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Anode mobile sur arbre d'hélice

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Message par guenioc Mar 21 Juil 2015, 18:59

J'ai sur mon canot un bricolage formé par une pince croco qui se fixe sur l'arbre d'hélice, reliée à une anode qui pendouille à tribord AR.
Je suppose que cela sert à protéger l'arbre de l'électrolyse dans les ports, les anodes fixes étant insuffisantes.
Ne peux-t-on améliorer le système pour le rendre plus pratique : il faut soulever coussin et plancher AR en étant tout tordu pour la mettre et l'enlever.
Ne peux t on la fixer sur le moteur directement (continuité) ?
merci
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Message par chrysm Mar 21 Juil 2015, 20:37

Si tu veux te lancer dans ce type d'opération il va te falloir faire un bilan (galvanometre) électrolytique de ton bateau. Le risque est de créer un potentiel qui n'existerai pas sans !

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Message par Gerard56 Mar 21 Juil 2015, 22:57

Gardes-tu ton bateau à flot toute l'année ? 
Je connais effectivement d'autres personnes qui ont ce type d'anode mobile.
Le mien ne reste à l'eau que 8 mois et deux anodes sur l'arbre d'hélice, une en bout et l'autre devant l'hélice de type "collier étroit" suffisent largement à passer la saison. A la sortie du bateau en novembre dernier, elles n'étaient bouffées qu'à moitié.
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Message par jeanpaul Mer 22 Juil 2015, 11:00

Vivant a bord  mon bateau est a l eau casiment toute l annee et durant les 4 mois d hivers nous sommes branches au quai  J ai une anode  extérieur e en permanence quand je suis a quai elle est reliée par un câble et un mouqueton a une cadene de pataras et j ai relie cette cadene par un cable fixe de 6 carré passant par le fond du bateau au moteur grace au mousqueton en inox j enleve facilement cette anode en navigation
résultat constate la trop petite anode montee par beneteau sur l arbre d helice complement bouffee en 1 an  porra faire maintenant deux ans
a noter j ai ajouté ce cable entre cadene et moteur  bienque la continuité des masses entre greement moteur et quille  est faite et bien faite pour une fois par beneteau

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Message par guenioc Mer 22 Juil 2015, 11:16

jeanpaul a écrit:i ajouté ce cable entre cadene et moteur  bienque la continuité des masses entre greement moteur et quille  est faite et bien faite pour une fois par beneteau
Il y a t il continuité entre arbre d'hélice et moteur à ton avis ?
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Message par chrysm Mer 22 Juil 2015, 12:15

le probleme c'est qu'aucun bateau n'est comparable. Que ce soit par sa conception, son usage , son voisinage, ses connexions electriques éventuelles etc. Sans oublier le plan d'eau ...
J'avais fait le test sur mon bateau :
- 1 an avec négatif tjr sur contact
- 1 an avec négatif coupe dès que plus nécessaire
Dans le premier cas usure a 80% de l'anode
Dans le second 20%
Comme je n'ai plus un bateau en acier, je me contente de l'anode d'arbre unique.
Ce tes Mt n'est pas suffisant , la température de l'eau (sa salinité) n'est pas comparable d'un an sur l'autre mais...

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Message par jeanpaul Mer 22 Juil 2015, 12:59

guenioc a écrit:
jeanpaul a écrit:i ajouté ce cable entre cadene et moteur  bienque la continuité des masses entre greement moteur et quille  est faite et bien faite pour une fois par beneteau
Il y a t il continuité entre arbre d'hélice et moteur à ton avis ?
oui j ai verifié toutes les continuités de masse  quille , gréement,moteur, arbre,terre des prises 220  volts tout est interconnecté
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Message par jeanpaul Mer 22 Juil 2015, 13:27

chrym bien sur pour nous on ne coupe jamais le négatif 
j ai vraiment trouvé mon anode d arbre moins "bouffée" celle ci est vraiment petite et la premiere annee elle avait completement disparue en 9 mois  j avais été obligé de la remplacer en mettant mon bateau sur une plage dans 1.20 metre d eau  je n ai plus la deuxieme anode d origine qui a été remplacée par un coupe orin
Idem pour l anode du puis de derive completement bouffée la premiere annee
La j ai mis le bateau au sec car nous prenons nos " vacances à terre " pendant deux mois je ne remplacerai pas l anode du puis de derive je remplacerai celle du bout d arbre plus par principe car pas vraiment usée
je sais pas si c est grace a l anode extérieure juste une constatation je ne pense pas qu il y est eu une grande variation de salinité d une annee sur l autre par contre notre place d hivernage n etait pas la meme
Je prefere malgre tout mettre cette anode exterieure lorsque je suis a quai pour plusieurs mois ou pour une nuit ca peux pas faire de mal et ca coute pas cher c est pas compliqué a mettre

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Message par jeanpaul Dim 10 Juil 2016, 15:03

Pour la deuxième annee je met systématiquement mon anode extérieur des que je suis dans un port et cette annee encore je constate que ma petite anode d arbre n est pas mange de plus d un tiers idem pour mon anode de  puis de dérive
Je vais malgré tout les remplacer a titre préventif mais elles pourraient faire une deuxième année
J accroche mon anode exterieure sur un patara via un mousqueton inox et  j ai tiré un cable entre cette cadene et la masse moteur
J ai mis un beau ruban rouge au mousqueton car il met arrive de partir l anode pendant au bout de son file de fer au risque de prendre mon helice

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Anode mobile sur arbre d'hélice Empty Hélice perdue suite usure arbre sur OCEANIS 31 de 2010

Message par Stof2160 Lun 25 Juil 2016, 23:18

confused Bonjour à toutes et tous.

Pour info, je viens de perdre mon hélice suite à l'usure de l'arbre. Il est fortement conseillé d'ajouter une anode supplémentaire sur les OCEANIS d'après le technicien qui vient de me dépanner. Ce bateau est resté ses deux premières années dans le port de Jersey, ensuite deux saisons d'été à l'échouage en Manche et le reste du temps au sec. Anodes changées régulièrement. Est ce que certains d'entre vous auraient eu ce problème ?

Cordialement.

Jean-Christophe
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Message par L'air Boheme Mar 26 Juil 2016, 15:41

en plongeant sous le bateau il y a un mois , j'ai constaté que mon anode d’hélice était bouffé à 95 % ; j'ai vite acheté une nouvelle anode que j'ai installé en plongeant sous le bateau.
puis j'ai  lu sur le sujet ..., et j'ai mesuré la différence de potentielle entre la terre délivrée par le port et l'eau du port: j'ai trouvé 0.4 v ce n'est pas énorme mais suffisant pour attaquer les parties métalliques du bateau non protégées.

donc comme le dit Chrysm : soit on a une anode et elle se bouffe vite , soit on met une anode pendante en vérifiant si il y a continuité de masse dans le bateau pour vérifier à quoi on branche l'anode pendante , soit on débranche la prise de quai des qu'on quitte le bateau , soit on met un isolateur galvanique (budget 150 euros)
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Message par JJDroopy Mar 26 Juil 2016, 15:47

Non pas 150€ l'isolateur galvanique. Quelques € seulement en le faisant soi même (très simple) !

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/065/859/original/Galvanic_Isolator.pdf?1358009981
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Message par L'air Boheme Mar 26 Juil 2016, 16:07

ça c'est super un forum , je me disait 150 ou bien 115 euros (chez certain ship , c'est bien cher pour 4 diodes qui se battent en duel.
 merci Droopy, 
je vais faire un tour chez conrad ou RS

je viens de terminer une installation avec ventilateur qui marche sur présence humaine dans la cabine , avec une tempo de 30 mn pour se couper automatiquement lorsqu’on dort , avec un variateur de vitesse pour faire tourner les ventilos a tres faible vitesse : juste un filet d'air que l'on entend pas ... et avec un gros filtre LC pour supprimer le bruit de sifflement du moteur 12v engendré par les harmoniques du variateur de vitesse
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Message par JJDroopy Mar 26 Juil 2016, 16:09

J'ai des diodes en rab à la maison. je rentre lundi. T'en veut ?
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Message par L'air Boheme Mar 26 Juil 2016, 16:28

pourquoi pas 
mais il y en a effectivement à 2 euros sur ebay
ou habites tu ?
moi je pars vendredi
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Message par JJDroopy Mar 26 Juil 2016, 16:32

Je serai à Neuilly Plaisance (93) lundi dans la matinée (en fonction de la gréve d'Air France - eh oui ya encore des cons qui se gourent et prennent cette compagnie !)...
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Message par L'air Boheme Mar 26 Juil 2016, 16:49

c'est sympa , mais il y en a également pour 8 euros les deux chez le revendeur Electronique de Lyon.
c'est déjà super de m'avoir donné l'idée , du coup je vais le faire cette été pendant les siestes au mouillage 
grâce a toi je vais le faire encore plus rapidement.
ou as tu navigué cet été?
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Message par JJDroopy Mar 26 Juil 2016, 16:51

On est dans le Cyclades, entre Meltem et grosse chaleur !
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Message par L'air Boheme Jeu 28 Juil 2016, 18:31

et voila il n'y a plus qu'a installer
prix de revient : 8 euros 

Anode mobile sur arbre d'hélice Captur10
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merci JJDroopy
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Message par JJDroopy Jeu 28 Juil 2016, 19:36

Mais de rien ! Je l'ai monté sur un bout de radiateur. Ça peut chauffer parait-il !
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Message par chrysm Lun 01 Aoû 2016, 09:45

Joli travail Smile tu as fait exprès de changer les couleurs de câbles ?

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Message par L'air Boheme Mar 02 Aoû 2016, 09:18

pour les couleurs c'est compliqué : d'abord je suis daltonien donc les couleurs ce n'est pas mon fort.
ensuite l’intérieur sera rempli de gel de protection donc on ne verra plus la couleur des fils, et pour ceux qui sortent , j'ai essayé de respecter la norme : fil 2 couleurs.
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