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Message par bejad le Lun 18 Mar 2019, 15:00

Bonjours l'un d'entre vous serait il quelle est le diamètre de l’arbre d’hélices sur un Oceanis 40 pieds  model 2010 moteur Yanmar 3JH5E  de 40 Chevaux
J’ai une hélice  Flexofold tri pales  et  doit acheter l’anode pour la changer mais j’ai besoin de cette info pour trouver l’anode  adéquate et le bateau et loin de la ou je suis  
 
Merci d’avance
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Message par Drakkars le Lun 18 Mar 2019, 17:38


  • E-mail: info@flexofold.com

Bonjour, je suis a peu près certain qu'il n'y a qu'un modèle d'Hélice Flexofold tri-pales pour arbre d'hélice. Tu peux demander la référence de l'anode et confirmation à Flexofold directement ( voir ci-dessus)
Il existe un modèle tri-pales pour arbre, un pour saildrive, un modèle bi-pales et un modèle quadri-pales.

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Message par bejad le Mar 19 Mar 2019, 11:42

Merci pour l’info mais non il y a plusieurs taille suivant le diamètre de l'arbre 
Mais vais la trouver cette info !!!
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Message par bejad le Ven 24 Mai 2019, 14:35

Merci a Drakkars  pour les infos j'ai trouvé  l'anode 
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Message par Drakkars le Sam 25 Mai 2019, 09:32

Cool !

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Message par Bertrand le Sam 29 Fév 2020, 19:05

Bonjour,
lors du troisième carénage annuel j'ai eu la surprise d'apprendre que la plaque support d'anode - en bronze -  sur l'hélice Flexofold était largement mangée ainsi que l'anode d'hélice. Je n'ai pas vu les pièces usées. L'hélice et la sortie d'arbre du Sail Drive sont en bon état. Le concessionnaire met en cause un changement dans l'environnement électrique.
L'ensemble des anodes (sur l'hélice, sur le Sail Drive et sur le propulseur) est remplacé à chaque carénage annuel, même si elles ne sont pas très attaquées.
Ma question est: quelles conditions particulières peuvent conduire à cette situation? Le bateau est à la même place depuis trois ans; le voisin est le même (un OVNI445 tout alu); l'utilisation du bateau est globalement la même, sauf et pour la première fois 6 semaines de chauffage en fin de saison par radiateur à bain d'huile branché sur le 220V via la prise de quai.
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Message par Bertrand le Jeu 05 Mar 2020, 20:31

Personne ne s'intéresse à ce sujet de la corrosion galvanique? Ou bien ma question est-elle trop large?

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Message par jeanpaul le Ven 06 Mar 2020, 09:47

Le problème est tres complexe et tu trouveras sur internet des publications longues et intrresantes de spécialistes
j ai beaucoup lu essayé de comprendre vus des contradictions entres auteurs
J en ai deduit qu il faut etre tres vigilant aux circuits électriques notamment 12 volts ou une petite perte ne fait pas ouvrir le disjoncteur contrairement au 220 v protege par le differentiel
une perte nouvelke pourrait etre une piste dans ton cas  as tu installede nouveaux recepteurs 12 volts?
Pour ma part voila mes précautions
Au port ou pour mouillage longue duree coupe batterie moteur ouvert
Au port si absence longue tous les coupes batteries ouverts et elecite du quai debranchee pour nous c est le mois et demi de vacances  ou nous quittons le bateau pour un we tout reste en fonction frigo en service
Au port j ai TOUJOURS  mon anode extérieur a l eau j ai vraiment constaté une différence d usure de l anode d arbre et de puis de derive mes deux premières annees sans anode exterieure changement des autres tous les ans et meme 9  mois pour celle de l arbre avec anode extérieure 3 ans et encore je l ai fait l annee derniere pour le plaisir enfin pas tout a fait pour celke du puis de derive ceux qui ont un deriveur doivent comprendre   elles auraient pu faire une quatrième annee
je sais que chrym qui a essayé anode extérieure na pas ete convaincu de l utilité

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Message par rosy34 le Ven 06 Mar 2020, 12:27

Bertrand,
je suis d'accord avec Jeanpaul, le sujet est tellement complexe comme expliqué dans la bote de calcul jointe!, que seule une mesure peut éclaircir un problème;
Dans mon cas à Brest ( ancien port militaire, les premières années , je changeai les anodes tous les 6 mois; puis c'est devenu tous les ans: pourquoi ? personne n'en sait rien mais c'est comme ca!
Donc dés que je quitte le bateau pour plusieurs jours, je coupe les deux coupes coircuits: batterie moteur et service.
je ne suis pas arrvé à joindre la note, donc voici le lien: http://mtifilters.com/mtifilters/MARCC.htlm

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Message par Bertrand le Ven 06 Mar 2020, 13:50

Bonjour
merci à vous deux.
Dans l'année écoulée entre les deux carénages je n'ai passé que 90 jours à bord; l'année précédente 75 jours seulement. Le reste du temps les deux coupes-circuits sont ouverts et la prise de quai débranchée et rangée dans le coffre.
J'ai effectivement fait installer, en mars 2019, un module NAIS500 de Simrad pour avoir l'AIS en émission, pas uniquement en réception. Je vais regarder comment il est alimenté en 12V.
La nouveauté en 2019 a été l'arrivée au même ponton d'une unité tout acier, habitée à l'année, seulement séparée de mon bateau par un autre, donc assez proche.
Je vais aussi essayer l'anode extérieure et surveiller la corrosion.

@Rosy34 merci, j'ai retrouvé le lien sur un autre post:
http://www.devill.net/Infos/Electricite/corrosion/MARCC.pdf
Le contenu des 9 pages dépasse largement mes compétences, pour l'essentiel!

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Message par Sacha31 le Mar 10 Mar 2020, 12:39

Bonjour,
Le diamètre de l'arbre est de 30mm.

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