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batterie lithium
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A CONTRARIO
FEF
L'air Boheme
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Re: batterie lithium
Je passe au Cap d'Agde cet été je me renseignerai sur place
philou58- Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2016
Re: batterie lithium
Bonjour Philou,philou58 a écrit:Je passe au Cap d'Agde cet été je me renseignerai sur place
j'en déduis que tu achètes le 46.1 chez Marine Center ?
As tu déja checké pour ta place de port ?
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: batterie lithium
@Drakkars: Oui pourquoi ??
philou58- Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 65
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Océanis 46.1
Re: batterie lithium
@ a contrario je ne connais pas type exacte batteries
bloc batteries montees sur voiture autolib
le responsable du centre essai m a expliqué que ce type de batteries lithium etaient les plus sur car n explosent pas
c est vrai ca na pas explosé ca n a pas fait de grandes flammes ca n a pas mis le feux au batiment mais fumée epaisse impossible approcher sans appareil respiratoire et fort dégagement chaleur
sur un bateau en composite je pense que le départ de feu est inévitable et si destruction du bateau est ce que l assurance prendra en charge sauf bien sur si déclaré et accord de celle ci c est quand même une grosse modif
bloc batteries montees sur voiture autolib
le responsable du centre essai m a expliqué que ce type de batteries lithium etaient les plus sur car n explosent pas
c est vrai ca na pas explosé ca n a pas fait de grandes flammes ca n a pas mis le feux au batiment mais fumée epaisse impossible approcher sans appareil respiratoire et fort dégagement chaleur
sur un bateau en composite je pense que le départ de feu est inévitable et si destruction du bateau est ce que l assurance prendra en charge sauf bien sur si déclaré et accord de celle ci c est quand même une grosse modif
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: batterie lithium
Concernant l'assurance, je me suis renseigné : Aucune restriction concernant les batteries lithium.
La technologie des batteries Autolib sont des Lithium Métal Polymère (LMP).
Ci-dessous un tableau récapitulatif des principales caractéristiques des différentes technologies de batteries : La technologie LiFePo est notée comme étant la plus sure.
La technologie des batteries Autolib sont des Lithium Métal Polymère (LMP).
Ci-dessous un tableau récapitulatif des principales caractéristiques des différentes technologies de batteries : La technologie LiFePo est notée comme étant la plus sure.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: batterie lithium
Voici un article qui corrobore les info de A contrario
article
article
FEF- Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7
Re: batterie lithium
A voir ce tableau le seul avantage est le poids caractéristique super interessante pour une voiture ou un avion pour un bateau de croisière c est nettement moins le cas leur poids pouvant suivant l emplacement participer a la stabilité du bateau ou même si mal place etre neutre je comprends par contre que les F1 des mers adoptent cette technique
ca reste quand même une solution tres chere en gros 300 % plus cher pour 50% de cycle en plus
le chiffre tres élevé de wh/kg na pas beaucoup d intérêt pour nos batteries de servitude
ca reste quand même une solution tres chere en gros 300 % plus cher pour 50% de cycle en plus
le chiffre tres élevé de wh/kg na pas beaucoup d intérêt pour nos batteries de servitude
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: batterie lithium
Jean Paul, je connais ta réticence concernant les nouvelles technologies
Si tu lis la plaque de firme à l'arrière de ton canote, tu te rends vite compte que les 70kg économisés en remplaçant à l'identique une batterie de 400Ah représentent une part non négligeable de la masse maxi que tu peux embarquer sur ton canote.
Si tu lis le document que j'ai rédigé, tu peux te rendre compte qu'une batterie plomb acide de 400Ah équivaut à une batterie de 160Ah LiFePo. Du coup, les différences de prix sont très nettement moins importantes.
Outre les arguments poids/puissance, l'argument de la rapidité de charge en loin d'être négligeable. Quand tu es souvent au mouillage comme toi et moi, le peu de moteur que tu fais pendant tes manœuvres suffit à remettre une journée de consommation dans tes batteries.
A mon avis, avec les technologies disponibles aujourd'hui, soit tu prends des batteries de base type plomb acide ouvertes les moins chères possibles, soit tu prends des LiFePo. Le prix des batteries AGM ou GEL ne se justifie plus au regard des LiFePo à capacité utile identique.
Si tu lis la plaque de firme à l'arrière de ton canote, tu te rends vite compte que les 70kg économisés en remplaçant à l'identique une batterie de 400Ah représentent une part non négligeable de la masse maxi que tu peux embarquer sur ton canote.
Si tu lis le document que j'ai rédigé, tu peux te rendre compte qu'une batterie plomb acide de 400Ah équivaut à une batterie de 160Ah LiFePo. Du coup, les différences de prix sont très nettement moins importantes.
Outre les arguments poids/puissance, l'argument de la rapidité de charge en loin d'être négligeable. Quand tu es souvent au mouillage comme toi et moi, le peu de moteur que tu fais pendant tes manœuvres suffit à remettre une journée de consommation dans tes batteries.
A mon avis, avec les technologies disponibles aujourd'hui, soit tu prends des batteries de base type plomb acide ouvertes les moins chères possibles, soit tu prends des LiFePo. Le prix des batteries AGM ou GEL ne se justifie plus au regard des LiFePo à capacité utile identique.
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: batterie lithium
Tu sais sur un petit bateau on a pas 400 Ah pour ma part je suis a 2 fois 70Ah
Nous faisons de tres longs mouillages les panneaux suffisent a recharger effectivement j ai des batteries plomb classiques bas de gammes elles font 2 a 3 ans.Nous ne mettons jamais le moteur en route pourtant mouillage de 15 jours c est courant pour nous
Si j avais un gros bateau je crois que la solution quand on veut vraiment de l energie et qu on a de l argent c est la pile a combustible L éte je ne navigue pas nous preferons voyagez avec notre camping car toujours minimaliste c est un combi volkwagen ammenagé mais on croise des cc équipés piles a combustible les gens en sont tres satisfait
Aucun bruit Aimer la voile et équiper son bateau du groupe electrogéne me parait incohérent
Bientôt les mouillages en med on va se croire sur le parking des ferries de corse à Toulon ou les camions frigos laissent leur moteur en service car il n y a aucune prise sur le parking pour eux
Je devie du sujet mais cette nuissance des moteurs au mouillage est une des raisons pour laquelle je ne navigue plus l été Aucun voilier de loc n est équipé en panneaux ,les vedettes c est pire les cuisines sont électriques donc aux heures des repas c est groupe electrogene
svoir
Nous faisons de tres longs mouillages les panneaux suffisent a recharger effectivement j ai des batteries plomb classiques bas de gammes elles font 2 a 3 ans.Nous ne mettons jamais le moteur en route pourtant mouillage de 15 jours c est courant pour nous
Si j avais un gros bateau je crois que la solution quand on veut vraiment de l energie et qu on a de l argent c est la pile a combustible L éte je ne navigue pas nous preferons voyagez avec notre camping car toujours minimaliste c est un combi volkwagen ammenagé mais on croise des cc équipés piles a combustible les gens en sont tres satisfait
Aucun bruit Aimer la voile et équiper son bateau du groupe electrogéne me parait incohérent
Bientôt les mouillages en med on va se croire sur le parking des ferries de corse à Toulon ou les camions frigos laissent leur moteur en service car il n y a aucune prise sur le parking pour eux
Je devie du sujet mais cette nuissance des moteurs au mouillage est une des raisons pour laquelle je ne navigue plus l été Aucun voilier de loc n est équipé en panneaux ,les vedettes c est pire les cuisines sont électriques donc aux heures des repas c est groupe electrogene
svoir
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: batterie lithium
Pour ma part, j'ai des Varta AGM deep discharge ( 3 X 85 Ah) ( se décharge également à 80 %) et ont une durée de 800 cycles.
Je suis convaincu que le LIPO4 est la technologie du futur, mais, le prix actuel me semble trop élevé.
Si je devais affecter un budget de 7500 €, ce ne serait surement pas dans une option batterie LIPo4.
Bien sur c'est un avis subjectif.
Je garde mes batterie 5 ans, (replacement systématique préventif)
C'est un choix qui peut également être contesté, mais je m'y teins
J'évite ainsi le mélange nouvelle/vieille batterie et bénéficie de batterie récente à prix abordable (encore subjectif).
Pour info, j'ai payé mes AGM deep discharge 249 € chez SVB il y a deux ans. (En Belgique on ne les trouvaient pas à mois de 320 € pièces)
Les mêmes batteries coutent actuellement 199 €.
Il y a deux ans, les AGM deep discharge étaient nouvelles sur le marché, le prix était surfait, (Certainement à 320 €/pièce).
Je suis convaincu que le LIPO4 est la technologie du futur, mais, le prix actuel me semble trop élevé.
Si je devais affecter un budget de 7500 €, ce ne serait surement pas dans une option batterie LIPo4.
Bien sur c'est un avis subjectif.
Je garde mes batterie 5 ans, (replacement systématique préventif)
C'est un choix qui peut également être contesté, mais je m'y teins
J'évite ainsi le mélange nouvelle/vieille batterie et bénéficie de batterie récente à prix abordable (encore subjectif).
Pour info, j'ai payé mes AGM deep discharge 249 € chez SVB il y a deux ans. (En Belgique on ne les trouvaient pas à mois de 320 € pièces)
Les mêmes batteries coutent actuellement 199 €.
Il y a deux ans, les AGM deep discharge étaient nouvelles sur le marché, le prix était surfait, (Certainement à 320 €/pièce).
FEF- Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7
Re: batterie lithium
7500€ c'est vraiment très cher...Je pense que les chantiers veulent se gaver sur cette technologie. Quant tu penses que la solution Integrel est à 23k€ pour toute l'installation électrique avec une capacité de batterie très supérieure, il n'y a pas photo.
Concernant la capacité de décharge à 80% pour des batteries plomb acide, je te déconseille vivement de tester. Comme toujours, les chiffres communiqués par les fabricants sont biaisés. On te dit que le nombre de cyclage est de 800cycles par ex, c'est souvent pour des décharges de 50% max et des recharges complètes systématiques. La courbe du nombre de cyclage en fonction de la profondeur de décharge dégringole très rapidement. Les 2 choses que les batteries plomb-acide n'aiment pas, c'est les décharges supérieures à 50% et les recharges partielles.
Les données des fabricants de batteries LiFePo sont pour 80% de décharge et ces batteries sont totalement insensibles aux recharges partielles car elles n'ont aucun effet mémoire contrairement aux batteries plomb-acide.
Après, chacun fait comme il le sent, je suis bien d'accord avec toi. Sinon, on aurait tous le même bateau, la même batterie, le même radar, etc...
En ce qui me concerne, en tant qu'électrotechnicien, j'ai l'esprit un peu biaisé, comme Jean-Paul pour la mécanique. Je pense qu'en tant que spécialiste on est un peu jusqu'auboutiste
Concernant la capacité de décharge à 80% pour des batteries plomb acide, je te déconseille vivement de tester. Comme toujours, les chiffres communiqués par les fabricants sont biaisés. On te dit que le nombre de cyclage est de 800cycles par ex, c'est souvent pour des décharges de 50% max et des recharges complètes systématiques. La courbe du nombre de cyclage en fonction de la profondeur de décharge dégringole très rapidement. Les 2 choses que les batteries plomb-acide n'aiment pas, c'est les décharges supérieures à 50% et les recharges partielles.
Les données des fabricants de batteries LiFePo sont pour 80% de décharge et ces batteries sont totalement insensibles aux recharges partielles car elles n'ont aucun effet mémoire contrairement aux batteries plomb-acide.
Après, chacun fait comme il le sent, je suis bien d'accord avec toi. Sinon, on aurait tous le même bateau, la même batterie, le même radar, etc...
En ce qui me concerne, en tant qu'électrotechnicien, j'ai l'esprit un peu biaisé, comme Jean-Paul pour la mécanique. Je pense qu'en tant que spécialiste on est un peu jusqu'auboutiste
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