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Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.
3 participants
Page 1 sur 1
Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.
Bonjour à tous,
Nouveau membre dans la grande famille des Oceanis je me retrouve déjà à devoir appeler à l’aide:
J’ai une avarie sur l’alternateur de mon 37 de 2008 et souhaiterais trouver un schéma électrique s’y rapportant.
Les symptômes sont les suivants:
Plus de voyant batterie après mise du contact
Plus de ventilateur de cale
Et une alarme batterie sur le VDO
J’ai parcouru le site et y ait trouvé de nonbreuse piste comme notamment le fusible 10A volant près des coupes batterie... Mais celui-ci est bon.
Et bien sûr ça tombe toujours en panne la veille du départ..
J’attend de retourner à bord mi février pour contrôler le relais Après contact car le guindeau est en sécurité moteur coupé alors que celui- ci est en marche.
Si un des membres du Forum a déjà vécu cette situation ou dispose du schéma de câblage je suis preneur
Merci pour vos réponses
Fred
Nouveau membre dans la grande famille des Oceanis je me retrouve déjà à devoir appeler à l’aide:
J’ai une avarie sur l’alternateur de mon 37 de 2008 et souhaiterais trouver un schéma électrique s’y rapportant.
Les symptômes sont les suivants:
Plus de voyant batterie après mise du contact
Plus de ventilateur de cale
Et une alarme batterie sur le VDO
J’ai parcouru le site et y ait trouvé de nonbreuse piste comme notamment le fusible 10A volant près des coupes batterie... Mais celui-ci est bon.
Et bien sûr ça tombe toujours en panne la veille du départ..
J’attend de retourner à bord mi février pour contrôler le relais Après contact car le guindeau est en sécurité moteur coupé alors que celui- ci est en marche.
Si un des membres du Forum a déjà vécu cette situation ou dispose du schéma de câblage je suis preneur
Merci pour vos réponses
Fred
Fred37- Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 50
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 37 2008
Re: Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.
Salut Fred,
Bienvenu sur le forum. Hé oui c’est toujours avant de partir que ça se passe. Les schémas sont sur le drive du forum. Pour le 37 je crois que c’est très bien documenté . Mais pour ton problème je pense que ça ne va pas t’aider. Peux tu nous dire quels sont tes symptômes en dehors de problèmes de voyant ? Le moteur démarre t il ? Quelle est la tension batterie moteur (aux bornes , pas au très peu précis VDO) ?
Pour’le Ventilo et le reste on dirait une mise à la masse pas bienvenue. Peut être tout simplement derrière le panneau démarrage Yanmar .debranche rebranche et graisse contact.
Au pire tu me téléphone et on teste ensemble.
Bienvenu sur le forum. Hé oui c’est toujours avant de partir que ça se passe. Les schémas sont sur le drive du forum. Pour le 37 je crois que c’est très bien documenté . Mais pour ton problème je pense que ça ne va pas t’aider. Peux tu nous dire quels sont tes symptômes en dehors de problèmes de voyant ? Le moteur démarre t il ? Quelle est la tension batterie moteur (aux bornes , pas au très peu précis VDO) ?
Pour’le Ventilo et le reste on dirait une mise à la masse pas bienvenue. Peut être tout simplement derrière le panneau démarrage Yanmar .debranche rebranche et graisse contact.
Au pire tu me téléphone et on teste ensemble.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.
J ai eu le pb j ai fait un file mais pas facile a trouver
Ton pb c est un fusible claqué l exitationest sur le même fusible que le ventilateur d extraction moteur et oui c est la logique beneteau
ne cherche pas sur le schéma le fusible y est pas
sur mon O 31 il est en vrac avec d autres fusibles qui ne figurent pasplussur le schema c est un fusible genre auto de 5 A il est pas loin des coupes batteries
j ai trouvé ca vraiment par hasard et bêtement en me disant premier reflexe controler tous les fusibles
un conseil fait une petite modif pour que ton ventilo soit sur une alim a part de l exitation
Ton pb c est un fusible claqué l exitationest sur le même fusible que le ventilateur d extraction moteur et oui c est la logique beneteau
ne cherche pas sur le schéma le fusible y est pas
sur mon O 31 il est en vrac avec d autres fusibles qui ne figurent pasplussur le schema c est un fusible genre auto de 5 A il est pas loin des coupes batteries
j ai trouvé ca vraiment par hasard et bêtement en me disant premier reflexe controler tous les fusibles
un conseil fait une petite modif pour que ton ventilo soit sur une alim a part de l exitation
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.
Merci pour vos réponses si rapide.
Oui Chrysm tout fonctionne normalement côté moteur, du moins tant que j’aurais un peu de jus dans la batterie moteur je suppose.
Aucun autre symptôme à part ceux évoqués précédemment...
Peut être une cause un peu honteuse dont je n’ai pas parlé : en mauvais chef de bord je n’ai pas bien briefé mon équipage... et le contact a été coupé avant l’arret Du moteur.... quelques secondes le temps pour moi de contourner la barre et de couper le contact...
Effectivement jean Paul je me souviens être tombé sur ton fil lors de recherches sur le net.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de chercher partout (j’ai identifié deux fusible 10A près des coupes circuits mais ils sont toujours bon) dès mon retour à bord je pousserais les investigation un peu plus loin...
Pour le moment je suis retenu à l’etrang Pour raisons professionnelles... Encore trois longues semaines avant de retrouver mon joli bateau...
Quoi qu’il en soit, et malgré cette avarie et un circuit électrique à la professeur Tournesol j’ai été agréablement surpris par cet Oceanis qui se comporte a merveille (pour le peut que j’ai pu le tester) venant d’un first j’avais peur d’etre déçut par son comportement et il n’en est rien!
Avec en plus un forum de passionnés prêt à rendre service c’est la cerise sur le gâteau J’essayerai Également d’alimenter le forum à chaque « bonne idées »... Une hélice Autoprop me fait envie depuis longtemps mais ça se sera une autre histoire...
Encore merci
Fred
Oui Chrysm tout fonctionne normalement côté moteur, du moins tant que j’aurais un peu de jus dans la batterie moteur je suppose.
Aucun autre symptôme à part ceux évoqués précédemment...
Peut être une cause un peu honteuse dont je n’ai pas parlé : en mauvais chef de bord je n’ai pas bien briefé mon équipage... et le contact a été coupé avant l’arret Du moteur.... quelques secondes le temps pour moi de contourner la barre et de couper le contact...
Effectivement jean Paul je me souviens être tombé sur ton fil lors de recherches sur le net.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de chercher partout (j’ai identifié deux fusible 10A près des coupes circuits mais ils sont toujours bon) dès mon retour à bord je pousserais les investigation un peu plus loin...
Pour le moment je suis retenu à l’etrang Pour raisons professionnelles... Encore trois longues semaines avant de retrouver mon joli bateau...
Quoi qu’il en soit, et malgré cette avarie et un circuit électrique à la professeur Tournesol j’ai été agréablement surpris par cet Oceanis qui se comporte a merveille (pour le peut que j’ai pu le tester) venant d’un first j’avais peur d’etre déçut par son comportement et il n’en est rien!
Avec en plus un forum de passionnés prêt à rendre service c’est la cerise sur le gâteau J’essayerai Également d’alimenter le forum à chaque « bonne idées »... Une hélice Autoprop me fait envie depuis longtemps mais ça se sera une autre histoire...
Encore merci
Fred
Fred37- Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 50
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 37 2008
Re: Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.
Un grand merci au forum:
De retour à bord il ne m’aura fallu que quelques minute pour solutionner mon problème grâce à un post traitant du relais après contact.
Effectivement une des bornes s’etait Débranchée sous le poids des fils électrique.
Une fois la cosse mise en place et les fils maintenus en place par un collier pour éviter toute récidive tout fonctionne à nouveau normalement!
Merci à tous
De retour à bord il ne m’aura fallu que quelques minute pour solutionner mon problème grâce à un post traitant du relais après contact.
Effectivement une des bornes s’etait Débranchée sous le poids des fils électrique.
Une fois la cosse mise en place et les fils maintenus en place par un collier pour éviter toute récidive tout fonctionne à nouveau normalement!
Merci à tous
Fred37- Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 50
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 37 2008
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