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Message par Oli66 Ven 25 Sep 2020, 08:28

Bonjour a tous, 

Nouveau sur ce forum et au monde OC 45. Nous pensons acheter un Oceanis 45 de 2013 model 2012. Il est équipé d'un lazy bag. La plus grosse de mes inquietude est la hauteur de la bome. J'aurais aimé savoir comment les propriétaires court sur pattes de OC 45 sur ce forum on géré ce problème. 

Notre programme sera principalement de la méditerranée, en espérant passer un an en mer et  aller jusqu'en Croatie, Grèce etc. Nous ne voulons pas faire de la sortie sportive avec 40 nds de vent meme sir je sais que cela est parfois inevitable. . Nous avions un voilier de 33 pieds avant et puis pour des raisons de travail sommes passer sur un 35 pieds moteur. C est le bon moment de revenir a la voile pour nous et nous recherchons plutôt le confort et la sécurité. 


Comment est la vie a bord en long terme? Il y a t il des choses a regarder avant acquisition? On m a dit que ma femme (elle n est pas trop voileuse aventurière) aurait  peur a la gite vue la largeur du bateau? 

J apprécierai le plus de conseils possible avant de me jeter a l eau. 

Merci a tous

Oli66

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Message par Drakkars Ven 25 Sep 2020, 11:34

Bonjour Oli66 et bienvenue sur le forum.
L'Oceanis 45 est un super bateau, et il n'a qu'un défaut, la hauteur de sa bôme ! Perso, j'ai une GV à enrouleur, donc le problème est réglé...Il y a pas mal de membres sur ce forum qui ont ou ont eu un OC45 avec lazy bag, ils te répondront mieux que moi sur ce point.
Quant au confort à bord et en navigation, c'est un plaisir de naviguer: ce bateau glisse sur l'eau avec sa belle carène, et il est assez raide à la toile,ce qui fait qu'il ne gite pas trop. Il suffit de régler le bateau pour ça, en sortant la bonne combinaison de surface. Le cockpit du bateau est tel que l'on se sent en sécurité à bord, même au près par 25 knts. L'arceau y est pour beaucoup.
Comme tous les bateaux de grande série, il faut bien entendu l'examiner avant l'achat, et il n'y a pas à ma connaissance de problèmes particuliers avec ce bateau. Cela dépend beaucoup du premier utilisateur et ça se voit assez vite au premier regard : un bateau avec l'intérieur abimé montrera que son ancien proprio n'est pas soigneux, donc gare aux éléments cachés ! Les faiblesses des 41/45/48, sont du côté de la plage arrière éventuellement (vérin) mais sans plus.
Seayousoon sur ce forum a énormément bourlingué avec son 45, il pourra surement de faire la liste des petits soucis qu'il a rencontrés ( fais des recherches sur ce forum) Tout dépend aussi de son numéro de coque: si il est de 2012, il y a eu des soucis de finition sur les OC 41 ( j'en sais quelquechose) dus aux grèves de l'époque, mais je suppose que tout a été revu depuis, et ils sont sorti beaucoup plus de OC 45 que de OC41. Attention, si c'est un 4 cabines, c'est sans doute un bateau qui a fait du charter.
A l'intérieur, c'est Byzance : un carré spacieux, un beau frigo + une glacière froid négatif, de très belle capacité. Les couchages sont vraiment bien, et la cabine avant est royale.
J'apprécie aussi beaucoup la soute à voile avant, c'est fou ce que l'on met dedans (on y tient debout, capot fermé...) Quelle différence avec le OC41, avec sa petite cabine avant !

Voili, voili...

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Message par Oli66 Ven 25 Sep 2020, 12:40

Merci Drakkars pour ton message de bienvenue. Le bateau est assez bien entretenu et je n ai rien vu de très flagrant. J'ai écumé un peu le forum pour trouver des avis négatif mais c'est quand même un forum Oceanis  Very Happy Very Happy. Il coche pas mal de case pour nous. J’espère avoir réponse pour une solution au pb de hauteur de bome car cela m embête pas mal!!

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Message par Drakkars Ven 25 Sep 2020, 14:55

Quand je dois intervenir sur le chariot de bôme, je prends un marche pied, ça aide ! Certains montent sur l'arceau !

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Message par jeanpaul Ven 25 Sep 2020, 15:06

Je n ai qu O 31 mais j  toujours trouvé  bizarre l espèce  de grand arceau que beneteau met sur les oceanis ça me paraît ni pratique  ni fonctionnel ni esthétique 
Je crois que c est une option car j ai vu  un modèle sans cet appendice   et il avait une belle gueule  l atceau ça fait pense a un fifty

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Message par nautile Ven 25 Sep 2020, 16:02

Salut Jean-Paul
Les gouts et les couleurs... 
J'ai un O35 de 2015 avec arceau et je trouve que cela a de la gueule.
Avantage:
- intégration de spots d'éclairage pour l'apéro du soir
- 4 poignées très rigides pour passer à l'avant
- fixation très solide du bimini

Inconvénient:
- pas de rail d'écoute de GV permettant de décaler le point de tirage pour amélioration à certaines allures
- esthétique pour certains

Enfin ce n'est que mon avis et il est discutable.

Amitiés
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Message par Oli66 Ven 25 Sep 2020, 16:32

Drakkars a écrit:Quand je dois intervenir sur le chariot de bôme, je prends un marche pied, ça aide ! Certains montent sur l'arceau !
J ai pensé monter sur l'arceau en rajoutant une poignee. Mais ca fait un peu cirque!!

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Message par Drakkars Ven 25 Sep 2020, 17:40

jeanpaul a écrit:Je n ai qu O 31 mais j  toujours trouvé  bizarre l espèce  de grand arceau que beneteau met sur les oceanis ça me paraît ni pratique  ni fonctionnel ni esthétique 
Je crois que c est une option car j ai vu  un modèle sans cet appendice   et il avait une belle gueule  l atceau ça fait pense a un fifty
Pas du tout d'accord avec toi, mais comme dit Nautile, les goûts et les couleurs... pour moi, c'est que du bonheur ! 
Il est exact que maintenant, c'est une option...

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Message par Bertrand Ven 25 Sep 2020, 21:44

L'OC48 est très proche du 45. Sur l'OC48 il y a une poignée sur l'arceau qui sert à se tenir pour aller sur le pont, mais aussi à monter sur l'arceau. Un pied sur cette poignée, un genou sur l'arceau en attrapant l'écoute de GV et on est debout. Il semblerait ne pas y avoir de poignée sur le 45.

J'ai pris l'option lazy-bag pour avoir une GV "entière" (4 ou 5m² d'écart) mais surtout par défiance vis à vis de l'enrouleur.
La bôme est haute et mes 1,76m sont justes pour atteindre les velcro qui permettent de ferler les pans du lazy-bag. La parade consiste à donner du mou dans les lazy-jacks pour atteindre plus facilement les dits velcro. Quitte à reprendre le mou pour des traversées un peu longues.

Sinon il faut accepter:
- de monter sur les échelons de mât pour guider la voile à l'affalage; à défaut tu laisses tout descendre et tu fais le tri ensuite. Mon mousse préféré fait ça très bien même par mer agitée! En râlant parfois.
- de monter sur l'arceau une fois au calme au port pour ranger proprement la voile côté point d'écoute et le paquet de nouilles des ris automatiques.

Tout ça n'est pas bien compliqué. Et même si je m'approche de plus en plus des 70 ans, j'espère pouvoir continuer. Pourvu que ça dure!

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Message par jeanpaul Sam 26 Sep 2020, 08:58

A vous lire ça paraît quand même  pas très fonctionnel  ce truc   
Je pense que si beneteau si performant  en marketing c est que ça ne devrait pas plaire à tous le monte mais je n ai vu qu un oceanis sans cette arceau je l ai trouvé très beau ça change complètement le look
De toute façon beneteau a la gamme jeanneau

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Message par Drakkars Sam 26 Sep 2020, 09:48

Un autre avantage de l'arceau, c'est de pouvoir poser 300 w de panneaux solaires, invisibles ! Ça évite ces appendices disgracieux à l'arrière ( à mon avis)

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Message par nautile Sam 26 Sep 2020, 10:45

@Drakkars
Tu as entièrement  raison pour la discrétion et l'appendice.
Mais j'ai fait quelques tests avant de me décider et l'ombre de la bôme baisse le rendement quand tu es au mouillage car quelque soit la position du soleil le panneau est toujours couvert. Sur mes 240W la perte était non négligeable.
J'ai fait le choix du portique qui je te l'accorde nuit un peu à l'esthétique mais qui me permet d'avoir des panneaux toujours au soleil et d'y accrocher plein de trucs .
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Message par Bertrand Sam 26 Sep 2020, 12:55

L'arceau est à mon avis disgracieux et gâche un peu l'allure de l'OC48 dont les lignes sont fines. Affublé d'une capote et d'un bimini, c'est l'horreur, et la visibilité s'en ressent! Et en plus il conduit à implanter la bôme très haute.

Mais, il permet d'avoir une descente douce avec une pente à 45° et un cockpit complètement dégagé. Il supporte la traction de l'écoute de GV, ce qui permet de construire un toit de roof plus léger. Enfin, la capote et le bimini disgracieux sont appréciables en Atlantique ou en Manche lorsqu'il fait frais, que le soleil tape fort ou que la pluie tombe drue.

C'est encore une affaire de compromis.

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Message par nautile Sam 26 Sep 2020, 13:17

Absolument Bertrand toujours compromis confort / esthétique / performance.
Le seul cas ou je ne fais pas de compromis c'est la sécurité.
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Message par CapCool Sam 26 Sep 2020, 18:37

- Pour moi, la GV à enrouleur a été un bon choix; je n'ai pas regretté une seule seconde. Côté performance, les 4 m² perdus sur la chute ne changent rien; c'est insignifiant.
- Le point faible de l'OC45 est paradoxalement son point fort : la plage arrière. Elle est superbe et très pratique mais la cogner contre le quai peut coûter très cher, cet appendice n'est pas adapté à la location. La mienne a six ans, sans le moindre problème (je navigue 4 à 5 mois par an en Méditerranée).
- Pour le reste, je confirme : c'est un bateau exceptionnel, rapide et facile sur l'eau, confortable à l'escale.
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Message par yinglu Dim 27 Sep 2020, 09:10

Bonjour Oli66
Nous avons un OC45 de la meme annee que le votre ou celui que vous souhaitez acquerir.
Concernant la hauteur de Bome (je mesure 1m70), j'ai ajoute un petit bout a la fermeture ce qui me permet de refermer le lazybag aisement evidement hormis la partie avant et la partie arriere.
Pour la partie avant c'est simple il suffit d'utiliser les 3 marches et pour la partie arriere l'arceau si le bimini est en place sinon la table est aussi tres pratique.
Concernant le bimini nous devons changer le notre et nous allons en faire un plus simple car l'originale est encombrant et bloque la visibilite (comme cela a ete mentionne). La partie arriere du bimini au dessus des barres est inutile encombrante, elle bloque la visibilite et bouge.
Concernant la gite ne vous faites pas de souci le bateau est confortable et rapide et comme tout voilier le reglage des voiles permet d'attenuer la gite et d'optimiser le bateau. Nous avons naviguer avec un maximum de 45 noeuds.
Nous avons ajouter un spinnaker enroulable ou flying spinnaker type code D en place du spi asymetrique.
aucun regret c est un nouveau bateau. nous avons enleve le siege centrale a l'interieur qui selon nous bloque plus qu'il ne sert et de plus il etait visse directement dans la coque.....nous utilisons un siege pliant lorsque necessaire et nous avons donc plus d'espace.
Concernant le radeau de survie nous l'avons fixe a l'exterieur car le coffre bib est souvent tres humide et d'un acces plus que discutable. de plus nous avons un radeau 8 places qui ne tient pas dedans.
Nous naviguons toute l'annee dans presque toute les conditions et je pense qu'une version 2 safrans auraient probablement ete plus confortable a la barre mais bon ceci est hors sujet.
Bien sur au dela de tout ce que vous devez controler dans les moindres details avant achat verifier bien la bague de safran, les finitions interieures (qui sont plutot tres moyennes)...sur le forum oceanis de nombreux points ont ete abordes donc si vous le parcourer en detail vous trouverez beaucoup de reponses.
Bonne journee et bon vent a tous
nicola
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Message par Oli66 Dim 27 Sep 2020, 14:43

Merci Yinglu pour ces infos que je trouve très pertinentes. Moi aussi je mesure 1.70. J en étais venu à la même méthode que vous réalisez. Même peut être avec une modification du lazy bag par la suite. La GV s’ affale t elle complètement ou faut il lui donner un coup de main. Il faillait régulièrement que j aille au mât sur mon cruiser 33. Je n aime pas trop quand la GV est en vrac dans le lazy bag. Peut être mettre un rail par la suite!!
. En ce qui concerne le siège, un ami m a donné l idée de mettre un dossier ce qui aiderait le déplacement en navigation. J avais déjà lu sur ce forum pour la bague de safran que je verifirai à ma prochaine visite.

Merci de vos contributions à tous.

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Message par Drakkars Dim 27 Sep 2020, 15:47

Pour qu'une GV tombe bien rangée dans le lady bag, il faut qu'elle soit full batten et mieux encore, sur coulissraux à billes. Mais cela a un coût non négligeable.

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Message par yinglu Lun 28 Sep 2020, 10:56

Bonjour Oli
Comme le dit Drakkars des coulisseaux a bille sont le bon choix pour reduire les problemes.
Nous concernant nous avons une grand voile elvstrom et pour eviter que les lattes se prennent dans le lazyjack nous nous mettons legerement tribord amure pour eviter qu elles entrent en contact lors d'une prise de ris ou a l'affalement. il faut dire que elvstrom a juste pose un simple scratch pour les bloquer, c est un peu leger. Bon encore une fois nous naviguons et sollicitons le bateau 80% de notre temps car nous avons la chance de pouvoir naviguer lorsque nous le souhaitons. Pour Affaler je suis souvent aller au mat et c'est ennuyeux la voile avec le coulisseau fait un angle. En fait c est surtout de la maintenance. Ou nous sommes la salinite est tres importante et nous avons souvent de grosses tempetes venant du sahara qui apporte du sable sur plusieurs jours (Est mediterranee) donc rincage abondant puis silicone en spray et le probleme disparait elle affale alors tres rapidement. idem rincage drisse. Mais comme le dit drakkars lors du changement de grand voile ce sera full batten coulisseaux a bille et 3 ris.
Oli vous posiez aussi la question de la vie a bord, nous sommes 2 a bord c est donc tres confortable il serait vraiment mal venu de nous plaindre concernant l'espace disponible et les rangements lorsque mon pere vient ou des amis cela ne pose vraiment pas de problemes. Bien sur a usage intensif correspond plus de maintenance: turbine des toilettes, pompes etc mais c est sur tout les bateaux la meme chose.
Petit detail le sol interieur est tres derapant donc nous mettons un tapis de chemin et sur les marches nous avons pose un revetement presque antiderapant ainsi que 2 bandes antiderapantes par marches cela evite lorsqu il pleut de faire du 'ski nautique'.
Autre element a bien verifier ce sont les cordages dynema de la plateforme de bain il faut bien les ajuster pour la garder horizontale et parallele. Concernant le guindeau (comme sur nos precedents voiliers) nous utilisons une machoire avec un bout et un shock absorber, le guindeau ne sert qu a poser ou relever l'ancre.
Encore une fois c est un voilier confortable, spacieux avec de bonnes performances. par mer bien formee et vent tres soutenu nous avons toujours ete confiant et avons beaucoup de plaisirs. Bien sur il a des defauts je dirais surtout du a la politique de beneteau.
J ai regarde le nouveau 46.1 qui je pense a la meme coque et de bonnes corrections ont ete apporte vraisemblablement.
Bonne journee et bon vent
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Message par Pascal LANDA Mer 07 Oct 2020, 12:37

Bonjour à tous
Les principales remarques ont déjà été faites:
- bien vérifier SAFRAN (j'ai du le faire du à la bague, ceux qui recommandés par Beneteau l'on fait on "merder" alors que c'est un bon chantier, et j'ai du le faire refaire une seconde fois) Il faut une personne qui connait vraiment cette manip, à ne pas faire sois-même.
- voir mes photos publiées sur ce site car j'ai construit un Bimini en dure transparent et on est RAVI (mais on navigue beaucoup, 20 000 miles en 3 ans)
- vérifie l'attache de la bome au mat, j'ai déjà changé cette pièce
- IMPERATIF, prend un frein de bome. Ce bateau fait des empannages violents et incontrollables car l'attache de la bome est sur l'arche et donc pas ajustable. Et garde le frein serré
- avant achat fait vérifier les haubans, après seulement 2 ans le hauban avant avait 3 torons foutus ...
- vérifie (si possible en navigation) que l'auto pilote ne bouge pas. J'ai eu des fuites sur mon vérin du fait que la plateforme bougeais et donc ai du replacer la partie mécanique (jai fait reconstruire le verni)
- le 45 a été équipé très mal par Beneteau. J'ai du remplacer tout les accastillages sur le pont, donc renseigne toi sur ce qui a été remplacé par l'ancien propriétaire. Notamment les charriots de rail se sont arrachés sur le mien et j'ai remplacé avec des charriot taille supérieur (maxi pour ce rail).
Selon les chantiers, la bome est souvent remplacée, et les accastillages. Je mesure 1m65 et donc oui c'est haut, mais avec un peu de pratique tu ajuste le lazy bag. J'ai refait faire un lazy bag avec des panneaux de toile plus grand et des zips plus bas. J'ai aussi ajouté des straps qui me permettent une fois la voile levée d'attacher le lazybag à la bome ce qui l'empêche de flapper et donc lui assure une vie bien plus longue. Fais attention, la prise de riz déchire le lazy bag au bout de la bome ... ajuster la manoeuvre.

Fait attention au guindau qui doit impérativement être protégé en mettant une main de fer sur ta chaine et si possible un amortisseur.
Au bout de 5 ans j'ai remplacé les attaches en dynamo de la plateforme.
Tu verras sur les photos que j'ai remplacé les filières par des structures en métal (un peu trop gros selon ma femme) mais avec mon handicap de pied c'était essentiel pour la sécurité. En plus cela te permet d'attacher sur le pont quand c'est nécessaire.

Je précise que j'adore mon 45, mais je suis furieux contre LES fabricants et notamment Beneteau car ils vendent des bateaux qu'ils appellent "hauturriers" alors que pour ce type de programme il faut revoir tout avant d'être en sécurité. 
je reste à ta disposition pour le reste et tu peux voir nos voyages ici:
https://www.polarsteps.com/FrancoiseVincens
ou via notre site  www.sail2see.com

Bon vent!

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Message par Drakkars Mer 07 Oct 2020, 14:03

Pascal LANDA a écrit:
- IMPERATIF, prend un frein de bome. Ce bateau fait des empannages violents et incontrollables car l'attache de la bome est sur l'arche et donc pas ajustable. Et garde le frein serré

Notamment les charriots de rail se sont arrachés sur le mien et j'ai remplacé avec des charriot taille supérieur (maxi pour ce rail).
Bonjour ,
Je suis étonné pour le frein de bôme : sur le forum, plusieurs membres ont plié la bôme ( Seayousoon, Mascali..) et la réponse de Beneteau a été que ces bômes ne sont pas faites pour le frein et que ce serait la cause. Lors de notre transat ( sur Jackvamm de LoloPhilou), il y avait une retenue de bôme, ce qui est différent.
Pour le chariot d'écoute, je confirme la faiblesse. Un des miens a été tordu et s'est ouvert...

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hauteur de bome OC 45 Empty felicitations mais attention

Message par Michel.nierinck@gangway.b Mer 07 Oct 2020, 17:19

attention a la bonne tenue du safran. Tous les bateauw plus anciens ont ete rappeles pour fixer un support au tube d etanbeau. Il s agit de quelques ecquerres en alu a fixer sur le plateau ( ou est place le pilote et le teblau arriere ( la parroi arriere avec la trape d acces la ou se trouve le radeau.... )
ap revoir absolument j ai failli couler .....avec un tube en danseuse....
Chez beneteau ils sont au courant mais es ce que tout le monde a fait placer ces fameux equerres.
En ce qui concerne la grand voile je prends des ris en affalant....cela marche parfaitement sans devoir devoir faire le clown sur l arceau.
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Message par CapCool Jeu 08 Oct 2020, 09:51

Je confirme les propos de Drakkars : pas de frein de bôme, préférer une retenue frappée bien en avant du mât. A noter que ça ne concerne pas spécialement l'OC45 mais la plupart des voiliers.
Sur l'OC 45, les deux cadènes, placées à l'avant du roof, font parfaitement l'affaire et permettent de ramener la retenue au piano, en passant par le renvoi-plat-pont.
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Message par Pascal LANDA Jeu 08 Oct 2020, 12:44

A ceux qui disent que le frein de bome est une "mauvaise idée" je signale que les chantiers qui traitent les hauturiers signalent tous qu'ils changent régulièrement la bome des 45 et parfois plusieurs fois! En effet la bome n'est pas dimensionnée (2,5mm) pour le 45. Moi j'ai fait installer une bome 3;5mm car que ce soit à Mindello, en Martinique ou dans les chantiers Français sur la cote nord ILS SONT FORMELLES ce bateau est trop souvent équipé comme un 41 mais en 45 il faut tout changer pour être en sécurité si on navigue hors de la méditérannée dans le beau temps.
Amicalement

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Message par Drakkars Jeu 08 Oct 2020, 16:12

Pascal LANDA a écrit: mais en 45 il faut tout changer pour être en sécurité si on navigue hors de la méditérannée dans le beau temps.
Amicalement
Sache que la Méditerranée est bien plus cassante que l'Atlantique. Les coups de vent sont violents, souvent imprévus et la mer très courte, donc cassante, même sous un beau soleil... Very Happy

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