Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Alternateur

5 participants

Aller en bas

Alternateur Empty Alternateur

Message par lefoc Lun 28 Déc 2015, 15:27

Bonjour,

Un joyeux Noël et une bonne année à tous,
Pour ma part le Père Noël m'a gâté: Un bel alternateur 90A et son régulateur.
jusque la tout allait bien mais dans ma belle boite pas de schéma ni de notice. Je suis donc avec mes deux jouets et ne sait pas les connecter entre eux. J'ai bien repéré le B+ (batterie?) le D-, le W(compte tours?) le fil qui sort de l'alternateur semble soudé au charbon (excitation? D+?)
quand au  boitier noir relié sur cette borne avec  son cable enfiché dans l'alternateur quel est son utilité? Les trois fils u régulateurs se connectent ou: rouge sur? vert sur? et noir sur?
Dans un deuxième temps je me pose la question si il ne faut pas changer le régulateur par un régulateur PDAR D sterling?
Je n'arrive pas à JOINDRE LES PHOTOS MALGRE LE TUTORIEL J'ESSAYE DE JOINDRE DES FICHIERS

PHILIPPE
Fichiers joints
Alternateur Attachment
_DSC0314.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 16 fois
Alternateur Attachment
_DSC0313.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(100 Ko) Téléchargé 6 fois
Alternateur Attachment
Battery Charger - PDAR_french.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(87 Ko) Téléchargé 6 fois

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par chrysm Lun 28 Déc 2015, 20:38

Hummm on pourrait plutot avoir la marque et le modele exact de l'alternateur ?

En attendant la lecture sur PTP :

http://www.plaisance-pratique.com/alternateurs-en-savoir-plus-pour
http://www.plaisance-pratique.com/schema-12v-pour-voilier-bien#forum1173
http://www.plaisance-pratique.com/comment-choisir-un-alternateur-de#forum6434

Pour le PDAR la doc en francais : http://www.french.sterling-power.com/PDAR_french.pdf
La procédure complète d'installation (en anglais) sur un modèle (spécifique) d'alternateur.
http://www.waterexplorer.co.uk/hosted/detailed-guide-to-installing-sterling-advanced-regulator-pdar.pdf

Si tu envisages l'installation d'un régulateur Sterling va falloir ouvrir ton alternateur. Es tu prêt à le faire ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par lefoc Lun 28 Déc 2015, 21:48

l'alternateur est un LEECE NEUVILLE et Prestolite  20150113 ou PBNAM113
Quand on charge les images on voit bien qu'il n'y a pas de régulateur et sur la deuxième on voit le régulateur qu'il faut poser certainement en changeant les embouts des fils pour pouvoir les relier sur les bornes de l'alternateur. J'aurai tendance à mettre le fil rouge sur B+ le fil noir sur une masse de fixation et le fil vert sur la borne reliée à l'excitation si ce fil correspond bien au potentiomètre du régulateur. C'est un peu l'histoire robert lamoureux avec le fil noir sur le bouton noir...etc
Pour le sterling j'ai mis le schéma de liaison en PDF et comme il faut installer un régulateur je mettrait le sterling à la place de celui envoyé. Le tout est de savoir exactement à quoi correspondent les bornes. Sur l'alternateur il y en déjà trois de marquées. Donc pas besoin de démonter l'alternateur théoriquement.

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par chrysm Jeu 31 Déc 2015, 13:22

lefoc a écrit:
Bonjour,

Un joyeux Noël et une bonne année à tous,
Pour ma part le Père Noël m'a gâté: Un bel alternateur 90A et son régulateur.
Veinard... ca coute bonbon ce joujou Smile

lefoc a écrit:
jusque la tout allait bien mais dans ma belle boite pas de schéma ni de notice. Je suis donc avec mes deux jouets et ne sait pas les connecter entre eux. J'ai bien repéré le B+ (batterie?) le D-, le W(compte tours?) le fil qui sort de l'alternateur semble soudé au charbon (excitation? D+?)
Déjà de quel "fil" parles-tu ? Il y a B- qui est quasi opposé à B+

lefoc a écrit:
quand au  boitier noir relié sur cette borne avec  son cable enfiché dans l'alternateur quel est son utilité?
Quel boîtier noir parles tu ? Le condensateur de 2,2µF à côté de B- ? La question porte sur la fonction d'un condensateur ?  voui

lefoc a écrit:
Les trois fils u régulateurs se connectent ou: rouge sur? vert sur? et noir sur?

Les fils de quoi ? Où vois tu ces "fils" ? :-))

lefoc a écrit:
Dans un deuxième temps je me pose la question si il ne faut pas changer le régulateur par un régulateur PDAR D sterling?
Je n'arrive pas à JOINDRE LES PHOTOS MALGRE LE TUTORIEL J'ESSAYE DE JOINDRE DES FICHIERS

PHILIPPE

L'installation d'un PDAR implique le démontage de l'alternateur et des connaissances en électricité... Si les deux conditions ne sont pas réunies Sterling recommande d'utiliser un ATOB . J'ai pour ma part un ATOB car pour des raisons de garantie, je ne voulais pas démonter l'alternateur.

Pour son installation, tu as toutes les explications nécessaires dans le manuel du PDAR. Quel est le problème que tu rencontres précisément ?

http://www.prestolite.com/pgs_products/specs.php?item_detail_id=33279&item=20150113&product=ALTERNATOR
http://www.prestolite.com/pgs_products/n_alt_results.php?item_series_id=2079&series_name=K1%20TYPE

Schéma d'implantation (wiring diagram) ici : http://news.prestolite.com/node/1357

Et un schéma classique (c'est le plus simple que j'ai trouvé en qq minutes)
http://waterpumps.tpub.com/TM-5-4320-302-14/img/TM-5-4320-302-14_362_1.jpg

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par lefoc Jeu 31 Déc 2015, 18:35

Merci Chrysm pour ton aide
j'ai refait un jpg avec les commentaires pour les questions que je me pose En agrandissant ce jpg je pense que ce sera plus clair.
Comme le régulateur n'est pas installé un ami m'a conseillé de mettre le régulateur sterling à la place qui possède deux sondes de température, et je n'ai pas à démonter l'alternateur mais c'est une autre histoire et ça a un cout.
Sur tous les schéma ils montrent un D+ et sur mon alternateur je n'ai pas de D+ inscrit. je patauge et j'ai peur de faire une connerie et de griller l'alternateur.

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par lefoc Jeu 31 Déc 2015, 18:44

Alternateur _dsc0325

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par chrysm Lun 04 Jan 2016, 10:47

Je crois que tu as les réponses dans les liens que je t'ai mis , notamment pour tous tes "?".

Ton ami a raison si tu utilisais un régulateur Sterling de type ATOB, ce n'est pas le cas du PDAR dont tu parles. Pour ce dernier, je t'invite vraiment à lire la documentation du PDAR, la procédure est décrite. Je ne vois pas comment tu peux éviter le démontage.

Le boîtier externe dont tu ne donnes pas la référence pourrait être un régulateur de tension (à confirmer) cf les liens que je t'ai mis plus haut. Son branchement n'est pas complexe. Mais a priori il y en a déjà un intégré à ton alternateur (d'après ce que j'ai pu lire).

Je t'invite à lire tout cela tranquillement tu auras toutes les réponses à tes questions.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par lefoc Lun 04 Jan 2016, 12:19

Bonjour chrysm
J'avais posté également la question sur un autre blog et voici la réponse faites
C'est un: Prestolite 12v/90A BoschType(20150113)
Sur le lien si-dessous on voit clairement sur la photo du centre qu'il y a un fil de plus qui sort à droite de ce qui est normalement le régulateur intégré ce qui pourrait être l’excitation connecté au deuxième charbon, dans ce cas le faux régulateur serait en fait juste un support (pour les charbons). Pour s'en rendre compte il n'y a que deux vis à enlever.
Si c'est le cas alors c'est effectivement un "P" type donc régulé par le positif.
.
Le câblage du régulateur externe serait dans ce cas: Fil noir= à la masse. Fil rouge = +12V venant de la clef de contact ou autre. Fil vert = connecté au fil qui dépasse sur la droite du boitier=excitation.
http://www.adverc.co.uk/product/1291

Après vérification c'est bien le support de charbon. Donc le fil qui ressort sur le mien et va sur la borne serait bien comme tu me l"a dit le B-
il me faudrait donc ressouder un fil sur l'autre charbon pour avoir l'excitation et relier donc le vert à ce fil
Que penses tu de cette piste?

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par chrysm Lun 04 Jan 2016, 12:27

Disons qu'en Europe la plupart sont de ce type mais en cas d'erreur... Or j'ai un doute avec ton fameux D- qui sur tous les schémas est un D+... Comme je ne connais pas l'origine du modèle que tu as...
La seule solution sérieuse est de suivre la doc du PDAR pour son installation. De toutes façons tu auras besoin du câblage à faire donc pas le choix de la suivre si tu veux l'utiliser.

Pour le régul externe (que je suppose être un), je t'ai mis les schémas de connexion dans ma première réponse. Que veux tu de plus ?
Avant de brancher, si c'était moi, je vérifierai les références (que tu n'as pas donné). Cf ce que je t'ai écrit depuis le début. Et je t'ai bien dit qu'il fallait démonter pour vérifier :-)

NB : si tu poses la question sur différents forum tu auras différentes réponses. C'est le principe Smile après c'est à toi de voir ...

PS : tu notera que plein de gens signalent avoir eu des problèmes avec leur PDAR (durée de vie). A chaque fois je me demande s'ils ont bien suivi à la lettre les recommandations d'installation dès le départ. Ca a l'air de rien, tu inverses le montage, tu corriges et zou... sauf que rien ne dit si l'électronique n'a pas souffert de cette erreur initiale....

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par lefoc Lun 04 Jan 2016, 12:41

encore merci
Le d- est frappé sur l'alternateur tout comme l'inscription du D+

Je vais donc prendre mon temps. Vérifier l'ensemble des infos et surtout vérifier chaque bornes voltmètre à la main.

Si l'électricité est un point sensible sur un bateau je ne pensais tomber sur un tel cas.
Comme quoi le forum oceanis est super et prend toute sa valeur dans cet échange
Je ne manquerai pas de donner la solution finale
A bientôt

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par chrysm Lun 04 Jan 2016, 20:49

Tu as un D+ aussi ? Je ne l'avais pas repéré sur la photo. Si tu as D+ et D- c'est plus cohérent. Le fait que ça differe du schéma d'origine me chagrine mais ca peut etre une évolution du modele.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par lefoc Mer 06 Jan 2016, 18:50

Enfin de bonnes nouvelles. Après un mail un peu sec au fournisseur lui indiquant une incohérence voici la réponse du technique après 2 relances
Vu la photo, cet alternateur a déjà un régulateur interne de pré-monté, donc celui en plus ne sert à rien.
Branchements :
B+ sur + batterie
D- sur lampe témoin (ou sur l'excitation du démarreur, même fonction)
W sur compte tours si compte tours

Je suis désolé de t'avoir fait te creuser la tête sur des données fausses.
Ceci a pourtant du bon car il m"a fait remettre en cause également le produit de chez sterling et je vais certainement casser ma tirelire et acheter un AB 12130. Tu as l'air d'en être très satisfait! De plus le système est indépendant de l'alternateur et permet en cas de panne  de l'un ou de l'autre une réparation rapide ou que l(on soit. As tu pu mesurer la différence de charge avec et sans le sterling? As tu constaté des problème de surchauffe sur l'alternateur ou les batteries? C'est le seul point qui est soulevé par eux sur la doc d'ou les sondes de température?
Merci pour m'avoir aidé à régler ce dossier et prendre enfin une décision je viens de commander le AB12130 Mais les prix ont eux aussi boosté

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par chrysm Jeu 07 Jan 2016, 09:22

La source constructeur est, il me semble, la plus fiable, bien mieux que tous les forums de la Terre , y compris mes propres dires ;-)
Concernant le PDAR... C'est difficile de savoir, n'ayant pas lu les propos du constructeur en question. Le principal soucis (outre la fiabilité à discuter) c'est de devoir démonter et modifier quelque chose qui fonctionne.

Pour le AB12130 et autres ATOB de chez Sterling (je ferai probablement un sujet dédié plus tard) :

  • Au bout de 2 ans : aucun soucis particulier constaté
  • J'ai eu 2 fois un doute sur un "doute"... Il semble que la sonde de température batterie ait détecté une élévation de température et mis la charge en stand by le temps que ça baisse. Sauf qu'a priori la température n'était pas élevée. A priori car pas pu vérifier (en nav et pas de thermomètre sonde dispo)
  • Le montage est trivial (pour peu qu'on prenne le temps de bien suivre la documentation)
  • Efficacité au niveau de la charge : incomparable par rapport au fonctionnement normal (ce qui est logique)
  • Défaut : si on bascule sur un parc en LifePo , il faudra configurer le ATOB de façon spécifique. Mais de toutes façons il y a d'autres éléments à modifier aussi dans ce cas.
  • Un controleur de Parc (type victron BMV600/700) est à mon avis le compagnon idéal et indispensable de ce type d'outil.
  • Pas de surchauffe de l'alternateur : je controle régulièrement la courroie, veille à ce que la température ne puisse pas s'élever (bonne ventilation du local en particulier autour de l'alternateur)
  • Je n'ai que 2 ans de recul... On en reparle dans 3 ans ? Smile
  • Opinion complémentaire : le fait que l'afficheur/clavier complémentaire soit une option complémentaire payante me semble un peu "gros" au prix où la production d'un tel matériel est... c'est une forme de ponction volontaire. Je n'en ai pas et n'en ai pas spécialement besoin en même temps.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par RV Ven 08 Jan 2016, 11:46

Bonjour Lefoc,

J'ai fait installer le même alternateur 20150113 et un Sterling 130A. Après environ 70 H de moteur , aucun soucis.
Pas constaté de problème de surchauffe de l'alternateur ou des batteries.( batteries service = 2*180A et batterie moteur env 100A je crois) 
Enfin le bonheur de voir mes batteries bien chargées et vite .J'ai fait mettre également un contrôleur Victron 
(gestionnaire de batterie...) , c'est très pratique (BMV 700), on voit les A,V,W,AH , % charge batt.
Avec le Sterling AtoB , ça charge comme un chargeur de quai dernière génération.
Je peux faire des photos des branchements si jamais tu en as besoin (semaine prochaine).

RV

Messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 73
Localisation : Brest
Modèle de bateau : OCEANIS 393

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par chrysm Ven 08 Jan 2016, 12:00

Ha je pense à un truc ... Pense à recalibrer le cable + qui va de ton alternateur au Sterling A2B, pour minimiser au maximum les pertes en amont. Les W perdus c'est du GO et du temps perdus.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par jeanpaul Sam 09 Jan 2016, 18:52

chysm je comprends pas ton propos de GO perdu le fait de mettre ce genre de super alternateur fait diminuer la consommation?
j avoue pas bien comprendre l interet d avoir une charge plus importante  Le peu que tourne mon moteur avec l alternateur d origine recharge largement ma batteries moteur .Celles de servitude elle sont rechargees par les panneaux solaire.

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty alternateur prestolite 20150113

Message par ploubaz22 Dim 26 Fév 2017, 11:21

j'ai commandé cet alternateur en remplacement d'un valéo installe sur un moteur volvo md 2040

Sur l'alternateur je trouve bien la borne B+ qui va à la batterie

la borne W qui va au compte tour

Par contre ou connecter le D- qui va à la masse moteur ou le moins batterie ainsi que le D+ qui est le + 12V

Sur le schéma le D+ figure près de la borne B+ hors sur l'alternateur c'est marque D-  

D'apres le schema le D- serait sur la patte du condo

Y ,a t'il une erreur de serigraphie ?

Ma question est ou dois je connecte le + 12 V  et ou le moins batterie

Merci

ploubaz22

Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur Empty Re: Alternateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum