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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
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Francis Foxonet
Richard84
Squiz
SQN 85
8 participants
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Chrism,
Merci pour ta réponse qui répond à toutes les questions que je me posais.
Il s'agit du 3ème propulseur que je fais monter (je suis bien incapable de le faire moi-même) et je suis pour l'instant à la recherche d'un bon prestataire ...
Les deux premiers propulseurs (sur un Sun Odyssey 36i et un Dufour 375GL), étaient des BTQ 180-85 et ont donné toute satisfaction. C'est un prestataire qui m'avait conseillé Side Power SE 80. Je vais donc m'en tenir au BTQ qui est par ailleurs moins cher.
Ta proposition de voir sur place est donc la bienvenue pour faire ta connaissance et la synthèse de toutes les informations que j'ai pu recueillir.
Je te transmets mon adresse e-mail pour que nous puissions convenir d'un RdV : hyperionh@free.fr
Encore une fois merci et à très bientôt j'espère.
FF.
Merci pour ta réponse qui répond à toutes les questions que je me posais.
Il s'agit du 3ème propulseur que je fais monter (je suis bien incapable de le faire moi-même) et je suis pour l'instant à la recherche d'un bon prestataire ...
Les deux premiers propulseurs (sur un Sun Odyssey 36i et un Dufour 375GL), étaient des BTQ 180-85 et ont donné toute satisfaction. C'est un prestataire qui m'avait conseillé Side Power SE 80. Je vais donc m'en tenir au BTQ qui est par ailleurs moins cher.
Ta proposition de voir sur place est donc la bienvenue pour faire ta connaissance et la synthèse de toutes les informations que j'ai pu recueillir.
Je te transmets mon adresse e-mail pour que nous puissions convenir d'un RdV : hyperionh@free.fr
Encore une fois merci et à très bientôt j'espère.
FF.
Francis Foxonet- Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2017
Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Bonjour Chrys,
Je me permets de vous contacter car j'envisage de monter un propulseur d'étrave Quick sur mon Oceanis 34 (basé a la GM)
J'étudie avec beaucoup d'intérêt votre tuto et j'ai une petite question...
Il semble que vous utilisez deux cables "positif" pour alimenter le propulseur. (ce que je retrouve au niveau du fusible - deux cables sur chaque borne)
Dans la mesure ou la batterie alimente aussi le guindeau pourquoi sur vos photos il n'y a que 3 cables connecter a la borne + de la batterie ? (il devrait y avoir l'arrivée du Cristec, les deux + pour le propulseur et celui du guindeau donc 4 cables)
J'ai du manquer quelque chose ?
Dans le meme ordre d'idée il me semble que vous n'avez pas installé le coupe batterie pour la batterie du prop, a quoi correspond la photo à l'étape C ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos précisions
Patrick
Je me permets de vous contacter car j'envisage de monter un propulseur d'étrave Quick sur mon Oceanis 34 (basé a la GM)
J'étudie avec beaucoup d'intérêt votre tuto et j'ai une petite question...
Il semble que vous utilisez deux cables "positif" pour alimenter le propulseur. (ce que je retrouve au niveau du fusible - deux cables sur chaque borne)
Dans la mesure ou la batterie alimente aussi le guindeau pourquoi sur vos photos il n'y a que 3 cables connecter a la borne + de la batterie ? (il devrait y avoir l'arrivée du Cristec, les deux + pour le propulseur et celui du guindeau donc 4 cables)
J'ai du manquer quelque chose ?
Dans le meme ordre d'idée il me semble que vous n'avez pas installé le coupe batterie pour la batterie du prop, a quoi correspond la photo à l'étape C ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos précisions
Patrick
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 61
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1
Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Bonjour et félicitations tu as l'œil . Si on est puriste et très rigoureux on pourrait avoir 5800W de consommation au total , ce qui avec les mêmes données de longueur impose un câble d'au moins 160mm2 pour un échauffement inférieur à 60° A 12V, sachant que ça se fait moteur en marche on est plutôt à 13...
Seulement voilà :
- ca ne rentre sur aucun Bornier classique ni batterie classique , donc il faudrait monter un câble de 200mm2 , jusqu'au coupe circuit puis ensuite Bornier de séparation ... je ne sais pas si tu as déjà manipulé ce genre de section mais c'est galère, impliable ou presque, lourd... je n'en ai jamais vu dans aucun bateau
- la probablilite d'utiliser les deux simultanément avec leur crête de consommation qui interviendrait en même temps étant faible et d'une durée très courte , moteur arrêté... même dans ce cas l'échauffement est aux alentours de 80° ce qui est trop pour la norme mais pas assez pour un incendie.
Au passage je n'ai pas mis de coupe circuit sur le négatif, ce qui n'est pas le top' dans l'absolu mais la aucune place pour un coupe circuit de cette taille...
Seulement voilà :
- ca ne rentre sur aucun Bornier classique ni batterie classique , donc il faudrait monter un câble de 200mm2 , jusqu'au coupe circuit puis ensuite Bornier de séparation ... je ne sais pas si tu as déjà manipulé ce genre de section mais c'est galère, impliable ou presque, lourd... je n'en ai jamais vu dans aucun bateau
- la probablilite d'utiliser les deux simultanément avec leur crête de consommation qui interviendrait en même temps étant faible et d'une durée très courte , moteur arrêté... même dans ce cas l'échauffement est aux alentours de 80° ce qui est trop pour la norme mais pas assez pour un incendie.
Au passage je n'ai pas mis de coupe circuit sur le négatif, ce qui n'est pas le top' dans l'absolu mais la aucune place pour un coupe circuit de cette taille...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Bonjour Chris,
Merci pour ces précisions
Mais je t avoue que je ne comprends pas trop ta réponse
En résumé tu as bien branché le guindeau sur la batterie du propulseur ? Si oui pourquoi il n’y a que 3 départs depuis la borne + ?
Petite reflexion complémentaire la pose d’une troisième batterie pour le propulseur oblige à modifier l'installation Electrique avec le rajout du Sterling je suppose indispensable pour équilibrer la charge d’un parc de trois groupes de batteries ce qui complexifie l’installation et augmente son coût significativement.
Il n est raisonnablemen d’envisager de brancher le propulseur sur les servitudes et du coup en profiter pour remplacer mes deux batteries de 70 ah de servitude par une super batterie nouvelle génération pour un cout pas très éloigné du troisième parc de batteries ?
En effet je pense que sur un 34 l’utilisation du propulseur restera exceptionnelle (un équipement de confort voir de sécurité..)
Qu’en penses-tu ?
En te remerciant pour ton aide
Patrick
Merci pour ces précisions
Mais je t avoue que je ne comprends pas trop ta réponse
En résumé tu as bien branché le guindeau sur la batterie du propulseur ? Si oui pourquoi il n’y a que 3 départs depuis la borne + ?
Petite reflexion complémentaire la pose d’une troisième batterie pour le propulseur oblige à modifier l'installation Electrique avec le rajout du Sterling je suppose indispensable pour équilibrer la charge d’un parc de trois groupes de batteries ce qui complexifie l’installation et augmente son coût significativement.
Il n est raisonnablemen d’envisager de brancher le propulseur sur les servitudes et du coup en profiter pour remplacer mes deux batteries de 70 ah de servitude par une super batterie nouvelle génération pour un cout pas très éloigné du troisième parc de batteries ?
En effet je pense que sur un 34 l’utilisation du propulseur restera exceptionnelle (un équipement de confort voir de sécurité..)
Qu’en penses-tu ?
En te remerciant pour ton aide
Patrick
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 61
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1
Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Ca fait plusieurs questions :-)
Sur la borne + : 2 départs identiques de 70mm2 vers coupe circuit , 1 départ vers répartiteur Mofset (d'origine) Cristec.
Sur la borne - : 2 départs identiques de 70mm2 vers prop , 1 départ vers relais guindeau (sur cette borne arrive le - en provenance du "moteur" en réalité le - commun du bord).
Concernant le parc batterie : tu peux ne pas mettre de batteries à l'avant MAIS tu devras tirer les cables d'alimentation en conséquence pour alimenter le propulseur. Tirer un cable (ou deux ou 4) de ce diamètre de l'avant jusqu'à l'arrière est :
- vraiment pénible
- couteux (regarde le prix au m)
- lourd (en poids)
Je préfère largement la solution a 3 parcs, et si besoin pouvoir shunter l'un des parcs (avec mes cables volant ca se fait sans soucis).
Je m'en suis passé la 1ere année (je n'avais pas encore installé le propulseur). Aucun problème mais depuis que j'ai le propulseur je m'en sert systématiquement. A partir du moment où tu tu fais une telle modification (structurelle, électrique, masses etc) ça doit répondre à un vrai besoin et rendre un vrai service. En ce qui me concerne il me permet hors saison de manœuvrer seul mon retour dans ma place qui n'est pas problématique , sauf que les duc d'albe sont tellement espacés que je peux mettre le bateau en travers (en diagonale) aller éperonner le bateau voisin et me retrouver bloqué avec l'avant coincé derrière le poteau et l'arrière contre le quai en béton. Surtout que j'ai systématiquement le vent de travers (vent dominant = mistral). Avec le prop et la télécommande du prop ça ne m'est plus jamais arrivé...
Mon guindeau est bien branché sur la batterie du propulseur, son cable d'alimentation + est relié au coupe circuit positif (se voit en 3eme départ du coupe circuit), ma réponse concernait la jonction jusqu'au coupe circuit (et le retour négatif). Le négatif du guindeau est relié via l'arrivée négatif venant du moteur (je n'ai pas modifié ce cablage, j'ai juste rajouté la jonction).Batpat42 a écrit:Bonjour Chris,
Merci pour ces précisions
Mais je t avoue que je ne comprends pas trop ta réponse
En résumé tu as bien branché le guindeau sur la batterie du propulseur ? Si oui pourquoi il n’y a que 3 départs depuis la borne + ?
Sur la borne + : 2 départs identiques de 70mm2 vers coupe circuit , 1 départ vers répartiteur Mofset (d'origine) Cristec.
Sur la borne - : 2 départs identiques de 70mm2 vers prop , 1 départ vers relais guindeau (sur cette borne arrive le - en provenance du "moteur" en réalité le - commun du bord).
Non ça n'impose aucunement le rajout du sterling. Un simple répartiteur Mofset (comme le cristec ou un concurrent) suffit amplement. Cout dans les 70€. C'est ce que prévoit Beneteau lorsqu'il installe l'option propulseur (enfin installait puisque les 34 et 37 ne sont plus commercialisés).Batpat42 a écrit:
Petite reflexion complémentaire la pose d’une troisième batterie pour le propulseur oblige à modifier l'installation Electrique avec le rajout du Sterling je suppose indispensable pour équilibrer la charge d’un parc de trois groupes de batteries ce qui complexifie l’installation et augmente son coût significativement.
Concernant le parc batterie : tu peux ne pas mettre de batteries à l'avant MAIS tu devras tirer les cables d'alimentation en conséquence pour alimenter le propulseur. Tirer un cable (ou deux ou 4) de ce diamètre de l'avant jusqu'à l'arrière est :
- vraiment pénible
- couteux (regarde le prix au m)
- lourd (en poids)
Je préfère largement la solution a 3 parcs, et si besoin pouvoir shunter l'un des parcs (avec mes cables volant ca se fait sans soucis).
C'est faisable, mais à mon avis c'est une fausse bonne idée. Après si tu dois aussi envisager un changement de parc (d'origine c'est des 110Ah servitude normalement) les 70Ah étaient pour le moteur.Batpat42 a écrit:
Il n est raisonnablemen d’envisager de brancher le propulseur sur les servitudes et du coup en profiter pour remplacer mes deux batteries de 70 ah de servitude par une super batterie nouvelle génération pour un cout pas très éloigné du troisième parc de batteries ?
Batpat42 a écrit:
En effet je pense que sur un 34 l’utilisation du propulseur restera exceptionnelle (un équipement de confort voir de sécurité..)
Qu’en penses-tu ?
En te remerciant pour ton aide
Patrick
Je m'en suis passé la 1ere année (je n'avais pas encore installé le propulseur). Aucun problème mais depuis que j'ai le propulseur je m'en sert systématiquement. A partir du moment où tu tu fais une telle modification (structurelle, électrique, masses etc) ça doit répondre à un vrai besoin et rendre un vrai service. En ce qui me concerne il me permet hors saison de manœuvrer seul mon retour dans ma place qui n'est pas problématique , sauf que les duc d'albe sont tellement espacés que je peux mettre le bateau en travers (en diagonale) aller éperonner le bateau voisin et me retrouver bloqué avec l'avant coincé derrière le poteau et l'arrière contre le quai en béton. Surtout que j'ai systématiquement le vent de travers (vent dominant = mistral). Avec le prop et la télécommande du prop ça ne m'est plus jamais arrivé...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Merci pour tes explications détaillées et d’avoir pris le temps de me répondre.
Je me permettrai de revenir vers toi si besoin
Bonne fin de WE
Patrick
Je me permettrai de revenir vers toi si besoin
Bonne fin de WE
Patrick
Batpat42- Messages : 61
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Age : 61
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1
Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Bonjour Chrys,
Je reviens vers toi pour un petit conseil
Je vais remplacer mon répartiteur Crystec 1 entrée 2 sorties de 100A par un modèle 1 entrée 3 sorties. Tu penses que je peux rester en 100A ou je dois monter en amperage ?
Quelle est la règle ? Mon alternateur est un 60A et mon chargeur de quai un 25A
Tu es toujours satisfait de ton propulseur Quick ? Je m’apprete a installer le même sur mon O34. Il va peut-être un peu surdimensionné par rapport à l’O37 mais il sera placé très en arrière à cause de la réserve d’eau avant
Merci pour ton avis
Cdt
Patrick
Je reviens vers toi pour un petit conseil
Je vais remplacer mon répartiteur Crystec 1 entrée 2 sorties de 100A par un modèle 1 entrée 3 sorties. Tu penses que je peux rester en 100A ou je dois monter en amperage ?
Quelle est la règle ? Mon alternateur est un 60A et mon chargeur de quai un 25A
Tu es toujours satisfait de ton propulseur Quick ? Je m’apprete a installer le même sur mon O34. Il va peut-être un peu surdimensionné par rapport à l’O37 mais il sera placé très en arrière à cause de la réserve d’eau avant
Merci pour ton avis
Cdt
Patrick
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Patrick.
A priori le courant de charge ne dépassera jamais les 100A (déjà si ça dépasse les 50A ça sera beaucoup) donc c'est suffisant .
La règle est courant Max +30%
Très satisfait du Quick. Pas surdimensionné même pour les 34, en la matière trop fort ne nuit pas .
Sauf erreur la pointe avant du 34 est identique à celle du 37 ( a vérifier). Le propulseur doit être posé sous le réservoir d'eau . Il faut impérativement le déposer . Tu as un repère de pose et de centrage sur le contre moule à cet endroit.
De toutes façon il faut vider la cabine ça met une poussière terrible qui va derrière les meubles . Si tu peux obturer (grand sac poubelle par ex) l'arrière de l'endroit qui va être percer ça limitera beaucoup la poussière ....
A priori le courant de charge ne dépassera jamais les 100A (déjà si ça dépasse les 50A ça sera beaucoup) donc c'est suffisant .
La règle est courant Max +30%
Très satisfait du Quick. Pas surdimensionné même pour les 34, en la matière trop fort ne nuit pas .
Sauf erreur la pointe avant du 34 est identique à celle du 37 ( a vérifier). Le propulseur doit être posé sous le réservoir d'eau . Il faut impérativement le déposer . Tu as un repère de pose et de centrage sur le contre moule à cet endroit.
De toutes façon il faut vider la cabine ça met une poussière terrible qui va derrière les meubles . Si tu peux obturer (grand sac poubelle par ex) l'arrière de l'endroit qui va être percer ça limitera beaucoup la poussière ....
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chrysm- Admin
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Merci pour ta réponse
Mais une fois le propulseur en place il n’est plus possible de remettre le réservoir d’eau ?? La hauteur sous le réservoir est suffisante ?
Mais une fois le propulseur en place il n’est plus possible de remettre le réservoir d’eau ?? La hauteur sous le réservoir est suffisante ?
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Reviens à la page précédente il y a des photos vue de dessus et de face . En réalité le tube est juste devant (derrière si on se place dans le sens de la marche) le réservoir , le moteur est petit et ne gêne même pas le tiroir qui est sous la couchette... trop fort non ?
Au besoin. Si tu es sur LGM on peut regarder ça ensemble.
Au besoin. Si tu es sur LGM on peut regarder ça ensemble.
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chrysm- Admin
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
En fait sur certains O34 le propulseur et plus devant voir devant la réserve d’eau dans le sens de la marche....
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
C'est en effet possible. Ça utilise l'espace vide qui est sous le réservoir d'ea avec le moteur en position horizontale impérativement , basculé vers l'avant ou l'arrière.
Avantages :
- plus à l'avant (force plus important)
- laisse plus d'espace sous le tiroir
- peut être plus silencieux (gros doute)
Inconvénients :
- espace plus petit donc peut être moteur plus petit (vérifier les mesures) pas facile à poser en position basculé vers l'arrière .
- hélice plus haute (cavitation ?)
- ensemble totalement inaccessible en cas de besoin (maintenance éventuelle ) si basculé vers l'avant .
C'est très astucieux comme pose.
Avantages :
- plus à l'avant (force plus important)
- laisse plus d'espace sous le tiroir
- peut être plus silencieux (gros doute)
Inconvénients :
- espace plus petit donc peut être moteur plus petit (vérifier les mesures) pas facile à poser en position basculé vers l'arrière .
- hélice plus haute (cavitation ?)
- ensemble totalement inaccessible en cas de besoin (maintenance éventuelle ) si basculé vers l'avant .
C'est très astucieux comme pose.
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chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Bonjour chrys,
J’ai une petite question.
Connais-tu la longueur du tunnel que vous avez utilisé ?
Je vais prochainement commander les pièces et nous prendrons la décision de l’emplacément du propulseur une fois le bateau hors de l’eau.
En te remerciant d’avance
Patrick
J’ai une petite question.
Connais-tu la longueur du tunnel que vous avez utilisé ?
Je vais prochainement commander les pièces et nous prendrons la décision de l’emplacément du propulseur une fois le bateau hors de l’eau.
En te remerciant d’avance
Patrick
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Bonjour, pour ceux qui sont intéressés par le Side Power 80, j'en ai un sur le mien à la Grande Motte. J'en suis très content, surtout dans des ports comme Ajaccio ou les Saintes-Marie de la Mer. Mon seul problème, c'est que j'ai déjà grillé deux fois le coupe circuit du positif. Normalement, il doit tenir environ 1000 A pendant 10s. C'est un coupe circuit classique, comme ceux montés d'origine.
JMV34- Messages : 372
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Sydou IV sera hors d'eau du 3 au 5 mai pour le carénage. Le tunnel du propulseur et son implantation seront donc visible à ce moment là sur l'aire de carénage de la Grande-Motte
JMV34- Messages : 372
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Le mien est actuellement sur l'aire de LGM aussi. Je mesure la longueur du tube demain (si je n'oublie pas ).
Aucune panne aucun problème avec le Quick. Il a même avalé un cordage dyneema cet été . L'hélice s'est bloquée. J'ai découpé le cordage pour le sortir . Aucune conséquence sur le fonctionnement ensuite. Mais ne tentez pas l'expérience !
Aucune panne aucun problème avec le Quick. Il a même avalé un cordage dyneema cet été . L'hélice s'est bloquée. J'ai découpé le cordage pour le sortir . Aucune conséquence sur le fonctionnement ensuite. Mais ne tentez pas l'expérience !
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Bonsoir Chrysm,
Merci pour ton retour, j’espere que tu n’oubliras pas...
Merci également à JMV34 pour ses précisions. Je ne suis pas sur la GM début mai malheureusement. Le 05 mai à quelle heure sera remis à l’eau ?
Merci pour ton retour, j’espere que tu n’oubliras pas...
Merci également à JMV34 pour ses précisions. Je ne suis pas sur la GM début mai malheureusement. Le 05 mai à quelle heure sera remis à l’eau ?
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 61
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Bonjour,
Remise à l'eau de Sydou IV le 5/5 à 10h30
Remise à l'eau de Sydou IV le 5/5 à 10h30
JMV34- Messages : 372
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Patrick,
Voilà enfin la photo de mon propulseur !
Voilà enfin la photo de mon propulseur !
Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Longueur 114 cm prend de la marge sait on jamais
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Bonsoir Le Pierro
Merci Beaucoup pour les photos qui me permettent de voir la position du tunnel.
Merci également à Chrysm pour la longueur du tunnel sur le 37. La question est de savoir si sur un 34 je passe avec seulement 1 mètre...
Merci Beaucoup pour les photos qui me permettent de voir la position du tunnel.
Merci également à Chrysm pour la longueur du tunnel sur le 37. La question est de savoir si sur un 34 je passe avec seulement 1 mètre...
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 61
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Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)
Ca m’étonnerait beaucoup
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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