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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

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propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Francis Foxonet Lun 30 Jan 2017, 09:44

Chrism,

Merci pour ta réponse qui répond à toutes les questions que je me posais.
Il s'agit du 3ème propulseur que je fais monter (je suis bien incapable de le faire moi-même) et je suis pour l'instant à la recherche d'un bon prestataire ...
Les deux premiers propulseurs (sur un Sun Odyssey 36i et un Dufour 375GL), étaient des BTQ 180-85 et ont donné toute satisfaction. C'est un prestataire qui m'avait conseillé Side Power SE 80. Je vais donc m'en tenir au BTQ qui est par ailleurs moins cher.
Ta proposition de voir sur place est donc la bienvenue pour faire ta connaissance et la synthèse de toutes les informations que j'ai pu recueillir.
Je te transmets mon adresse e-mail pour que nous puissions convenir d'un RdV : hyperionh@free.fr

Encore une fois merci et à très bientôt j'espère.
FF.

Francis Foxonet

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propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Batpat42 Sam 06 Jan 2018, 22:17

Bonjour Chrys,
Je me permets de vous contacter car j'envisage de monter un propulseur d'étrave Quick sur mon Oceanis 34 (basé a la GM)
J'étudie avec beaucoup d'intérêt votre tuto et j'ai une petite question...
Il semble que vous utilisez deux cables "positif" pour alimenter le propulseur. (ce que je retrouve au niveau du fusible - deux cables sur chaque borne)
Dans la mesure ou la batterie alimente aussi le guindeau pourquoi sur vos photos il n'y a que 3 cables connecter a la borne + de la batterie ? (il devrait y avoir l'arrivée du Cristec, les deux + pour le propulseur et celui du guindeau donc 4 cables)
J'ai du manquer quelque chose ?

Dans le meme ordre d'idée il me semble que vous n'avez pas installé le coupe batterie pour la batterie du prop, a quoi correspond la photo à l'étape C ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos précisions

Patrick

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propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm Dim 07 Jan 2018, 10:00

Bonjour et félicitations tu as l'œil . Si on est puriste et très rigoureux on pourrait avoir 5800W de consommation au total , ce qui avec les mêmes données de longueur impose un câble d'au moins 160mm2 pour un échauffement inférieur à 60° A 12V, sachant que ça se fait moteur en marche on est plutôt à 13...
Seulement voilà :
- ca ne rentre sur aucun Bornier classique ni batterie classique , donc il faudrait monter un câble de 200mm2 , jusqu'au coupe circuit puis ensuite Bornier de séparation ... je ne sais pas si tu as déjà manipulé ce genre de section mais c'est galère, impliable ou presque, lourd... je n'en ai jamais vu dans aucun bateau
- la probablilite d'utiliser les deux simultanément avec leur crête de consommation qui interviendrait en même temps étant faible et d'une durée très courte , moteur arrêté... même dans ce cas l'échauffement est aux alentours de 80° ce qui est trop pour la norme mais pas assez pour un incendie.

Au passage je n'ai pas mis de coupe circuit sur le négatif, ce qui n'est pas le top' dans l'absolu mais la aucune place pour un coupe circuit de cette taille...

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propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Batpat42 Dim 07 Jan 2018, 12:24

Bonjour Chris,

Merci pour ces précisions 
Mais je t avoue que je ne comprends pas trop ta réponse
En résumé tu as bien branché le guindeau sur la batterie du propulseur ? Si oui pourquoi il n’y a que 3 départs depuis la borne + ?

Petite reflexion complémentaire la pose d’une troisième batterie pour le propulseur oblige à modifier l'installation Electrique avec le rajout du Sterling je suppose indispensable pour équilibrer la charge d’un parc de trois groupes de batteries ce qui complexifie l’installation et augmente son coût significativement.

Il n est raisonnablemen d’envisager de brancher le propulseur sur les servitudes et du coup en profiter pour remplacer mes deux batteries de 70 ah de servitude par une super batterie nouvelle génération pour un cout pas très éloigné du troisième parc de batteries ?
En effet je pense que sur un 34 l’utilisation du propulseur restera exceptionnelle (un équipement de confort voir de sécurité..)
Qu’en penses-tu ?

En te remerciant pour ton aide 

Patrick

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propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm Dim 07 Jan 2018, 12:53

Ca fait plusieurs questions :-)

Batpat42 a écrit:Bonjour Chris,

Merci pour ces précisions 
Mais je t avoue que je ne comprends pas trop ta réponse
En résumé tu as bien branché le guindeau sur la batterie du propulseur ? Si oui pourquoi il n’y a que 3 départs depuis la borne + ?
Mon guindeau est bien branché sur la batterie du propulseur, son cable d'alimentation + est relié au coupe circuit positif (se voit en 3eme départ du coupe circuit), ma réponse concernait la jonction jusqu'au coupe circuit (et le retour négatif). Le négatif du guindeau est relié via l'arrivée négatif venant du moteur (je n'ai pas modifié ce cablage, j'ai juste rajouté la jonction).

Sur la borne + : 2 départs identiques de 70mm2 vers coupe circuit , 1 départ vers répartiteur Mofset (d'origine) Cristec.
Sur la borne - : 2 départs identiques de 70mm2 vers prop , 1 départ vers relais guindeau (sur cette borne arrive le - en provenance du "moteur" en réalité le - commun du bord).

Batpat42 a écrit:
Petite reflexion complémentaire la pose d’une troisième batterie pour le propulseur oblige à modifier l'installation Electrique avec le rajout du Sterling je suppose indispensable pour équilibrer la charge d’un parc de trois groupes de batteries ce qui complexifie l’installation et augmente son coût significativement.
Non ça n'impose aucunement le rajout du sterling. Un simple répartiteur Mofset (comme le cristec ou un concurrent) suffit amplement. Cout dans les 70€. C'est ce que prévoit Beneteau lorsqu'il installe l'option propulseur (enfin installait puisque les 34 et 37 ne sont plus commercialisés).

Concernant le parc batterie : tu peux ne pas mettre de batteries à l'avant MAIS tu devras tirer les cables d'alimentation en conséquence pour alimenter le propulseur. Tirer un cable (ou deux ou 4) de ce diamètre de l'avant jusqu'à l'arrière est :
- vraiment pénible
- couteux (regarde le prix au m)
- lourd (en poids)

Je préfère largement la solution a 3 parcs, et si besoin pouvoir shunter l'un des parcs (avec mes cables volant ca se fait sans soucis).

Batpat42 a écrit:
Il n est raisonnablemen d’envisager de brancher le propulseur sur les servitudes et du coup en profiter pour remplacer mes deux batteries de 70 ah de servitude par une super batterie nouvelle génération pour un cout pas très éloigné du troisième parc de batteries ?
C'est faisable, mais à mon avis c'est une fausse bonne idée. Après si tu dois aussi envisager un changement de parc (d'origine c'est des 110Ah servitude normalement) les 70Ah étaient pour le moteur.

Batpat42 a écrit:
En effet je pense que sur un 34 l’utilisation du propulseur restera exceptionnelle (un équipement de confort voir de sécurité..)
Qu’en penses-tu ?

En te remerciant pour ton aide 

Patrick

Je m'en suis passé la 1ere année (je n'avais pas encore installé le propulseur). Aucun problème mais depuis que j'ai le propulseur je m'en sert systématiquement. A partir du moment où tu tu fais une telle modification (structurelle, électrique, masses etc) ça doit répondre à un vrai besoin et rendre un vrai service. En ce qui me concerne il me permet hors saison de manœuvrer seul mon retour dans ma place qui n'est pas problématique , sauf que les duc d'albe sont tellement espacés que je peux mettre le bateau en travers (en diagonale) aller éperonner le bateau voisin et me retrouver bloqué avec l'avant coincé derrière le poteau et l'arrière contre le quai en béton. Surtout que j'ai systématiquement le vent de travers (vent dominant = mistral). Avec le prop et la télécommande du prop ça ne m'est plus jamais arrivé...

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propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Batpat42 Dim 07 Jan 2018, 13:25

Merci pour tes explications détaillées et d’avoir pris le temps de me répondre.
Je me permettrai de revenir vers toi si besoin
Bonne fin de WE

Patrick

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propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Batpat42 Dim 25 Mar 2018, 12:09

Bonjour  Chrys,

Je reviens vers toi pour un petit conseil 
Je vais remplacer mon répartiteur Crystec  1 entrée  2 sorties de 100A par un modèle 1 entrée 3 sorties. Tu penses que je peux rester en 100A ou je dois monter en amperage ?
Quelle est la règle ? Mon alternateur est un 60A et mon chargeur de quai un 25A

Tu es toujours satisfait de ton propulseur Quick ? Je m’apprete a installer le même sur mon O34. Il va peut-être un peu surdimensionné par rapport à l’O37 mais il sera placé très en arrière à cause de la réserve d’eau avant

Merci pour ton avis 
Cdt

Patrick

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propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm Dim 25 Mar 2018, 20:19

Patrick.
A priori le courant de charge ne dépassera jamais les 100A (déjà si ça dépasse les 50A ça sera beaucoup) donc c'est suffisant .
La règle est courant Max +30%

Très satisfait du Quick. Pas surdimensionné même pour les 34, en la matière trop fort ne nuit pas .

Sauf erreur la pointe avant du 34 est identique à celle du 37 ( a vérifier). Le propulseur doit être posé sous le réservoir d'eau . Il faut impérativement le déposer . Tu as un repère de pose et de centrage sur le contre moule à cet endroit.
De toutes façon il faut vider la cabine ça met une poussière terrible qui va derrière les meubles . Si tu peux obturer (grand sac poubelle par ex) l'arrière de l'endroit qui va être percer ça limitera beaucoup la poussière ....

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propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Batpat42 Dim 25 Mar 2018, 20:48

Merci pour ta réponse 
Mais une fois le propulseur en place il n’est plus possible de remettre le réservoir d’eau ?? La hauteur sous le réservoir est suffisante ?

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Message par chrysm Dim 25 Mar 2018, 20:52

Reviens à la page précédente il y a des photos vue de dessus et de face . En réalité  le tube est juste devant (derrière si on se place dans le sens de la marche) le réservoir  , le moteur est petit et ne gêne même pas le tiroir qui est sous la couchette... trop fort non ?
Au besoin. Si tu es sur LGM on peut regarder ça ensemble.

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Message par Batpat42 Dim 25 Mar 2018, 21:07

propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Fc24bc10
propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 8e069d10En fait sur certains O34 le propulseur et plus devant voir devant la réserve d’eau dans le sens de la marche....

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Message par chrysm Lun 26 Mar 2018, 06:46

C'est en effet possible. Ça utilise l'espace vide qui est sous le réservoir d'ea avec le moteur en position horizontale impérativement , basculé vers l'avant ou l'arrière.

Avantages :
- plus à l'avant (force plus important)
- laisse plus d'espace sous le tiroir
- peut être plus silencieux (gros doute)

Inconvénients :
- espace plus petit donc peut être moteur plus petit (vérifier les mesures) pas facile à poser en position basculé vers l'arrière .
- hélice plus haute (cavitation ?)
- ensemble totalement inaccessible en cas de besoin (maintenance éventuelle ) si basculé vers l'avant .

C'est très astucieux comme pose.

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Message par Batpat42 Ven 13 Avr 2018, 07:37

Bonjour chrys,

J’ai une petite question. 
Connais-tu la longueur du tunnel que vous avez utilisé ? 
Je vais prochainement commander les pièces et nous prendrons la décision de l’emplacément du propulseur une fois le bateau hors de l’eau.
En te remerciant d’avance

Patrick

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Message par JMV34 Ven 13 Avr 2018, 11:32

Bonjour, pour ceux qui sont intéressés par le Side Power 80, j'en ai un sur le mien à la Grande Motte. J'en suis très content, surtout dans des ports comme Ajaccio ou les Saintes-Marie de la Mer. Mon seul problème, c'est que j'ai déjà grillé deux fois le coupe circuit du positif. Normalement, il doit tenir environ 1000 A pendant 10s. C'est un coupe circuit classique, comme ceux montés d'origine.
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Message par JMV34 Ven 13 Avr 2018, 11:34

Sydou IV sera hors d'eau  du 3 au 5 mai pour le carénage. Le tunnel du propulseur et son implantation seront donc visible à ce moment là sur l'aire de carénage de la Grande-Motte
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Message par chrysm Dim 15 Avr 2018, 21:30

Le mien est actuellement sur l'aire de LGM aussi. Je mesure la longueur du tube demain (si je n'oublie pas ).

Aucune panne aucun problème avec le Quick. Il a même avalé un cordage dyneema cet été . L'hélice s'est bloquée. J'ai découpé le cordage pour le sortir . Aucune conséquence sur le fonctionnement ensuite. Mais ne tentez pas l'expérience !

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Message par Batpat42 Dim 15 Avr 2018, 21:49

Bonsoir Chrysm,


Merci pour ton retour, j’espere que tu n’oubliras pas...
Merci également à JMV34 pour ses précisions. Je ne suis pas sur la GM début mai malheureusement. Le 05 mai à quelle heure sera remis à l’eau ?

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Message par JMV34 Lun 16 Avr 2018, 10:18

Bonjour,
Remise à l'eau de Sydou IV le 5/5 à 10h30
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Message par Le Pierro Mar 17 Avr 2018, 08:47

Patrick, 
Voilà enfin la photo de mon propulseur !propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Propul11
propulseur - Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Propul12
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Message par chrysm Mar 17 Avr 2018, 10:38

Longueur 114 cm prend de la marge sait on jamais

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Message par Batpat42 Mar 17 Avr 2018, 18:29

Bonsoir Le Pierro

Merci Beaucoup pour les photos qui me permettent de voir la position du tunnel.

Merci également à Chrysm pour la longueur du tunnel sur le 37. La question est de savoir si sur un 34 je passe avec seulement 1 mètre...

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Message par chrysm Mar 17 Avr 2018, 19:15

Ca m’étonnerait beaucoup

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