Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

mula

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» repartion de mon guindeau ,moteur hs et introuvable
par ed60 Hier à 22:20

» Informations sur Oceanis 41.1
par Drakkars Hier à 19:39

» Coup de foudre...à Ibiza.
par Drakkars Hier à 19:29

» voile de portant
par BlueBahamas Hier à 13:35

» Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!
par CapCool Hier à 12:51

» Moteur d'annexe Torquedo TRAVEL 1003 en panne en 2 heures
par theil bernard Hier à 12:31

» Jaumière fuite
par Opéa Hier à 12:16

» Nicodefreja... message de sa co-skip
par cocoben Hier à 11:56

» Batteries gel ou LiFePo?
par A CONTRARIO Mar 16 Juil 2019, 19:45

» petit nouveau
par A CONTRARIO Mar 16 Juil 2019, 19:38

» Le nouvel OCEANIS 30.1
par fannybelle Lun 15 Juil 2019, 14:51

» passage de cables table à cartes tableau arrière
par JMV34 Lun 15 Juil 2019, 11:19

» Bonjour à tous
par Drakkars Sam 13 Juil 2019, 22:34

» miroir oc 37
par sextant Sam 13 Juil 2019, 08:15

» Partage de documents (Drive cloud oceanis) le drive du forum
par chrysm Ven 12 Juil 2019, 19:15

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Instruments de navigation pour petit budget

Instruments de navigation pour petit budget Empty Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch le Lun 05 Nov 2018, 15:05

Comme minimum d'informations, j'aime avoir:
- la profondeur
- un cap (magnétique et/ou GPS)
- une indication de vitesse
- l'angle du vent apparent
- la vitesse du vent réel
- la température de l'eau en option....
En plus lors de trajets de plusieurs heures j'aime pouvoir prévoir mon eta, donc un gps avec un minimum de fonctionnalité.

Mon bateau a donc été commandé avec le compas magnétique et le combiné BG Triton 2, ce qui me donne:
- le cap magnétique
- la profondeur
- la vitesse surface (avec ses défauts concernant sa précision en fonction de l'état du capteur et d'une bonne calibration)
- l'angle du vent apparent
- l'angle et la vitesse du vent réel (calculé en base à la vitesse surface ce qui n'est pas top, mais ici sur le lac on a pas de courant)
Pour compléter j'ai mis sur la console une tablette avec Navionics, j'ai donc en plus et si tout fonctionne correctement:
- la vitesse sur le fond (cela permet de calibrer/contrôler l'autre vitesse, pas de courant sur le lac)
- une possibilité d'estimer mon ETA en utilisant ou les distances ou un waypoint, cette dernière possibilité est plus utile car elle calcule le temps nécessaire pour atteindre la destination en calculant la VMG (Velocity Made Good).

Ma tablette datant de quelques années n'a évidement pas une réception GPS au top... donc assez souvent la vitesse "tombe" à zéro pour reprendre quelques instants plus tard ce qui est ennuyeux.

Les différentes options pour améliorer cette situation:
1 - remplacer ma tablette par un GPS digne de ce nom avec la carte: mais c'est tout de suite plus de mille euros... (Garmin 722 ou BG Vulcan 5)
2 - remplacer la tablette actuelle par une tablette plus performante au niveau du GPS (environ 200 euros?)
3 - installer un récepteur GPS avec antenne et fonctionnalité BlueTooth (Garmin GLO par exemple) et reprendre l'info GPS sur la tablette actuelle (100 euros environs), je pourrais essayer cette idée avec le GPS de mon téléphone...
4 - installer un récepteur et un display dédié pour la vitesse sur le fond (j'avais cela sur mon ancien bateau, un récepteur avec le standard NMEA sur un display type Nasa Clipper, précis et indépendant du reste mais ne résous pas le calcul de l'ETA (250 euros?)
5 - installer un combiné récepteur GPS/display pour avoir cette vitesse sur le fond, j'ai trouvé des possibilités et pour le prix décidé de faire un essai (pour environs 60 euros), cela restera indépendant et je pourrais toujours opter pour une des autres solutions par la suite voir ici:
Instruments de navigation pour petit budget S-l500
Si l'un de vous a testé un matériel correspondant à la solution 2 (tablette) ou 3 (récepteur GPS/Bluetooth), je suis intéressé par vos expériences, merci d'avance
Philippe-ch
Philippe-ch

Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par JJDroopy le Lun 05 Nov 2018, 15:08

Pourquoi une tablette ET un GPS. Elles l'ont toute d'intégré (si tu ne prends pas la pomme) ?
JJDroopy
JJDroopy

Modèle de bateau : Océanis 40

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch le Lun 05 Nov 2018, 16:08

J'ai mentionné que ma tablette avais un GPS mais que celui-ci n'était pas très performant car la vitesse est souvent indiquée à zero, souvent quand la vitesse réelle est inférieur à 2 ou 3 nœuds...
Une tablette plus moderne/performante intégrant l'utilisation des satellites Glonas et/ou Galileo avec une vitesse de rafraîchissement de 10hz devrait faire l'affaire.
Philippe-ch
Philippe-ch

Message par Nicodefreja le Lun 05 Nov 2018, 16:55

Pour 70 euros plus le port, tu peux te faire un système de navigation digne d'un Imoca !!

https://www.ebay.fr/itm/Xplore-iX104C4-Rugged-Dual-Modus-Intel-Core-2-Duo-2GB/132763082302?hash=item1ee94bde3e:g:e-EAAOSwfhxbh8Nt:rk:1🇵🇫0

Il faut être un peu bricoleur: remettre un disque dur (pour moi un 320 Go qui traînait dans un équipet), réinstaller un Windows 7 qui traine sur les chemins fréquentés par les camions, et tu peux te mettre tout un tas de soft gratuits, avec de la carto gratuite, des logiciels de performance ou de météo si tu en a envie, interfacer tous tes instruments, etc, etc. Le dernier que je leur ai pris a été livré inclus avec le module gps qui marche très bien, il faut leur demander si cela t'intéresse.

Et tu peux la laisser dehors pendant toute ta nav, elle ne craint rien. Et l'écran est bien plus lumineux et bien plus lisible que les tablettes grand publique.

Question très petit budget et grands résultats, on peut difficilement mieux faire !

Plus de fonctionnalités et de performances qu'avec un traceur à plusieurs milliers d'euros, pour juste une petite centaine d'euros à tout casser, voire moins ....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par chrysm le Mar 06 Nov 2018, 12:43

Je ne sais pas sur quel lac tu navigues mais pourquoi investir dans une tablette si tu as déjà un smartphone ? La plupart ont un excellent GPS... Plus tu descendras en budget plus tu devras mettre un minimum les mains dans le cambouis technique. Ca n'est pas un soucis mais il te faut en être conscient. C'est pour cela que les pommes et les 3 trois étoiles très chères existent toujours.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par jeanpaul le Mer 07 Nov 2018, 08:30

Nico j admire ton explication  ppur moi ca serait pas simple ton bricolage

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par Philippe-ch le Mer 07 Nov 2018, 16:27

Pour expliquer ma recherche, j'aime avoir sur la console une vitesse précise et avec le GPS un eta calculé, j'ai en effet un smartphone que je garde en poche et qui peut servir en second recourt. Si il y avait une manière d’améliorer la réception GPS de ma tablette, je serait preneur. Je vais suivre les différentes idées, rien ne presse car hivernage pour 4 mois environs...
Philippe-ch
Philippe-ch

Message par Philippe-ch le Jeu 08 Nov 2018, 19:15

Comme mentionné plus haut, j'ai commandé le "speedomètre" GPS, je viens de le recevoir et j'ai fait un test ce soir avec ma voiture (mon bateau est en hivernage). Ce compteur fonctionne est réagis rapidement, par contre il n'indique pas les vitesses inférieures à 2 nœuds, donc il est plutôt utile pour un véhicule plus rapide qu'un voilier.
Instruments de navigation pour petit budget 20181110
Alors voila, il ne sera pas installé sur ma console. Alternativement il ira sur le kart électrique que j'ai bricolé pour mon petit fils car on peut changer l'unité en kmh- geek . Pour info, il m'a coûté environs 65 euros.
Philippe-ch
Philippe-ch

Message par Philippe-ch le Sam 17 Nov 2018, 17:09

En fin de compte j'ai acheté un tablette Samsung Tab A6 écran 10.1 - 25.5 cm - 32Gb - Wifi - GPS/GLONASS au coût de 150 euros. Elle semble plus "réactive" que la tablette antérieur. J'ai pas eu de problème pour réinstaller Navionics sans coût supplémentaire. A tester en réel au printemps prochain.
Instruments de navigation pour petit budget 20181111
Instruments de navigation pour petit budget 20181113

Sur la console, velcro et la prise 12v
Philippe-ch
Philippe-ch

Message par Philippe-ch le Sam 26 Jan 2019, 22:38

Je reprends ce sujet car j'aimerais maintenant installer un ordinateur portable à la table à carte avec les objectifs suivants:
- GPS en double par sécurité et pour pouvoir planifier ma navigation
- consulter les instruments (i.e. vitesse du vent sans devoir mettre le nez dehors)
- utiliser mon PC en WIFI dans les ports pour surfer sur le net (consulter le forum...)
- voir des vidéos inclus la TV en passant par internet (WIFI dans les ports)

J'ai le portable (Compaq Windows 7), une alimentation in12V - out19V, un GPS qui pourrais me permettre de faire un test mais je pense qu'une antenne active sur USB serait le mieux (exemple: http://www.navicom.fr/plaisance/confort-a-bord/informatique/antenne-gps-usb-65-canaux)
Ensuite il me faut trouver le moyen de connecter mon PC avec le circuit NMEA2000 (B&G Triton2). Et puis un soft pour exploiter l'info....
Pas simple car je constate que par exemple Opencpn ne lis que le NMEA183... donc je tombe sur cela:
http://www.discount-marine.com/actisense-interface-nmea2000-nmea0183-et-pc-ngw-1-usb
C'est pas donné....De plus dans mon cas c'est juste pour avoir un display des instruments de base.

Tout conseils/informations bien venus...
Philippe-ch
Philippe-ch

Message par fannybelle le Dim 27 Jan 2019, 17:34

Bonjour Philippe,

Ordinateur portable à bord.. Pourquoi pas ?
A te lire, tu navigues sur le lac Léman.
GPS en double par sécurité..  Sur GOOGLE PLAY tu retrouves quelques possibilités 
qui te donnerons à 15 mètres près Longitude/Latitude (sur ton mobile).

Consulter le NET à bord, si comme en Belgique, ce que tu as sur ton mobile se
retrouve sur ton portable (connexion WI-FI à activer selon ton opérateur).

Météo..  Sur WINDTY (pour exemple) de ton mobile..

TV à bord..  Il y a un ébat à ce propos..  Compliqué.

Sportivement,

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé