Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

batterie lithium

+3
A CONTRARIO
FEF
L'air Boheme
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty batterie lithium

Message par L'air Boheme Sam 14 Sep 2019, 22:28

apres une saison d'utilisation , je suis satisfait de mon parc de batterie lithium .... je sais c'est un peu court comme expérience la vérité s annoncera dans 5 ou 10 ans . 

Mais que ce soit au moteur , ou au chargeur de quai (celui d'origine ) ou avec les panneaux solaires , j'arrive a charger à 99,5 % facilement  , puis en floating mon contrôleur de batterie m'indique une charge de 0 A  quand les batteries sont pleines , c'est a dire qu'il n'y a pas de surcharge excessive .

J'ai 400 Ah d'installé , je ne suis jamais descendu en dessous de 40%? au bout de 4 jours de navigation et mouillage avec 2 frigos , 2 écrans E80 et le pilote automatique.

J'ai 300 Watts de panneau solaire , c'est un peu juste il me faudrait 400 ou un hydrogenerateur pour etre producteur lors des navigations de nuit.
batterie - batterie lithium <a href=batterie - batterie lithium Lithiu11" />
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par FEF Mar 17 Sep 2019, 17:18

les Batterie Lithium fer phosphate sont incontestablement excellentes,
- moins Lourdes
- pas d'effet mémoire
 - très fiable
- présentent une faible résistance interne (donc une intensité maximum supérieure)
- Plus compacte.
Bref se serait le choix ideal si elle n'étaient pas aussi cher.

Pour une batterie 12 volt 60 Ah , il faut compter 700 €, Ton parc de batterie doit valoir autour
de 4800 €.

Celà fait quand même un sacré budget Batterie.

Pour mon bateau ( first 33.7) j'ai une capacité de 255 Ah répartie comme suit
Une batterie fer plomb Classique de 85 Ah ( batterie #1 dédiée au démarrage moteur)
et deux batterie AGM "deep cycle" pour la consummation électrique du bord .

Le cout des batterie agm Deep cycle est de 285 € pour une batterie de 85 Ah
La batterie fer plomb a plus de 10 ans ( je pense qu'une neuve vaut aux alentour de 150 €

J'avais conservé une batterie fer plomb pour le démarreur moteur  en raison de la plus faible intensité maximum deliverable par les batteries AGM "deep cycle". Mais peux parfaitement démarrer mon moteur sur les batteries AGM.

Si ce n'est pas indiscret, peux tu confirmer le prix des batterie LiFePo4 ?
FEF
FEF

Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par L'air Boheme Mar 17 Sep 2019, 23:19

bonjour
j'ai payé 2400 euros pour mes 400 Ah  , acheté directement chez un fabricant de batteries à Hong Kong
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par A CONTRARIO Mer 18 Sep 2019, 10:11

En ce qui me concerne, batterie 400Ah, BMS, chargeur 12V, chargeur 3.6V pour charge initiale et top balancing, relais pour commuter les circuits de charge et décharge, transformateurs d'intensité, les fusibles et porte-fusibles : 3000€TTC chez EV Power.
batterie - batterie lithium 20190917
batterie - batterie lithium 20190918

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par Jonathan « mea » Mer 18 Sep 2019, 11:08

Elle me fait rever ton installation !!!!c'est d'un clean !!! suis fan !!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par FEF Mer 18 Sep 2019, 16:14

C'est vrai que c'est une belle installation.
Ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience sur le BMS (battery Management system)
FEF
FEF

Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par A CONTRARIO Mer 18 Sep 2019, 17:36

Le BMS est un peu fragile à l'installation (les connecteurs sont tout petit)

Sinon, une fois en route, il fonctionne nickel. Liaison bluetooth avec le téléphone avec toutes les données :
- Tension batterie (total)
- Tension de chaque cellule
- Température de chaque cellule
- % de charge

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par philou58 Jeu 16 Avr 2020, 17:53

Bonjour à tous !

Nous allons prochainement changé d'Océanis pour passer d'un 34 à un 46.1. La question de l'énergie se pose puisque nous allons profiter de notre retraite pour passer le maximum de temps dessus, et nous souhaitons plutôt faire des mouillages que d'aller dans des ports. 
Depuis la publication de ces articles, avez-vous du recul ? Beneteau nous propose des AGM ou une option avec LifePo4. J'aimerai avoir votre avis. Il y aura 5 batteries de 120Ah, uniquement pour la servitude. Le prix, on sait déjà la différence, on voudrait juste être tranquille et ne pas manquer d'électricité. Rien de pire que dans un mouillage, avoir un bruit de moteur pour recharger des batteries. Nous allons aussi installer 2 panneaux solaires.
Merci de vos retour !
philou58
philou58

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 65
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Océanis 46.1

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par A CONTRARIO Jeu 16 Avr 2020, 17:57

Une seule chose à dire : top.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par FEF Jeu 16 Avr 2020, 20:48

Bonjour Philou.
Félicitation pour ton nouveau bateau, J'espère que vous en profiterez bien.
Concernant les batteries AGM ou LIPO4, je te livre mon humble avis.
J 'opterai pour des batterie AGM deep discharge pour les  raisons suivantes
1) Les AGM sont bien moins chères, il n'y a pas de risque de fuite d'acide
En outre lors du remplacement d'une batterie, le surcout se reproduit.
2) Les LiPO4 sont potentiellement beaucoup plus dangereuses (risque d'incendie en cas de surchauffe. (un système de protection de batterie peu être défectueux).
3) La différence de rendement ne comble qu'une partie marginale du supplément de prix
Un de mes amis a un  oceanis 46 de 2008, il avait pris l' option groupe groupe électrogène Cummins Onan. Cela me parait intéressant pour un programme comme le tiens.
FEF
FEF

Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par jeanpaul Jeu 16 Avr 2020, 21:02

Je confirme LipO4 ca fait pas de flamme mais c est casiment impossible a éteindre  sauf primation complète d oxygène

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par A CONTRARIO Ven 17 Avr 2020, 12:23

@FEF : Je me permet de te contredire sur tes arguments car ils sont erronés en partie ou totalement.

Si tu veux un exposé plus complet, je t'invite à aller voir sur le Google drive où j'ai fait un tuto pour LiFePo.

1°) Les AGM sont moins chères : Vrai en facial, beaucoup moins vrai si tu mets en parallèle le nombre de cycles et la capacité utile des 2 technologies.
2°) Risque d'incendie : quasiment nul, sauf en cas de poinçonnement. Ce cas peut se produire sur sur un véhicule terrestre en cas d'accident mais pas sur nos bateaux. Des test ont été réalisés par des pompiers en mettant des batteries LiFePo en court circuit franc : Il y a une émission de fumée vraisemblablement liée à la réaction chimique violente mais à aucun moment un incendie se déclare. Par contre, avec le test du poinçonnement, la batterie prend feu au bout de quelques dizaines de secondes, et comme le dit Jean-Paul, extrêmement difficile à éteindre, même en plongeant la batterie dans un bac d'eau, le pompier la ressort toujours en feu. Aujourd'hui, tous les véhicules à moteur électrique (Voitures, vélos, trottinettes, etc...) sont équipés de batteries LiFePo.
3°) C'est justement la différence de rendement qui donne tout son sens à cette technologie La densité énergétique ainsi que la capacité à se recharger rapidement et complètement font que la technologie plomb acide n'est absolument plus utilisée, sauf pour les batteries de démarrage dans les véhicules thermiques. Il est évident qu'il faut conserver la technologie plomb acide pour la batterie de démarrage, pour les batteries de servitudes, c'est autre chose...

Je te mets ci-dessous l'extrait de mon tuto LiFePo concernant les caractéristiques comparées des 2 technologies :

Caractéristiques comparées des batteries plomb/Acide et LiFePo
Les principales différences entre les 2 technologies sont :
- Densité énergétique :
Pour une même masse, les batteries LiFePo ont une capacité bien supérieure aux batteries plomb/acide. Il en est de même pour le volume.
- Limites max et min de l’état de charge (SoC)
Pour toute batterie, la limite max du SoC est de 100%, les batteries ne supportent pas les surcharges qui ont un effet destructeur.
Concernant la limite mini du SoC, elle diffère de manière significative entre les 2 technologies : 50% pour les plomb/acide, 25% pour les LiFePo. Certaines documentation disent qu’il est possible de descendre en dessous, que ce soit en Gel deep cycle (Victron) ou pour les LiFePo. Il y a un risque non négligeable d’impacter la durée de vie en jouant avec cette limite.
Il semble que l’impact sur les 2 technologies soient différent : Sortir des limites a un impact sur la durée de vie des batteries plomb/acide mais il est beaucoup plus important sur les LiFePo. Il faudra être très rigoureux pour interdire le fonctionnement en
dehors des limites sur un parc LiFePo
- Résistance interne
La résistance interne des batteries plomb/acide est nettement plus importante que celle des batteries LiFePo. Cette caractéristique
influe sur l’intensité en charge et en décharge :
o En charge, cette résistance interne diminue l’intensité en allongeant la durée de celle-ci
o En décharge, elle crée une chute de tension d’autant plus importante que l’intensité est forte
- Caractéristiques de charge
C’est surement la différence la plus importante entre les 2 technologies. Comme sur les batteries de nos téléphones portables, on branche le chargeur qui délivre une tension constante. Quand on est à 100% la charge est terminée et complète.
Pour les batteries plomb/acide, c’est plus compliqué : Quand on applique une tension constante, le Soc maxi atteignable est 80%. Pour atteindre les 100% il faut un temps très long dit d’absorption. Ce temps dure plusieurs heures.
Cela signifie que la charge d’une batterie plomb/acide avec l’alternateur ne pourra pas excéder 80%. Si on installe un chargeur d’alternateur permettant de la phase d’absorption, il faudra plusieurs heures pour combler les 20%.
Autre différence non négligeable c’est l’intensité max de charge admissible : Pour les batteries Gel ou fermées, elle ne doit pas dépasser 0.2 x C (risque de dégazage). Pour une batterie plomb/acide ouverte il est possible d’aller plus loin mais avec un fort dégagement d’hydrogène et une évaporation de l’électrolyte dont il faudra vérifier le niveau régulièrement. L’intensité nominale de charge d’une batterie LiFePo est 1 x C et peut aller jusqu’à 3 x C en protégeant contre les surchauffes.
Exemple d’un parc batterie de 400Ah déchargé à 50% alimenter par un alternateur de 120A (monté en standard aujourd’hui sur les moteurs Yanmar et Volvo) soit 200A à injecter dans la batterie pour arriver à 100%, 120A pour arriver à 80%. Dans les 2 cas, utilisation d’un chargeur d’alternateur pour ne pas prendre en compte le régulateur monté sur l’alternateur car celui-ci rallonge singulièrement les temps de charges :
o Batterie Gel
 Intensité de charge max = 0.2x400Ah=80A.
 Résistance interne = 0.0044 Ohm soit 0.352V de chute de tension. Pour simplifier on va négliger
 Pour atteindre 80% il faut donc 120/80=1.5 heure (en négligeant la résistance interne) en ne dépassant pas
80A.
 Pour atteindre les 100% avec le chargeur d’alternateur il faut attendre plusieurs heures (3h environ)
 Dans le cas d’un chargeur d’alternateur, il ne faudrait pas avoir un alternateur de plus de 80A pour ne pas faire
dégazer les batteries et donc les détruire prématurément.
 La durée totale de charge est de 4.5 heures.
o Batteries LiFePo
 Intensité de charge max = 1x400Ah=400A
 Résistance interne négligeable car extrêmement faible
 Pour atteindre les 100% il faut 200/120=1.66 heure soit 1h40.
- Capacité utile :
On se rend compte que dans une utilisation normale type mouillage, il serait illusoire de penser avoir les batteries plomb/acide à 100%. La capacité max d’un parc batterie plomb/acide de 400Ah est donc de 0.8x400=320Ah
Le SoC mini d’un parc batterie plomb/acide étant de 50%, la capacité utile est donc 320-200=120Ah
Concernant le même parc batterie de 400Ah en LiFePo, le SoC max atteignable est de 100%, le SoC mini est de 25% soit 100Ah.
La capacité utile est donc de 400-100=300Ah.
Si on voulait une batterie LiFePo ayant la même capacité utile que nos 400Ah plomb/acide, il faudrait une capacité de 160Ah.
Dans la réalité la capacité réelle augmente en chargeant les batteries LiFePo à « faible » intensité (En dessous de 1C soit 400A dans notre cas)

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par jeanpaul Ven 17 Avr 2020, 13:46

A contrario je t assure que ca brule sans poinconnement celle que j ai vu de mes yeux en feu était un bloc batterie voiture non monté sur le vehicule 
Aucune flamme gros degagement de fumee et de chaleur ca na pas mis le feu au garage impossible a eteindre  finalement nous etions dans un site d essai dont j etais le responsable immobilier 
Seul truc que nous ayons trouvé avec les pompiers qui sont très formés en region parisienne puisque c est l armée 
munis d appareil respiratoire ils sont rentrés dans le garage avec un transpalette pendant ce temps avec une petite pelleteuse nous avons fait un trou dans un grand massif de fleur et avons mis la batterie dedans et recouvert de terre 
On la laisse ca deux jours 
A mon avis sur un bateau seule solution la balancer par dessus bord mais comment approcher sans appareil respiratoire et tenue lourde de pompier 
Je ne souhaite pas donner reference exacte de cette incident ici  si tu veux en MP  je te donnerai toutes references

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par FEF Ven 17 Avr 2020, 14:43

Bonjour à tous,
La réaction de A contrario est intéressante et pertinente.
Les arguments techniques sont objectifs et documentés.
J’avais basé mon avis sur le choix de 400 AH dans les deux technologies (LIPO4 et AGM deep discharge). Le cout d’achat en LIPO4 est de l’ordre de 7200 € contre 1000 € en AGM.

Personnellement, je ne suis pas prêt à dépenser une telle somme en batterie.
Et je souhaite bonne chance à un client qui constaterait après 24 mois que sa batterie est défectueuse de se la faire échanger. Ceci est vrai quelque soit la technologie de la batterie.

Mais si l’alternative est 400 Ah AGM ou 2 X 115 AH en Li PO4, le surcout diminue fortement.
La durées de vie théorique entre les deux technologies (3000 cycles pour LIPO4 contre 800 pour l’AGM) peut faire rendre le LIPO4 plus économique. Tout dépend de la charge d’utilisation.


Dans le cas d’un équipage qui vit une grande partie de l’année sur son bateau, la technologie LIPO4 est probablement rentable. (sauf batterie défaillante prématurément)


En ce qui concerne le risque d’incendie, les batterie LIPO4 sont équipée de système de protection BMS intégrés. Mais ces systèmes de protections peuvent également être défectueux.
Personnellement, je n’ai pas encore lu d’étude statistiques sur la fréquence de sinistre dus à des sinistres par feu de batterie LIPO4 dans le monde de la plaisance.


A noter également que des batteries classique fer plomb peuvent également éclater et provoquer des fuites d’acide.
FEF
FEF

Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty RE. Batteries lithium

Message par philou58 Ven 17 Avr 2020, 14:44

Bonjour à tous
Merci pour vos explications très pertinentes, mais je suis toujours indécis voui

Philou
philou58
philou58

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 65
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Océanis 46.1

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par FEF Ven 17 Avr 2020, 14:51

Bonjour Philou, 
si ce n'est pas indiscret, peut tu nous détailler ce qu'on t'as proposé et à quelle prix ?
FEF
FEF

Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty RE. Batteries lithium

Message par philou58 Ven 17 Avr 2020, 15:01

En place de 5 batteries AGM, 5 batteries lithium 120 Ah 7500€.
Je ne sais pas la marque, j'attend des réponses du concessionnaire.


Dernière édition par philou58 le Ven 17 Avr 2020, 15:17, édité 2 fois
philou58
philou58

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 65
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Océanis 46.1

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par jeanpaul Ven 17 Avr 2020, 18:39

fef fuite d acide oui c est pour ca qu on les met dans bacs etanches ,risque d incendie casi nul

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par A CONTRARIO Sam 18 Avr 2020, 11:18

7500€ pour 600Ah LiFePo c'est hors de prix...
Regarde sur ce site : https://shop.gwl.eu/Winston-40Ah-200Ah/?cur=1&force_sid=moj8o6uim0ufe34r7ku1014dgl

batterie - batterie lithium GOLHuwM94NRFwAAAABJRU5ErkJggg==

Il en faut 4 en série plus le BMS, le port et la TVA. On est loin des 7500€.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par A CONTRARIO Sam 18 Avr 2020, 11:19

@Jean Paul, comment l'incendie dans la batterie de test s'est déclaré?

La batterie était une LiFePo ou une Li-Ion?

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par A CONTRARIO Sam 18 Avr 2020, 11:38

@Philou 58 : Si tu as pensé mettre un groupe électrogène, regarde de ce côté, cela pourrait bien régler ton indécision.
https://integrelsolutions.com/fr/

Pour quasiment le prix d'un groupe électrogène tu as l'équipement générateur + parc batterie lithium + convertisseur 5kW.

Économiquement imbattable et techniquement cela me parait vraiment bien. J'ai fait chiffrer comparatif pour Sun Odyssey 440, Option groupe électrogène (23000€) et la solution Intégrel (23500€),

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par A CONTRARIO Sam 18 Avr 2020, 11:39

batterie - batterie lithium P0QNAAAAwIggagAAAGAKEDUAAAAwBYgaAAAAmAJEDQAAAEwBogYAAACmAFEDAAAAU4CoAQAAgCn4A88yTlp9QJ+KAAAAAElFTkSuQmCC

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par philou58 Sam 18 Avr 2020, 12:23

@CONTRARIO. Oui c'est pas mal mais le problème ce sera un bateau neuf, et je veux pas tout transformer car après plus de garantie du constructeur.
philou58
philou58

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 65
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Océanis 46.1

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par A CONTRARIO Sam 18 Avr 2020, 12:32

Apparemment ils ont un accord avec Volvo sur 2 motorisations. Pour Yanmar, je ne sais pas, il faut voir avec eux.

Dans tous les cas, tu ne modifie pas le moteur, tu rajoutes juste un équipement relié sur la poulie de sortie de vilebrequin du moteur. Donc pas de problème de garantie tant que tu ne dépasse pas la charge du moteur. Le problème se poserait aussi quand tu changes d'hélice...

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par philou58 Sam 18 Avr 2020, 14:10

Je passe au Cap d'Agde cet été je me renseignerai sur place
philou58
philou58

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 65
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Océanis 46.1

Revenir en haut Aller en bas

batterie - batterie lithium Empty Re: batterie lithium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum