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HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE
+3
christian50840
Gerard56
GRAC
7 participants
Page 1 sur 1
HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE
Bonjour,
Lors de la sortie du bateau( Oc 37 de 2012) le 15 avril 2016 sur le chantier (MM de Cogolin) pour carénage et antifouling , j'ai eu la surprise de constater que la ligne d'arbre était fortement corrodée impliquant la réparation immédiate, le risque de la perte de l'hélice ( lors d'une marche arrière par exemple) étant réel. Le chantier était d'ailleurs prêt à demander une décharge en cas départ en l'état !!
Que s'est-il donc passé ? Tout simplement l'agent Bénéteau qui a préparé le bateau neuf en 2012 avec le montage immédiat de l'hélice Kiwiprop ( acheté au même salon nautique)..... n'avait pas monté d'anode sur l'arbre, situation renouvellée hélas chaque année lors des révisions et carénage annuels. Il admet maintenant et tardivement son erreur et va prendre en charge le changement de l'arbre. A cette occasion ,changement du presse étoupe ( 800 h moteur) et de la bague hydrolube ( un peu de jeu constaté).
Donc ,pour ceux qui installent eux mêmes ou font poser une hélice Kiwiprop ( très satisfait) ,il est impératif de poser une anode collier ,il y a bien la place aussi pour le coupe orin. Difficile pour moi d'être présent lors des entretiens du bateau ,on constate que la confiance à des limites !!
Le fabricant Kiwiprop vend l'hélice SANS ANODE mais il préconise "vivement" la pose d'une anode sur l'arbre.
Je "tente" de joindre les photos de l'arbre d'hélice lors de la sortie d'eau,puis après carénage et réparation.
Lors de la sortie du bateau( Oc 37 de 2012) le 15 avril 2016 sur le chantier (MM de Cogolin) pour carénage et antifouling , j'ai eu la surprise de constater que la ligne d'arbre était fortement corrodée impliquant la réparation immédiate, le risque de la perte de l'hélice ( lors d'une marche arrière par exemple) étant réel. Le chantier était d'ailleurs prêt à demander une décharge en cas départ en l'état !!
Que s'est-il donc passé ? Tout simplement l'agent Bénéteau qui a préparé le bateau neuf en 2012 avec le montage immédiat de l'hélice Kiwiprop ( acheté au même salon nautique)..... n'avait pas monté d'anode sur l'arbre, situation renouvellée hélas chaque année lors des révisions et carénage annuels. Il admet maintenant et tardivement son erreur et va prendre en charge le changement de l'arbre. A cette occasion ,changement du presse étoupe ( 800 h moteur) et de la bague hydrolube ( un peu de jeu constaté).
Donc ,pour ceux qui installent eux mêmes ou font poser une hélice Kiwiprop ( très satisfait) ,il est impératif de poser une anode collier ,il y a bien la place aussi pour le coupe orin. Difficile pour moi d'être présent lors des entretiens du bateau ,on constate que la confiance à des limites !!
Le fabricant Kiwiprop vend l'hélice SANS ANODE mais il préconise "vivement" la pose d'une anode sur l'arbre.
Je "tente" de joindre les photos de l'arbre d'hélice lors de la sortie d'eau,puis après carénage et réparation.
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 79
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 79
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE
N'y a t il pas une anode en bout d'helice de la kiwiprop ?
L'anode collier sur l'arbre est une bonne option même en présence du coupe orin.
J'ai également cette configuration avec mon hélice Jprop qui a aussi sa propre anode bien spécifique.
Un oubli de la sorte, surtout de la part d'un pro, est surprenant et pas acceptable. Heureusement qu'il prend le changement de l'arbre à son compte .
L'anode collier sur l'arbre est une bonne option même en présence du coupe orin.
J'ai également cette configuration avec mon hélice Jprop qui a aussi sa propre anode bien spécifique.
Un oubli de la sorte, surtout de la part d'un pro, est surprenant et pas acceptable. Heureusement qu'il prend le changement de l'arbre à son compte .
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE
Bonjour, j ai eu ce problème ainsi que d autre bateaux il y a quelques années bien que j avais deux anodes collier sur l arbre d hélice, deux raisons à cela:
1° fuite electrique du ponton constatée par le port lors du changement de certains éléments du pontons, le fond de certains flotteurs avait disparu complétement rongé.
2° la qualité de l arbre d origine remplacé par un arbre de chez france hélice, lors de la pose l'employé du chantier a fait le test devant moi avec un aimant et la c était flagrant l arbre d origine c était de la M...E, encore des économies de bout de chandelles.
1° fuite electrique du ponton constatée par le port lors du changement de certains éléments du pontons, le fond de certains flotteurs avait disparu complétement rongé.
2° la qualité de l arbre d origine remplacé par un arbre de chez france hélice, lors de la pose l'employé du chantier a fait le test devant moi avec un aimant et la c était flagrant l arbre d origine c était de la M...E, encore des économies de bout de chandelles.
Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE
je viens de poser une kiwi.
le bateau est resté un mois dehors mise a l'eau
ardi.
dommage
le bateau est resté un mois dehors mise a l'eau
ardi.
dommage
Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE
Kiwiprop n'est pas l'hélice repliable vendue d'origine par Beneteau mais un choix chantier. L'origine est une Flexofold pour laquelle il n'y a pas ce problème...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE
Avant d’être sur qu il n y a pas de problème il faut démonter l hélice.
Lors de la pose de ma Kiwi après retrait de la tripale fixe , je me suis aperçu que l'arbre était corrodé dessous de manière importante mais en place rien n'était ( encore ?) visible..!
Lors de la pose de ma Kiwi après retrait de la tripale fixe , je me suis aperçu que l'arbre était corrodé dessous de manière importante mais en place rien n'était ( encore ?) visible..!
Micktamer1- Messages : 20
Date d'inscription : 06/12/2014
Localisation : Kernevel LORIENT
Modèle de bateau : oceanis 37
Re: HELICE KIWIPROP ET ANODE COLLIER SUR ARBRE
Bonjour à tous,
Je viens de lire vos commentaires sur hélices et anodes, et ça m'interpelle!!!!! J'ai acheté mon OC 40 de 2007 en 2011, avec 300h moteur, il était basé à la Baule, et était sur le chantier de la baule Nautic, j'ai donc pu visualisé l'arbre d'hélice avec une anode pratiquement rongée entre la bague hydrolube et l'hélice MaxProp, l'arbre lui était nickel, j'ai donc souhaité mettre un coupe orin à cet emplacement mais plus de place pour une anode collier!!!!!! et j'avais fait remplacé l'anode ogive en bout de l'hélice Maxprop, elle était un peu attaquée.
D'où mon interrogation quand je vous lis!!!!! Est-ce que l'anode collier était plus efficace que celle sur l'hélice!!! Le port ou mon bateau est amarré, est en eau douce, et ns faisons en règle générale un antifouling tous les 4 voire 5 ans, en faisant environ, 400 milles par an, car les deux bateaux que j'ai eu avant, en les sortant, la coque était propre (de la crasse sans plus) et pas de Pb d'anode, petit coup de karcher, la peinture antifouling érodable et c'était reparti!!! Et j'ai prévu de sortir l'OC 40 au printemps prochain!!!!! Alors le monsieur!!!!! Et très inquiet!!!!!!
Je viens de lire vos commentaires sur hélices et anodes, et ça m'interpelle!!!!! J'ai acheté mon OC 40 de 2007 en 2011, avec 300h moteur, il était basé à la Baule, et était sur le chantier de la baule Nautic, j'ai donc pu visualisé l'arbre d'hélice avec une anode pratiquement rongée entre la bague hydrolube et l'hélice MaxProp, l'arbre lui était nickel, j'ai donc souhaité mettre un coupe orin à cet emplacement mais plus de place pour une anode collier!!!!!! et j'avais fait remplacé l'anode ogive en bout de l'hélice Maxprop, elle était un peu attaquée.
D'où mon interrogation quand je vous lis!!!!! Est-ce que l'anode collier était plus efficace que celle sur l'hélice!!! Le port ou mon bateau est amarré, est en eau douce, et ns faisons en règle générale un antifouling tous les 4 voire 5 ans, en faisant environ, 400 milles par an, car les deux bateaux que j'ai eu avant, en les sortant, la coque était propre (de la crasse sans plus) et pas de Pb d'anode, petit coup de karcher, la peinture antifouling érodable et c'était reparti!!! Et j'ai prévu de sortir l'OC 40 au printemps prochain!!!!! Alors le monsieur!!!!! Et très inquiet!!!!!!
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
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