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Message par roico le Lun 23 Mai 2016, 20:39

je suis passé en cube gaz pour plus d autonomie ! et l ancien logement gaz est devenu un rangement produit d entretient !manchonné le cuivre de 8 avec du 10 ( brasure argent) passé par les coffres arrière et retour dans le coffre tribord avec robinet gaz dans le fond du coffre ! en cas de fuite il y a un tuyau d évacuation initialement prévu en cas de penetration d eau au point bas ( le gaz est plus lourd que l air )donc il s évacuera et j ai ajouté une ventilation au coffre ! !installation gaz 20160532installation gaz 20160534installation gaz 20160535installation gaz 20160533installation gaz 20160536installation gaz 20160537
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Message par jeanpaul le Lun 23 Mai 2016, 21:06

J avais comme toi pense  a changer mon système gaz  j  bj ai renoncé car je pense que si une grosse bouteille dure plus longtemps il en faut malgre tout une seconde en réserve car la loi de l emmerde maximum fera qu elle sera vide lors d un mouillage isolé
L avantage du camping gaz c est qu on en trouve vraiment partout en europe des qu il y a des campings l inconvenient c est que le kg de gaz est 4 5 fois plus cher que dans une grosse bouteille et meme pour nous qui vivons a  bord le budget gaz n est pas celui qui greve le budget du bateau  j ai prefere installer une plaque a induction a la place d un  bruleur gaz que nous utilisons des que nous sommes branché a un quai  soit d apres mes stats environ 200 jours par an

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Message par Hakuna Matata le Dim 25 Sep 2016, 09:52

Bonjour,
Je croyais qu'il fallait absolument un coffre étanche pour mettre les bouteilles de gaz ?
en mer nous naviguons avec les camping gaz, au mouillage nous avons le cube à l'extérieur et à quai une plaque électrique et le four qui fonctionne avec le cube qui est dehors.
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Message par chrysm le Lun 26 Sep 2016, 17:59

Comment se passe la commutation cube / camping gaz ?

Pour ta question la réponse est oui mais notre ami a un coffre étanche avec un tuyau d'évacuation bas sous la bouteille donc ça.est ok.

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Message par jeanpaul le Lun 26 Sep 2016, 20:35

Au lire de certains forums ils semblent que nos amis assureurs cherchent souvent une bonne raison pour ne pas debourser lors d un sinistre
Modifier son circuit fixe de gaz me parait dans ce contexte pas etre une bonne idee si je me souviens bien une soudure sur circuit gaz doit etre faite par un personnel qualifié c est a dire ayant cette qualification je ne parle pas d etre capable ou pas et la dite canalisation fixe doit faire l objet d une epreuve
Par contre changer de capacite de bouteille ne pose pas ce problème et je pense que pour nous sauf a detenir cette qualif il vaut mieux en rester a cette limite

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Message par chrysm le Mar 27 Sep 2016, 10:12

Tu as raison d'alerter sur cette problématique. Regardons ce que disent les textes, en l’occurrence la division 240 qui s'appliquent à nos modestes embarcations (moins de 24m) :

A. Le choix du lieu de stockage : A 240-2.48
I. Entreposé à l'extérieur ou dans local étanche au gaz. -> Ca semble etre le cas
Situé au dessus de la flottaison par 30° de gite -> Ok
Muni d'une ventilation -> Ok
d'un drain de section >280mm2 -> semble être ok
II Bouteilles fixées solidement -> ok
III. Pas d'équipement électrique dans le local -> Ok
IV. Aucun stockage d'élément mobile susceptible d'endommager la bouteille, le détendeur , les tuyauteries ou d'obstruer le conduit  -> Pas ok ! du moins il faudrait envisager une petite plaque de protection (cloison) ou ne rien mettre d'autre dans le coffre... Oups

B. Circuit de gaz A 240 2.50
I. parties rigides des circuits en alliage de cuivre : Ok
II. parties assemblées par brasure >450°C : semble Ok
fixées toutes les 50cm pour le cuivre : semble Ok
protégées si risque de subir des choc : aucune idée
jonctions réduites au minimum : semble Ok
raccords brasés à la norme NF/EN 29591 : Semble Ok (à confirmer)

III. parties flexibles aux extrémités : ok
flexibles aux normes EN 1763-1 et 1763-2 classe 2 ou 3 : à confirmer
embouts aux normes EN1763-2 : à confirmer

IV. aucun raccord gaz dans le local machine : ok

Voilà c'est tout. Donc globalement il n'y a pas mention de l'obligation d'un pro qualifié. Par contre pouvoir attester du respect des différentes normes quand on est un amateur est plus complexe. Conserver les factures des différents objets et matériaux me semble un minimum.
Prendre quelques photos datées des différentes parties installées , un plus avec notamment la mesure du diamètre du drain d’évacuation visible. Ceci est aussi valable pour toute modification du circuit électrique ...

Le test sous pression me semble obligatoire pour un pro qualifié. Pour un amateur c'est un plus... Encore faut-il avoir de quoi faire le test (compresseur etc).

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Message par Hakuna Matata le Mar 27 Sep 2016, 11:07

ChrysM,

Ci joint qq photos pour comprendre le branchement :

- adaptateur cube sur détendeur d'origine du bateau trouvé chez Narbonne auto un accessoiriste pour camping car (c'est un clip sur la bouteille donc facile à retirer)

installation gaz Wp_20113

- branchement camping gaz sur circuit du bateau d'origine

installation gaz Wp_20114
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Message par chrysm le Mar 27 Sep 2016, 14:34

Héhé Merci !!!

PS Et maintenant on sait pourquoi le 393 est aussi haut sur l'eau :-)

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