Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par JMV34 Aujourd'hui à 12:08

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Installation Wc électrique sanimarin maxlite

+5
floceanie
blorenceau
Nicodefreja
o34
chrysm
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Sam 26 Jan 2019, 12:17

J’envisage d’installer un WC sanimarin Maxlite plus sur mon 37.
Avez vous pratiqué cette opération ? Que faut-il prévoir sur le 37? Comment le fixer au bas de la cloison (partie à priori inaccessible) ?

Par ailleurs ou trouver cet objet au meilleur tarif ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par o34 Sam 26 Jan 2019, 12:50

Depuis 2 ans, j'ai le modèle dometic masterflush. Très satisfaisant. Gros avantage : rotation de la base 360° très pratique car à l'installation, il faut vraiment la bonne orientation pour le départ du tuyau 38 bien raide. Pas de problème pour la fixation = 4 tirefonds (boulonnage par dessous inaccessible effectivement), fournis, mais j'ai repris ceux du wc jabsco monté d'origine, plus adaptés. Puis reboucher 2 à 3 tous apparents au gelcoat. Bilan : 1 des plus gros avantages = pas de matière "solide" dans la cuve eaux noires, aucun risque qu'elle ne se bouche.
Pascal

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Sam 26 Jan 2019, 13:44

Au niveau bruit ?
Comment as-tu câblé ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par o34 Sam 26 Jan 2019, 15:41

C'est certain qu'on l'entend bien, mais que 2 ou 3s. Câblage pris sur alim evacation douche

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Nicodefreja Sam 26 Jan 2019, 15:44

Normalement, les trous de fixation sont les mêmes que ton Jabsco, tu n'as pas à repercer

Pour le cablage, la puissance absorbée donnée par Sanimarin est piègeuse: ils annoncent 300W, hors je n'ai jamais vu passer plus de 10A dans les cables. Pas la peine de cabler trop gros (j'ai cablé en 35mm2, 15 mm2 aurait été suffisant). J'ai aussi mis un coupe circuit thermique, c'est un peu excessif, mais ça permet de couper au lieu de déconnecter en cas de besoin d'intervention.

Pour le bruit, ça fait quand même du bruit quand tu tires la chasse, mais du cockpit on n'entend rien. Le Maxlite+ est maintenant capoté, ça devrait encore plus atténuer le bruit

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Sam 26 Jan 2019, 16:10

Sauf erreur 6mm2 pour 300w suffisent pour 8-10m de longueur de câble. Non ?

Si c’est les meme perforations j’aime autant partir sur le maxlite . Pour le moment je l’ai trouvé à 475€

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Nicodefreja Sam 26 Jan 2019, 18:43

Ah bé 6mm pour 10 m AR et 25A, ça fait 0,75V de perte, c'est beaucoup trop

Mais comme en fait le toilette tire 10A, ça te fait 0,3V de perte, pour moi c'est encore trop, mais ça peut être acceptable

Dans mon cas, j'avais presque 20 m AR (batteries à l'arrière, toilettes à l'avant), donc avec du 35mm2 et 300W, ça me faisait encore 0,26V de perte, ce qui me chagrinait un peu. Mais comme en fait le wc ne tire que 10A, j'aurais pu cabler en 15mm2 pour avoir la même perte, et du coup je suis à 0,1V de perte, ce qui me va très bien au final :-)

Sanimarin a su, en plus de faire un bon produit, avoir l'intelligence de viser aussi le marché de renouvellement en faisant un produit qui s'adapte parfaitement à l'ancien équipement.
C'est très bien pensé de leur part car la généralisation des cuves à eaux noires impose pratiquement l'installation d'un wc broyeur.

Pour le prix, ça me semble correct. Je l'ai eu beaucoup moins cher en Grèce (moins de 400 € de mémoire), mais c'était au moment où le Maxlite+ arrivait, donc le distributeur voulait peut être liquider son stock.

Adepte de toujours avoir des pièces de rechange à bord, je voulais commander un impeller de rechange. En fait, c'était déjà prévu par le fabricant et dans le colis. Encore un bon point pour eux.

Juste attention au dos, ça oblige à des contorsions pour l'installation.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par blorenceau Dim 27 Jan 2019, 17:37

J'avais installé un jabsco électrique qui faisait un bruit d'enfer et qui a rendu l'âme en un an.

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par blorenceau Mer 30 Jan 2019, 16:23

CHOIX D'UN WC ELECTRIQUE
Chrysm, pourquoi as tu  choisi ce modele (sanimarin maxlite) plutôt qu'un autre?

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par floceanie Mar 05 Fév 2019, 16:28

Bonjour



Petite info supplémentaire pour votre réflexion.



Ayant été l'un des premiers à installer un Sanimarin MAXILITE en lieu et place du Jabsco (OC31) nous avons semble t-il essuyé les plâtres…..



En effet le premier modèle de 2015 a eu très rapidement la fâcheuse habitude de laisser les matières remonter dans la cuvette. Ce malgré le remplacement de l’ensemble de la tuyauterie de raccordement à la cuve à eaux noires. L'anti retour nécessitait un démontage et un nettoyage très fréquent (environ toutes les 2 à 3 semaines)



La stagnation des matières dans la cuvette, au mouillage, au port la nuit, ou en nav  finissait par traverser le joint de cuvette qui n'est pas suffisamment étanche. Les alvéoles se remplissaient suivi de l'écoulement sur l’embase . (voir photo cuvette démontée)



N'arrivant pas à savoir comment obtenir des pièces de rechange, à l'occasion du dernier Nautic nous avons questionné l'équipe SFA Sanibroyeur. 



A ma grande surprise, en quelques jours la situation à été prise en main par le SAV


[size=15]
De :
sav@sfa.fr [mailto@sfa.fr]
Envoyé : jeudi 20 décembre 2018 11:27
Bonjour Mr FLORENTIN , 

Nous vous remercions pour tous les éléments fournis , ainsi que votre confiance , nous avons fait part à notre direction
Commercialement , nous allons vous faire parvenir , un MAXLITE 12V neuf , avec une prise en charge à 100 % 
Pouvez-vous nous confirmer l’adresse pour l’envoi , et de laisser à disposition l’appareil défectueux , que l’on puisse faire l’enlèvement par notre transporteur , afin de faire une analyse avec notre bureau d’étude 
Je reste à votre disposition  aux coordonnées ci-dessous 
Cordialement, 
Installation Wc électrique sanimarin maxlite 0b9mNCxQQADs= 
service après-vente
Chemin du Blandy

60440 Bregy
Installation Wc électrique sanimarin maxlite RMuehNlfEAwKo1bUgwMXAGOMgSUEi+PgEKJCCQoEoQADs=    01.44.82.25.55

Il ne me reste plus qu'a réinstaller ce nouveau WC au printemps.
Il me paraissait intéressant de vous le faire savoir.
[/size]
Cdt


Installation Wc électrique sanimarin maxlite Img_4910


 

 







_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par jeanpaul Mar 05 Fév 2019, 20:28

Je suis tres content du jabco d origine 1 kit joint en 5 ans d utilisation multiquodienne
la cuve a eau noire me pose plus de pb vos trucs électriques permettent ils d eviter cette cuve ? Si vous shuntez la cuve le tuyau d évacuation vous lui faite faire un point haut pour eviter le retours
ou vous fermez la vanne en permanence
je trouve pas le système broyeur électrique genial car bruyant mais si ca peut me permettre de ne plus avoir cette cuve ca m interesse

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par floceanie Mar 05 Fév 2019, 20:53

Non Jean Paul j’ai gardé la cuve.
Excepté pour  les mouillages sensibles, comme la proximité de plage, golfes, ou archipel, la vanne de la cuve reste ouverte.
L’avantage du broyeur est qu’il réduit tout en fines particules. Depuis, plus de cuve bouchée. Cela n’empêche pas l’entartrage et les dépôts de sel, mais l’écoulement est bien plus fluide qu’avec le jabsco. 
Les techniciens de SFA recommandent même d’utiliser un papier délitable pour les matières solides pour une meilleure évacuation, ce que j’interdisais avec le Jabsco.
Comme quoi les temps changent et nous aussi...

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Nicodefreja Mar 05 Fév 2019, 23:15

Je confirme Floceanie pour la vanne anti retour qui ne joue son rôle que 2 mois environ. Mais cela ne nous pose pas de problème, la vanne d'évacuation pour nous étant située un peu comme un frein à main sur une voiture, on l'ouvre quand on s'assoit, et on la ferme une fois évacué. C'est finalement très bien comme ça, et nous avions le même problème avec le manuel, donc soit on passe son temps à nettoyer cette valve, soit on ouvre/ferme tout simplement.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Nicodefreja Mar 05 Fév 2019, 23:23

jeanpaul a écrit:je trouve pas le système broyeur électrique genial car bruyant mais si ca peut me permettre de ne plus avoir cette cuve ca m interesse

Non, ça limite en fait les problèmes avec la cuve (colmatage)

Mais ça n'empêche pas d'avoir une cuve, ce n'est pas le même problème (rejets)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Mer 06 Fév 2019, 18:35

@blorenceau : alors pour quelle raison... première raison j'en ai utilisé déjà sur un bateau ami (Océanis 40) et je sais comment il est , quel bruit il fait etc. Et pour moi ça compte. Un retour d'une forte utilisation par ce même ami très positif, pose qu'il a fait lui-même si je me souviens bien. Seconde raison le SAV Sanimarin semble plutôt opérationnel. Troisième raison il semblerait (je n'ai pas vérifié) que Sanimarin ait une turbine en inox, ce qui n'est pas le cas des autres. Gage de longévité. Pas de pièces détachées d'entretien. Si je compte le nombre de kit Jabsco déjà dépensés depuis l'achat j'en suis au prix du Maxlite neuf à 50€ près. Cet été alors qu'il est parfaitement entretenu le Jabsco manuel m'a fait une "crise" en pleine croisière et comme tout le monde la joie de patauger dans la merde par 40° contrôler les joints etc... bof en plus j'étais crevé et au remontage fuite... redémontage et remontage...
Après je suis conscient qu'il y a : d'autres modèles (plus chers), d'autres marques... des modèles à dépression etc etc. Le mien doit utiliser l'eau de mer (pas assez d'eau douce pour jouer avec en croisière).

Commande effectuée livraison en quelques jours à domicile, total ~470€. Je dois le poser et installer le cablage supplémentaire. Ce sera fait dans les semaines à venir.


Dernière édition par chrysm le Sam 18 Mai 2019, 08:00, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par jeanpaul Mer 06 Fév 2019, 20:25

Chrym il faut prendre plus de vacances car si tu utlises vraiment le jabco manuel plusieurs fois par jour et casiment 365 jours par an aucun pb j en suis a un kit de joints apres 5 ans d utilisation prochain changement 2023
Par contre tous les semaines il a le droit a un fond de verre d huile de colsa

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Mer 06 Fév 2019, 21:26

Essaie avec 3 ou 4 jeunes enfants à bord et on en recause... Quand tu as un gamin de 5-7 ans qui galère vraiment pour pomper car c'est "juste" au niveau physique, aller aux toilettes pour lui/elle devient une épreuve. Il n'a pas spécialement envie que quelqu'un rentre et nettoie derrière lui/elle. Quant à l'huile, je suis plus olives mais sinon c'est tout pareil.
Ce que j'ai écrit ce n'est pas une généralité , juste mon expérience personnelle. Je ne doute pas que les joints de ton jabsco ai duré aussi longtemps. Ce n'est pas mon cas.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par floceanie Sam 18 Mai 2019, 07:41

Bonjour 




C’est fait, le nouveau Sanimarin maxilite + (gratuitement échangé par le Sav SFA) est en place.


Le précédent modèle, défaillant, n’est plus fabriqué .Il est remplacé par le :
https://www.sanimarin.com/fr/nos-produits/sanimarin-maxlite-2/




Il se place exactement comme le Jabsco d’origine.
Mais surprise il n’est plus alimenté en eau de mer mais par 
l’eau douce du bateau via le groupe de pression ! 
Donc, démontage de la tuyauterie grise existante, et installation de la nouvelle plomberie à partir de l’alimentation EF du robinet sous la vasque, et ce n’est pas très simple !




Avantage certain : 



plus de dépôt de sel dans la cuve et les tuyaux



plus de mauvaises odeurs d’eau de mer croupie à la remise en route.



beaucoup plus silencieux pour l’équipage et pour les voisins de mouillage.


Inconvénient : au mouillage ce sera douche ou wc , car la consommation d’eau douce va augmenter ! 




Mais il faut choisir entre le beurre et la crémière !



Toutefois, mienne est ravie! 


Bien cordialement 


_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Sam 18 Mai 2019, 07:51

Et voilà le tuto vidéo de l’installation du Wc marin sanimarin maxlite plus

La différence avec l’ancien modèle (sans le plus) est sur deux caractéristiques :
- un capot sur le moteur
- la vasque qui peut être orientée sur 360°

Il existe l’option S qui inclue une pompe externe supplémentaire de pression pour le raccorder à l’eau douce. C’est en plus et un peu plus cher.


_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par floceanie Sam 18 Mai 2019, 07:56

Effectivement Chrism, le modèle remplacé par le SAV est le S (eau douce)
Merci pour cette précision.
en fait c’est juste une électrovanne commandée par l’inter du wc. La pression est celle du groupe d’eau 
Cordialement

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Sam 18 Mai 2019, 08:14

Haha exact pas une pompe, ce qui veut dire que tu peux passer à l’eau de mer en désactivant l’électrovanne et en raccordant directement à l’eau de mer. Pas mal...

J’ai noté aussi que :
- la turbine de broyage est effectivement en métal (inox ?)
- il y a une turbine d’aspiration d’eau de l’autre côté d’où moteur en nitrile (comme pour la pompe à eau de mer du moteur). Une turbine de rechange est fournie avec le Wc . Dans la doc ils disent à changer tous les ans... j’ignore le prix de ladite turbine pour le moment.

J’ai rencontré les difficultés suivantes :
- le raccord de sortie avec clapet trop court , j’ai du bricoler un tuyau de 1’ 1/2 pour y mettre le clapet dedans en s’assurant de son axe
- les tirefond de fixation fournis sont du M6 tête de 10mm , et l’origine des trous de M8 , pour ne pas percer à nouveau j’ai donc pris 4 tirefond inox a4 M8 , mais la tête est du 13mm et les caches ne peuvent plus s’insérer
- le Wc a été livré avec le rebord cassé (probablement une faiblesse à l’assemblage ). Remplacé en qq jour par le Sav du revendeur quel je remercie.
- si on utilise le perçage d’origine comme je l’ai fait, le cache ne peut plus se démonter sans dépose de la vasque , l’accès à limpeller nécessite de déposer les deux tirefond visibles pour décaler le Wc . Ceci à cause de la cloison trop proche ... ce problème n’existe que sur la version 3 cabines de l’océanis

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Jonathan « mea » Jeu 14 Nov 2019, 13:47

Je relance le sujet (et oui encore je sais !!!!!!)
Sur la version deux cabine je suppose que l'adaptation sera encore plus simple, cependant pour le circuit electrique, tu t'es repris ou? quel diametre de cable? merci

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Ven 15 Nov 2019, 18:35

J'ai connecté sur le tableau électrique derrière la TaC . de mémoire du 6mm2 en fonction de la longueur.
Pour la facilité faut voir exactement l'implantation mais a priori ce sera plus facile en effet

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Philippe-ch Dim 17 Nov 2019, 22:27

Je suis curieux concernant cette connexion, dans mes derniers bricolages j'ai fait quelques dérivations, une derrière le tableau électrique sur le câble correspondant à l'interrupteur Navigation (pour le positif) et j’ai pris la masse derrière la prise 12V (ceci pour un matériel utilisé en parallèle avec les instruments de navigation).
Si je devais faire une connexion pour un appareille supplémentaire comme les WC électriques, je chercherai de me connecter après l’interrupteur appelé Aux. Pour cela il faudrait une cosse qui serait insérée dans le connecteur de 9 pôles au milieu de tableau. Une idée du type de cosses?
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par chrysm Dim 24 Nov 2019, 20:52

Non pas sur le tableau VDO mais sur le connecteur principal AUX qui est collé sur la coque derrière (sur les OC 37 en tous cas).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation Wc électrique sanimarin maxlite Empty Re: Installation Wc électrique sanimarin maxlite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum