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vanne arret eau refroidissement moteur
5 participants
Page 1 sur 1
vanne arret eau refroidissement moteur
Bonjour,
je cherche la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement du moteur de mon oceanis 323. Elle ne se trouve en tout cas pas comme mentionné sur la notice du bateau. Merci de votre aide
je cherche la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement du moteur de mon oceanis 323. Elle ne se trouve en tout cas pas comme mentionné sur la notice du bateau. Merci de votre aide
domi- Messages : 13
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 73
Localisation : AIGUES VIVES 30670
Modèle de bateau : oceanis 323
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
Elle est sous la paroi sous le lit de la cabine arrière.
Mais il faut fermer cette vanne chaque fois que tu quittes le bateau pour une durée importante.
Donc avec la vanne qui est à coté pour le joint Volvo, il faut les fermer tous les deux
JP
Mais il faut fermer cette vanne chaque fois que tu quittes le bateau pour une durée importante.
Donc avec la vanne qui est à coté pour le joint Volvo, il faut les fermer tous les deux
JP
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
merci de ta réponse aussi rapide je part donc à sa recherche
domi- Messages : 13
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 73
Localisation : AIGUES VIVES 30670
Modèle de bateau : oceanis 323
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
Loup 72 a écrit:Mais il faut fermer cette vanne chaque fois que tu quittes le bateau pour une durée importante.
Donc avec la vanne qui est à coté pour le joint Volvo, il faut les fermer tous les deux
Pourquoi au fait ? Je ne le fais jamais. Elles ne sont pas très accessibles.
Et surtout j'ai plus peur d'oublier de les rouvrir avant de démarrer le moteur que de... quoi d'ailleurs ?
Tri Martolod- Messages : 124
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 53
Localisation : Saint Malo
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
j'ai bien trouvé la vanne sous la paroi sous le lit de la cabine arrière, mais celle dont tu parles à coté du joint volvo je ne la voit point.
domi- Messages : 13
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 73
Localisation : AIGUES VIVES 30670
Modèle de bateau : oceanis 323
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
Pour TRI MARTOLOD , moi j'utilise la méthode des vedettes de la SNSM.
Chaque fois que je ferme une vanne pour partir je ferme toutes les vannes et je place une pancarte signalant le danger sur le panneau de démarrage moteur.
Je ne peux pas démarrer le moteur sans enlever la pancarte et si je l'enlève, j'ouvre les vannes c 'est une question de discipline.
Pour DOMI,la vanne du joint Volvo est de l'autre coté en symétrique et un peu plus en avant de l'autre coté de l'arbre d'hélice.
Je suis aussi à LA GRANDE MOTTE
Si tu as besoin de renseignements envoie moi un MP
JP
Chaque fois que je ferme une vanne pour partir je ferme toutes les vannes et je place une pancarte signalant le danger sur le panneau de démarrage moteur.
Je ne peux pas démarrer le moteur sans enlever la pancarte et si je l'enlève, j'ouvre les vannes c 'est une question de discipline.
Pour DOMI,la vanne du joint Volvo est de l'autre coté en symétrique et un peu plus en avant de l'autre coté de l'arbre d'hélice.
Je suis aussi à LA GRANDE MOTTE
Si tu as besoin de renseignements envoie moi un MP
JP
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
Ok c'est sympa Merci et bonnes fêtes
domi- Messages : 13
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 73
Localisation : AIGUES VIVES 30670
Modèle de bateau : oceanis 323
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
Tout comme Loup72, je ferme tous les passe-coques dont la vanne moteur et je mets des pancartes partout ...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
Mais à quoi sert-ce de fermer ces vannes moteur ? Vous craignez quoi ?
Tri Martolod- Messages : 124
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 53
Localisation : Saint Malo
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
bonjour, je ferme toutes les vannes sauf la vanne moteur et celle du joint volvo car elles sont inaccessibles sans sortir le sommier et matelas,je ne les fermes que lors du relevage du bateau pour caréner et je laisse les autres ouvertes, j ai plus peur d une rupture d un passe-coque que d une vanne, mais chacun a ses habitudes.
bonnes fetes de fin d année a tous.
bonnes fetes de fin d année a tous.
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
En l'occurrence, ma vanne moteur est fermée car j'ai hiverné le dit moteur et le circuit est rempli de glycol.
D'une manière générale, je ferme tout ce qui est sous la ligne de flottaison, ce sont quand même des trous dans la coque...
D'une manière générale, je ferme tout ce qui est sous la ligne de flottaison, ce sont quand même des trous dans la coque...
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Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: vanne arret eau refroidissement moteur
Absolument en absence de personne sur le bateau et de façon durable, il faut fermer toutes les vannes.
D'ailleurs ça les entretien.
La méthode pour l'oceanis 323 se mettre a genou dans la cabine arrière, soulever tout le bloc socle et matelas
avec la main gauche soulever un peu le panneau juste du milieu sous le matelas et le faire glisser vers le coté tribord
ensuite on se glisse sous la planche du matelas qu'on fait reposer sur la tête ( c'est plus facile en portant un bonnet) et on glisse la main gauche pour faire tourner les deux vannes.
Avant de se retirer, passer la main sous l'arbre d'hélice:
Si il n'y a pas d'eau on peut refermer en faisant glisser la planche du centre.
Si il y a de l'eau, alors il faut enlever le premier matelas enlever les planches pour assécher la zone.
Quant on, y est presser fortement sur le joint Volvo pour faire sortir un peu d'eau ( mais je ne fais cela que si il y a de l'eau ou lors de la remise à l'eau après carénage ainsi qu'avant les voyages prolongés.
JP
D'ailleurs ça les entretien.
La méthode pour l'oceanis 323 se mettre a genou dans la cabine arrière, soulever tout le bloc socle et matelas
avec la main gauche soulever un peu le panneau juste du milieu sous le matelas et le faire glisser vers le coté tribord
ensuite on se glisse sous la planche du matelas qu'on fait reposer sur la tête ( c'est plus facile en portant un bonnet) et on glisse la main gauche pour faire tourner les deux vannes.
Avant de se retirer, passer la main sous l'arbre d'hélice:
Si il n'y a pas d'eau on peut refermer en faisant glisser la planche du centre.
Si il y a de l'eau, alors il faut enlever le premier matelas enlever les planches pour assécher la zone.
Quant on, y est presser fortement sur le joint Volvo pour faire sortir un peu d'eau ( mais je ne fais cela que si il y a de l'eau ou lors de la remise à l'eau après carénage ainsi qu'avant les voyages prolongés.
JP
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