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réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
+2
cocoben
Jean-Michel0
6 participants
Page 1 sur 1
réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
Bonjour,
A bord de mon océanis 35 de 2015, j'ai bien du mal à paramétrer le pilote automatique à partir de mon système B&G Zeus2.
Le pilote fait de grandes embardées et consomme beaucoup de courant.
Quels sont les réglages optimuns à faire à partir de la console Zeus2.
Le pilote est un AC 42 monté d'origine.
Merci de votre aide précieuse
Jean-Michel
A bord de mon océanis 35 de 2015, j'ai bien du mal à paramétrer le pilote automatique à partir de mon système B&G Zeus2.
Le pilote fait de grandes embardées et consomme beaucoup de courant.
Quels sont les réglages optimuns à faire à partir de la console Zeus2.
Le pilote est un AC 42 monté d'origine.
Merci de votre aide précieuse
Jean-Michel
Jean-Michel0- Messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2018
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
Bonjour,
Es- tu allé dans paramètres ,pilote auto, et là tu as plusieurs choix dont « Etat de la mer » en position auto tu enlèves les coups de barre.
Ton bateau doit être configuré comme voilier dans les paramètres.
Es- tu allé dans paramètres ,pilote auto, et là tu as plusieurs choix dont « Etat de la mer » en position auto tu enlèves les coups de barre.
Ton bateau doit être configuré comme voilier dans les paramètres.
cocoben- Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
J'ai rapporté il y a longtemps la difficulté de paramétrage du pilote, ceci d'autant plus que Navico (SIMRAD/ B&G/ Lowrance) ne documente pas le paramétrage avancé , voir ici https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t257-simrad-bugs-or-features
Ceci étant dit quelques pistes que tu pourrais préciser pour répondre à ta question :
1- (PRIMORDIAL) dans quel mode de pilote as-tu ce problème ? (les principaux : A= Cap, W = Wind/régulateur d'allure, Wp= waypoint, il y en a d'autres)
2- Si par hasard c'est en mode A (Cap) : as-tu effectué le "commissionning" , l'installation préalable qui permet au calculateur de gérer au mieux le compas RC42. Es-tu sur de ne pas avoir mis de masse ferreuse trop près du girocompas? Comme tu n'as pas renseigné ton profil je ne sais pas quel voilier tu as.
3- Si c'est en mode Wind : ta girouette ET ton capteur de loch speedo sont ils bien fonctionnels et réglés ? Surtout le loch... (il sert à certains angles de vent)
4- As-tu un capteur d'angle de barre installé sur ton voilier ? Sur certains modèles ça n'a pas été fait , certains concessionnaires sérieux les rajoutent, d'autres l'oublient. C'est clairement utile (mais pas impératif)
5- As-tu un écran de contrôle pour le pilote type AP24 installé ? C'est clairement un gros avantage même si on peut s'en passer avec le Zeus.
Je récupère mon paramétrage (qui n'a rien de parfait) et le partage rapidement. ATTENTION il est inutile si tu n'as pas précisé les points précédents.
Ceci étant dit quelques pistes que tu pourrais préciser pour répondre à ta question :
1- (PRIMORDIAL) dans quel mode de pilote as-tu ce problème ? (les principaux : A= Cap, W = Wind/régulateur d'allure, Wp= waypoint, il y en a d'autres)
2- Si par hasard c'est en mode A (Cap) : as-tu effectué le "commissionning" , l'installation préalable qui permet au calculateur de gérer au mieux le compas RC42. Es-tu sur de ne pas avoir mis de masse ferreuse trop près du girocompas? Comme tu n'as pas renseigné ton profil je ne sais pas quel voilier tu as.
3- Si c'est en mode Wind : ta girouette ET ton capteur de loch speedo sont ils bien fonctionnels et réglés ? Surtout le loch... (il sert à certains angles de vent)
4- As-tu un capteur d'angle de barre installé sur ton voilier ? Sur certains modèles ça n'a pas été fait , certains concessionnaires sérieux les rajoutent, d'autres l'oublient. C'est clairement utile (mais pas impératif)
5- As-tu un écran de contrôle pour le pilote type AP24 installé ? C'est clairement un gros avantage même si on peut s'en passer avec le Zeus.
Je récupère mon paramétrage (qui n'a rien de parfait) et le partage rapidement. ATTENTION il est inutile si tu n'as pas précisé les points précédents.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
Une relecture du manuel Zeus 2 Page 54-55 pourrait éventuellement ne pas être inutile.
En particulier les chapitres Filtre État de la mer, Fonction vent et en particulier
Réponse
Par défaut, le système change l'ensemble des paramètres HI/LO (Haut/Bas) d'après la vitesse (bateaux à moteur) ou d'après la vitesse et le vent (voiliers). Vous pouvez toutefois sélectionner manuellement l'ensemble des paramètres à utiliser.
Lorsqu'une entrée de vitesse n'est pas disponible, il est nécessaire de sélectionner un ensemble Haut ou Bas.
Vous avez la possibilité d'affiner le réglage de chacun des deux ensembles de paramètres (HI/LO). Le niveau 4 est le niveau par défaut, dont les valeurs de paramètres sont déterminées par la fonction Réglage Auto. Si le Réglage Auto n'est pas utilisé (ce qui est déconseillé), les paramètres du niveau 4 adoptent les valeurs par défaut.
Un niveau de réponse bas réduit l'activité de la barre et assure un pilotage plus «en souplesse».
Un niveau de réponse élevé augmente l'activité de la barre et assure un pilotage plus « ferme ». Un niveau de réponse trop élevé provoque une marche «sinueuse» du bateau.
Ma config est la suivante:
B&G Zeus 2 (v.18.3-61.1.155)
B&G Triton 2 (2x) (v.2.0-57.3.84)
B&G AC42 computer (v.1.3.03.00)
Je n'ai pas encore trouvé les paramètres satisfaisants pour être totalement heureux avec le pilote. Sous voile et mer formée, le réglage Auto n'est en général pas ok et je paramètre manuellement sous "Bas" jusqu'à ce que je sois pas trop insatisfait de mon règlage... Ce n'est pas top !
Début juillet, j'ai comparé mes réglages (Zeus2) avec ceux de Michel64 (Zeus3). Nous n'avions malheureusement pas trouvé de correspondance.
En particulier les chapitres Filtre État de la mer, Fonction vent et en particulier
Réponse
Par défaut, le système change l'ensemble des paramètres HI/LO (Haut/Bas) d'après la vitesse (bateaux à moteur) ou d'après la vitesse et le vent (voiliers). Vous pouvez toutefois sélectionner manuellement l'ensemble des paramètres à utiliser.
Lorsqu'une entrée de vitesse n'est pas disponible, il est nécessaire de sélectionner un ensemble Haut ou Bas.
Vous avez la possibilité d'affiner le réglage de chacun des deux ensembles de paramètres (HI/LO). Le niveau 4 est le niveau par défaut, dont les valeurs de paramètres sont déterminées par la fonction Réglage Auto. Si le Réglage Auto n'est pas utilisé (ce qui est déconseillé), les paramètres du niveau 4 adoptent les valeurs par défaut.
Un niveau de réponse bas réduit l'activité de la barre et assure un pilotage plus «en souplesse».
Un niveau de réponse élevé augmente l'activité de la barre et assure un pilotage plus « ferme ». Un niveau de réponse trop élevé provoque une marche «sinueuse» du bateau.
Ma config est la suivante:
B&G Zeus 2 (v.18.3-61.1.155)
B&G Triton 2 (2x) (v.2.0-57.3.84)
B&G AC42 computer (v.1.3.03.00)
Je n'ai pas encore trouvé les paramètres satisfaisants pour être totalement heureux avec le pilote. Sous voile et mer formée, le réglage Auto n'est en général pas ok et je paramètre manuellement sous "Bas" jusqu'à ce que je sois pas trop insatisfait de mon règlage... Ce n'est pas top !
Début juillet, j'ai comparé mes réglages (Zeus2) avec ceux de Michel64 (Zeus3). Nous n'avions malheureusement pas trouvé de correspondance.
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
Je dois rajouter que ma co-skip barre à merveille... Donc quand j'ai besoin d'être remplacé, je n'ai pas trop tendance à solliciter le pilote. A part ça, sous moteur, le pilote fonctionne en permanence.
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
@Cadenza : je trouve que globalement le pilote auto AC42 est plutôt performant voire très performant. Bien meilleur que celui installé précédemment (Raymarine SPx notamment) et c'est normal ce n'est pas du tout la même génération de pilotes. Il tient compte du vent, de la vitesse, de l'allure, de l'état de la mer et des réglages pré-effectués.
J'ai partagé mes propres réglages qui me donnent satisfaction pour une barre confortable avec très peu d'écarts , éprouvé jusqu'à 45 noeuds de vent réel (au delà le pilote décroche si la toile n'est pas exactement ce qu'il faut).
Après un bon barreur humain sera meilleur, sauf peut-etre la nouvelle génération de pilotes utilisés notamment en compétition, même si un pilote auto ne peut pas (encore) anticiper un grain et une réduction de voilure par ex. Mais ces pilotes ne coutent pas (encore) le même prix !
La partie du manuel que tu cites confirme bien l'importance d'avoir un loch (et un anémo/girouette) complètement fonctionnel pour un fonctionnement optimal. Le passage en manuel ne sera pas satisfaisant.
J'ai partagé mes propres réglages qui me donnent satisfaction pour une barre confortable avec très peu d'écarts , éprouvé jusqu'à 45 noeuds de vent réel (au delà le pilote décroche si la toile n'est pas exactement ce qu'il faut).
Après un bon barreur humain sera meilleur, sauf peut-etre la nouvelle génération de pilotes utilisés notamment en compétition, même si un pilote auto ne peut pas (encore) anticiper un grain et une réduction de voilure par ex. Mais ces pilotes ne coutent pas (encore) le même prix !
La partie du manuel que tu cites confirme bien l'importance d'avoir un loch (et un anémo/girouette) complètement fonctionnel pour un fonctionnement optimal. Le passage en manuel ne sera pas satisfaisant.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
Merci Chrys pour tes infos.
Après avoir passé un peu de temps sur le net, j'ai vu qu'il y a sur notre forum un sujet lancé par Coco le 7 juillet 2018 et qui répond à mes incertitudes concernant le paramétrage du Zeus 2:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1894-reglage-sensibilite-pilote-automatique?highlight=R%C3%A9glage+sensibilit%C3%A9+pilote
CapCool nous a donné le 20 mai son paramétrage qui est confirmé par Coco comme étant efficace.
Je testerai ces paramètres à mi-septembre sur Cadenza !
Je confirmerai à la suite du sujet de Coco
Après avoir passé un peu de temps sur le net, j'ai vu qu'il y a sur notre forum un sujet lancé par Coco le 7 juillet 2018 et qui répond à mes incertitudes concernant le paramétrage du Zeus 2:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1894-reglage-sensibilite-pilote-automatique?highlight=R%C3%A9glage+sensibilit%C3%A9+pilote
CapCool nous a donné le 20 mai son paramétrage qui est confirmé par Coco comme étant efficace.
Je testerai ces paramètres à mi-septembre sur Cadenza !
Je confirmerai à la suite du sujet de Coco
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
Je ne ne connais pas l'électronique B&G car A Contrario est équipé en Raymarine. Mon pilote est un S3 avec gyroscope. Je suis épaté par le nombre de paramètres car je n'en ai qu'un : la sensibilité du gyroscope de 1 à 9. Je pense que tout le reste est paramétré lors de la phase auto learn lors de la mise en route pendant laquelle le pilote fait faire toutes sortes de lacets, coupes de barre, etc... Je laisse mon pilote barrer dans toutes les conditions, y compris sous spi. J'ai même laissé le bateau par 45 à 50 nœuds de vent au portant avec une mer grosse sur la sensibilité 9 sans aucun souci. A un moment j'ai essayé de prendre la barre mais la mer était tellement désordonnée que je faisait moins bien que le pilote. Je lui ai donc redonné la main!!!
Ces pilotes sont vraiment performants compte tenus que ce sont quand même des produits grand-public.
Ces pilotes sont vraiment performants compte tenus que ce sont quand même des produits grand-public.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
Une nouvelle mise à jour du B&G Zeus 3 vient de sortir: 20.2-64.3.46
https://downloads.bandg.com/
Manuel disponible pour cette m-à-j sur la même page
https://downloads.bandg.com/
Manuel disponible pour cette m-à-j sur la même page
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
Mise a jour faite ,
pas encore trouvé de différence, plus précis sur l AIS ,,,
a voir !!
pas encore trouvé de différence, plus précis sur l AIS ,,,
a voir !!
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2
Est-ce que quelqu'un connait les différences entre les 2 processeurs autopilot (Navico) NAC-3 et AC-42 au niveau des fonctionnalités et paramétrages ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Cadenza- Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
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