Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Instruments de navigation pour petit budget

+14
Cadenza
PAPYTEE
Jonathan « mea »
Bertrand
rosy34
nautile
Drakkars
sextant
fannybelle
jeanpaul
chrysm
Nicodefreja
JJDroopy
Philippe-ch
18 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Lun 05 Nov 2018, 15:05

Comme minimum d'informations, j'aime avoir:
- la profondeur
- un cap (magnétique et/ou GPS)
- une indication de vitesse
- l'angle du vent apparent
- la vitesse du vent réel
- la température de l'eau en option....
En plus lors de trajets de plusieurs heures j'aime pouvoir prévoir mon eta, donc un gps avec un minimum de fonctionnalité.

Mon bateau a donc été commandé avec le compas magnétique et le combiné BG Triton 2, ce qui me donne:
- le cap magnétique
- la profondeur
- la vitesse surface (avec ses défauts concernant sa précision en fonction de l'état du capteur et d'une bonne calibration)
- l'angle du vent apparent
- l'angle et la vitesse du vent réel (calculé en base à la vitesse surface ce qui n'est pas top, mais ici sur le lac on a pas de courant)
Pour compléter j'ai mis sur la console une tablette avec Navionics, j'ai donc en plus et si tout fonctionne correctement:
- la vitesse sur le fond (cela permet de calibrer/contrôler l'autre vitesse, pas de courant sur le lac)
- une possibilité d'estimer mon ETA en utilisant ou les distances ou un waypoint, cette dernière possibilité est plus utile car elle calcule le temps nécessaire pour atteindre la destination en calculant la VMG (Velocity Made Good).

Ma tablette datant de quelques années n'a évidement pas une réception GPS au top... donc assez souvent la vitesse "tombe" à zéro pour reprendre quelques instants plus tard ce qui est ennuyeux.

Les différentes options pour améliorer cette situation:
1 - remplacer ma tablette par un GPS digne de ce nom avec la carte: mais c'est tout de suite plus de mille euros... (Garmin 722 ou BG Vulcan 5)
2 - remplacer la tablette actuelle par une tablette plus performante au niveau du GPS (environ 200 euros?)
3 - installer un récepteur GPS avec antenne et fonctionnalité BlueTooth (Garmin GLO par exemple) et reprendre l'info GPS sur la tablette actuelle (100 euros environs), je pourrais essayer cette idée avec le GPS de mon téléphone...
4 - installer un récepteur et un display dédié pour la vitesse sur le fond (j'avais cela sur mon ancien bateau, un récepteur avec le standard NMEA sur un display type Nasa Clipper, précis et indépendant du reste mais ne résous pas le calcul de l'ETA (250 euros?)
5 - installer un combiné récepteur GPS/display pour avoir cette vitesse sur le fond, j'ai trouvé des possibilités et pour le prix décidé de faire un essai (pour environs 60 euros), cela restera indépendant et je pourrais toujours opter pour une des autres solutions par la suite voir ici:
Instruments de navigation pour petit budget S-l500
Si l'un de vous a testé un matériel correspondant à la solution 2 (tablette) ou 3 (récepteur GPS/Bluetooth), je suis intéressé par vos expériences, merci d'avance
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par JJDroopy Lun 05 Nov 2018, 15:08

Pourquoi une tablette ET un GPS. Elles l'ont toute d'intégré (si tu ne prends pas la pomme) ?
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Lun 05 Nov 2018, 16:08

J'ai mentionné que ma tablette avais un GPS mais que celui-ci n'était pas très performant car la vitesse est souvent indiquée à zero, souvent quand la vitesse réelle est inférieur à 2 ou 3 nœuds...
Une tablette plus moderne/performante intégrant l'utilisation des satellites Glonas et/ou Galileo avec une vitesse de rafraîchissement de 10hz devrait faire l'affaire.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Nicodefreja Lun 05 Nov 2018, 16:55

Pour 70 euros plus le port, tu peux te faire un système de navigation digne d'un Imoca !!

https://www.ebay.fr/itm/Xplore-iX104C4-Rugged-Dual-Modus-Intel-Core-2-Duo-2GB/132763082302?hash=item1ee94bde3e:g:e-EAAOSwfhxbh8Nt:rk:1🇵🇫0

Il faut être un peu bricoleur: remettre un disque dur (pour moi un 320 Go qui traînait dans un équipet), réinstaller un Windows 7 qui traine sur les chemins fréquentés par les camions, et tu peux te mettre tout un tas de soft gratuits, avec de la carto gratuite, des logiciels de performance ou de météo si tu en a envie, interfacer tous tes instruments, etc, etc. Le dernier que je leur ai pris a été livré inclus avec le module gps qui marche très bien, il faut leur demander si cela t'intéresse.

Et tu peux la laisser dehors pendant toute ta nav, elle ne craint rien. Et l'écran est bien plus lumineux et bien plus lisible que les tablettes grand publique.

Question très petit budget et grands résultats, on peut difficilement mieux faire !

Plus de fonctionnalités et de performances qu'avec un traceur à plusieurs milliers d'euros, pour juste une petite centaine d'euros à tout casser, voire moins ....

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par chrysm Mar 06 Nov 2018, 12:43

Je ne sais pas sur quel lac tu navigues mais pourquoi investir dans une tablette si tu as déjà un smartphone ? La plupart ont un excellent GPS... Plus tu descendras en budget plus tu devras mettre un minimum les mains dans le cambouis technique. Ca n'est pas un soucis mais il te faut en être conscient. C'est pour cela que les pommes et les 3 trois étoiles très chères existent toujours.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Mer 07 Nov 2018, 08:30

Nico j admire ton explication  ppur moi ca serait pas simple ton bricolage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 07 Nov 2018, 16:27

Pour expliquer ma recherche, j'aime avoir sur la console une vitesse précise et avec le GPS un eta calculé, j'ai en effet un smartphone que je garde en poche et qui peut servir en second recourt. Si il y avait une manière d’améliorer la réception GPS de ma tablette, je serait preneur. Je vais suivre les différentes idées, rien ne presse car hivernage pour 4 mois environs...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Jeu 08 Nov 2018, 19:15

Comme mentionné plus haut, j'ai commandé le "speedomètre" GPS, je viens de le recevoir et j'ai fait un test ce soir avec ma voiture (mon bateau est en hivernage). Ce compteur fonctionne est réagis rapidement, par contre il n'indique pas les vitesses inférieures à 2 nœuds, donc il est plutôt utile pour un véhicule plus rapide qu'un voilier.
Instruments de navigation pour petit budget 20181110
Alors voila, il ne sera pas installé sur ma console. Alternativement il ira sur le kart électrique que j'ai bricolé pour mon petit fils car on peut changer l'unité en kmh- geek . Pour info, il m'a coûté environs 65 euros.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Sam 17 Nov 2018, 17:09

En fin de compte j'ai acheté un tablette Samsung Tab A6 écran 10.1 - 25.5 cm - 32Gb - Wifi - GPS/GLONASS au coût de 150 euros. Elle semble plus "réactive" que la tablette antérieur. J'ai pas eu de problème pour réinstaller Navionics sans coût supplémentaire. A tester en réel au printemps prochain.
Instruments de navigation pour petit budget 20181111
Instruments de navigation pour petit budget 20181113

Sur la console, velcro et la prise 12v
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Sam 26 Jan 2019, 22:38

Je reprends ce sujet car j'aimerais maintenant installer un ordinateur portable à la table à carte avec les objectifs suivants:
- GPS en double par sécurité et pour pouvoir planifier ma navigation
- consulter les instruments (i.e. vitesse du vent sans devoir mettre le nez dehors)
- utiliser mon PC en WIFI dans les ports pour surfer sur le net (consulter le forum...)
- voir des vidéos inclus la TV en passant par internet (WIFI dans les ports)

J'ai le portable (Compaq Windows 7), une alimentation in12V - out19V, un GPS qui pourrais me permettre de faire un test mais je pense qu'une antenne active sur USB serait le mieux (exemple: http://www.navicom.fr/plaisance/confort-a-bord/informatique/antenne-gps-usb-65-canaux)
Ensuite il me faut trouver le moyen de connecter mon PC avec le circuit NMEA2000 (B&G Triton2). Et puis un soft pour exploiter l'info....
Pas simple car je constate que par exemple Opencpn ne lis que le NMEA183... donc je tombe sur cela:
http://www.discount-marine.com/actisense-interface-nmea2000-nmea0183-et-pc-ngw-1-usb
C'est pas donné....De plus dans mon cas c'est juste pour avoir un display des instruments de base.

Tout conseils/informations bien venus...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par fannybelle Dim 27 Jan 2019, 17:34

Bonjour Philippe,

Ordinateur portable à bord.. Pourquoi pas ?
A te lire, tu navigues sur le lac Léman.
GPS en double par sécurité..  Sur GOOGLE PLAY tu retrouves quelques possibilités 
qui te donnerons à 15 mètres près Longitude/Latitude (sur ton mobile).

Consulter le NET à bord, si comme en Belgique, ce que tu as sur ton mobile se
retrouve sur ton portable (connexion WI-FI à activer selon ton opérateur).

Météo..  Sur WINDTY (pour exemple) de ton mobile..

TV à bord..  Il y a un ébat à ce propos..  Compliqué.

Sportivement,

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 15 Oct 2019, 08:14

Je reprends ce fil pour une investigation complémentaire. Je suis satisfait de mon installation minimaliste (j'ai mis en pause l'idée du pc).

Par ailleurs je suis responsable d'un club de voile et nous aimerions moderniser les instruments de base de nos trois petits lestés.
J'aimerai donc trouver une solution pratique et économique pour avoir:
- la vitesse (de préférence sur le fond)
- la force du vent (de préférence vent réel)
- l'angle du vent (de préférence angle apparent)

Je suis arrivé à définir l’installation suivante:
- Affichage de la vitesse avec le Nasa Clipper Easylog ( https://www.nasamarine.com/product/clipper-easy-log/ )
- Antenne active GPS pour le signal NME183: Evermore SA-320
- Anémomètre sans fil Nasa: https://www.nasamarine.com/product/wireless-wind-masthead-unit-data-box/
- Affichage des information pour le vent: https://www.nasamarine.com/product/clipper-tacticaltrueapparent-wind-display/

Cette unité d'affichage pour le vent recevra le signal de la vitesse et du cap venant du GPS (NME183)

Comme j'ai déjà fait une installation qui combinait le GPS ci-dessus et le Display Nasa, j'ai assez confiance dans la compatibilité entre ces appareils. J'ai aussi trouvé des antennes actives GPS à très bas prix et pour vérifier cette possibilité j'ai commandé un exemplaire et je commenterai en temps utile.

Les avantages de cette solution sont:
- le coût, pour moins de 700 euros on obtient les informations désirées
- la facilité pour l’installation car pas de câblage dans le mât
- un affichage compacte et de la même marque/série
- alimentation 12V depuis la batterie

Instruments de navigation pour petit budget Speed-10
Instruments de navigation pour petit budget Speed-11



Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par sextant Mer 16 Oct 2019, 07:49

attention  !! la durée de vie de  la girouette  nasa  inférieure  à 5 ans  .....
sextant
sextant

Messages : 183
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 16 Oct 2019, 09:28

Merci pour ce commentaire (source?), je suis conscient que la girouette contient une petite batterie qui est chargée par un mini panneau solaire.
Les informations techniques concernant cette batterie mentionnent:
- temps de charge < 150 heures
- opération > 2'000 heures
- attente > 15'000 heures
Ces informations me donne à penser que la charge de la batterie va varier entre 80 et 95 % durant sa durée de vie et si on considère 1000 cycles et 100 sorties par années pour un bateau de notre club on aurait 10 ans de vie?
Connaissant cette problématique pour les montres alimentées de manière similaire, je pense que la durée de vie de cette batterie est plus proche de 10 ans que de 5. En tout les cas je suis en contact avec le fabriquant et je ne manquerais pas de commenter l
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Jeu 24 Oct 2019, 22:14

J'ai eu une réponse du fabriquant concernant la batterie de l’anémomètre. Les premières unités ont maintenant 5 ans et sont toujours fonctionnelles. Ces batteries sont soudées mais on peut les changer.

Par ailleurs j'ai installé un ensemble GPS Evermore SA-320 - Affichage Nasa Clipper Easylog sur mon bateau.

Le GPS est monté derrière le panneau électrique:
Instruments de navigation pour petit budget 20191010

L'affichage ( à gauche) sur la console de barre:
Instruments de navigation pour petit budget 20191011

On notera des petites différences concernant les vitesses, 4.1/4.2 au GPS, 3.8 au log. Pour autant que j'ai pu observer 90% du temps les deux vitesses GPS (une est la tablette) sont égales. Le log a besoin d’être nettoyer...

Cette solution GPS me parait une des plus économique pour avoir un instrument marin, dédié et fiable pour connaître la vitesses sur le fond (environs Eur. 200). Dommage que c'est du NMEA183 car le B&G est en NMEA2000.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 30 Oct 2019, 23:01

Je reprends le projet pour obtenir les infos NMEA à la table à carte (PC ou tablette) via Wifi/USB, j'ai trouvé ceci:
https://www.quark-elec.com/product/qk-a032-nmea-2000-0183-bi-directional-gateway/
Pour illustrer:
Instruments de navigation pour petit budget Wind-s10
  Je vais chercher un software pour l'exploitation des messages NMEA... (PC-Windows)
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Sam 02 Nov 2019, 16:05

En parallèle aux projets mentionnés plus haut je viens de faire un test concernant la préparation d'une navigation. Je suis inscrit chez Navionics et je maintiens mon abonnement à la carte qui m’intéresse. Je peut ainsi préparer une route tranquillement dans mon bureau sur mon PC fixe tout en consultant les références sur les ports et les restaurants par exemple. J'enregistre cette route dans mon compte Navionics.
Je peut ensuite la récupérer sur mon portable, sur ma tablette (WIFI au port avant de partir), et sur mon PC portable sur la table à carte (WIFI). En suivant cette logique j'aurais trouvé super utile que Navionics permette de reprendre une info GPS sur le portable...
J'ai acheté pour trois fois rien un GPS clé USB et j'ai donc les données sur le portable, j'ai testé avec open CPN et cela semble ok (mais j'ai pas la carte).
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Sam 02 Nov 2019, 17:14

Je connais pas le lac leman mais ca me parait une toute petite zone de navigation qui devrait etre couverte par une ou deux cartes papier
pour moi petit budget acheter la carte et un crayon 2 B pour pas abimer la carte ton tel servant de gps et pour avoir en plus les bretelles un gps bas de gamme

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Sam 02 Nov 2019, 17:31

En fait je garde les cartes papiers et les crayons, règle cras, etc.. comme back-up si je loue en mer.
Ici sur le lac, j'aime juste vérifier les distances et estimer les ETA pour planifier la journée (lire l'heure de l'apéro...).
Ma tablette sur la console est parfaite pour cela, mon tel. portable comme back-up. Ce que je n'avais pas réalisé c'est la possibilité de préparer une route sur le PC fixe à la maison et de la reprendre sur les autres supports (le tout sur Navionics).
Comme j'adore bricoler (bois, fibre, électricité, électronique...), cela m'occupe...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 13 Nov 2019, 18:04

Je commente sur l'avance de mon projet Wifi:
Instruments de navigation pour petit budget Wind-s10
J'ai reçu le matériel et fait un premier essai, j'ai connecté l’émetteur Wifi au réseau NMEA2000. Le câble contient l'alimentation et les signaux qui circulent sur le réseau.
Ensuite j'ai fait la configuration nécessaire sur mon téléphone pour recevoir l'information via wifi et j'ai pu consulter la vitesse du vent par exemple depuis l'intérieur (avec l'application NavMonitor). J'ai fait une manipulation similaire pour recevoir la même information via USB sur un ordinateur portable puisque ce matériel inclut une sortie USB.
En guise d’illustration (ou on voit la vitesse du vent par exemple 3,4 kt):
Instruments de navigation pour petit budget 20191111
Je dois encore fixer le matériel derrière le panneau électrique. Je vais aussi continuer à chercher dans les applications pour téléphone et tablette, celle qui a la meilleure présentation. Mais je suis déjà satisfait car je peut consulter ces informations sur différents support et ceci depuis n'importe quel endroit sur le bateau.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Jeu 14 Nov 2019, 09:38

En complément, voila l'écran du pc portable que je devrais pouvoir consulter à ma table à carte. J'aurai la carte, position du bateau, vitesse sur le fond, données du vent...
Instruments de navigation pour petit budget Navion10
Navionics Chartviewers et NavMonPC pour les instruments, et aussi Navmonitor sur Tel portable et NKE Display sur tablette.
Le PC peut aussi servir de TV via une réception WIFI...
Le tout reste à tester in situ....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Dim 17 Nov 2019, 10:07

Pour terminer sur le projet WIFI, tout est installé, je peux connecter mon PC via USB et mon portable via WIFI pour consulter les informations qui sont disponibles sur le réseau des instruments du bateau.
Installation derrière le panneau de distribution:
Instruments de navigation pour petit budget 20191113

Exemple de consultation: le pc d'un coté avec la carte Navionics et les instruments en superposition (voir Navmonpc ici http://www.navmonpc.com/ ). Et les instruments sur mon portable avec Navmonitor (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aboni.boatinga&hl=en )
Instruments de navigation pour petit budget 20191112

Il y avait environ 2 kns de vent et oui j'ai plus de 9m d'eau à ma place de port.
On testera en utilisation réelle la saison prochaine.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 15 Sep 2020, 15:35

Je reprends ce sujet, comme j'aime bricoler.... et que j’étais intéressé par le Raspberry PI4, j'ai fait le saut et je viens de recevoir le nécessaire:
- micro pc Raspberry PI 4 8GB
- boitier avec ventilateur
- display 30cm diag
- clavier Logitec sans fil

Je viens de connecter le tout et voila...

Instruments de navigation pour petit budget 20200910

Environ 300 Euros, prochaine étape: essayer à bord...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Mar 15 Sep 2020, 18:07

Tu te fais plaisir c est le principal 
Mais c est cher tous tes gadgets par rapport à un très bon sextant  d occasion

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 16 Sep 2020, 21:35

Mise en garde concernant le Raspberry PI 4: le wifi ne semble pas être très performant ce qui rend l'emploi de ce système difficile comme ordinateur de bord pour accéder internet dans les ports par exemple. Par ailleurs l’installation de software est passablement plus compliquée que pour un système Windows. En conclusion je recommanderai plutôt d'utiliser un portable comme ordinateur à la table à carte.

Pour reprendre les objectifs concernés par cette partie du projet:
- GPS en double par sécurité et pour pouvoir planifier ma navigation
- consulter les instruments (i.e. vitesse/direction du vent sans devoir mettre le nez dehors, à deux heures du matin dans un port par exemple)
- utiliser un PC en WIFI dans les ports pour surfer sur le net (consulter le forum...)
- voir des vidéos inclus la TV en passant par internet (WIFI dans les ports)

En fait je m'en sort assez bien avec tablette et tel portable, je cherchais quelque chose de plus robuste ou pratique en ayant un PC à bord. Et comme mentionné plus haut cela m'occupe... OK
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum