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vanne arret eau refroidissement moteur

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Message par domi Mer 23 Déc 2015, 17:03

Bonjour,
je cherche la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement du moteur de mon oceanis 323. Elle ne se trouve en tout cas pas comme mentionné sur la notice du bateau. Merci de votre aide

domi

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Message par Loup 72 Mer 23 Déc 2015, 17:51

Elle est sous la paroi sous le lit de la cabine arrière.
Mais il faut fermer cette vanne chaque fois que tu quittes le bateau pour une durée importante.
Donc avec la vanne qui est à coté pour le joint Volvo, il faut les fermer tous les deux
JP

Loup 72

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Message par domi Mer 23 Déc 2015, 17:55

merci de ta réponse aussi rapide je part donc à sa recherche

domi

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Message par Tri Martolod Jeu 24 Déc 2015, 09:23

Loup 72 a écrit:Mais il faut fermer cette vanne chaque fois que tu quittes le bateau pour une durée importante.
Donc avec la vanne qui est à coté pour le joint Volvo, il faut les fermer tous les deux

Pourquoi au fait ? Je ne le fais jamais. Elles ne sont pas très accessibles.

Et surtout j'ai plus peur d'oublier de les rouvrir avant de démarrer le moteur que de... quoi d'ailleurs ?
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Message par domi Jeu 24 Déc 2015, 10:14

j'ai bien trouvé la vanne sous la paroi sous le lit de la cabine arrière, mais celle dont tu parles à coté du joint volvo je ne la voit point.

domi

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Message par Loup 72 Jeu 24 Déc 2015, 10:41

Pour TRI MARTOLOD , moi j'utilise la méthode des vedettes de la SNSM.
Chaque fois que je ferme une vanne pour partir  je ferme toutes les vannes et je place une pancarte signalant le danger sur le panneau de démarrage moteur.
Je ne peux pas démarrer le moteur sans enlever la pancarte et si je l'enlève, j'ouvre les vannes c 'est une question de discipline.
Pour DOMI,la vanne du joint Volvo est de l'autre coté en symétrique et un peu plus en avant de l'autre coté de l'arbre d'hélice.
Je suis aussi à LA GRANDE MOTTE
Si tu as besoin de renseignements envoie moi un MP
JP

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Message par domi Jeu 24 Déc 2015, 10:58

Ok c'est sympa Merci et bonnes fêtes

domi

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Message par Drakkars Jeu 24 Déc 2015, 12:02

Tout comme Loup72, je ferme tous les passe-coques dont la vanne moteur et je mets des pancartes partout ...

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Message par Tri Martolod Jeu 24 Déc 2015, 12:41

Mais à quoi sert-ce de fermer ces vannes moteur ? Vous craignez quoi ?
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Message par christian50840 Jeu 24 Déc 2015, 13:36

bonjour, je ferme toutes les vannes sauf la vanne moteur et celle du joint volvo car elles sont inaccessibles sans sortir le sommier et matelas,je ne les fermes que lors du relevage du bateau pour caréner et je laisse les autres ouvertes, j ai plus peur d une rupture d un passe-coque que d une vanne, mais chacun a ses habitudes.
bonnes fetes de fin d année a tous.
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Message par Drakkars Jeu 24 Déc 2015, 16:28

En l'occurrence, ma vanne moteur est fermée car j'ai hiverné le dit moteur et le circuit est rempli de glycol.
D'une manière générale, je ferme tout ce qui est sous la ligne de flottaison, ce sont quand même des trous dans la coque...

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Message par Loup 72 Jeu 24 Déc 2015, 16:45

Absolument en absence de personne sur le bateau et de façon durable, il faut fermer toutes les vannes.
D'ailleurs ça les entretien.
La méthode pour l'oceanis 323 se mettre a genou dans la cabine arrière, soulever tout le bloc  socle et matelas
avec la main gauche soulever un peu le panneau juste du milieu sous le matelas et le faire glisser vers le coté tribord
ensuite on se glisse sous la planche du matelas qu'on fait reposer sur la tête ( c'est plus facile en portant un bonnet) et on glisse la main gauche pour faire tourner les deux vannes.
Avant de se retirer, passer la main sous l'arbre d'hélice:
Si il n'y a pas d'eau on peut refermer en faisant glisser la planche du centre.
Si il y a de l'eau, alors il faut enlever le premier matelas enlever les planches pour assécher  la zone.
Quant on, y est presser fortement sur le joint Volvo pour faire sortir un peu d'eau  ( mais je ne fais cela que si il y a de l'eau ou lors de la remise à l'eau après carénage ainsi qu'avant les voyages prolongés.
JP

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