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Rail de guindant et coulisseaux inox pour GV
3 participants
Page 1 sur 1
Rail de guindant et coulisseaux inox pour GV
Bonjour à tous,
Au moment de descendre la GV ( full batten), à l'arrivée sur un mouillage ou un port, j'avoue avoir toujours fortement envié les bateaux dont la grand voile descends "d'un coup" et se range presque toute seule sur la bôme. Naviguant à deux avec mon épouse, barrer et rester "bout au vent" lors de l'affalage est parfois difficile et les échanges verbaux pas toujours faciles depuis le pied de mât !!!( je sais ,c'est pas bien !!)
Mon Océanis 37 de 2012 est équipé d'origine d'un mât Zspar et d'une GV full batten
Disposez vous d'un système de rail de guindant et de coulisseaux ( système à billes ou autre) et en êtes vous satisfait?
On m'a vanté les mérites de TIDES MARINES, un rail adaptable au mât d'origine et des coulisseaux inox avec peu de frottement...( mais devis agent Beneteau 3250 euros...ouf !!).
Je reste à votre écoute tant sur le matos que sur les prix et l'installation.
Au moment de descendre la GV ( full batten), à l'arrivée sur un mouillage ou un port, j'avoue avoir toujours fortement envié les bateaux dont la grand voile descends "d'un coup" et se range presque toute seule sur la bôme. Naviguant à deux avec mon épouse, barrer et rester "bout au vent" lors de l'affalage est parfois difficile et les échanges verbaux pas toujours faciles depuis le pied de mât !!!( je sais ,c'est pas bien !!)
Mon Océanis 37 de 2012 est équipé d'origine d'un mât Zspar et d'une GV full batten
Disposez vous d'un système de rail de guindant et de coulisseaux ( système à billes ou autre) et en êtes vous satisfait?
On m'a vanté les mérites de TIDES MARINES, un rail adaptable au mât d'origine et des coulisseaux inox avec peu de frottement...( mais devis agent Beneteau 3250 euros...ouf !!).
Je reste à votre écoute tant sur le matos que sur les prix et l'installation.
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 79
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: Rail de guindant et coulisseaux inox pour GV
bonjour
j'ai fait installé un rail avec chariot a billes pour la grand voile , j'en ai profité pour faire latter complément la grand voile.
c'est la voilerie Tarot qui m'a fait cela aux sables d'olonne : tres bon boulot
2600 euros pour la pose (500 euros ), la modif de la voile (350 euros ) et la fourniture du rail (1700 euros )pour un 46 pied.
et effectivement : j'ouvre le taquet après avoir préparer la drisse de gv , la gv descend d'un coup jusqu'en bas , ....et quelquefois j'ai l'impression que la fermeture éclair se ferme toute seule..
pascal
j'ai fait installé un rail avec chariot a billes pour la grand voile , j'en ai profité pour faire latter complément la grand voile.
c'est la voilerie Tarot qui m'a fait cela aux sables d'olonne : tres bon boulot
2600 euros pour la pose (500 euros ), la modif de la voile (350 euros ) et la fourniture du rail (1700 euros )pour un 46 pied.
et effectivement : j'ouvre le taquet après avoir préparer la drisse de gv , la gv descend d'un coup jusqu'en bas , ....et quelquefois j'ai l'impression que la fermeture éclair se ferme toute seule..
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Rail de guindant et coulisseaux inox pour GV
Merci pour ta réponse. Peux tu m'indiquer la marque du système de chariot à billes installé sur ton bateau , le prix paraît intéressant, sans doute moins cher pour un 37 pieds . Par contre les sables d'Olonne sont un peu éloigné de Cogolin ....
Robert
Robert
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 79
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: Rail de guindant et coulisseaux inox pour GV
bonjour
c'est du facnor : http://www.facnor.fr/fr/produits/facslide/fichiers/fasclide_facnor.pdf
n importe quel ship te fera ca à Cogolin
tu pourras descendre en taille pour un 37 pied et tu auras moins long de rail de guidage.
pascal
c'est du facnor : http://www.facnor.fr/fr/produits/facslide/fichiers/fasclide_facnor.pdf
n importe quel ship te fera ca à Cogolin
tu pourras descendre en taille pour un 37 pied et tu auras moins long de rail de guidage.
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Rail de guindant et coulisseaux inox pour GV
Bonjour,
Je lis ton message un peu tardivement mais sait on jamais.
J'ai deux GV : origine (que je vends) et une neuve en DCX. Les deux descendent sans soucis. Pour la GV d'origine j'ai fait remplacer les 2 coulisseaux plastique de têtière par des chariots rutgerson (pas d'accroissement de la hauteur) cout 50€.
Pour la GV neuve Full Batten les lattes sont sur rutgerson et la têtiere aussi (à ma demande). Ca coulisse nickel. Bon le DCX full batten c'est beaucoup plus lourd que le nylon semi latté donc à hisser ca demande plus d'efforts mais ma fille de 8 ans peut le faire hormis étarquage.
Concernant le dernier quart à l'affalage qui parfois ne descend pas faute de poids : tu installes un bout "contre-drisse" que tu fais zigzaguer sur les derniers coulisseaux jusqu'à la tetiere de la longueur de cette portion qui ne descend pas facilement. Une fois affalée le haut de la GV tarde : tu attrapes cette contre drisse en pied de mat qui justement pend à bonne hauteur (+-1m50 on va dire) . Tu fais ca avec un bout leger de 6/8mm et basta !
Les chariots à bille ca coute le prix d'un beau jeu de voile pour un bénéfice pour ce mat, très discutable. Je dirai meme que tu peux pour le meme prix faire poser un winch électrique avec sa batterie, ca te sera plus utile !
Je lis ton message un peu tardivement mais sait on jamais.
J'ai deux GV : origine (que je vends) et une neuve en DCX. Les deux descendent sans soucis. Pour la GV d'origine j'ai fait remplacer les 2 coulisseaux plastique de têtière par des chariots rutgerson (pas d'accroissement de la hauteur) cout 50€.
Pour la GV neuve Full Batten les lattes sont sur rutgerson et la têtiere aussi (à ma demande). Ca coulisse nickel. Bon le DCX full batten c'est beaucoup plus lourd que le nylon semi latté donc à hisser ca demande plus d'efforts mais ma fille de 8 ans peut le faire hormis étarquage.
Concernant le dernier quart à l'affalage qui parfois ne descend pas faute de poids : tu installes un bout "contre-drisse" que tu fais zigzaguer sur les derniers coulisseaux jusqu'à la tetiere de la longueur de cette portion qui ne descend pas facilement. Une fois affalée le haut de la GV tarde : tu attrapes cette contre drisse en pied de mat qui justement pend à bonne hauteur (+-1m50 on va dire) . Tu fais ca avec un bout leger de 6/8mm et basta !
Les chariots à bille ca coute le prix d'un beau jeu de voile pour un bénéfice pour ce mat, très discutable. Je dirai meme que tu peux pour le meme prix faire poser un winch électrique avec sa batterie, ca te sera plus utile !
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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