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Problème tableau électrique Cyclade
2 participants
Page 1 sur 1
Problème tableau électrique Cyclade
chrysm a écrit:C'est une caractéristique d'une gamme que d'avoir des parties communes. Ça nous facilite les échanges et devrait faciliter la maintenance. Donc ne t'en excuse pas
Pour régler ce problème :
- soit l'électronicien marine qui ta vendu l'installation règle la sortie à 14,75
- soit tu arrives a faire modifier ça par Beneteau (ça ne sera pas facile mais c'est techniquement possible )
- soit il faut faire en sorte que ça ne soit pas perceptible par le tableau VDO : exemple une grosse diode à l'entrée de l'alimentation du panneau ou à la sortie de ton convertisseur Mppt (c'est con de lui coller une diode) objectif chute de tension entre 0,1 et 0,3V
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un beneteau Cyclades39.3 de 2008 et je rencontre exactement ce problème.
Que ce soit au moteur ou panneaux solaires, dès que la tension dépasse 14.4 v (mesurés au voltmètre) l'alarme se met en route, pour un laps de temps très court mais bon, ça sonne. Avec nos belles journées ensoleillées, autant dire que c'est à longueur de journée que l'alarme sonne.
A quai la solution palliative a été de couper les panneaux solaires, mais cela n'est pas satisfaisant comme solution.
J'ai aussi mis un isolant sur le buzzer afin de limiter l'intensité du bruit occasionné car cela gène aussi les voisins.
J'ai fait une demande auprès de Beneteau, mais pas de réponse pour l'instant.
Je suis technicien de metier et je me sens de faire une modif electrique si besoin mais pour l'instant je cherche une solution.
Si quelqu'un a reglé ce problème et peux me donner les infos ce serait génial
Merci d'avance et bon dimanche
Christophe
Kof- Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 55
Modèle de bateau : OCEANIS 43
Re: Problème tableau électrique Cyclade
Bonjour Christophe, sauf erreur de ma part il ne s'agit pas du tableau électrique VDO type TEP , mais d'un panneau plus ancien (de la même marque ?) installé au début des années 2000 notamment sur les Cyclades.
As tu les références de ce tableau (au dos souvent ou dans la documentation) j'avoue ne pas en savoir beaucoup sur les cyclades et leurs équipements à part des similitudes avec certains Océanis de la même génération (le 393 pour le tiens)...
A priori sur ce modèle c'est un circuit électronique avec un petit transistor qui déclenche le buzzer en cas de surtension.
Quelques pistes possibles :
- ne pas dépasser cette tension
- sinon : soit modifier le circuit, ou "tromper" le contrôleur en abaissant artificiellement la tension qu'il mesure (une simple diode classique avec une chute de tension connue te permettra cela). Mais attention ça aura aussi le même effet sur l'alarme basse si c'est le même circuit. Autre solution supprimer le circuit ou le buzzer (et avoir un autre système de monitoring)
As tu les références de ce tableau (au dos souvent ou dans la documentation) j'avoue ne pas en savoir beaucoup sur les cyclades et leurs équipements à part des similitudes avec certains Océanis de la même génération (le 393 pour le tiens)...
A priori sur ce modèle c'est un circuit électronique avec un petit transistor qui déclenche le buzzer en cas de surtension.
Quelques pistes possibles :
- ne pas dépasser cette tension
- sinon : soit modifier le circuit, ou "tromper" le contrôleur en abaissant artificiellement la tension qu'il mesure (une simple diode classique avec une chute de tension connue te permettra cela). Mais attention ça aura aussi le même effet sur l'alarme basse si c'est le même circuit. Autre solution supprimer le circuit ou le buzzer (et avoir un autre système de monitoring)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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