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[Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
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lorenceau
Nicodefreja
Passacail
Gerard56
chrysm
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[Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Bonjour,
Alors voilà , parmi les petits défauts de conception de l'Océanis 37, il y a : le davier ou plus exactement l'absence de sous barbe Inox telle qu'on peut la trouver sur les Oceanis 38 41 43 45.
Voilà ce qu'on trouve sur un 38/41/45/...
Vu du dessous :
Vu de l'arrière :
Vu de dessus :
L'intérêt de cette sous barbe c'est de s'appuyer sur le/les davier pour le travail latéral (cas du gennaker) , en traction verticale (gennaker et spi) et en pression pour les a-coup de l'ancre sur le davier .
Le soucis c'est que la pièce n'existe pas au catalogue Beneteau, que celui du 38 ne convient pas car le davier a changé et que quitte a façonner de l'inox autant faire la bonne pièce des le départ.
A oui petit complément : je ne veux pas de bout-dehors car ça pose plusieurs problèmes : soit il est a tribord côté davier absent (ou en option) et il faut un renfort soit il est pose sur le davier et très haut a cause de l'ancre et il gêne les manœuvres de mouillage et ça m'ennuie.
Je préfère quelque chose d'esthétique qui reste à poste et soit robuste...
Donc j'ai décidé de me lancer et de demander à des spécialistes de l'inox de me faire des propositions.
Pour le moment ça traîne...
Alors voilà , parmi les petits défauts de conception de l'Océanis 37, il y a : le davier ou plus exactement l'absence de sous barbe Inox telle qu'on peut la trouver sur les Oceanis 38 41 43 45.
Voilà ce qu'on trouve sur un 38/41/45/...
Vu du dessous :
Vu de l'arrière :
Vu de dessus :
L'intérêt de cette sous barbe c'est de s'appuyer sur le/les davier pour le travail latéral (cas du gennaker) , en traction verticale (gennaker et spi) et en pression pour les a-coup de l'ancre sur le davier .
Le soucis c'est que la pièce n'existe pas au catalogue Beneteau, que celui du 38 ne convient pas car le davier a changé et que quitte a façonner de l'inox autant faire la bonne pièce des le départ.
A oui petit complément : je ne veux pas de bout-dehors car ça pose plusieurs problèmes : soit il est a tribord côté davier absent (ou en option) et il faut un renfort soit il est pose sur le davier et très haut a cause de l'ancre et il gêne les manœuvres de mouillage et ça m'ennuie.
Je préfère quelque chose d'esthétique qui reste à poste et soit robuste...
Donc j'ai décidé de me lancer et de demander à des spécialistes de l'inox de me faire des propositions.
Pour le moment ça traîne...
Dernière édition par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 14:26, édité 1 fois
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Un petit croquis fait rapidement (qui n'est pas tout à fait correct) :
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Projet finalisé au moi de mai 2014 et grandement utilisé cet été avec bonheur. Je sort les photos et je les publie dès que possible. Coût de la pièce posée environ 400 €
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chrysm- Admin
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Photos avant (Océanis 37 simple davier)
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chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Photos après (désolé pour la qualité) :
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Ces photos ont été prises juste après la pose . Depuis j'ai fait faire une petite modification : le perçage du trou a été augmenté de sorte à pouvoir faire passer un manillon de 12.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Impeccable ! Oui je pense que le perçage d'origine était un peu petit.
Gérard.
Gérard.
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Depuis j'ai heurté un quai en béton à mi-hauteur de la sous-barbe (en marche avant)... J'ai à peine une rayure... Le spécialiste de l'Inox ici m'a dit que c'était une des pièces les plus solides de mon bateau. Je lui ai demandé en 10mm d'épaisseur (comme pour la fixation de l'étai).
Après la question qui peut se poser : doit-on faire un Z et notamment plier la partie haute vers l'arrière ? A priori ce n'est pas utile et on peut "gagner" 5 à 10 cm de projection vers l'avant. Personnellement j'ai préféré reprendre l'esthétique de l'étai et faire un pli parallèle.
Cette pièce est de toutes façons plus en avant que le modèle "standard" adapté par Chatry (voir ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t566-voiles-d-avant-pataras )
Après la question qui peut se poser : doit-on faire un Z et notamment plier la partie haute vers l'arrière ? A priori ce n'est pas utile et on peut "gagner" 5 à 10 cm de projection vers l'avant. Personnellement j'ai préféré reprendre l'esthétique de l'étai et faire un pli parallèle.
Cette pièce est de toutes façons plus en avant que le modèle "standard" adapté par Chatry (voir ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t566-voiles-d-avant-pataras )
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Tu as eu raison de retourner le haut de la pièce vers l'arrière. Indépendamment de l'esthétique la pièce travaille mieux, étant orientée dans le sens de la tension, surtout dans le cas du gennak.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Normal : le chef de bord a toujours raison... le chef de bord a toujours raison... le chef de bord a toujours raison... le chef de bord a toujours raison... le chef de bord a toujours raison...
...
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...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Je vois que ta sous barbe est fixée en dessous de la ferrure d'étrave d'origine alors que celle de Chatry l'est sur l'extrémité. Montage plus solide... mais perçages supplémentaires. Les deux solutions me semblent aussi valables l'une que l'autre.
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
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Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Hey c'est un 37.. Les forces en présence notamment pour le Gennaker ne sont pas les mêmes ! Et je ne voulais surtout pas toucher au gréement d'origine (toujours sous garantie).
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Autant pour moi, je n'avais pas lu que Chatry avait un 31.. Effectivement, je n'avais pas trop envie, moi non plus, de toucher au gréement d'origine également sous garantie.
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Il y avait une part de boutade dans mon propos car comme le disait le pro qui a fait l'installation, on peut remorquer le bateau avec... Bref c'est surdimensionné en résistance, mais je n'allais pas me lancer dans de savants calculs de forces juste pour savori si je pouvais faire en 8 ou 9 mm .... Avec à la clé aucune économie (à part quelques grammes).
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Il est évident que toute modif de ce type touchant à la structure du bateau, à la coque ou au gréement dormant ne doit pas être fait à la sauvage. Pour ce qui me concerne l'installation a été validée par Massif Marine, distributeur de Bénéteau, et la garantie n'est d'une aucune façon affectée par l'ajout de cette sous barbe inox.
De la même façon une installation directe sur l'étrave, mal réalisée (trous dans l'étrave trop gros, renforts inexistants dans la baille à mouillage au droit des boulons, ou étanchéité non réalisée au niveau des perçages du polyester) pourrait compromettre la garantie du bateau si des désordres apparaissaient.
De la même façon une installation directe sur l'étrave, mal réalisée (trous dans l'étrave trop gros, renforts inexistants dans la baille à mouillage au droit des boulons, ou étanchéité non réalisée au niveau des perçages du polyester) pourrait compromettre la garantie du bateau si des désordres apparaissaient.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Tout à fait d'accord avec toi, Chatry. Ton installateur est Massif Marine ou bien as-tu fait valider le montage après coup?
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Mon bateau est actuellement hiverné sur le chantier de Massif Marine. la fixation de la pièce sur le plat d'enrouleur a été faite par Massif et les soudures par le fabricant du renfort. En effet Massif Marine n'est pas équipé pour faire de la soudure inox.
Je suis très confiant dans la continuité de la garantie.
Loîc, le responsable de l'atelier m'a demandé le croquis que j'ai posté sur le forum pour en faire refaire si nouvelle demande. Il avait au préalable équiper un OC34 avec en sous barbe un ridoir repris sur le plat d'étrave par un boulon à œil (au même boulon que mon renfort). Mais après avoir vu mon gabarit bois, il me conseillait de poursuivre sur ma solution qui maintient les daviers dans les deux sens verticaux et latéralement.
Je suis très confiant dans la continuité de la garantie.
Loîc, le responsable de l'atelier m'a demandé le croquis que j'ai posté sur le forum pour en faire refaire si nouvelle demande. Il avait au préalable équiper un OC34 avec en sous barbe un ridoir repris sur le plat d'étrave par un boulon à œil (au même boulon que mon renfort). Mais après avoir vu mon gabarit bois, il me conseillait de poursuivre sur ma solution qui maintient les daviers dans les deux sens verticaux et latéralement.
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Gérard
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Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Merci pour ces précisions. je vais voir à La Rochelle qui va pouvoir se charger des opérations.
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Vu à Llança, petit port espagnol de la Costa Brava. La protection d'étrave, sur laquelle est fixée la sous-barbe textile, semble rivetée sur les côtés de l'étrave mais je pense qu'une contre- plaque a dû étre installée à l'intérieur de la baille à mouillage. Que pensez-vous de cette solution alternative à la sous-barbe inox soudée sur lesdaviers?
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Cette sous barbe est associée au bout dehors (modèle qui doit faire 2m30 ou 2m50 à vue de nez).
Dans le cas du bout dehors 3 points sont importants :
- la cadène arrière
- l'anneau avant
- la sous barbe
Mais il y a un énorme mais sur nos OC37 (et modèles similaires) c'est l'ancre qui gène le bout dehors ainsi que le passage de la sous barbe.
Sur la photo :
- le bout dehors gêne le taquet d'amarrage avant,
- gêne aussi l'ouverture de la baille à mouillage (dans une moindre mesure).
Pour ma part j'ai opté pour une sous barbe en dur qui renforce/s'appuie sur le davier babord...
mais j'aimerai bien trouver une solution élégante de bout dehors
Dans le cas du bout dehors 3 points sont importants :
- la cadène arrière
- l'anneau avant
- la sous barbe
Mais il y a un énorme mais sur nos OC37 (et modèles similaires) c'est l'ancre qui gène le bout dehors ainsi que le passage de la sous barbe.
Sur la photo :
- le bout dehors gêne le taquet d'amarrage avant,
- gêne aussi l'ouverture de la baille à mouillage (dans une moindre mesure).
Pour ma part j'ai opté pour une sous barbe en dur qui renforce/s'appuie sur le davier babord...
mais j'aimerai bien trouver une solution élégante de bout dehors
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Effectivement, lorsque le bout est en place impossible d'ouvrir la baille à mouillage mais n'est-ce pas le cas pour de nombreux voiliers équipés d'un bout retractable non intégré à la carène?
Sur la photo, le bout est en position d'attente, lorsqu'il est en service il est parallèle à l'axe du bateau.
J'aimerais bien pouvoir tester le fonctionnement de cette installation pour en mesurer les avantages et les inconvénients avant de choisir entre sous-barbe soudée ou bout rétractable.
Sur la photo, le bout est en position d'attente, lorsqu'il est en service il est parallèle à l'axe du bateau.
J'aimerais bien pouvoir tester le fonctionnement de cette installation pour en mesurer les avantages et les inconvénients avant de choisir entre sous-barbe soudée ou bout rétractable.
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Chrysm a raison, sur la photo on voit bien que l'ancre n'est pas dans sa position bloquée, et jouer à ça en navigation, c'est prendre le risque de perdre la totalité de son mouillage (en plus d'autres éventuels dégâts). De plus, vu la photo, il y a fort à parier que sa sous barbe rague sur l'ancre.
Franchement, la solution évoquée sur ce fil me semble être la meilleure si on veut faire simple et light. Mais du coup, on n'a pas l'avantage du bout dehors.
Si on veut le beurre et l'argent du beurre, il va falloir se résoudre à des modifications plus profondes et plus dures à gérer: soit une modification radicale du davier pour abaisser l'ancre et pouvoir utiliser un bout dehors tube en sécurité, soit .... des trucs dont je ne suis pas sur que le coût soit envisageable en France !
Franchement, la solution évoquée sur ce fil me semble être la meilleure si on veut faire simple et light. Mais du coup, on n'a pas l'avantage du bout dehors.
Si on veut le beurre et l'argent du beurre, il va falloir se résoudre à des modifications plus profondes et plus dures à gérer: soit une modification radicale du davier pour abaisser l'ancre et pouvoir utiliser un bout dehors tube en sécurité, soit .... des trucs dont je ne suis pas sur que le coût soit envisageable en France !
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Age : 58
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Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Bah je veux comme sur les dufour
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Comme sur le 450?
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker
Je ne défends aucunement cette installation, cependant il me semble qu'une fois dehors l'extrémité du bout est suffisamment éloignée de l'ancre pour que la sous-barbe textile ne la touche pas. Ce n'est pas le premier 37 que je vois ainsi équipé.
Je m'interroge sur les manip dont la photo ne permet pas de se faire une idée précise ainsi que sur les compétences de celui qui a procédé à ce montage: bricoleur ou pro?
Je vais me rapprocher du concessionnaire Beneteau que je dois rencontrer pour finaliser la fixation de ma boîte à réas ainsi que l'installation d'un étai largable et lui présenter les deux solutions. J'aimerais bien un bout dehors mais sécurité et fiabilité avant tout.
Je m'interroge sur les manip dont la photo ne permet pas de se faire une idée précise ainsi que sur les compétences de celui qui a procédé à ce montage: bricoleur ou pro?
Je vais me rapprocher du concessionnaire Beneteau que je dois rencontrer pour finaliser la fixation de ma boîte à réas ainsi que l'installation d'un étai largable et lui présenter les deux solutions. J'aimerais bien un bout dehors mais sécurité et fiabilité avant tout.
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
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