Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

+2
cocoben
Jean-Michel0
6 participants

Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par Jean-Michel0 Ven 23 Aoû 2019, 17:08

Bonjour,

A bord de mon océanis 35 de 2015, j'ai bien du mal à paramétrer le pilote automatique à partir de mon système B&G Zeus2.
Le pilote fait de grandes embardées et consomme beaucoup de courant.
Quels sont les réglages optimuns à faire à partir de la console Zeus2.
Le pilote est un AC 42 monté d'origine.

Merci de votre aide précieuse
Jean-Michel

Jean-Michel0

Messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par cocoben Dim 25 Aoû 2019, 08:24

Bonjour,
Es- tu allé dans paramètres ,pilote auto, et là tu as plusieurs choix dont «  Etat de la mer » en position auto    tu enlèves les coups de barre.
Ton bateau doit être configuré comme voilier dans les paramètres.
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par chrysm Dim 25 Aoû 2019, 12:37

J'ai rapporté il y a longtemps la difficulté de paramétrage du pilote, ceci d'autant plus que Navico (SIMRAD/ B&G/ Lowrance) ne documente pas le paramétrage avancé , voir ici https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t257-simrad-bugs-or-features

Ceci étant dit quelques pistes que tu pourrais préciser pour répondre à ta question :

1- (PRIMORDIAL) dans quel mode de pilote as-tu ce problème ? (les principaux : A= Cap, W = Wind/régulateur d'allure, Wp= waypoint, il y en a d'autres)
2- Si par hasard c'est en mode A (Cap) : as-tu effectué le "commissionning" , l'installation préalable qui permet au calculateur de gérer au mieux le compas RC42. Es-tu sur de ne pas avoir mis de masse ferreuse trop près du girocompas? Comme tu n'as pas renseigné ton profil je ne sais pas quel voilier tu as.
3- Si c'est en mode Wind : ta girouette ET ton capteur de loch speedo sont ils bien fonctionnels et réglés ? Surtout le loch... (il sert à certains angles de vent)
4- As-tu un capteur d'angle de barre installé sur ton voilier ? Sur certains modèles ça n'a pas été fait , certains concessionnaires sérieux les rajoutent, d'autres l'oublient. C'est clairement utile (mais pas impératif)
5- As-tu un écran de contrôle pour le pilote type AP24 installé ? C'est clairement un gros avantage même si on peut s'en passer avec le Zeus.


Je récupère mon paramétrage (qui n'a rien de parfait) et le partage rapidement. ATTENTION il est inutile si tu n'as pas précisé les points précédents.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par chrysm Dim 25 Aoû 2019, 12:44

L'AP24 :
pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Img_8410pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Img_8411pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Img_8412
pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Img_8415pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Img_8414pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Img_8413

Quand tu constates tes problèmes , le pilote est il en mode Low-A ou Hi-A ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par Cadenza Dim 25 Aoû 2019, 17:32

Une relecture du manuel Zeus 2 Page 54-55 pourrait éventuellement ne pas être inutile.
En particulier les chapitres Filtre État de la mer, Fonction vent et en particulier
Réponse
Par défaut, le système change l'ensemble des paramètres HI/LO (Haut/Bas) d'après la vitesse (bateaux à moteur) ou d'après la vitesse et le vent (voiliers). Vous pouvez toutefois sélectionner manuellement l'ensemble des paramètres à utiliser.
Lorsqu'une entrée de vitesse n'est pas disponible, il est nécessaire de sélectionner un ensemble Haut ou Bas.
Vous avez la possibilité d'affiner le réglage de chacun des deux ensembles de paramètres (HI/LO). Le niveau 4 est le niveau par défaut, dont les valeurs de paramètres sont déterminées par la fonction Réglage Auto. Si le Réglage Auto n'est pas utilisé (ce qui est déconseillé), les paramètres du niveau 4 adoptent les valeurs par défaut.
Un niveau de réponse bas réduit l'activité de la barre et assure un pilotage plus «en souplesse».
Un niveau de réponse élevé augmente l'activité de la barre et assure un pilotage plus « ferme ». Un niveau de réponse trop élevé provoque une marche «sinueuse» du bateau.


Ma config est la suivante:
B&G Zeus 2      (v.18.3-61.1.155)
B&G Triton 2 (2x)          (v.2.0-57.3.84)
B&G AC42 computer    (v.1.3.03.00)

Je n'ai pas encore trouvé les paramètres satisfaisants pour être totalement heureux avec le pilote. Sous voile et mer formée, le réglage Auto n'est en général pas ok et je paramètre manuellement sous "Bas" jusqu'à ce que je sois pas trop insatisfait de mon règlage... Ce n'est pas top !
Début juillet, j'ai comparé mes réglages (Zeus2) avec ceux de Michel64 (Zeus3). Nous n'avions malheureusement pas trouvé de correspondance.
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par Cadenza Dim 25 Aoû 2019, 18:05

Je dois rajouter que ma co-skip barre à merveille... Donc quand j'ai besoin d'être remplacé, je n'ai pas trop tendance à solliciter le pilote. A part ça, sous moteur, le pilote fonctionne en permanence.
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par chrysm Lun 26 Aoû 2019, 12:36

@Cadenza  : je trouve que globalement le pilote auto AC42 est plutôt performant voire très performant. Bien meilleur que celui installé précédemment (Raymarine SPx notamment) et c'est normal ce n'est pas du tout la même génération de pilotes. Il tient compte du vent, de la vitesse, de l'allure, de l'état de la mer et des réglages pré-effectués.

J'ai partagé mes propres réglages qui me donnent satisfaction pour une barre confortable avec très peu d'écarts , éprouvé jusqu'à 45 noeuds de vent réel (au delà le pilote décroche si la toile n'est pas exactement ce qu'il faut).

Après un bon barreur humain sera meilleur, sauf peut-etre la nouvelle génération de pilotes utilisés notamment en compétition, même si un pilote auto ne peut pas (encore) anticiper un grain et une réduction de voilure par ex. Mais ces pilotes ne coutent pas (encore) le même prix !

La partie du manuel que tu cites confirme bien l'importance d'avoir un loch (et un anémo/girouette) complètement fonctionnel pour un fonctionnement optimal. Le passage en manuel ne sera pas satisfaisant.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par Cadenza Lun 26 Aoû 2019, 15:09

Merci Chrys pour tes infos.
Après avoir passé un peu de temps sur le net, j'ai vu qu'il y a sur notre forum un sujet lancé par Coco le 7 juillet 2018 et qui répond à mes incertitudes concernant le paramétrage du Zeus 2:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1894-reglage-sensibilite-pilote-automatique?highlight=R%C3%A9glage+sensibilit%C3%A9+pilote
CapCool nous a donné le 20 mai son paramétrage qui est confirmé par Coco comme étant efficace.
Je testerai ces paramètres à mi-septembre sur Cadenza !
Je confirmerai à la suite du sujet de Coco
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par A CONTRARIO Lun 26 Aoû 2019, 19:52

Je ne ne connais pas l'électronique B&G car A Contrario est équipé en Raymarine. Mon pilote est un S3 avec gyroscope. Je suis épaté par le nombre de paramètres car je n'en ai qu'un : la sensibilité du gyroscope de 1 à 9. Je pense que tout le reste est paramétré lors de la phase auto learn lors de la mise en route pendant laquelle le pilote fait faire toutes sortes de lacets, coupes de barre, etc... Je laisse mon pilote barrer dans toutes les conditions, y compris sous spi. J'ai même laissé le bateau par 45 à 50 nœuds de vent au portant avec une mer grosse sur la sensibilité 9 sans aucun souci. A un moment j'ai essayé de prendre la barre mais la mer était tellement désordonnée que je faisait moins bien que le pilote. Je lui ai donc redonné la main!!!
Ces pilotes sont vraiment performants compte tenus que ce sont quand même des produits grand-public.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par Cadenza Lun 26 Avr 2021, 11:00

Une nouvelle mise à jour du B&G Zeus 3 vient de sortir: 20.2-64.3.46
https://downloads.bandg.com/
Manuel disponible pour cette m-à-j sur la même page
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par michel64 Mer 28 Avr 2021, 10:00

Mise a jour faite , 
pas encore trouvé de différence, plus précis sur l AIS ,,,
a voir !!

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par Cadenza Mar 10 Aoû 2021, 22:12

Est-ce que quelqu'un connait les différences entre les 2 processeurs autopilot (Navico) NAC-3 et AC-42 au niveau des fonctionnalités et paramétrages ?
Merci d'avance.
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pilote - réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2 Empty Re: réglage pilote automatique sur B&G Zeus 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum