Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Aujourd'hui à 09:26

» Accès au drive
par gpuimatto Aujourd'hui à 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Installation Wc électrique sanimarin maxlite

+5
floceanie
blorenceau
Nicodefreja
o34
chrysm
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Dim 24 Nov 2019, 20:52

Non pas sur le tableau VDO mais sur le connecteur principal AUX qui est collé sur la coque derrière (sur les OC 37 en tous cas).

chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par jeanpaul Dim 24 Nov 2019, 23:02

Pourr ma part je connecterai ca sur le bornier  general 12 volts qui est sur l O  31 dans un petit placard sous la table a carte
il y a des departs +  disponible  bien sur beneteau toujours radin ne les a pas équipé de disjoncteurs  mais le concessionnaire beneteau m en a vendu  ims sont assez speciaux et je trouve prudent d en avoir qqs un en réserve car ils paraissent bien camelote
Juste a côté des departs plus est ramené sur une borne tous les moins 
j ai alimente via un disjoncteur supplémentaire mon si precieux GPS furuno GP 32

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty eau de mer pour sanimarin maxlite ?

Message par blorenceau Ven 07 Fév 2020, 18:16

Pour ceux qui ont un sanimarin maxlite avez vous fait un branchement eau de mer (celui m'intéresse) ou vanne eau de mer eau douce ou eau douce exclusive?
Merci

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par floceanie Ven 07 Fév 2020, 21:37

Bonjour
Suite à de gros défaut sur la première série de Maxilite eau de mer, Sanimarin nous a retourné gracieusement un nouveau modèle en version eau douce. Il faut simplement prévoir le branchement sur l’arrivée d’eau froide du lavabo, et une électrovanne, fournie avec le wc, régule l’arrivée d’eau. 
Plus rien à voir avec le précédent. Plus aucune odeur, plus d’entartrage des tuyauteries. 
Le seul point à surveiller reste la consommation d’eau qui naturellement augmente selon l’utilisation. 
Cdt

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Jonathan « mea » Sam 08 Fév 2020, 00:13

Bonsoir en pleine reflexion bien mure pour l'installation du WC, je voulais savoir la cons en eau douce est elle significative pour un couple ?

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par blorenceau Sam 08 Fév 2020, 21:41

merci Floceanie,  penses tu qu'on puisse aussi le brancher sur eau de mer de façon intermittente? J'en ai acheté un que je vais emmener en Grèce pour l'installer si possible moi même avec le tuto de Chrysm : est ce toi qui l'a installé ou une société ? y avait il des pièces de complément a acheter?

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par jeanpaul Dim 09 Fév 2020, 09:35

Floceanis lO 31 a un gros réservoir d eau pour ce qui est a notre époque un petit bateau mais je pense qu il faut que vous trouviez un truc pour que ca marche a l eau de mer   car autrement fini les  mouillages   140 litres d eau c est 10 jours de mouillage a 2  en gérant bien  hors eau de boisson  mais sans gacher pour le wc 
ce luxe c est je pense plutot fait pour les gros bateaux avec dessal
Pour nous les petits j ai bien peur que ce système remplace la corvée de pompage du wc par la corvee de l eau

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par blorenceau Dim 09 Fév 2020, 14:37

D'après la doc SFA on line c'est une arrivée eau de mer pour le maxlite+ et pas eau douce

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par floceanie Dim 09 Fév 2020, 23:36

Pour ce qui est de la consommation d’eau douce, je pense qu’il faut compter moins d’un litre pour évacuer un pipi, mais certainement 3 à 5 litres pour le reste. Pour un couple si l’on fait un compte approximatif peut être 15 litres par journée ? 
Après chacun appréciera par rapport à la consommation vaisselle et douche habituelle sur le ballon de 130 l de l’OC31.

Pour ce qui est d’une alimentation mixte eau de mer/eau douce il faudrait mette en plus d’une vanne by-pass, une pompe électrique (ou à pied)pour mettre l’eau de mer sous pression. En effet la pression eau douce n’est pas générée par le wc mais par le groupe pression du bord...
Donc une installation assez compliquée me semble t’il.

Pour répondre à la question ci dessus, l’installation a été faite par mes soins. Elle est assez simple. 2 a 3 heures de bricolage maxi, à condition d’avoir prévu les raccords (te et joints) pour le branchement eau froide sur le départ du flexible du robinet lavabo.
Cdt

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par nautile Lun 10 Fév 2020, 08:47

Personnellement je trouve dommage d'utiliser l'eau douce dans les WC.
Pour la consommation hors wc, tout comme Jean-Paul et floceanie:
J'ai 120L + 130L en réservoir et je consomme en moyenne 12L/j pour:
- vaisselle eau de mer + rinçage eau douce (2 robinets sur l'évier)
- douche eau de mer et rinçage eau douce
Soit environ 20j d'autonomie
Eau à boire: saches souples de 5L sous les plancher, moyenne en été 3L/j
J'embarque 60L soit aussi 20j d'autonomie

Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par jeanpaul Lun 10 Fév 2020, 09:21

Exactement même pratique que nautile
Pour l eau a boire des qu il fait chaud nous arrêtons de boire l eau du quai  et achetons des bonbonnes de 5  litres  Nous avons eu deux amis sévèrement de intoxiqués par cette eau   qui stagne souvent longtemps au soleil dans les longs tuyaux des pontons au soleil   c est tres agréable pour prendre la douche sur le ponton mais aussi la bonne température pour le développement des bactéries
l hivers nous consommons l eau du quai mais au port nous avons un système qui nous ammene directement l eau du quai a l evier  c est tres pratique pour nous qui sommes toujours a bord   de plus au col de cygne de l evier nous avons un filtre brita  qui se met en service par un petit levier quand nous tirons de l eau pour la boire  je trouve le système tres efficace l eau devient très bonne sans aucun gout 
c est assez onereux dans les 45 euros la cartouche pour trois mois mais ca evite de trimballer des bouteilles ou des bonbonnes 
Dernier truc puisque on parle d eau désinfection tous les ans du reservoir au pur tank   tres bon produit qui nettoie en même temps les sondes de niveau

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par nautile Lun 10 Fév 2020, 09:34

Pour les saches de 5L, je vais chez mon caviste à qui j'achète pour une somme dérisoire des saches à vin (bag in box).
Pour éviter le développement de bactéries on peut ajouter un biocide (conservation de l'eau 6 mois).
https://www.katadyn.com/fr/fr/165-50101-micropur-classic-mc-1t
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par jeanpaul Lun 10 Fév 2020, 11:13

Merci pour cette bonne idée mais on y arrive comment a remplir les poches a vin  tu me feras voir ca quand tu viendras prendre l apero a bord
traiter l eau du réservoir en permanence j y ai pensé mais meme si tu arrives a rendre l eau potable qq fois l eau su quai qui a stagne bien au chaud dans un tuyau carrement d arrosage dans certains petits port a un gout épouvantable   
Notre ami c est l eau d ete a Toulon qui la intoxiqué il a ete malade un bon bout de temps  ca m a servis de lecon tant pis l ete corvée pour ramener des bouteilles ou des bonbonnes mais l idée de transvaser ca dans tes poches plastique me plaît 
nous qui l hivers buvons l eau du quai faite attention a votre tuyau entre le quai et le bateau prenez un tuyau souple qualité alimentaire c est un peu plus cher mais cane donne aucun goût  un ami se plaignait de l eau du quai etions au meme ponton je lui ai dit de changer son tuyau  il m en a remercié
je dis pas qu on risque de s empoisonner mais c est dommage de gacher son pastis

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par nautile Lun 10 Fév 2020, 11:25

Jean-Paul 
Quand j'achète les poches neuves le bouchon n'est pas clipsé juste pré-emboîté .
Tu remplis direct au robinet met tes pastilles de micropur et clipse le robinet avec deux pinces (il existe une pince spéciale mais inutile pour peu de qté)
L'avantage des ces poches souples est que sous les planchers cela ne bouge pas et c'est solide, j'ai fait des tests (chute de 2 m sur du béton: plusieurs fois avant d'éclater).
Je t'en apporte une ce weekend si tu veux.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par jeanpaul Lun 10 Fév 2020, 11:46

Samedi sommes pas la dimanche avec plaisir
je t envoie tel et emplacement bateau en mp
jp

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par nautile Lun 10 Fév 2020, 11:47

Jean-Paul pas de soucis j'ai déjà tel et emplacement, je passe dimanche
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par floceanie Lun 10 Fév 2020, 22:09

Oups, attention aux tuyaux que nous raccordons sur le quai. 
Nous avons pourri notre réservoir avec des milliers de particules noires cet été. 
J’ai d’abord incriminé le réseau d’eau du port de Groix avant de m’apercevoir que l’origine était la dégradation intérieure de notre tuyau de raccordement. 
Très probablement des micro algues qui ce seraient développées durant l’hivernage a l’intérieur du tuyau. Heureusement nous ne buvons pas l’eau provenant du réservoir, mais l’élimination des particules puis le traitement du réseau a été une galère..
L’on ne m’y prendra plus 🤨

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par blorenceau Jeu 22 Oct 2020, 19:33

Chrysm STP 
Quelle longueur pour le tuyau de 38 et comment y accéder en haut sur la cuve eaux noires?
Merci

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Jonathan « mea » Jeu 04 Fév 2021, 07:34

Juste pour une mise à jour, concernant ceux qui auraient le 2 cabines.
Je viens de faire l'installation d'un sfa sanimarin + à eau douce.
L'installation est relativement simple car tout vient en place de l'ancien jacbsco. 
Pour le 2 cabines, pas besoin de modifications pour l'évacuation, ça rentre pile poil, cependant bien serrer le raccord avec le clapet, qui m'a l'air plutot souple et surement future source à problèmes .
Le plus embetant est de raccorder l'eau douce, car les tuyaux du bateaux sont en 1/2 pouce et le raccord à l'éléctrovanne 1 pouce ! Du coup, mise en place d'un T "Quick connect" avec une sortie grossissant en 1 pouce pour le wc !
Pour la consommation d'eau, vu que l'on choisit la quantité, on reste maitre de sa consommation, mais si souvent du monde à bord préférer l'EDM !!!
Par la suite, pour ceux qui ont une pompe électrique Eau de Mer, (ce que j'ai pour le lavabo de la cuisine), possible de raccorder le WC a la pompe, ainsi d'avoir le choix entre les deux types d'eau !
Je le trouve très silencieux et surtout quel confort !!!

Bref un chiotte normal quoi, pas de quoi casser 3 pattes à un canard !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Jonathan « mea » Jeu 04 Fév 2021, 07:41

Par contre, pour réduire la consommation dès que j'ai des invités ou pour que mes chiottes restent toujours super propre, j'ai installé ça

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Img_0610

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Installation Wc électrique sanimarin maxlite - Page 2 Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum