Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Instruments de navigation pour petit budget

+14
Cadenza
PAPYTEE
Jonathan « mea »
Bertrand
rosy34
nautile
Drakkars
sextant
fannybelle
jeanpaul
chrysm
Nicodefreja
JJDroopy
Philippe-ch
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Mar 21 Sep 2021, 15:05

Salut
Tu peux expliquer un peu plus l'évidence !

nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 21 Sep 2021, 21:37

J'ai questionnée le service Navico comme suit:

Sur mon Océanis 31, j'ai les instruments de base donc un Triton2 avec l’anémomètre (508) et la sonde (DST800). Le calcul du vent vrai est donc fait en utilisant la vitesse surface. Depuis quelques temps et ceci lors de vent assez soutenu, la vitesse du bateau et par conséquent du vent vrai s'affolent (par exemple 50, 60 nds et plus). Il semble que la sonde DST800 en soit la source?
J'ai vérifier les connections et fait le software update disponible sans obtenir de changement. Je me suis donc posé la question de changer la source de la vitesse du bateau afin de me libérer de cette dépendance (sonde vitesse de la roue à aube DST800). A noter que la profondeur et la température sont ok.
J'ai aussi un GPS en NMEA 0183 connecté à un multiplexeur qui me donne les informations traduites en NMEA200 sur le "canbus", j'ai pu définir cette source pour la page GPS du Triton2 et j'ai donc la vitesse fond (SOG) à disposition. J'aimerai donc configurer le Triton2 pour qu'il utilise cette SOG pour le calcul de la vitesse du vent vrai.

Le manuel dit: " Utiliser le SOG pour vitesse bateau
Si la vitesse du bateau n'est pas disponible à partir d'un capteur de
roue à aubes, il est possible d'utiliser la vitesse fond (SOG) fournie
par un GPS. SOG sera affiché comme vitesse du bateau et utilisé
dans les calculs de vent vrai et le log de vitesse."

Mais il n'y pas d'indication de comment faire cela. J'ai essayer en déconnectant la sonde DST800 de faire un update automatique des sources et en effet la SOG a été reconnue au lieu de la vitesse surface. Mais ensuite les données affichées étaient absentes (pas de vent vrai?).
je suis revenu a la disposition initiale, laquelle fonctionne "par petit temps" mais je suis persuadé que le calcul du vent vrai est plus fiable en partant de la SOG.


La réponse est simple et même laconique:


Allez dans Paramètres>Calibration>Vitesse Bateau> SOG pour vitesse.


Je n'avais pas été dans cette partie du menu.... et c'est donc évident... quand on à l'écran sous les yeux. La vitesse bateau prends la SOG du GPS et celle-ci est utilisée pour le calcul du vent vrai. La roue à aube n'a donc plus de raison d’être... nettoyée...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 21 Sep 2021, 21:57

Je me suis aussi amusé à installer et utiliser une application pour avoir les instruments sur un écran, dans ce cas ma tablette, évidemment c'est moins beau que les derniers écran B&G Nemesis comme cet example:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Nemesi10

Ma tablette in situ done ceci (désolé pour les reflets):
Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 20210915
 

Les couleurs de l'écran Nemesis sont super mais à plusieurs milliers d'euros.... je trouve exagéré....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Mer 22 Sep 2021, 06:45

@Philippe-ch
Ok merci pour les explications.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Mer 22 Sep 2021, 09:16

J'ai déjà ce paramétrage sur mon bateau, je pensai que tu en avais trouvé un autre.

ps: c'est quoi l'appli tablette ?
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Bertrand Mer 22 Sep 2021, 12:33

@Philippe-ch
Si le paramétrage utilise la vitesse fond (SOG) comme vitesse surface (BSP), il me semble que tu perds l'estime du courant en direction et vitesse. La dérive due au courant serait calculée en fonction des écarts entre BSP et SOG + Cap compas et COG.
Lorsque la vitesse surface (BSP) est totalement fausse, le courant calculé n'a pas beaucoup de sens. Mais si au contraire elle est à peu près juste, en Manche et en Atlantique c'est un véritable inconvénient de ne pas avoir cet affichage de la dérive.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 22 Sep 2021, 12:47

Bertrand a écrit:@Philippe-ch
Si le paramétrage utilise la vitesse fond (SOG) comme vitesse surface (BSP), il me semble que tu perds l'estime du courant en direction et vitesse. La dérive due au courant serait calculée en fonction des écarts entre BSP et SOG + Cap compas et COG.
Lorsque la vitesse surface (BSP) est totalement fausse, le courant calculé n'a pas beaucoup de sens. Mais si au contraire elle est à peu près juste, en Manche et en Atlantique c'est un véritable inconvénient de ne pas avoir cet affichage de la dérive.

Tu as tout à fait raison, les courants étant inexistants ou de fait négligeables sur le Léman ou je navigue, j'ai simplifié dans le cas de ma situation.

Concernant l'appli sur ma tablette c'est NKE qui reprends les info de mon wifi et permet ces affichages. Voir ici: https://play.google.com/store/apps/details?id=nke.appandroid.activities&hl=fr_CH&gl=US
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 27 Oct 2021, 09:49

Afin de compléter les informations disponibles à la console de barre, j'ai installé:
- un voltmètre digital avec une alarme basse à 11.5V, cela me permet d'un coup d’œil de voir le voltage du parc de batterie de service et de voir si celui-ci est logique versus le moment donné (charge des panneaux, ou de l'alternateur, décharge plus notable si le frigo est connecté, etc.). En cas de doute j'ai toutes les informations via bluetooth sur mon portable.
- un thermomètre digital avec une sonde localisée sur le tuyau d’échappement du moteur qui si tout fonctionne normalement devrait se maintenir en deçà de 50 deg. par exemple (on est à l'extérieur du tuyau), après une saison je pourrais avoir une bonne idée de la fourchette normale de cette température et je pourrais par exemple mettre une alarme. En effet si l'eau de refroidissement ne circule pas normalement, elle ne refroidit plus les gaz d'échappement qui seraient seul à cet endroit et qui vont faire monter cette température de manière notable. Pour l'instant cela varie de 15 deg. avant la mise en marche à 30 deg. (l'eau est a 14-15 deg actuellement).

Donc une simple lecture de ces deux informations me permettent de confirmer que tout fonctionne correctement.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Mer 27 Oct 2021, 14:01

Salut Philippe 
J'ai aussi installé une sonde à l'extérieur du tuyau après le coude d'échappement.
Dimanche dernier: température extérieure 20° et  eau 21°, la température indiquée est de l'ordre de 40°
En été on est plus proche des 50°

C'est très cohérent avec tes valeurs.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 27 Oct 2021, 23:24

Je vais observer les valeurs durant quelques temps (inclus le début de la prochaine saison), puis je déciderais si je met un display avec alarme. Je suis sur que si il y a dysfonctionnement du circuit de refroidissement, cette température saute de plus de 10 ou 20 degrés assez rapidement. Affaire à suivre....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 02 Nov 2021, 18:19

Illustration:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 20211110

Sous la tablette à gauche (rond) le voltmètre indique 14V (alternateur qui charge) et à droite (rectangle) la température prés de l’échappement est à 26.3 degré.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 23 Nov 2021, 21:43

Pour info il existe plusieurs produits concernant cette alarme température:
https://www.compass24.fr/moteur/instrument-a-moteur/3447/alarme-de-temperature-d-echappement
https://www.nasamarine.com/product/ex-1-exhaust-temperature-monitoralarm/
La documentation de Vetus mentionne que la température au niveaux du mélange gaz échappement / eau refroidissement serait de l'ordre de 70 deg. Nasa ne donne pas d'information mais suggère d'observer durant un premier temps et de définir l'alarme quelques degrés au dessus du seuil normal.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Sam 01 Avr 2023, 21:35

Je remonte ce sujet pour une petite mise à jour. J'avais un "vieux" téléphone portable dans un tiroir, je me suis dit que cela ferait un joli écran à la table à carte. Alors voilà:

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 20230410

Il reprends les info du Wifi de mon réseau, donc vent, profondeur, vitesse(s), même la position sur une autre page. je pourrais donc remplir un livre de bord sans être obligé de mettre en route l'ordinateur de bord.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Alain Horéia Dim 02 Avr 2023, 10:45

Bonjour Philippe, belle photo montage!... Hier nous étions le 1er avril en France comme à Genève non ?  Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 1f60f 

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Manta74400 Dim 20 Aoû 2023, 16:00

Bonjour à tous,
Philippe-ch je vois qu'on navigue sur la meme flaque, Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 1f605 
Je suis impressionné par ta maitrise et ton installation electronique.

Pour ma part nous avons un 281 clipper depuis peu, nous ne sommes pas de grands marins d'eau douce, mais c'est déjà notre 3 eme bateau en 5 ans (on y va crescendo Corsaire de 1968, Atlante de 1976 et maintenant oceanis de 2000)

Pour ce qui est de l'electronique d'origine on a un afficheur (loch et profondeur B G Quad)
Bon l'ensemble se fait un peu vieux, la vitesse est peu précise et la profondeur n'en parlons pas, en meme temps sur le léman tu est rapidement à plus de 100 m de fond).

En complement nous utilison l'application sail free gps pour la vitesse et la route.
Il ne nous manque qu'une girouette anémometre pour completer le tout.

Je pourrais :
-rajouter un ecran BG network wind mais je n'ai pas trop envie de refaire une découpe pour l'installer et de galérer à faire passer un cable dans le mat pour la girouette et tout le reste.
-installer un systeme Nasa clipper wind avec girouette sans fil NC70
-il existe aussi des girouettes anemometres à ultrasons solaire (type calypso) mais attention il est noté en tout petit que ce n'est pas prevu pour une pose a poste en haut du mat (c'est balo), ou alors est ce que si j'installe ce genre de systeme sur un mat amovible d'1 metre sur le balcon arrière ça pourrait le faire ( j'imagine bien que ce n'est pas aussi bien que tout en haut du mat)

Donc j'ai commencé a me renseigner sur le net et je pense que pour notre utilisation, une tablette avec les applis adequat nous conviendrai.
Il me reste quelques interrogations, pour les indications suivantes: route, vitesse, cap, ça pas de probleme une tablette durcie recente sous android 13 ip68 GPS+ Glonass+ Beidou+ Galileo avec sail free ou autre 
La méteo idem via une application, 
Par contre est ce qu'il est possible de recolter les donnée d'une girouette type NC70 sur la tablette via une appli ou autre?
J'avoue que je suis un peu perdu mais si cela est faisable ce serait top on aurait toutes les infos sur un seul ecran et ça me couterais bien moins cher que les ensembles vendu par les grandes marques
Manta74400
Manta74400

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 42
Localisation : Chamonix
Modèle de bateau : Oceanis 281

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Dim 20 Aoû 2023, 23:18

J'ai une tablette Samsung même pas durcie et Navionics, comme tu dis pour la route, vitesse, cap, etc...
Maintenant le problème de l’anémomètre...
Sur mon bateau, il était inclu avec le matériel B&G (donc anémomètre cablé). Le display Triton 2 me donne toutes les infos (vent et angle apparent et réel, celui-ci calculé en fonction de la vitesse du bateau - surface ou SOG à choix, perso SOG).
Ceci dit, je suis aussi membre d'un club de voile et j'ai fait des installations avec le matériel Nasa Clipper sur les bateaux du club, donc un anémomètre sans fil en tête de mat, un boitier récepteur et un display. Celui-ci donnera les infos concernant le vent apparent. Pour avoir les infos du vent réel, il faut que le display soit prévu pour cela (True wind display) et qu'il reçoive l'information de la vitesse du bateau (en NMEA 0183). Perso j'ai installé un recepteur GPS et un display pour la vitesse bateau (SOG).
La question de ne pas avoir de display séparé et de reprendre les infos sur la tablette est intéressante. On pourrai avoir l’anémomètre sans fil et son boitier de réception qui serait connecté à un multiplexeur qui enverrai l'info sur Wifi, et reprendre celle-ci sur la tablette avec un logiciel ad-hoc. J'ai fais cela sur mon bateau avec le matériel de Quark-Elec.
Je suis pratiquement sur que cela fonctionnerai pour les infos de base donc du vent apparent. La question qui reste en suspend est le calcul du vent réel. Comme dans mon cas c'est le Triton qui fais le calcul et envoie l'info sur le réseau NMEA, je retrouve cela sur la tablette avec Qtvlm par exemple. Apparemment ce logiciel est aussi capable de calculer les infos du vent réel car il a les infos concernant la vitesse et le cap du bateau.
En résumé, il faut:
- un anémomètre sans fil comme le Nasa Wireless Wind (https://www.nasamarine.com/product/wireless-wind-masthead-unit-data-box/) qui donnera les infos en NMEA0183
- un "muliplexeur" pour transmettre les infos convertie en NMEA2000 en WIFI - Quark-Elec (https://www.quark-elec.com/product/qk-a032-nmea-2000-0183-bi-directional-gateway-wifi/) + un AS03 si nécessaire
- un logiciel pour montrer cela sur ta tablette, par exemple Qtvlm (https://www.meltemus.com/index.php/en/)
Je vais essayer de faire un schéma et un exemple de display.... demain....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Manta74400 Dim 20 Aoû 2023, 23:26

Super merci pour l'info je vais voir ça
Manta74400
Manta74400

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 42
Localisation : Chamonix
Modèle de bateau : Oceanis 281

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Lun 21 Aoû 2023, 07:57

Alain de Toulon a écrit:Bonjour Philippe, belle photo montage!... Hier nous étions le 1er avril en France comme à Genève non ?  Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 1f60f 
 Pas du tout, photo non retouchée, rien à voir avec la date....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Lun 21 Aoû 2023, 09:58

En complément, voici un schéma, la passerelle de quark-Elec sélectionnée doit être adaptée selon le réseau existant, sans réseau NMEA200, choisir par exemple le modèle QK-A031, voir aussi des alternatives de passerelles.
Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Anzomo10
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Julgo32 Ven 25 Aoû 2023, 10:09

Bonjour,
Pour celles et ceux qui ont comme moi des installations un peu anciennes en NMEA0183, je ne peux que vous conseiller le NMEA3Wifi.
C'est un petit multiplexer, qui fonctionne parfaitement, et qui fait circuler toutes les informations présentes sur le bus Seatalk. On peut les reprendre sur OpenCpn etc.

A+

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Manta74400 Ven 25 Aoû 2023, 12:09

Salut, merci pour l'info.
Bonne journée
Manta74400
Manta74400

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 42
Localisation : Chamonix
Modèle de bateau : Oceanis 281

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 05 Sep 2023, 09:17

Libellule sera probablement à Thonon ce soir 5 septembre...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Manta74400 Mar 05 Sep 2023, 18:42

Cool dommage on sera pas sur place, une autre fois peut être.
Manta74400
Manta74400

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 42
Localisation : Chamonix
Modèle de bateau : Oceanis 281

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Jeu 12 Oct 2023, 09:36

Je reprends ce sujet. Un des défaut de mon installation était la relative fragilité de la tablette sur la console de barre. Comme je navigue pratiquement toujours avec capote et bimini, cela n'était pas trop problématique.
Je suis passé de la tablette simple à la tablette avec une coque de protection, mais je viens de tomber sur une tablette durcie à un prix abordable. Donc je viens d’installer une tablette Oukitel TR5 (environs 300 Euros).
Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 20231010

J'ai installé Navionics et je vais poursuivre avec open CPN et Qtvlm, tout cela pour le plaisir de bricoler....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par MROY Ven 13 Oct 2023, 21:49

De mon côté , le multiplixeur MiniPlex- 3WI-2K de chez SHIP MODUL a été installé depuis bientôt 4 ans. Il est certes beaucoup plus cher, mais il permet de faire dialoguer tout le petit monde avec des réseaux et des fabricants différents (AIS, traceur, la VHF ASN, le pilote, les indicateurs Raymarine, le choix du GPS pris en référence, etc) avec les évolutions des matériels et les obsolescences, cela a tous son sens. il est relié à un mini PC marin. Il est clair que cela constitue un mode commun, mais quelque part en cas de défaillance de ce niveau que l'on peut considérer de supérieur, les différents matériels restent dispo... j'ai un plus de temps à présent ( retraite OK) je dois faire le schéma...

MROY

Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Sam 23 Déc 2023, 17:35

Je retrouve une tablette sous-utilisée dans un tiroir... Alors pour compléter les inormations disponibles à bord, je l'ai fixée dans la cabine, consultable depuis l'oreiller... Si je dors d'une oreille je peut jeter un oeil sur l'écran.
Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 20231213
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum