Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

5 participants

Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par phil66 Sam 31 Juil 2021, 19:42

Bonjour à tous,

Je posséde un océanis 31 depuis 5 ans, celui-ci est équipé d'un ventilateur de cale de marque Plastimo que je trouve extrémement bruyant.
Je souhaite le remplacer, mais aucun contructeur ne donne le nombre de décibels de leurs ventilateurs, j'ai donc peur de le remplacer par un modéle aussi bruyant!
Peut-être avez vous rencontrés le même probléme?
Avez vous des marques à me proposer?
Merci à vous!

phil66

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2018
Localisation : Pyrénées orientales
Modèle de bateau : oceanis31

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par CapCool Dim 01 Aoû 2021, 08:50

Hello,
Le bruit provient généralement de la vibration de la cloison sur laquelle le ventilateur est monté.
A essayer : resserrer les vis du montage.
Plus radical et très efficace : suspendre le ventilateur.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par jeanpaul Dim 01 Aoû 2021, 08:51

Au titre de la garantie le mien a ete remplace par un jabco
C est a peu pres pareil
Ce qui a un peu ameliore les choses j ai mis silent bloc entre le bois et le ventilo mais malgre ca je l.entends bien

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par phil66 Dim 01 Aoû 2021, 16:17

Merci pour vos réponses!
En tenant compte de vos observations, je vais opter pour un modèle de ventilateur en ligne à la place du montage sur cloison.
Je vous tiens au courant du résultat dès que c'est fait !

phil66

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2018
Localisation : Pyrénées orientales
Modèle de bateau : oceanis31

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par phil66 Dim 22 Aoû 2021, 18:04

Suite et fin
Après avoir changer le ventilateur de cloison Plastimo par un modèle en ligne Atwood3000, le bruit est toujours là bien présent ! Sad
J'ai donc commandé un variateur de vitesse pour moteur à courant continu 12v.(10€ sur le net )
Après montage, j'ai réglé la vitesse du ventilo pour obtenir un compromis acceptable entre bruit et débit.
Maintenant, c'est beaucoup plus silencieux et plus du tout gênant! OK

phil66

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2018
Localisation : Pyrénées orientales
Modèle de bateau : oceanis31

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par Philippe-ch Ven 10 Sep 2021, 18:38

J'ai repris l'idée et fait de même, le variateur est un truc chinois pas cher, j'ai régler pour avoir moins de bruit tout en ayant un débit acceptable. J'ai la possibilité de vérifier la température des batteries, ce que je ferai de temps pour m'assurer que tout est ok.
J'illustre, le variateur a un display qui varie de 1 à 100, je l'ai mis sur 80, ce qui me paraissait optimum.
ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 20210911
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par rosy34 Ven 10 Sep 2021, 19:05

@Philippe-ch,
j'en profite pour connaitre la temperature des batteries siuées dans le l 'espace moteur; l as tu mesurée moteur en marche ?
Ca m'a toujours étonné de voir ce parc de batteries servitudes à cet endroit;
D'autant plus , qu'à la suite de déboirs avec mon Victron BMV 700, je m'interresse au sujet éternel de charge et décharge de ce parc et du réglage du BMV .
La température de fonctionnement a l'air essentiel
Qu'en penses tu?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par Philippe-ch Ven 10 Sep 2021, 23:55

Je ne me souviens pas, je sais que ma sonde fonctionne et je l'ai consultée mais pas en marche. je vais voir cela.
Depuis que j'ai mis mon BMV712, je constate que pour des sorties journalières pour lesquelles je ne mets pas le frigo en marche, je ne cycle pas le parc. La consommation est couverte par le panneau solaire, mes batteries si elles durent 300 cycles vont durer des années.... tongue Pour l'instant on en est à la quatrième saison et pas de signe de faiblesse.
La température a une influence sur la vie des batteries, mais on ne peut pas les changer de place... En tout les cas je vais faire attention et vérifier de temps en temps.
Un document intéressant même si il n'est pas spécifique à nos bateaux: https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Optimiser-la-vie-des-batteries-plomb-Le%C3%A7on-V02-Bis.pdf
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par phil66 Lun 13 Sep 2021, 12:15

Je n'ai pas mesuré la température dans la cale moteur, celle-ci doit varier en fonction du temps d'utilisation et de la température extérieure.
Pendant les mois d'été, rien n'empêche d'augmenter le débit du ventilo pour la période de forte chaleur.
Sur mon bateau précédent ( First 29 ) il n'y avait pas de ventilateur de cale et je n'ai jamais eu de problème.
Même s'il peut paraître bizarre de mettre des batteries dans le compartiment moteur, sur nos petits bateau la place manque, ceci explique peut être cela. 
Si on veut vraiment respecter la température idéale de fonctionnement, cela va vite devenir un vrai casse tête!  voui

phil66

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2018
Localisation : Pyrénées orientales
Modèle de bateau : oceanis31

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par Philippe-ch Lun 13 Sep 2021, 20:56

Aujourd'hui, départ ce matin température uniforme (ext,cabine et batterie) 20 deg. Après une heure moteur (2200t), la température à la batterie était montée à 25 deg. Arrêt pour le lunch (à l'ancre), on repart (temp. 25), mais extérieur aussi...
Après une heure, la température à la batterie étais à 30 deg. Comme je n'ai jamais fait d'autre mesure je n'ai pas de point de comparaison. Je vais laissé le ventilateur assez haut pendant l'été et le diminuer à l'entre saison.
Quand le moteur fonctionne, l'alternateur charge les batteries, cette charge implique t-elle aussi une augmentation de température?
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par jeanpaul Mer 15 Sep 2021, 13:18

Ne te prends pas trop la tete le meilleur ventilateur du compartiment moteur est le moteur lui meme
Le ventilateur d extraction est un plus absolument pas indispensable c est une " nouvelle "norme qui impose son fonctionnement permanent avant c etait juste avant le demarrage pour evacuer les vapeur de combustible surtout qu avant nous avions eventuellement des moteur essence et ca demande qu a explose au demarrage
Avec les diesel aucun risque heureusement
Sur ta voiture quivstationne au soleil as tu un ventilateur?
C est vrai dans l absolu nos batteries n aiment pas trop le chaud elles n aiment pas non plus le froid ce qui usent vraiment nos batteries c est le nombre de cycles et les decharges profondes
C est vrai le ventilo est bruyant mais sur un voilier le moteur tourne pas souvent naviguer au moteur c est tellement desagreable que le bruit du ventilo c est pas pire que d entendre le moteur
Dans l absolu aussi une batterie en charge degage de la chaleur c est rien par rapport a nos moteurs thermique qui ont un rendement deplorable et la on y peut rien
C est tellement mauvais que sur les cargos on met une chaudiere de recuperation dans la cheminee pour generer la vapeur indispensable pour les besoins du bord notament chauffer le fioul
Synthese dort transquille


_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur de cale bruyant sur oceanis31 Empty Re: ventilateur de cale bruyant sur oceanis31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum