36

Bonjour Didi et Mousseau.
Le truc chiant sur ce bateau c'est le centrage des winchs de génois.
Cela impose une capote plus fine et plus en avant.
C'est pourquoi la chauve souris est née...c'est une toile complémentaire que je mets de chandelier tribord à bâbord. au mouillage, plus de vent et de pluie. donc plus de confort pour deux balles...
L'histoire de la quille, je n'y croit pas beaucoup.
Le mien a talonné, certainement à l'arrêt ou au mouillage, pas de dégâts,  sauf un bout d'aileron parti, et un peu de strat à faire, mais est ce lié ? et auparavant il a été touché sur les bordées et les rails de fargue.
Quelques rivets ont bougé, puis se sont oxydés et ont perdu une goutte d'eau.
Réparation facile, car accès facile, je donnerai l'astuce à qui veut.
Ca se voit par des traces mates verticales sur les vernis.
Prends une glace et une lampe pour visiter çà et tu verras si il y a dégâts ou pas. Oxydation des rvets ou pas.

Enfin  dans les fonds, il y avait deux endroits ayant été mal stratifié dans les angles du contre moule. Réparation ponctuelle et très facile. Depuis pas de soucis.

Il y a toujours mes hublots d'hiloires qui fuient un peu, mais je n'arrive pas à trouver une solution de réparation. Si quelqu'un a une idée sur la procédure?
Mais ce n'est pas un bateau neuf.

Je suis d'accord pour la baille à mouillage qui aurait pu être mieux foutu.
Si tu veux résoudre ce soucis, tu renvois la chaine dans le placard de la salle de bain, mais à ta place je laisserais comme çà.

En fait, plus le bateau est neuf, plus ce bateau est intéressant.
Plus il est équipé, plus il a navigué, plus tu risques de trouver des loups.

Mais envoies des photos ( plein  ) en MP, que l'on se rende compte et qu'on te dise ce qu'il vaut.

Cela reste un bateau de pays chaud à modéré, n'espère pas te faire le grand nord avec, mais pour moi, il a un comportement sain, et est très solide.

Essaye de savoir s'il a eu le traitement Epoxy ?
MAHINA
MAHINA
MAHINA

Messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Océanis 400 Q 1993

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Didi Jeu 26 Fév 2015, 03:33

Bonjour a tous!

Me voici de retour,aprés une visite du bateau.
Il n'est éffectivement pas neuf car le proprio vit a bord avec sa femme depuis une dizaine d'année. Nous avons fait un petit tour du bateau qui m'a permis de mieux apprécier celui-ci. J' ai noté en particulier que la cadène coté babord sous l'évier présente quelques traces de corrosion (voir la photo).Cela ne me semble pas trés grave. Quand penssez-vous? Idem pour les passes coques (celui du moteur en photo).
Les boulons de quilles et les fonds semblent propres.
Je suis désolé, les photos ne sont pas nombreuses ni de bonne qualité.
L'heure est encore a la reflection avec Mme, pour savoir si nous  franchissons le pas. Nous avons encore du temps devant nous pour choisir un bateau et nous decider.Nous devrions obtenir une place de port trés prochainement.
J'espère que les photos suivront mon message!
A bientot et merci de vos réponses.

Didi

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Didi Jeu 26 Fév 2015, 03:38

Oup's, pas de photos jointes ! confused
il y a un truc qui m'a surement  échappé. Mais quoi?

Didi

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par MAHINA Jeu 26 Fév 2015, 09:49

Bonjour Didi
Envoies moi un MP avec les photos.
Un Max de photo, même en moyenne définition.
Et commence à chercher un autre bateau.
Cela entre dans la négo si tu veux quand même le prendre.
Je connais mon bateau par cœur et je dirais d'où viennes les problèmes.
Michel / Mahina
MAHINA
MAHINA

Messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Océanis 400 Q 1993

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par mousseau Jeu 26 Fév 2015, 09:59

bonjour a tous
concernant la cadene tribord c’était idem sur le mien , certainement du au trou a coté de l’évier ou passe le tirant qui n'est pas bouché , néanmoins vu l'échantillonnage du tirant et des pieces sur lequel il est raccordé je crois qu'il n'y a rien a craindre , j'avais essayé de démonter les tirants lorsque j'ai changé mon gréement mais je n'y suis jamais arrivé du coté babord 
christian /corosol

mousseau

Messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : poitou charentes
Modèle de bateau : oceanis 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par mousseau Jeu 26 Fév 2015, 10:00

erreur je voulais dire cadene babord

mousseau

Messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : poitou charentes
Modèle de bateau : oceanis 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Didi Ven 27 Fév 2015, 12:52

Bonjour,
Je n'arrive malheureusement pas a joindre les photos même en MP.
Sur "Insérer une image" on me demande une adresse URL (normalement et si je ne m'abuse, l'URL est l'adresse pour la recherche d'un site sur le Net?)
Je vous propose de vous envoyer mon Email en MP pour vous transmettre les quelques photos prises.
Merci de vos réponses et a bientot.

Didi

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par SQN 85 Ven 27 Fév 2015, 13:21

Clique là-dessus : TUTO PHOTOS

_________________
Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Drakkars Ven 27 Fév 2015, 13:35

Tu dois cliquer sur "HEBERGER" un image, l'icone avant celle de INSEREZ.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2252
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Petite question a mousseau sur un oceanis 400 a saint martin

Message par Choutel Ven 22 Avr 2016, 00:24

Tu parles d'un bateau que tu as loué à Saint Martin du nom de papaye. Je vais peut être le visiter. As tu des infos sur ce bateau ?
choutel


Dernière édition par Choutel le Ven 22 Avr 2016, 11:13, édité 1 fois

Choutel

Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par mousseau Ven 22 Avr 2016, 10:13

je l'ai loué pour la dernière fois en 2010 a saint martin , je ne l'ai pas reloué par la suite car j'avais eu trop de problèmes
gv bloquée (c'est fréquent en enrouleur quand les voiles sont usagées)
problème avec le démarreur
problème avec les batterie hs
le bateau par lui même n’était pas en mauvais état mais semblait manquer d'entretien sérieux
l'entretien était assuré par un particulier qui  utilisait le bateau le propriétaire étant en FRANCE et naviguant  quelques mois par an
ce bateau avait quelques années de location chez locamarine
sur l'annonce de LBC il est dit que ces problèmes sont réglés c'est a vérifier
il est a peu près dans les prix annoncés en métropole

mousseau

Messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : poitou charentes
Modèle de bateau : oceanis 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Choutel Ven 22 Avr 2016, 10:24

C'est bien ce forum, ca va m'aider dans la suite à donner à ce bateau. J'ai une preference pour les oceanis 400 ou 411. Je suis en train de faire des visites un peu partout. Je peux attendre avant de prendre ma decision. il faut en voir avant de decider.


Dernière édition par Choutel le Ven 22 Avr 2016, 12:21, édité 1 fois

Choutel

Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400 Empty Re: Bonjour à tous les curieux de l'Océanis 400

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum