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Réglage sensibilité pilote automatique

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Réglage sensibilité pilote automatique Empty Réglage sensibilité pilote automatique

Message par Coco le Sam 07 Juil 2018, 08:48

bonjour à tous,
Quels sont les réglages de sensibilité que vous utilisez pour votre Pilotage automatique ?
Des photos de vos  écrans si possible  ,c’est parlant et immédiatement reproductible .
Surtout Drakkar car j’ai bien aimé ta dernière vidéo où on voit ton pilote travailler en mode automatique.
Départ prévu pour les baléares le 20/07 , il me reste quelques réglages fins !
Pour faire suite au post sur l’ais, je n’ai qu’un équipement récepteur d’apres Marine center . Je vais voir comment cela fonctionne pour tous repérer si vous naviguez dans les parages.
Quelqu’un sait comment cela fonctionne en récepteur ? comment l’afficher sur le zeus2 ? Suivre les instructions de capcool? .
Merci d’avnce Pour vos infos , bon WE.
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Message par jeanpaul le Sam 07 Juil 2018, 21:07

Je trouve que le récepteur ais est bien suffisant pour nos navigations 
Tu verras sur ton traceur les gros bateaux sur lesquels l emetteur ais est obligatoire  classe a pour les bateaux marchands classe b pour les gros plaisanciers 
c est amusant de voir leur longueur leur nom leur destination 
si il y a de la brume ca te dira si tu fais une route de collision et dans combien de temps ca fera boom
il faut quand même faire une veille attentive car les petits bateaux de plaisance dont je fais partie n ont pas d emetteur et les gros bateaux de pêche ne le mettent pas en service pour ne pas indiquer aux copains leur position et leurs bons coins de peche

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Message par chrysm le Dim 08 Juil 2018, 08:48

Coco si ton récepteur Ais est connecté en  nmea2000 à ton réseau les cibles ais sont automatiquement affichées. Je trouve dommage d’avoir un récepteur seulement alors que pour à peine plus cher on peut avoir un émetteur récepteur. Ça permet que ceux qui sont équipés de récepteurs seulement fassent le boulot pour t’éviter.

Ps on sera dans le secteur au même moment que toi.

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Message par jeanpaul le Dim 08 Juil 2018, 19:56

Ok chrym c est encore mieux d avour un emetteur ET récepteur
mais il n y apas que le critere prix un recepteur ca consomme casiment aucune energie un émetteur c est nettement plus 1A sur 24 h pour moi c est énorme

pour rassurer ce qui pense que l emetteur est indispensable pour être vu des bateaux matchands c est inutile on nous voit tres bien avec les radars modernes
par contre chrym tu as raison si tu as un emetteur moi je te verrais et je manoeuvrerai pour t eviter si tu fais la sieste

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Message par Coco le Dim 08 Juil 2018, 21:58

Merci , j’ai trouvé ma fonction récepteur , elle est couplée avec la vhf , il y a dir3ct une touche AIS avec un mini radar et une liste de bateaux avec les distances . On clique dessus pour afficher la fiche du bateau . Pour l’instant sur les 3 cliques il y avait le mmsi mais le nom des bateaux ?? 
Pour le pilote automatique je crois avoir trouvé les bons réglages , mais bon c’est pas simple et surtout j’ai l’impression qu’il faut les ré régler à chaque nouvelle sortie ????
Pour chrysm j’espère te repérer aux baléares sur AIS sinon je chercherais un oceanis 37 ! C’est quoi le nom de ton bateau déjà ?
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Message par Drakkars le Dim 08 Juil 2018, 22:12

Bonjour Coco, concernant le piloto, je venais de régler la sensibilité de 4 à 3 sur le Zeus2, suite à des grincements inquiétants venant du safran. Je devrais régler le problème à LGM vers le 16/17 juillet. Je ne peux plus t'expliquer de mémoire la manip, il faut chercher dans le menu...
Pour ce qui est de l'AIS, j'avoue être surpris qu'ils ne t'aient pas vendu un NAIS 400 , une paille dans le prix du bateau !
Je vois que les Baléares attirent du monde cette année, nous y serons en Août ( Ibiza).

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Message par Coco le Lun 09 Juil 2018, 06:59

Salut,
Concernant l’Ais j’avoue n’avoir même pas regardé de près quel type d’appareil m’etait Proposé.  Je pensais effectivement que c’etait Un émetteur récepteur . Bref........ on verra plus tard .
Notre destination c’est Ibiza aussi ! On part avec un autre voilier ( Dufour 425GL) à partir du 20/07 , il faut que je sois de retour pour le 15/08. On se SMS sur place pour se faire un coucou .
Pour le pilote , comme j’ai dit précédemment c’est un mystère ! J’ai trouvé les réglages etc.... mais des fois c’est super réactif et des fois c’est lent ....
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Message par Drakkars le Lun 09 Juil 2018, 08:46

Le pilote réagit à un certain nombre de facteurs, dont l'état de la mer, les variations de force et direction du vent, courants, etc..le règlage de sensibilté d'un ou deux grandes ne se voit pas forcément ''à l'estime''.
Je ne serai pas à Ibiza avant le 5 ou 6 août. Je ne pourrai pas te voir sur l'Ais, mais toi oui ! Ibiza n'est pas très grande, on se verra sûrement.!

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Message par Coco le Lun 09 Juil 2018, 11:09

Ok pour Ibiza et le pilote . À très bientôt donc !
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Message par michel64 le Mar 14 Mai 2019, 14:12

Mon Pilote automatique me fait maintenant des embardé de 5° Tribord / idem bâbord
en mode suivi de cap, et en NoDrift c'est pire encore, (+ de 25° d'ou alarme)
Sur le Zeus 3 je n'ai pas trouvé la sensibilité a régler ,

Voila mes paramètres vitesse basse / haute  / conseil NAVICO
 
Taux de giration : 240  / 240
Gain : 1,43 / 0,50                                        1.15/0.80
Contre barre : 1,97  / 0 ,90                           0.75/0.49
Réglage auto 33  / 33                                     45
Init barre : centre /centre
Alarme cap : X / X
Alarme limite cap  20  / 20
Réponse trace  3  / 3
Angle d’approche  30  / 30
Conf changement cap : X  / X
Conf angle de virement : 30  /30
 
si vous avez l'info, ça m' interresse car je n'ai pas encore testé les paramètres NAVICO et il n'on pas su me renseigner sur la sensibilité !!

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (C'est pas de moi !)

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Message par CapCool le Lun 20 Mai 2019, 17:24

Pour Zeus 2 : Bas / Haut
     Barre : 0.4 / 0.6
     Contre barre : 0.3 / 0.4
     Autotrim : 40 sec / 40 sec
     Rate limit : 5°/sec / 5°/sec

Paramètres\Pilote Auto\Réponse (à modifier selon les conditions)
     . Bas : 3
     . Haut : 3
     . Vent : 3
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Message par Coco le Lun 08 Juil 2019, 22:20

Merci pour l’info !
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Message par Coco le Dim 11 Aoû 2019, 08:25

Salut à tous, après la croisière estivale de 2019 , je confirme les réglages de capcool au top pour le zeus2 concernant le pilote automatique , je n’ai plus eu besoin de « switcher » en permanence en mode hi pour obtenir une bonne réactivité. Elle est d’emblée efficace .
Donc encore merci pour ces infos , et bonne nav et bon vent à tous
Coco
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Message par Cadenza le Mer 12 Fév 2020, 22:36

Merci à CapCool pour les réglage donnés ci-dessus...
Je confirme qu'après avoir testé en sept+oct passés dans différentes conditions les réglages de CapCool, mon pilote est maintenant vraiment efficace  !!!

Zeus2: réglage sensibilité pilote automatique Bas / Haut
Barre : 0.4 / 0.6
Contre barre : 0.3 / 0.4
Autotrim : 40 sec / 40 sec
Rate limit : 5°/sec / 5°/sec
Paramètres\Pilote Auto\Réponse (à modifier selon les conditions)
. Bas : 3
. Haut : 3
. Vent : 3

 OK

A propos... CapCool, pourrais-tu nous dire
1. quelles sont les "conditions" qui dictent une modification de la Réponse ?   Vent?  hauteur/longueur de la houle?
2. il semble que les réglages ne sont pas les mêmes sur Zeus3. Les connais-tu ?
Merci d'avance
Cadenza
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Message par CapCool le Jeu 13 Fév 2020, 09:52

Hello Cadenza,
     Le fonctionnement d'un pilote est complexe, tous les paramètres interfèrent et l'optimisation des performances nécessite une parfaite connaissance de chacun de ces paramètres. Vent, houle, allure, toile, vitesse... tout influe sur le réglage...
     Rappelons d'abord que la "réponse" est la sensibilité à l'écart de route. Si la réponse est importante, la correction intervient sur des écarts de route réduits, le cap est plus précis mais le pilote travaille davantage.
     Ma démarche personnelle consiste principalement à "sentir" les mouvements naturels du bateau dans la houle et à les accompagner en autorisant un certain lacet. Il ne faut pas trop forcer la tenue de cap, c'est contre-productif, ça affole le pilote, ça ralentit le bateau, ça crée ponctuellement des situations limites qui perturbent l'autotrim. Remarque : un lacet de ± 5° ne rallonge la route que de 1 / 10 000 ème...
     La situation la plus difficile est évidemment la petite houle de Méditerrannée de 3/4 arrière. Inévitablement, le bateau roulera et partira en lacet. Dans ce cas, je conserve habituellement les paramètres donnés précédemment et je cherche à limiter le lacet naturel sans trop le contrer en réglant la réponse dans une marge de 3 à 6. Il n'y a alors pas vraiment de règle, les réponses les plus élevées n'étant pas forcément les plus efficaces. Il faut "sentir" le truc.
     Pour ta 2ème question... aucune idée.
CapCool
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Message par michel64 le Jeu 13 Fév 2020, 10:10

Je confirme , 
Pas les mêmes réglages sur le Zeus 3 (plusieurs modifications, dont les réglages pilote)

après avoir essayé plusieurs config, je "pense" avoir le bon réglage (pour moi) , 
mais pas sur le bateau avant Mai 2020 !

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