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Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux.

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Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux. - Page 2 Empty Re: Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux.

Message par Bertrand Lun 12 Juil 2021, 17:24

@nautile
Bonsoir,
La situation dépasse mes compétences alors je me tourne vers un spécialiste.
J'ai remplacé le relais ETA R2R-2B5-0 qui serait celui du ventilateur de cale par l'un des 4 autres. J'ai remplacé le petit disjoncteur ETA 1610-21 par l'un des 3 autres. Il n'y aurait pas de courant aux bornes du connecteur le plus proche du ventilateur.
Je commence à douter du bon fonctionnement de mon testeur à 2 balles!
As-tu une piste de recherche à me communiquer? Merci.

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Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux. - Page 2 Empty Re: Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux.

Message par nautile Lun 12 Juil 2021, 17:39

@Bertrand
Salut
Prendre les choses dans l'ordre.
Contrôler ton testeur sur tes batteries, il doit indiquer entre 12 et 14v selon l'état de charge
Pour la partie puissance:

-controler tension en amont du disjoncteur idem 12v entre le moins et le plus du disjoncteurs 
- idem sur arrivée du +12v sur le relais

Pour la commande:
- moteur démarré contrôler que la bobine du relais est bien alimentée 

Et en final contrôler si ton ventilateur est bien alimenté.

Ou dans l'autre sens en partant du ventilateur.
Si pas clair je te fais un schéma
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Message par Bertrand Lun 12 Juil 2021, 17:46

@nautile
Merci pour ce guide pas à pas que je vais suivre à la lettre.
Je vais commencer par ouvrir le testeur qui est doté d'un fusible interne, parce qu'il me dit que les batteries sont vides!

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Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux. - Page 2 Empty Re: Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux.

Message par jeanpaul Lun 12 Juil 2021, 18:46

@bertrand as tu controler le fusible 5 A

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Message par Bertrand Lun 12 Juil 2021, 18:52

@jeanpaul
Non, je n'ai vu sur le manuel de propriétaire - qui est faux par ailleurs - que le petit disjoncteur 10 A. As-tu une idée de l'endroit où se trouverait ce fusible 5 A?

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Message par Bertrand Mar 13 Juil 2021, 15:49

@nautile
J’ai changé le fusible du testeur et tout va beaucoup mieux…
Il y a bien du 12V au dernier connecteur avant le ventilateur. Cela suffit il à incriminer le ventilateur et lui seul?
Merci pour ton aidé.

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Message par nautile Mar 13 Juil 2021, 15:53

Oui à moins que le fil ne soit coupé entre le connecteur et le ventilateur.
Branche le ventilateur en direct tu auras la réponse (passes éventuellement par un fusible par sécurité)
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Message par jeanpaul Mar 13 Juil 2021, 16:41

@ bertrand mon bateau est O 31 tu n.as peut etre pas ce fusible .qui sur mon bateau est en vrac a cote des coupe circuits
Beneteau a du ameliorer le cablage car sur mon bateau quand le ventilateur fait fondre le fusible tu n.as plus de charge car le ventilateur est pris sur le plus 12 volts qui sert a exiter l alternateur

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Message par jeanpaul Mar 13 Juil 2021, 16:45

@ bertrand tu as un controleur de qualite car tu as du faire sauter le fusible car tu as mesurer une tension en etant sur un calibre pour mesurer intensite
Cette erreur est un classique avec un controleur a 10 euros j en ai vu c est le controleur qui fait fusible ca peut faire tres mal

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Message par Bertrand Mar 13 Juil 2021, 18:06

Merci à vous deux.
Il n’y a pas eu de problème de charge semble-t-il. Après les 6 heures de moteur vendredi dernier le VDO indiquait 13,6V sur le bord et sur le moteur. Ceci étant je ne sais pas à quel moment le ventilateur a lâché.
Je vais me donner une dernière chance en testant le ventilateur. Il faut que je l’ouvre pour ne pas passer par le câblage existant.

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Message par Bertrand Mar 13 Juil 2021, 20:13

jeanpaul a écrit:@ bertrand tu as un controleur de qualite car tu as du faire sauter le fusible car tu as mesurer une tension en etant sur un calibre pour mesurer intensite
Cette erreur est un classique avec un controleur a 10 euros j en ai vu c est le controleur qui fait fusible ca peut faire tres mal
C'est bien possible que j'ai commis cette erreur lorsque j'ai voulu tester mes batteries de servitude. J'ai pris un petit contrôleur analogique qui paie pas de mine mais qui est tout de même doté d'une protection par fusible 500mA et diode. Le fil du fusible est tellement fin et ma vue tellement basse qu'il me faut une loupe pour apprécier son état.
J'ai regardé le prix d'un ventilateur Plastimo Réf 63661 en 12V - 5A. Il n'existe plus, mais le compatible serait à 120 - 130 euros. Le bateau c'est pire qu'une danseuse!

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Message par nautile Mer 14 Juil 2021, 07:05

@Bertrand
Content que tu progresses sur ta panne.
Et oui sur un bateau à moins de 100 balles tu n'as rien Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux. - Page 2 1f603
13,6v est une tension de charge qui n'est pas anormale.
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Message par Bertrand Jeu 15 Juil 2021, 10:01

@nautile Merci pour ton aide.
En parallèle j'ai tenté la demande du recours en garantie pour le ventilateur. La réponse du concessionnaire n'est guère encourageante.
"le bateau n'étant plus sous garantie pour la partie équipement depuis le 22/06/2020, nous avons cependant fait une demande (526726) et attendons la décision du chantier."
Avec 285 heures de moteur en 4 ans, j'estimais qu'une panne de ventilateur n'était pas acceptable. Mon avis ne semble pas être partagé.

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Message par nautile Jeu 15 Juil 2021, 10:07

@Bertrand
Tu as bien fait de tenter ...
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Message par CapCool Jeu 15 Juil 2021, 10:32

Chez AD par exemple, il y a des ventilateurs de cale bon marché. Le seul problème c'est qu'ils ne sont pas équilibrés et provoquent des vibrations sonores si tu les fixes sur une cloison. La solution est alors de les suspendre et ça marche très bien.
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Message par Bertrand Ven 16 Juil 2021, 21:14

@CapCool
Bonsoir
Avant d'envisager un remplacement par un modèle AD ou équivalent, je vais attendre la réponse de Bénéteau. Le souci avec les ventilateurs chez les ships, c'est qu'ils ne s'adaptent pas à la bride et pas toujours au diamètre du tuyau d'évacuation de l'air chaud.

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Message par jeanpaul Sam 17 Juil 2021, 09:26

@ bertrand je suis etonne du seme refus de prendre en garantie car la garantie est de 5 ans pour tout 7 ans pour la coque
Le mien a grille au bout de 3 ans j etais en italie le concessionnaire de viaregio a fait une demande de prise en charge aupres de beneteau 3 jours apres j avais un nouveau ventilateur
Assez normal que ces ventilateur ne tiennent pas il sont prevus pour un usage intermittent "regarde les caracteristiques le mien etait un plastimo" le nouveau envoye par beneteau est a usage permanent
Une rreur de choix fait par le BE beneteau mais tres correctement remplace sans difficulte
Pour te rassurer tu peux faire fonctionner le moteur sans ventilo le ventilo permanent fait suite a un changement de norme que bien sur beneteau applique l ancienne norme c etait ventilation de la cale machine AVANT demarrage arret apres le renouvellement d air obtenu par l aspiration du moteur est largement suffisante pour nos petits moteurs
La ventilation forcee est malgre tout un plus surtout si tu as batteries dans la cale moteur car elles elles n apprecient pas la chaleur
Les ventilateur des ship se montent car diametre de gaine normalise

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Message par Bertrand Sam 17 Juil 2021, 12:27

@jeanpaul
La garantie appliquée par ce concessionnaire a été de 3 ans pour tout sauf coque et pont. Il y a eu un changement entre la date de ton acquisition et la mienne de juin 2017, semble-t-il.

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Message par jeanpaul Sam 17 Juil 2021, 15:00

Je ne connais pas les nouvelles conditions pourtant j ai vu une pub recente de beneteau ou l argument marketing etait 5 ans de garantie sur tout et 7 ans sur la coque
Relis bien ton bon de commande c est assez precis pour moi la seule exemption mentionnee etait la couleur de la coque la mienne est grise et c est vrai elle s est eclaicie avec le temps je n ai plus le gris de la royale qui me plaisait tant
La garantie est beneteau mais effectivement il faut passer par le concessionnaire
A ta place ma demande de garantie au concessionnaire j en ferai une copie a beneteau
Beneyeau s est amelore en.SAV c est vrai ils partaient de loin
J ai ecrit il y a qq temps a beneteau pour avoir explication sur resistance boulons ou vis de quilles et au miracle j ai ete rappele par un jeune du sav competent et nous avons pu echanger de facon constructive je n ai plus peur de perdre ma quille

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Message par Bertrand Jeu 22 Juil 2021, 16:00

La réponse du concessionnaire tient en peu de mots:

"la garantie 526726 n'a pas été acceptée par le chantier.
Le ventilateur 16274 coûte 136.88€ttc chez Plastimo mais ne sera pas dispo avant le 26/08/21. Nous en avons un en stock. Comptez en plus 1 heure pour le remplacement (65€ttc)."

Donc un ventilateur dont Plastimo vante la robustesse (jusqu'à 10.000 heures de fonctionnement!) peut lacher après 285 heures en 4 ans.

J'ai écrit à Plastimo pour demander un échange standard. Il y a 4 boulons et deux fils, je devrais pouvoir m'en sortir.

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Message par jeanpaul Jeu 22 Juil 2021, 17:22

Je ferai malgre tout une lettre rc ar a beneteau pour connitre raison du refus ton conc3ssionnaire t a il fait voir l.ecrit de beneteau refusant la prise en charge
Moi pour le principe j en resterai pas la sans bien sur aller en proces pour si.peu il y.a association de consommateurs et les grand forum comme hisse et ho

Regarde la ref exact de ton ventilo et ses caracteristiques le mien d origine etait prevu pour usage intermittent si c est le cas signale le a beneteau
Si ton concessionnaire te facture une heure de mo son mecano a deux mains gauche en etant mauvais 15 mn 4 boulons une vis de serflex le nouveau ventilo est meme livre avec le connecteur
Verifie p9larite le mien etait polarite inversee d origine
Bizarre il aspirait quand meme un peu avec un bruit d enfer
Tu as aussi un modele jabco qui monte pareil diametre gaine normalise
Independament de tout je trouve ton concessionnaire vraiment rapiat si tu as achete ton bateau chez lui

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Message par Bertrand Ven 23 Juil 2021, 16:39

@JeanPaul
L'appareil est donné pour un fonctionnement permanent.
J'ai tenté en parallèle une action directement auprès de Plastimo, qui me renvoie vers le "revendeur" de ce ventilateur. Ils sont bien gonflés, sachant qu'ils mettent en avant le potentiel de 10.000 heures de fonctionnement permanent pour leur matériel.
As-tu sous la main l'adresse du SAV Bénéteau qui a répondu à ta dernière demande?
Merci.

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Message par jeanpaul Ven 23 Juil 2021, 19:15

Pour investiger il faut vraiment que tu sois sur de ton testeur essai le sur 220 v si il marche sur 220 il y a de grande chance qu il fonctionne sur 12 sur c es testeur bas de gamme c est souvent le galvanometre qui casse
Au mini du mini bricole toi une lampes test

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Message par Bertrand Ven 23 Juil 2021, 22:14

@JeanPaul
Depuis que j'ai remplacé le fusible, le testeur est fiable. Je suis certain qu'il y a 12V au dernier connecteur avant le ventilateur. La probabilité pour que les 20cm de fils soient défectueux entre le connecteur et le ventilateur est extrêmement faible.
Si tu as une adresse à me communiquer, tu me ferais gagner du temps. J'en ai vraiment par dessus la tête de ce constructeur et de son réseau qui vendent très cher une daube sans nom et refusent d'assumer leur responsabilité. Cette histoire de ventilateur vient après de multiples incidents; c'est celle de trop.
Merci pour ton aide.

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Message par Bertrand Jeu 19 Aoû 2021, 19:06

@nautile et @jeanpaul
J'ai obtenu du concessionnaire un ventilateur de remplacement - de seconde main mais plus récent que celui monté d'origine sur mon bateau. La pose est assez galère par manque d'accès à 2 des 3 boulons de fixation sur la bride (le quatrième n'est pas posé...). Après être allé 2 fois à la pêche à un écrou tombé dans et sous le moteur, le ventilateur est posé, fixé et en état de fonctionnement.
J'ai ouvert le ventre du précédent. C'est un moteur made in China de qualité apparente très médiocre. Il y avait un gros dépôt de plastic fondu à une extrémité du rotor - celle opposée à l'axe de la turbine et aux charbons. Après nettoyage, le rotor tourne librement à la main mais le moteur ne bronche pas du tout une fois branché au circuit. A la benne!

Merci à vous deux pour vos conseils.

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Message par jeanpaul Jeu 19 Aoû 2021, 19:18

C est vrai qu il faut des mains de sage femme sur mon O 31 je pensai la cale moteur plus vaste sur un 48
Heureux que ton concessionnaire t es fourni un ventilateur d occasse c est quand meme un sacre radin
Je ferai quand meme un petit courrier a beneteau maison mere pour les informer des agissements de ce concessionnaire

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