Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Instruments de navigation pour petit budget

+14
Cadenza
PAPYTEE
Jonathan « mea »
Bertrand
rosy34
nautile
Drakkars
sextant
fannybelle
jeanpaul
chrysm
Nicodefreja
JJDroopy
Philippe-ch
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 16 Sep 2020, 21:35

Mise en garde concernant le Raspberry PI 4: le wifi ne semble pas être très performant ce qui rend l'emploi de ce système difficile comme ordinateur de bord pour accéder internet dans les ports par exemple. Par ailleurs l’installation de software est passablement plus compliquée que pour un système Windows. En conclusion je recommanderai plutôt d'utiliser un portable comme ordinateur à la table à carte.

Pour reprendre les objectifs concernés par cette partie du projet:
- GPS en double par sécurité et pour pouvoir planifier ma navigation
- consulter les instruments (i.e. vitesse/direction du vent sans devoir mettre le nez dehors, à deux heures du matin dans un port par exemple)
- utiliser un PC en WIFI dans les ports pour surfer sur le net (consulter le forum...)
- voir des vidéos inclus la TV en passant par internet (WIFI dans les ports)

En fait je m'en sort assez bien avec tablette et tel portable, je cherchais quelque chose de plus robuste ou pratique en ayant un PC à bord. Et comme mentionné plus haut cela m'occupe... OK

Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 01 Déc 2020, 10:31

Un petit update... (oui je sais cela ne me sert à rien sur "mon" lac mais je m'occupe puisqu’à moitié confiné...).

Le plus simple pour la présentation des informations est il me semble d’utiliser Open CPN (un software gratuit). Comme premier pas pour me familiariser je l’ai installé sur mon PC sur mon bureau.
Ensuite il faut des cartes (dans certain pays celles-ci sont distribuées gratuitement), si non il faut trouver une autre solution, je vous renvois donc à une série de vidéo ici (merci Ralph):
https://www.youtube.com/channel/UCUiDGGP_L0nBXrs78oWzXVQ/videos
Une possibilité assez intéressante est d'utiliser SAS Planet pour générer les cartes, pas évident mais je suis arrivé à un point ou je vois comment cela devrait pouvoir apparaitre sur mon PC à bord (TC).

J'illustre:

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Opencp11

On reconnaitra pour la couche terrestre du Google Map et pour la couche "marine" du Navionics, ici au niveau le plus précis (mon port d'attache, si j’étais connecté à un GPS mon bateau apparaitrait ou j'ai mis une petite icône, je suis donc au sud du dernier catway à "droite" de mon ponton)
J'ai inclus une série d'instruments avec l'espoir de pouvoir récupérer les infos de mes instruments de bord à travers de mon réseau Wifi.
Les prochaines étapes sont: installer le tout sur le PC de bord (Raspberry PI 4) et compléter la préparation des cartes. Ensuite faire un essai à bord, j'ai tout l'hiver....

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Ordi10
Pour l'instant le matériel est encore à terre, on voit l'ordi à droite (petite boite noire), l'écran dans une boite faite maison et un clavier sans fil. L'écran montre une carte de la série eau intérieure française et la disposition des instruments.

Exemple de carte extraite avec SAS-Planet et utilisée avec OPEN CPN sur le Raspberry PI 4:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 20201210
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Ven 04 Déc 2020, 12:19

Illustration de l’installation à la table à carte:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Img-2010
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 08 Déc 2020, 08:26

Je continue... après plusieurs essais j'en déduit que la solution Raspberry PI 4 n'est pas vraiment la plus pratique. Les difficultés concernant l’installation du software sont assez rébarbatives et le Wifi du Raspberry n'est pas très performant. De plus le coût total se rapproche du pc portable.
Je recommanderais plutôt l'utilisation d'un ordinateur portable de type notebook avec une mémoire SSD.
Pour illustration:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 20201211
En résumé mon bateau pourrait être équipé comme suit:
  A la console de barre:
    - Instrument anémomètre sonde tri-data avec l'écran B&G Triton 2 (NMEA 2000 - origine Bénéteau)
    - Nasa Clipper Log avec une antenne GPS qui me donne la vitesse fond (NMEA 0183)
    - Tablette Samsung avec Navionics comme cartographie
  A la table à carte:
    - PC portable avec OPEN CPN qui reprend les infos des instruments en Wifi (concentrateur Quark-Elec A032, carte générée avec SAS Planet)
Ce dernier devrait me permettre de:
    - consulter les instruments sans sortir dans le cockpit par exemple au port.
    - préparer la navigation du jour suivant avec mon compte Navionics (récupérer celle-ci sur la tablette avant de quitter le port - Wifi)
    - gérer mes courriels et me balader sur le net (Forum, Youtube et retransmission TV si le wifi du port supporte)

Comme j'ai le Raspberry je vais quand même aller au bout de son installation, au pire je le passerai à mon petit fils...


Dernière édition par Philippe-ch le Mer 16 Déc 2020, 20:14, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Dim 13 Déc 2020, 18:21

Après mes derniers essais je peut conclure en comparant trois solutions:
- PC portable, tout fonctionne comme prévu, cartographie et instruments avec Open CPN, internet avec wifi et même de la vidéo avec le son repris par Bluetooth sur les haut parleurs du bateau (Radio Fusion RA-70). Ci-dessous mon portable en mode Youtube avec Camila Cabello...
Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 20201214


- Tablette Samsung, même chose que plus haut, un peu plus de difficulté pour les cartes que je "construit" avec SAS Planet. La tablette est la solution la plus économique en soit et la plus pratique concernant l'alimentation (un chargeur 12V sur la prise du tableau). Ci-dessous la tablette avec la cartographie et les instruments sur la droite de l'écran.
Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 20201215


- Rasperry PI 4, solution la plus complexe à mettre en route mais tout fonctionne, Open CPN, même cartes que le portable, et la dernière version du software (Décembre 2020) qui a permis la connexion Bluetooth avec le système du bord. Ci-dessous l'écran du Raspberry en mode youtube...
Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 20201216

Dans tout les cas le programme Open CPN est complété par un tableau pour les instruments (Dashboard plugin), les infos sont reçues dans mon cas par wifi du "concentrateur" Quarck-Elec, le bus Simrad est connecté à ce concentrateur et les infos sont retransmises par wifi ou par un cable usb (NMEA 0183).

je n'ai évidement besoin de rien de tout cela pour naviguer sur mon bout de lac, mais c'est tellement plus beau quand c'est inutile....


Dernière édition par Philippe-ch le Mar 15 Déc 2020, 13:51, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Drakkars Mar 15 Déc 2020, 08:53

Très intéressant, merci. Que penses tu de Qtvlm ? Je l'utilise pour m'amuser dans Virtuel Regatta, mais je pense que si je n'étais pas équipé en B&G sur mon bateau, je l'utiliserais sur un PC maritimisé;
Par contre, je m'interroge : QUI EST CAMILLA CABELO ? voui

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 15 Déc 2020, 09:37

Je ne connaissais pas Qtvlm mais je vais essayer .... pour autant que la version gratuite accepte les cartes de type Mbtiles.

PS: Camila Cabello est une chanteuse d'origine cubaine... https://www.youtube.com/watch?v=Pkh8UtuejGw
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Mar 15 Déc 2020, 13:47

Philippe-ch a écrit:Je continue... après plusieurs essais j'en déduit que la solution Raspberry PI 4 n'est pas vraiment la plus pratique. Les difficultés concernant l’installation du software sont assez rébarbatives et le Wifi du Raspberry n'est pas très performant. De plus le coût total se rapproche du pc portable.
Après essais, j'en suis arrivé à la même conclusion ...
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 15 Déc 2020, 16:38

J'ai installé Qtvlm sur mon Desktop:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Pic10

Les cartes Mbtiles sont acceptées et l'ensemble parait plus complet que Open CPN. Le rendu des cartes un poil moins bon, le reste à tester plus amplement.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Drakkars Mar 15 Déc 2020, 17:35

L'intérêt aussi de Qtvlm, c'est que tu peux importer toutes sortes de fichiers grib, faire des routages, pour peu que tu aies téléchargé les bonnes polaires de ton bateau. Je trouve que l'interface est sympa.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par rosy34 Mar 15 Déc 2020, 17:56

Je ne sais pas pourquoi, avec open cpn j ai beaucoup de mal. Et donc pour le routage j utilise qtlvm comme drakkars, avec succes et facilite.il manque juste , a mon avis, le routage inverse cad fixer une date d arrivee et trouver les routes a faire pour y arriver

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Mar 15 Déc 2020, 20:00

Vous naimez plus barrer ni faire votre nav c est pourtant amusant et valorisant

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par rosy34 Mar 15 Déc 2020, 20:35

Si, si jeanpaul je fais tout sur la carte ..aussi....et j aime bien les moyens les moyens moderne que nous apportent internet et l informatique.😉

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Mar 15 Déc 2020, 20:40

Attention de ne pas perdre la main
Tu as vu un des concurrent du vendee globe a abandonne parce qu un de ses ordinateur est tombe en panne

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Bertrand Mar 15 Déc 2020, 21:57

@Jean Paul
Ses 2 ordinateurs étaient en panne. La vrai raison de son abandon c'est qu'il ne se sentait pas bien de naviguer sans aucune information météo, ce qui est un peu compréhensible dans ces régions. Pour sa position il avait encore le point GPS. Mais aller à "l'aveugle" du Cap au cap Horn c'est tout de même un peu gonflé. "Old Fashion", comme la réplique récente de la Golden Globe Race: 35 au départ et 4 à l'arrivée, si je ne me trompe pas. Ils remettent ça en 2022.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 15 Déc 2020, 22:32

J'ai aussi installé le software QtVlm sur un portable et sur le Raspberry PI sans trop de problèmes. Mais pas fait d'essai sur le bateau, j'imagine que cela fonctionnera. Les deux programmes ou systèmes ont leur particularités. Mais c'est les utilisateurs chevronnés qui pourront en fait les départager. J’ai lu quelques commentaires (Forum, blog) qui tendent à montrer que Open CPN est utilisé comme navigateur et que QtVlm est meilleur concernant l'intégration des fichiers Grib et le routage.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Mer 16 Déc 2020, 11:58

Bertrand il avait encore tous ses moyens de communications pour prendre les bulletins meteos  il fut un temps pas si lointain ou l on arrivait a naviguer sans ordinateur
Je pense que ces supers bateaux ont plein de gadgets electroniques malgres tout ca tombe en panne  moi ce qui me ferai vraiment peur c est d etre a la merci de cette electronique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Mer 16 Déc 2020, 13:13

Jean-Paul tu es a la merci de l'électronique du moment ou tu as décidé de ne pas prevoir de "roue de secours"
Parfois cela peut tout simplement etre du bon sens, de l'anticipation, de la connaissance, de l'expérience ...
Donc oui ne soyons pas esclaves de l'electronique mais pourquoi s'en priver quand c'est pratique.
J'ai un pilote automatique pourtant j'adore etre à la barre, mais par moment ca sert...
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Mer 16 Déc 2020, 14:30

Je suis pas sur que les concurents du vendee globe sachent encore barrer  en tout cas leurs bateaux sont vraiment pas prevus pour ca

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Mer 16 Déc 2020, 14:58

@JeanPaul mon propos était pour nous petits plaisanciers.
Pour le Vendée Globe on s'approche de la formule 1 et tu verras que vont bientôt arriver les bridages des bateaux tout comme cela a été fait avec les jupes des F1 pour l'effet de sol (le foil pouvant être comparé à la jupe)
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 16 Déc 2020, 16:56

Pour ceux qui serait curieux concernant qtVlm voici le lien: https://www.meltemus.com/index.php/fr/

Pour compléter mes tests j'ai installé la version Android sur ma tablette Samsung et je vais comparer avec Navionics durant la saison prochaine. J'ai chargé les polaires de l'Océanis 31 et l'application calcule un % entre la vitesse réelle et la vitesse théorique de la polaire, de quoi titiller le régatier qui sommeille en tout navigateur...
Exemple sur la Tablette:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 20201222
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Jonathan « mea » Mer 16 Déc 2020, 21:38

Bon bah j’y vais de mon grain de sel ! 
vous êtes des grands malades avec tout cette électronique à bord 
Je préfère la simplicité, un poil démultipliée par sécurité. 
Bref à bord j’ai les instruments classiques reliés au MDF axiom qui fait multiplexeur. 
De ce fait sur l iPad Pro je peux également tout contrôler ainsi que sur l iPhone. Même le pilote auto, mais surtout la musique, le gestionnaire de batterie etc etc 
J ai mis par sécurité un MacBook à l,intérieur avec gps indépendant avec pour logiciel opencpn, squidX, qtVlm,
Sur la tablette / smartphone, j ai navionics, squidX, weather 4d, qtVlm. 
Je peux faire des comparatifs de routage mais dans tous les cas je les suis jamais car je me dis que je vais gagner contre l’ordi.  Un peu quand Waze te dit de prendre un chemin et que tu prends l inverse en croyant que tu vas éviter le bouchon. 
Bref j aime pas la technologie mais c’est distrayant à bord, et puis comme ça je m entraîné pour un grand voyage et quand je voyage pas physiquement je voyage moralement !
Mais j ai toujours mes cartes papiers, mon sextant et surtout ma boussole à moi, ma femme

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Jeu 17 Déc 2020, 06:55

Et avec tout ce que que tu as à bord tu dis que nous sommes de grands malades !!

Bienvenue au club  bounce
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Drakkars Jeu 17 Déc 2020, 07:17

nautile a écrit:Et avec tout ce que que tu as à bord tu dis que nous sommes de grands malades !!

Bienvenue au club  bounce
C'est vrai ! Je n'ai rien de tout cela à bord ! en dehors du pack livré avec le bateau. bounce J'ai Navionics sur mon smartphone, ce qui m'a servi lorsque j'ai pris la foudre.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Jeu 17 Déc 2020, 08:05

J ai comme drakkar le pack beneteau sans l avoir commande ni surtout paye   si il tombe en panne ca me genera pas beaucoup  mon appareil precieux le furano GP 32 gps basique simple   c est grace a lui que je dors transquille au mouillage
Comme jonathan  cartes papiers un peu beaucoup perimees car achetees entre 2 er  5 euros sur le bon coin mon sextant grace a qui je fais une competition de precision avec le GP 32 qui gagne toujours mon compas de relevement qui me donne toujours le plaisir de chercher les amers en regardant la cote   ma regle rapporteur breton qui est bien plus pratique que la cras sur nos petite tables a cartes la vhf me permet de prendre ma meteo pour ceux qui naviguent en med je prends l italienne qui est en deux langues anglais italien et en continue elle couvre TOUTES les zones de la med sur 48 h de quoi faire son routage  on peut aussi avoir cette super meteo par internet 
Je suis un vieux pour moi etre sur un voilier sans barrer sans bouger du coockpic sans faire sa nav  sans faire un minimum d effort physique a m amuserait plus du tout

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par rosy34 Jeu 17 Déc 2020, 08:19

Jeanpaul,
d accord aec toi, sauf............" je suis un vieux...etc...", je ne peux te laisser le dire 😉
a la limite, tu as l age de raison et l experience😁😀

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum