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batterie - batterie lithium - Page 2 Empty Re: batterie lithium

Message par philou58 Sam 18 Avr 2020, 14:10

Je passe au Cap d'Agde cet été je me renseignerai sur place

philou58

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batterie - batterie lithium - Page 2 Empty Re: batterie lithium

Message par Drakkars Sam 18 Avr 2020, 17:25

philou58 a écrit:Je passe au Cap d'Agde cet été je me renseignerai sur place
Bonjour Philou,
j'en déduis que tu achètes le 46.1 chez Marine Center ?
As tu déja checké pour ta place de port ?

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batterie - batterie lithium - Page 2 Empty Re: batterie lithium

Message par philou58 Dim 19 Avr 2020, 10:49

@Drakkars: Oui pourquoi ??
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batterie - batterie lithium - Page 2 Empty Re: batterie lithium

Message par jeanpaul Dim 19 Avr 2020, 11:25

@ a contrario  je ne connais pas type exacte batteries
bloc batteries montees sur voiture autolib 
le responsable du centre essai m a expliqué que ce type de batteries lithium etaient les plus sur car n explosent pas 
c est vrai ca na pas explosé  ca n a pas fait de grandes flammes  ca n a pas mis le feux au batiment mais fumée epaisse impossible approcher sans appareil respiratoire et fort dégagement chaleur
sur un bateau en composite je pense que le départ de feu est inévitable  et si destruction du bateau est ce que l assurance prendra en charge sauf bien sur si déclaré et accord de celle ci c est quand même une grosse modif

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Message par A CONTRARIO Dim 19 Avr 2020, 13:52

Concernant l'assurance, je me suis renseigné : Aucune restriction concernant les batteries lithium.

La technologie des batteries Autolib sont des Lithium Métal Polymère (LMP).

Ci-dessous un tableau récapitulatif des principales caractéristiques des différentes technologies de batteries : La technologie LiFePo est notée comme étant la plus sure.

batterie - batterie lithium - Page 2 IKRSCQSiUQikbpPWWMMAAAAAPCIYIwBAAAAAAzGGAAAAADAGIMxBgAAAAAwxmCMAQAAAACMMcb8f6z2APrl+UciAAAAAElFTkSuQmCC

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Message par FEF Dim 19 Avr 2020, 14:40

Voici un article qui corrobore les info de A contrario

article
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Message par jeanpaul Dim 19 Avr 2020, 17:23

A voir ce tableau le seul avantage est le poids  caractéristique super interessante pour une voiture ou un avion pour un bateau de croisière c est nettement moins le cas leur poids pouvant suivant l emplacement participer a la stabilité du bateau ou même si mal place etre neutre  je comprends par contre que les F1 des mers adoptent cette technique
ca reste quand même une solution tres chere   en gros 300 %  plus cher pour 50% de cycle en plus 
le chiffre tres élevé de wh/kg na pas beaucoup d intérêt pour nos batteries de servitude

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Message par A CONTRARIO Lun 20 Avr 2020, 07:34

Jean Paul, je connais ta réticence concernant les nouvelles technologies  Very Happy
Si tu lis la plaque de firme à l'arrière de ton canote, tu te rends vite compte que les 70kg économisés en remplaçant à l'identique une batterie de 400Ah représentent une part non négligeable de la masse maxi que tu peux embarquer sur ton canote.
Si tu lis le document que j'ai rédigé, tu peux te rendre compte qu'une batterie plomb acide de 400Ah équivaut à une batterie de 160Ah LiFePo. Du coup, les différences de prix sont très nettement moins importantes.

Outre les arguments poids/puissance, l'argument de la rapidité de charge en loin d'être négligeable. Quand tu es souvent au mouillage comme toi et moi, le peu de moteur que tu fais pendant tes manœuvres suffit à remettre une journée de consommation dans tes batteries.

A mon avis, avec les technologies disponibles aujourd'hui, soit tu prends des batteries de base type plomb acide ouvertes les moins chères possibles, soit tu prends des LiFePo. Le prix des batteries AGM ou GEL ne se justifie plus au regard des LiFePo à capacité utile identique.

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Message par jeanpaul Lun 20 Avr 2020, 09:49

Tu sais sur un petit bateau on a pas 400 Ah  pour ma part je suis a 2 fois 70Ah 
Nous faisons de tres longs mouillages les panneaux suffisent a recharger  effectivement j ai des batteries plomb classiques bas de gammes elles font 2 a 3 ans.Nous ne mettons jamais le moteur en route pourtant mouillage de 15 jours c est courant pour nous
Si j avais un gros bateau je crois que la solution quand on veut vraiment de l energie et qu on a de l argent c est la pile a combustible  L éte je ne navigue pas nous preferons voyagez avec notre camping car  toujours minimaliste c est un combi volkwagen ammenagé  mais on croise des cc équipés piles a combustible les gens en sont tres satisfait
Aucun bruit Aimer la voile et équiper son bateau du groupe electrogéne me parait incohérent 
Bientôt les mouillages en med on va se croire sur le parking des ferries de corse à Toulon ou les camions frigos laissent leur moteur en service car il n y a aucune prise sur le parking pour eux
Je devie du sujet mais cette nuissance des moteurs au mouillage est une des raisons pour laquelle je ne navigue plus l été Aucun voilier de loc n est équipé en panneaux ,les vedettes c est pire les cuisines sont électriques donc aux heures des repas c est groupe electrogene    
svoir

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Message par FEF Lun 20 Avr 2020, 10:29

Pour ma part, j'ai des Varta AGM deep discharge ( 3 X 85 Ah) ( se décharge également à 80 %) et ont une durée de 800 cycles. 
Je suis convaincu que le LIPO4 est la technologie du futur, mais, le prix actuel me semble trop élevé. 
Si je devais affecter un budget de 7500 €, ce ne serait surement pas dans une option batterie LIPo4.
Bien sur c'est un avis subjectif.
Je garde mes batterie 5 ans, (replacement systématique préventif) 
C'est un choix qui peut également être contesté, mais je m'y teins
J'évite ainsi le mélange nouvelle/vieille batterie et bénéficie de batterie récente à prix abordable (encore subjectif).
Pour info, j'ai payé mes AGM deep discharge 249 € chez SVB il y a deux ans. (En Belgique on ne les trouvaient pas à mois de 320 € pièces)
Les mêmes batteries coutent actuellement 199 €.
Il y a deux ans, les AGM deep discharge étaient nouvelles sur le marché, le prix était surfait, (Certainement à 320 €/pièce).
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Message par A CONTRARIO Lun 20 Avr 2020, 17:29

7500€ c'est vraiment très cher...Je pense que les chantiers veulent se gaver sur cette technologie. Quant tu penses que la solution Integrel est à 23k€ pour toute l'installation électrique avec une capacité de batterie très supérieure, il n'y a pas photo.

Concernant la capacité de décharge à 80% pour des batteries plomb acide, je te déconseille vivement de tester. Comme toujours, les chiffres communiqués par les fabricants sont biaisés. On te dit que le nombre de cyclage est de 800cycles par ex, c'est souvent pour des décharges de 50% max et des recharges complètes systématiques. La courbe du nombre de cyclage en fonction de la profondeur de décharge dégringole très rapidement. Les 2 choses que les batteries plomb-acide n'aiment pas, c'est les décharges supérieures à 50% et les recharges partielles.

Les données des fabricants de batteries LiFePo sont pour 80% de décharge et ces batteries sont totalement insensibles aux recharges partielles car elles n'ont aucun effet mémoire contrairement aux batteries plomb-acide.

Après, chacun fait comme il le sent, je suis bien d'accord avec toi. Sinon, on aurait tous le même bateau, la même batterie, le même radar, etc...

En ce qui me concerne, en tant qu'électrotechnicien, j'ai l'esprit un peu biaisé, comme Jean-Paul pour la mécanique. Je pense qu'en tant que spécialiste on est un peu jusqu'auboutiste Very Happy

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