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Message par chrysm Mar 10 Nov 2015, 09:40

Drakkars a écrit:Suite :
Pour les Winches, j'ai acheté des sacs de congélation, dont j'ai couvert les winches , le tout étant scotché au scotch d'emballage. Les voilà près pour l'hiver ! ( auparavant, j'ai balancé une bonne dose de WD40 à l'intérieur..

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Wow j'aime beaucoup le design de tes housses de winches Smile

Cependant je m'interroge. Es tu sûr que Harken préconise le WD40 à l'intérieur des winches. Je pense notamment aux parties en "plastoc" qui sont à l'intérieur...

Pour le moment j'entretiens les miens à "l'ancienne" :
- démontage de la cloche,
- je pose les pièces une par une dans une bassine (un vieux fond de bidon d'huile coupé en 2 en fait)
- avec un pinceau et un peu de GasOil je nettoie le tout
- j'essuie avec un bout de chiffon qui ira avec les déchets GO
- je graisse avec le tube de graisse Harken Winches (j'en ai encore plein du kit d'origine donc... il me semble que c'est une graisse silicone mais j'ai un doute, peut être au lithium beurk).
- je remonte en faisant attention de bien remettre chaque partie dans l'ordre.
- gasoil sali + chiffon direction la déchetterie
- pour la cloche extérieure : un peu de pâte à inox, un bout de sopalin et zou.

Ca me prend environ 1h par winche mais je suis un lent

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Message par christian50840 Mar 10 Nov 2015, 12:13

je fais comme chrysm sauf que j utilise de la graisse marine de chez leclerc de la marque degri-poil et je n en mets surtout pas épais avant j avais tendance a en mettre beaucoup trop et les winchs étaient beaucoup plus durs a manoeuvrer, pour la première fois cette année nous avons confectionné (enfin mon épouse) des housses de winchs en bache de camion, la première ne donnait pas satisfaction car l eau passé par la couture supérieure nous avons modifié le modèle ensuite et plus rien ne passé, je verrai au retour si cela a bien fonctionné.
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Message par jeanpaul Mar 10 Nov 2015, 16:36

chrysm a écrit:
Drakkars a écrit:Suite :
Pour les Winches, j'ai acheté des sacs de congélation, dont j'ai couvert les winches , le tout étant scotché au scotch d'emballage. Les voilà près pour été bonhiver ! ( auparavant, j'ai balancé une bonne dose de WD40 à l'intérieur..

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Wow j'aime beaucoup le design de tes housses de winches Smile

Cependant je m'interroge. Es tu sûr que Harken préconise le WD40 à l'intérieur des winches. Je pense notamment aux parties en "plastoc" qui sont à l'intérieur...

Pour le moment j'entretiens les miens à "l'ancienne" :
- démontage de la cloche,
- je pose les pièces une par une dans une bassine (un vieux fond de bidon d'huile coupé en 2 en fait)
- avec un pinceau et un peu de GasOil je nettoie le tout
- j'essuie avec un bout de chiffon qui ira avec les déchets GO
- je graisse avec le tube de graisse Harken Winches (j'en ai encore plein du kit d'origine donc... il me semble que c'est une graisse silicone mais j'ai un doute, peut être au lithium beurk).
- je remonte en faisant attention de bien remettre chaque partie dans l'ordre.
- gasoil sali + chiffon direction la déchetterie
- pour la cloche extérieure : un peu de pâte à inox, un bout de sopalin et zou.

Ca me prend environ 1h par winche mais je suis un lent
Comme nous on hiverne l ete on avait comme toi mis un sac plastique sur les winch 
en rentrant en septembre on a trouvé les sac plus ou moins fondu sur la poupee du winch j ai ete bon pour un bon astiquage avec de la pate pour decoller ca 
En hivers je pense pas qu il y ait ce risque mais a trop bien faire on fait qqs fois des conneries
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Message par Drakkars Mar 10 Nov 2015, 19:22

Ouais, j'ai pas l'impression qu'ils vont fondre, mes magnifiques sacs de protection ... voui
Quant à démonter les winches, je ferai ça l'année prochaine, en prennant des photos à chaque étape pour pouvoir les remonter dans le bon ordre... Suspect

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Message par michel64 Mer 27 Sep 2017, 15:05

Et pour l'hivernage des voiles ?

démontage ?  
nettoyage ? 
stockage au sec j'imagine ?

ma plus grande question est pour le nettoyage, dans un port, pas très facile de laver et faire sécher !!!

comment vous faite ?

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Message par L'air Boheme Jeu 28 Sep 2017, 09:53

je ne comprends pas : je navigue en novembre , en décembre je compte faire un Marseille Calvi , je navigue en janvier ...en février : comment pourrais-je faire un hivernage .
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Message par fredau13 Jeu 28 Sep 2017, 15:43

Je me posais la même question ?
Moi je navigue aussi souvent que je peux !!
Le seul truc que j'hiverne sur le bateau, c'est l'équipage !
L'été, slip de bain + casquette... l'hiver bottes fourrées, combi, gants et bonnet !
Je me souviens d'une super semaine au Nouvel An à Porquerolles l'hiver dernier... pour rien au monde je n'aurais voulu louper ça !!
Le bateau me coûte les 2 bras, les 2 jambes, et tout ce que je n'ai pas... alors si en plus fallait que je m'en prive, et que je fasse la danse du ventre devant, parce qu'il fait moins de 10°, ou parce qu'il pleut... ben franchement... je le vendrai !
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Message par michel64 Jeu 28 Sep 2017, 17:22

Les heureux hommes !!!
 j'aimerai bien mais ma moitié me demande une vie sociale autre qu'avec des drisses, des écoutes et une ancre !!
Laughing Laughing Laughing
donc je vais devoir hiverner 4 mois !!!

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Message par Drakkars Jeu 28 Sep 2017, 18:11

Je n'ai pas la chance d'habiter près de mon bateau. Donc je l'hiverne..et comme il est syndiqué, il me demande 5 mois de repos..
Pour revenir sur mes magnifiques housses de winches, je n'en mets plus car l'humidité reste à l'intérieur, ce qui n'est pas bon..

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Message par Seayousoon Ven 29 Sep 2017, 18:15

Nous voudrions bien pouvoir hiverner mais nous n'avons pas d'hiver...8)Cool

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Message par jeanpaul Sam 30 Sep 2017, 18:18

michel,
je peux t'assurer qu'il y a une vie sociale dans les ports d'hivernage.
Pour moi, c'est moins triste que de refermer sa porte de maison ou d'appart, les copains d'autres bateaux viennent plus facilement te voir que ton voisin de palier.
Ma moitié a mis 6 mois à s'y faire mais ne reviendrais pas vivre à terre.

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Message par michel64 Sam 30 Sep 2017, 18:55

oui Jean Paul, mais je commence doucement, cette année , 6 mois de nav, 
l'année prochaine surement 8, et après, je fais comme Seayousoon , direction Caraïbe  et le restant de la vie sur le bateau .....
par contre, ça ne répond pas a ma première question, comment vous faite pour le nettoyage des voiles ?

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Message par jeanpaul Sam 30 Sep 2017, 20:39

pour ma part je nettoie pas ,elle sont rincees a l eau douce  quand on navigue sous la pluie  et meme en med ca arrive

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Message par Nicodefreja Sam 30 Sep 2017, 23:14

Seayousoon a écrit:Nous voudrions bien pouvoir hiverner mais nous n'avons pas d'hiver...8)Cool

Mouais, mais dans ce coin, on voit habituellement des gens faire du "ouragonnage", ce qui est une perspective encore moins cool qu'un hivernage. Bref.

Pour répondre à la question initiale, à propos des voiles, il y a 2 méthodes que je connais:

- celle que je vois le plus souvent, surtout ici en ce moment: un matin tôt, on affale les voiles, on les remonte progressivement en les rinçant bien à grandes eaux, puis on fait sécher tout ça avec un vent doux et léger pendant un bon moment. Ensuite on plie tout bien et on stocke à bord. C'est à mon avis une très bonne façon de faire pour garder des voiles plus longtemps

- ma préférée, ce qui ne veut pas dire que c'est la meilleure, mais j'aime bien: on affale les voiles, on plie comme on peut, puis on amène le tout à son voilier adoré. Ensuite, celui ci leur fait un lavage doux (très très doux) sur un plateau, les rince, les fait bien sécher, et les stocke au sec pour l'hiver. Et ensemble, on fait un contrôle (sangles, bande UV, coutures, .....) pour voir si elles sont en forme et s'il n'y aura une petite révision à faire avant saison. C'est la méthode que je préfère personnellement, mais ça coute un petit billet de 100 euros. J'aime bien discuter de mes voiles avec un voilier. Le tout, c'est de trouver le bon, mais ce n'est pas très difficile, il y en a pas mal dans les petits artisans voiliers.

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Message par chrysm Dim 01 Oct 2017, 12:05

Deuxième option comme Nico.

J'habite à coté du bateau comme Fredeau mais l'hiver je fais des concessions familiales donc pas de bateau du coup je l'hiverne (pas très longtemps).
CM

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Message par Invité Dim 29 Oct 2017, 23:15

A chacun son mode de vie, et la chance ou pas d'avoir son bateau proche de ton lieu de vie.....
Il est clair que si tu navigues en Méditerranée tu auras plus l'occasion de naviguer en hiver qu'en Bretagne ou dans la Somme. Si tes obligations professionnelles t'obligent à être loin de ton bateau tu choisiras les créneaux de navigation de l'année quand pour éviter de trop te geler. Il en est de même  pour les bateaux qui sont de plus en plus confortables avec un chauffage qui peut fonctionner dans un mouillage, dans le cas contraire tes navigations seront moins fréquentes.
Je crois qu'il ne faut pas jouer les donneurs de leçons en écartant d'un revers de la main l'hivernage qui est une précaution pour les lieux froids où tu n'as pas d'une part envie de naviguer, et d'autre part la possibilité de naviguer ces il faut payer les frais fixes et parfois les financements de nos canots. Chacun doit se sentir libre de naviguer comme il le peut surtout quand il n'a pas la chance d'être rentier.
Habitant la Bretagne et proche de mon bateau j'ai un créneau de navigation très grand et certainement supérieur à la moyenne des plaisanciers qui naviguent 1 semaine par an. Par contre je reconnais que le manque de places de ports en France est dramatique, et à ce titre des mesures devraient être prises pour mettre à terre les bateaux ventouse.


Dernière édition par Lesigne le Lun 30 Oct 2017, 09:14, édité 1 fois

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Message par L'air Boheme Lun 30 Oct 2017, 06:59

Holla : c'etait juste de l'humour un peu provocateur .... faut que j’arrête de faire d l'humour personne ne comprend (rire ...c'est encore de l'humour)


Dernière édition par L'air Boheme le Lun 18 Déc 2017, 09:32, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 30 Oct 2017, 09:10

Wink tu t’en tires bien !!!!

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Message par Yuvav Lun 18 Déc 2017, 00:10

Bonjour chères collègues d’outre-Atlantique.


Cet après-midi je suis allez au bateau et j’aimerais partager quelques photos avec vous. Lorsque l’on parle d’hivernage, je constate que nous n’avons pas tout à fait les mêmes considérations de bases  Wink
Hivernage - Page 2 20171210

Hivernage - Page 2 20171211
Hivernage - Page 2 20171211
Cette année, nous avons eu un début de mois de décembre particulièrement froid, en bas de -15 la nuit.  Donc, pour moi cette année, ce n’est pas hivernage, mais hibernation.
À bientôt 
Yuvav

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Message par jeanpaul Lun 18 Déc 2017, 09:52

Tres belles photos impressionnantes  surtout pour nous   Ici aussi decembre froid nous sommes descendus a +2  et j ai vu du givre sur mes panneaux solaires 
Comment fais tu pour qu il ne reste pas une seule petite goutte d eau douce dans le chauffe eau et circuit en général ?  
Ton bateau reste au sec combien de temps?    Au moins chez vous les coques risquent pas l osmose
Excuse ma curiosité

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Message par Yuvav Lun 18 Déc 2017, 15:50

Bonjour Jean-Paul
 
Voici comment je procède :

Je vide tous les circuits d’eau douce (2 réservoirs d’eau, 2 salles de bain, évier de la cuisine et ne pas oublier la douchette de pont) et je purge le réservoir d’eau chaude. Ensuite, je verse 10 litres d’antigel de plomberie non toxique dans chaque réservoir. Je fais circuler l’antigel dans toutes les canalisations (eau chaude et froide). De plus je vers 4 litres du même antigel dans les fonds (au cas où il y aurait une infiltration d’eau). Je verse aussi environ 2 à 3  litres d’antigel dans les toilettes et je m’assure de pomper suffisamment pour que les tuyaux d’évacuation vers les réservoirs soient purgés. En général, cela est suffisant.

Pour ce qui est de la période où le bateau est hors de l’eau, cela varie entre 5 et 6 mois par an.
Donc, comme les ours, les marins québécois tombent en hibernation. Laughing
 
Bonne journée

Yuvav

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Message par lhoteardey Dim 25 Nov 2018, 07:19

Bonjour 
Au sujet de l hivernage de la literie, 
Chrysm la laisse sur le voilier avec les matelas sur leur tranche . Je compte faire de même contrairement aux autres années . Je mettrai des absorbeurs d humidité 
Est ce pertinent en Bretagne nord pour les trois mois d hiver ?

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Message par lhoteardey Dim 25 Nov 2018, 07:20

De bonne facture cette nouvelle présentation Merci

lhoteardey

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Message par rosy34 Dim 25 Nov 2018, 09:04

Ihoteardey,
Je fais pareil pour les matelas et pour les deshumidificateurs j en met 3. ,1 ds la cbine arriere ,1 a l avant et 1 au milieu ,que je change 2fois entre octobre et avril
Je ne mets plus mon deshumidicateur electrique var interdit depuos qu il y a eu des feux !!!!
Pat contre a la remise a l eau je nettoie tout car il y a tjrs un peu de moisissure

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Message par Philippe-ch Dim 25 Nov 2018, 14:50

J'ai hiverné, bateau dans l'eau dont la température ne baisse pas en dessous de 4 degré, par contre l'air peut descendre à -10, c'est rare mais le risque de gel existe. En tout les cas j'ai:
- changé l'huile et le filtre plus huile inverseur.
- remplacé l'eau de refroidissement qui circule de la prise d'eau à l’échappement par de l'antigel, fermé la vanne
- purgé le chauffe-eau
- vidé les tuyauteries jusqu'aux éviers et douches
- mis de l'antigel dans la cuvette des WC et dans les évacuations d'eau grise (seul risque c'est le tuyau de prise d'eau des WC, j'ai pas envie de le démonter, comme il est prés de la coque, le risque est moindre)
- vidé le réservoir d'eau
- vidé, rincé les réservoirs d'eau usées
- remplacé la sonde par le bouchon correspondant (épongé les fonds)
- fait le plein de diesel
- démonté et rangé le bimini et la capote
- enlevé la tablette qui me sert de GPS/cartographie
- bâché le bateau (2 bâches rectangulaires et set sandows, le tout pour moins de 200 Eur.)
Je ne déconnecte pas les batteries, j'irais les charger une fois par mois (je suis à 15min. du port) comme aujourd'hui (voltage 13V et plus).

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Message par lhoteardey Dim 25 Nov 2018, 15:50

Ok pour ces réponses .merci

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