Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Parc batteries sur OC43
+3
JJDroopy
jeanpaul
Pierrot
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Parc batteries sur OC43
JJDroopy a écrit:J'ai changé les deux batteries d'origines par trois Effekta 120A/H. Ça fait 360 A/H dans le bac. J'en suis content pour le moment ! Et il y a plus de place autour pour le refroidissement.
Mais je ne sais pas si le bac est le même entre les versions deux et trois cabines (2 pour moi).
Bonjour
Je voulais avoir un avis sur cette marque de batterie. Es-ce tu es toujours satisfait de leur performance depuis ?
Merci
KER2968- Messages : 14
Très content pour le moment. Super compacte.
JJDroopy- Messages : 779
Modèle de bateau : Océanis 40
Perso je viens d'acheter 4 batteries Effekta 150A/H
Je trouve que c'est un bon compromis prix / qualité (de ce que j'en ai lu)
Je les ai pris là, pour économiser les frais de port, conséquent (45 kg / batterie, soit env 130 € de frais de port !)
http://www.ase-energy.com/batterie-solaire-agm,fr,3,18.cfm
A voir dans le temps comment elles vieillissent...
Frédéric
Je trouve que c'est un bon compromis prix / qualité (de ce que j'en ai lu)
Je les ai pris là, pour économiser les frais de port, conséquent (45 kg / batterie, soit env 130 € de frais de port !)
http://www.ase-energy.com/batterie-solaire-agm,fr,3,18.cfm
A voir dans le temps comment elles vieillissent...
Frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
Achetées chez ASE aussi. Bon prix !
JJDroopy- Messages : 779
Modèle de bateau : Océanis 40
Effectivement, si elles tiennent leurs 500 cycles, ou disons 350 à 400 vu qu'en Med l'été le parc est souvent à 30°, un peu plus en recharge, c'est un rapport qualité prix très intéressant.
Une question pour Fredau:combien de temps ont duré tes batteries gel, et as tu des systèmes de charges adaptés au gel (respect des valeurs acceptance et floating du gel, accompagné d'une compensation de T°) ?
La question, c'est parce que demain je dois faire un (gros) coup de CB pour les nouvelles batteries, et ici je ne trouve que des bouchons de mauvaise qualité (90 cycles à 20° !!!!!) ou des très chères gel, et n'ai toujours pas tranché: mauvaises batteries pendant encore une ou deux saisons puis lithium, ou gel dont il faudra 6 saisons pour les amortir par rapport à des bouchons .....
Une question pour Fredau:combien de temps ont duré tes batteries gel, et as tu des systèmes de charges adaptés au gel (respect des valeurs acceptance et floating du gel, accompagné d'une compensation de T°) ?
La question, c'est parce que demain je dois faire un (gros) coup de CB pour les nouvelles batteries, et ici je ne trouve que des bouchons de mauvaise qualité (90 cycles à 20° !!!!!) ou des très chères gel, et n'ai toujours pas tranché: mauvaises batteries pendant encore une ou deux saisons puis lithium, ou gel dont il faudra 6 saisons pour les amortir par rapport à des bouchons .....
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Laisse tomber les GEL et passe aux AGM ou reste dans du plomb classique sinon Nico
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Je suis bien d'accord, mais là, ça s'appelle une situation "couteau sous la gorge", donc j'essaye de trouver des gens contents des gel, mais je n'y arrive pas .....
Bonjour Nico
Les batteries gel équipaient l'OC40 (servitudes)
L'ancien proprio les avaient achetées à Malte 6 mois avant la vente, et là où était le bateau...
Perso je n'ai jamais eu de soucis avec...
A ma connaissance elles sont toujours dessus.
Par contre j'avais viré le chargeur d'origine (dolphin), pour installer un Victron, qui détectait automatiquement le type de batteries pour adapter la charge (il avait 3 sorties séparées)
A bord j'avais du gel (servitude), mais aussi du plomb (moteur et prop)
ayant donné toutes les factures à la vente du bateau, je ne me rappelle plus du prix d'achat des batteries, ni des références du chargeur, désolé...
Frédéric
Les batteries gel équipaient l'OC40 (servitudes)
L'ancien proprio les avaient achetées à Malte 6 mois avant la vente, et là où était le bateau...
Perso je n'ai jamais eu de soucis avec...
A ma connaissance elles sont toujours dessus.
Par contre j'avais viré le chargeur d'origine (dolphin), pour installer un Victron, qui détectait automatiquement le type de batteries pour adapter la charge (il avait 3 sorties séparées)
A bord j'avais du gel (servitude), mais aussi du plomb (moteur et prop)
ayant donné toutes les factures à la vente du bateau, je ne me rappelle plus du prix d'achat des batteries, ni des références du chargeur, désolé...
Frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
Il y aussi les batteries de la marque victron. Es-ce quelqu'un est équipé de cette marque ?
Durée de vie 10 ans, sans entretien, Très hautes performances, marque Victron Energy 331.50 €
Batterie Victron GEL 130Ah 12V
Durée de vie 10 ans, sans entretien, Très hautes performances, marque Victron Energy 331.50 €
KER2968- Messages : 14
Modèle de bateau : Oceanis 40 2007 trois cabines
Merci beaucoup Fredau pour ta réponse très détaillée :-)
Pfffew, 300 kg de batteries à manipuler aujourd'hui, en plus la marina nous a collé à 800 m du quai (c'est grand Gouvia !), par 34° à l'ombre, j'ai prévenu les moustiques: cette nuit, c'est open bar !
Bon, j'ai trouvé des batteries pas idéales, mais elles feront leur job pour 3 saisons, et pour le prix, ça va, c'est un prix de batteries pour 3 saisons.
Un peu séduit par le discours marketing des batteries gel, j'ai au final abandonné: ces batteries, ne conviennent que pour des bateaux qui reviennent très régulièrement au quai, voire tous les jours. En effet, pour les recharger complètement, il faut au moins 12 à 24H d'acceptance (ou absorption) à pleine puissance. Dans un mode nomade où au mieux on fait du "biberonnage" avec les panneaux solaires, ce mode de recharge est impossible. Ces batteries conviennent, en mode nomade, à des bateaux équipés d'un gros générateur. Pour des bateaux comme nous (voiliers nomades), elles vont durer au mieux un peu plus longtemps, mais pas assez en regard de l'investissement. Pour des bateaux qui reviennent souvent au quai, c'est un bon choix.
Je reste aussi persuadé que le meilleur choix pour nos bateaux sans générateur sont les AGM.
Au passage, je me suis fait un bon ami avec mon fournisseur de batteries, qui poussait à fond au début pour les gel, mais qui a reconnu que ses clients "gel" étaient surtout des bateaux équipés d'un gros générateur. J'ai beaucoup appris de nos discussions pendant 4 jours, et je pense lui aussi un peu, ça a été vraiment très sympa :-)
Il m'a juste suggéré, pour une prochaine manip de batteries pareille,de le faire cette fois en janvier, ce dont je ne suis à priori pas contre ......
Pfffew, 300 kg de batteries à manipuler aujourd'hui, en plus la marina nous a collé à 800 m du quai (c'est grand Gouvia !), par 34° à l'ombre, j'ai prévenu les moustiques: cette nuit, c'est open bar !
Bon, j'ai trouvé des batteries pas idéales, mais elles feront leur job pour 3 saisons, et pour le prix, ça va, c'est un prix de batteries pour 3 saisons.
Un peu séduit par le discours marketing des batteries gel, j'ai au final abandonné: ces batteries, ne conviennent que pour des bateaux qui reviennent très régulièrement au quai, voire tous les jours. En effet, pour les recharger complètement, il faut au moins 12 à 24H d'acceptance (ou absorption) à pleine puissance. Dans un mode nomade où au mieux on fait du "biberonnage" avec les panneaux solaires, ce mode de recharge est impossible. Ces batteries conviennent, en mode nomade, à des bateaux équipés d'un gros générateur. Pour des bateaux comme nous (voiliers nomades), elles vont durer au mieux un peu plus longtemps, mais pas assez en regard de l'investissement. Pour des bateaux qui reviennent souvent au quai, c'est un bon choix.
Je reste aussi persuadé que le meilleur choix pour nos bateaux sans générateur sont les AGM.
Au passage, je me suis fait un bon ami avec mon fournisseur de batteries, qui poussait à fond au début pour les gel, mais qui a reconnu que ses clients "gel" étaient surtout des bateaux équipés d'un gros générateur. J'ai beaucoup appris de nos discussions pendant 4 jours, et je pense lui aussi un peu, ça a été vraiment très sympa :-)
Il m'a juste suggéré, pour une prochaine manip de batteries pareille,de le faire cette fois en janvier, ce dont je ne suis à priori pas contre ......
Page 2 sur 2 • 1, 2