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Parc batteries sur OC43

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Message par Pierrot Mer 27 Mai 2015, 09:15

Bonjour

Partant cet été aux Baléares avec un maximum de mouillage, je commence à m'inquiéter de mon autonomie. Lors de mon dernier mouillage, j'ai testé celle-ci et ce n'est pas top du tout.
J'ai posé l'ancre à 12.8V, laissé la glacière en route et utilisé un peu d'éclairage LED + feu mouillage. Je me suis réveillé à 11.8V... Je suis équipé de 2 batteries de 140 Ah.

Comment tester celles-ci afin de voir si elles tiennent la charge?
Faut-il prévoir l'installation d'une troisième batterie?
Dois-je prévoir l'installation d'un panneau solaire ou autre?

Merci pour vos conseils d'experts!

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Message par jeanpaul Mer 27 Mai 2015, 10:03

Pour nous beaucoup de mouillage aussi  avons  un petit O 31  donc juste 2 batteries de 70 ah  notre frigo en service consomme 4 a on le met assez froid car on se sert du freezer comme congélateur  au mouillage avons en service frigo et notre mieux gps furano gp 32  plus un peu d éclairage ledss   pour recharger les batteries avons 2 panneaux solaires de 100 watts cette installation nous rends complètement autonome nous faisons des mouillages quand ils sont agreable de 8 10 jours
Je ne met jamais en alarme de mouillage le traceur qui doit consommer nettement plus que mon vieux gps furano monochrome  quuoique tu fasses si tu veux rester longtemps sur un mouillage il te faudra des panneaux solaires  Faire tourner son moteur ou un groupe électrogène me parait contraire a la philosophie de la voile et je maudis souvent les emmerdeurs qui polluent un beaux mouillage  en rechargeant leurs batteries comme ca   ca existe meme sur des voiliers

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Message par JJDroopy Mer 27 Mai 2015, 10:23

J'ai changé les deux batteries d'origines par trois Effekta 120A/H. Ça fait 360 A/H dans le bac. J'en suis content pour le moment ! Et il y a plus de place autour pour le refroidissement.

Mais je ne sais pas si le bac est le même entre les versions deux et trois cabines (2 pour moi).
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Message par Pierrot Mer 27 Mai 2015, 10:54

Effectivement suis pas sur d'avoir la place dans le bac, je regarderai ce week end.

Tes panneaux solaires sont-ils fixes ou amovibles Jean-Paul?
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Message par jeanpaul Mer 27 Mai 2015, 12:14

Fixe poses sur un portique acheté chez MPI
Ils sont en service sur nos batteries de servitudes 9 mois sur 12  il n y a que les 3 mois d hivers ou je les cache pas pour ne pas les user eux mais pour eviter des cycles decharge recharge pour nos batteries  Durant c  ces trois mois nous sommes au port et ne sortons plus on met donc les batteries en flooting sur le chargeur  des avril on commence a naviguer les jours sont encore courts  mais on arrive a recharger  le frigo consomme nettement moins  si temps tres nuageux on l arrête par contre on consomme avec notre chauffage webasco environ 2 amperes  mais on ne le met en service que pour le dîner et le matin pour le lever et petit déjeuner  un peu le midi disons maximum 3 heures par jours et vraiment si il fait un temps froid sans soleil avec du mistral froid on se paye malgré tout des places de port
Notre cas ne doit pas etre généralisé car nous vivons a bord

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Message par jeanpaul Mer 27 Mai 2015, 12:19

Petite remarque en lisant le file je trouve que pour du mouillage vous consommez beaucoup d énergie  sais tu ou passe tous ces amperes heure
Droopy 360 a h ca me parait moi énorme  as tu un gros congélateur a bord ?

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Message par JJDroopy Mer 27 Mai 2015, 12:21

Non mais deux frigos ! On tient en gros trois jours sans beaucoup de soleil (estimation).
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Message par fredau13 Mer 27 Mai 2015, 14:04

Bonjour

J'ai également 2 batteries de servitudes 140A gel, et 2 panneaux solaires de 90W chacuns
Cependant, l'été sur des longues périodes de mouillage, il m'arrive de devoir mettre un peu le moteur lorsqu'on manque de soleil (je surveille la charge via mon BMV et j'évite de descendre en dessous de 50% ; donc le soir en prévision de la nuit à venir si besoin je fais un peu tourner le moteur)
Par contre la nuit j'éteins les groupes froid (frigo / glacière)
Comme nous ne les ouvrons pas la nuit... le froid y demeure...
Je réfléchis à installer une 3e batterie de servitude
Mais :
1- je ne sais pas où la mettre (O40 2 cabines)
2- je m'y pencherai VRAIMENT quand il faudra remplacer l'ENSEMBLE du parc... (on ne rajoute pas une batterie neuve sur 2 vieilles)
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Message par JJDroopy Mer 27 Mai 2015, 14:07

Les trois effektas tiennent sans problème...

J'avais demandé l'option 3eme batterie à l'achat. Ils l'ont mise dans le coffre bâbord. Virée depuis...
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Message par jeanpaul Mer 27 Mai 2015, 18:13

fredau13 a écrit:Bonjour

J'ai également 2 batteries de servitudes 140A gel, et 2 panneaux solaires de 90W chacuns
Cependant, l'été sur des longues périodes de mouillage, il m'arrive de devoir mettre un peu le moteur lorsqu'on manque de soleil (je surveille la charge via mon BMV et j'évite de descendre en dessous de 50% ; donc le soir en prévision de la nuit à venir si besoin je fais un peu tourner le moteur)
Par contre la nuit j'éteins les groupes froid (frigo / glacière)
Comme nous ne les ouvrons pas la nuit... le froid y demeure...
Je réfléchis à installer une 3e batterie de servitude
Mais :
1- je ne sais pas où la mettre (O40 2 cabines)
2- je m'y pencherai VRAIMENT quand il faudra remplacer l'ENSEMBLE du parc... (on ne rajoute pas une batterie neuve sur 2 vieilles)
Frédéric
Fredau si tu coupes les groupes froid la nuit quelle conso as tu la nuit au mouillage ? Pour arriver a descendre a 50  pour cent de deux batteries de 140 amperes meme si leur charge n est pas complete
j ai remarqué qu il faut vraiment un ciel couvert pour que les panneaux ne fournissen t  rien
sans frigo mais avec l alarme de mouillage notre conso est de 150 mA
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Message par fredau13 Mer 27 Mai 2015, 18:22

En fait la nuit je dors... donc j'ignore ma conso (et je n'y prêtes guère attention : je sais que je suis ok en autonomie selon état de charge constatée le soir)
Mais elle est infime... soit juste le feu de mouillage (à leds), soit en + l'alarme de mouillage si ça souffle fort
Et ça commence à recharger dès le lever du jour (avant que j'ouvre un oeil), grâce aux panneaux....
L'été, en principe, nous rentrons dans un port 1X ts les 7/10 jours (besoin de faire de l'eau... et pour ces dames... un brin de shopping...)
Mais j'ai constaté que selon où l'on est, la géographie des lieux peut aussi défavoriser l'action des panneaux (par exemple en Corse ou sardaigne, où les montagnes plongent dans les criques et font beaucoup d'ombre)
Du coup la gestion de mon parc électrique est une préoccupation permanente... si j'en avais une de plus ça me ferait autant de temps à ne penser.... à rien... ! les vacances, quoi bounce bounce

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Message par fredau13 Mer 27 Mai 2015, 18:26

Ceci dit, nous sommes aussi obligé de faire tourner le moteur... histoire d'avoir un peu d'eau chaude à bord pour la toilette !
Je pensais aussi à un chargeur sterling.... pour doper la charge des batteries le temps que l'eau de la toilette chauffe...
Vu cet été sur le bateau de Chrysm, qui n'a pas de panneaux, c'est efficace !
Frédéric

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Message par JJDroopy Mer 27 Mai 2015, 18:29

Je confirme, le proAltC de Sterling est plus qu'efficace !
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Message par jeanpaul Mer 27 Mai 2015, 18:36

Ok en général quand le temps est clair ou peu nuageux les batteries l été sont pleines vers 11 heure  quand il fait couvert on coupe le frigo la nuit  et l hivers il nous esr arrivé de complètement arreter le frigo et de tout mettre dans un panier dans le cockpit a l ombre
jusqu'à maintenant par ces petites restrictions nous avons toujours été autonomes en électricité  notre vrai soucis qui nous limite c est l eau on a qu un réservoir 130 litres je crois

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Message par jeanpaul Mer 27 Mai 2015, 18:46

fredau13 a écrit:Ceci dit, nous sommes aussi obligé de faire tourner le moteur... histoire d'avoir un peu d'eau chaude à bord pour la toilette !
Je pensais aussi à un chargeur sterling.... pour doper la charge des batteries le temps que l'eau de la toilette chauffe...
Vu cet été sur le bateau de Chrysm, qui n'a pas de panneaux, c'est efficace !
Frédéric
C est le luxe chez toi fredau nous que de l eau froide bon moyen pour pas trainer sous la douchette et donc économique d eau  mon  epouse que je remercie encore une fois  lavage a l eau de mer avec savon special eau de mer premier rincage eau de mer deuxième rincage eau douce  quantité a respecter 1.5 litre pour moi qui suis plutôt chauve deux litres pour elle je t assure avec de l eau froide on y arrive
ces petites privations nous permettent de ne jamais entendre notre moteur au mouillage ca pour nous c est vraiment plus pénible que l eau froide
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Message par fredau13 Mer 27 Mai 2015, 18:53

Ben moi si je fais ça à mes filles... (épouse et filles)... l'année suivante je suis seule sur mon bateau
Tu as une épouse en or, prends en bien soin !!!
(même si la mienne n'est pas mal non plus)

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Message par chrysm Mer 27 Mai 2015, 19:25

Je suis du meme avis que fredeau13 (mais avec 3 filles) . Idem pour moi si je commence à rationner l'eau ou l'eau chaude je serai seul à la prochaine escale (elles n'attendront pas l'an fini).

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Message par Nicodefreja Mer 27 Mai 2015, 20:42

J'ai un peu appliqué le principe du "si la montagne ne va pas à toi, alors va à la montagne"  Cool

J'avais un coffre qui ne permettait de ne mettre que 260 A de batterie + une batterie moteur de 100 A.

J'ai sorti la batterie moteur du coffre, et je l'ai déplacé dans un autre coffre (juste derrière en fait) en lui faisant son propre petit coffre.

Du coup, je suis passé à plus de 500 A de capacité en servitude. Le pied !

Et avec 260 W de panneaux orientables, les batteries sont full vers 12/13 H. L'après midi et le soir, c'est débauche d'ampères (musique, ordis et tout le tralala). Je laisse en permanence le frigo, qui est en permanence entre 4 et 6°, question de sécurité alimentaire, on essaye de ravitailler pas trop souvent (environ tous les 10 jours).
Les instruments et le gps (en mode trace au mouillage) sont aussi en permanence allumés.

Le chargeur d'alternateur Sterling est très efficace, mais là où il tire son maximum d'efficacité, c'est sur les batteries plomb ouvertes. C'est là où la charge est la plus violente et rapide (mais il faut avoir un alternateur qui suit). Ceci dit le miens a plus de 10 ans quand même, il semble que ça change. Mon chargeur de quai Victron s'étant subitement mis à "péter le feu" (très déçu, il n'avait que 10 ans !) le mois dernier, je viens de le changer pour un Sterling ..... et j'ai découvert qu'il propose un programme lithium ...... C'est de la provoc ......  scratch
Enfin, l'avantage du Sterling n'est pas que sa charge rapide: en chargeant les batteries correctement aux bonnes valeurs de tension, il prolonge leur vie de façon plus qu'appréciable.

On a aussi un groupe électro essence: il sert en principe en période de mauvais temps, dans les ports sans électricité, mais en fait surtout si on s'arrête au mouillage pour bosser: l'imprimante laser, ça bouffe et le convertisseur a du mal à suivre !

Pour l'eau, je suis un peu chochotte : stockée dans les réservoirs, elle est à 20 ou 25°, alors que dehors il fait 35° ..... Aglagla ! Alors je met un coup de moteur pendant 1/2H tous les 3 jours, c'est suffisant pour avoir de l'eau tiède pendant ce temps (mais on n'est que deux) .... On tient 3 semaines avec nos 600 L.

Pour Pierrot, dans une config vacances, un panneau mobile de 100W pourrait beaucoup améliorer le confort à bord, on en avait déjà parlé (mais on peut en reparler :-) )

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ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

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Message par chrysm Mer 27 Mai 2015, 21:37

Je reviens sur les questions initiales de Pierrot et notamment la première .

Pierrot a écrit:Bonjour

[...]
J'ai posé l'ancre à 12.8V, [...] Je me suis réveillé à 11.8V... Je suis équipé de 2 batteries de 140 Ah.

Comment tester celles-ci afin de voir si elles tiennent la charge?
Faut-il prévoir l'installation d'une troisième batterie?
Dois-je prévoir l'installation d'un panneau solaire ou autre?

Merci pour vos conseils d'experts!

Pierrot

Première chose la tension n'est pas un indicateur de la capacité d'une batterie. Une batterie qui tient encore faiblement fera son cycle 13,7->11,5 mais quid des Ah derrière ?

Si tu veux être sûr tu as deux solutions :
- soit tu as un gestionnaire de batterie (que je recommande à tous d'avoir à bord, l'électricité étant un point crucial à bord) et tu ne te poses plus de question il te donnera l'information
- soit tu n'en as pas et tu vas devoir faire le calcul : tu charges les batteries à bloc (à quai), tu les déconnectes du bord, tu branches un circuit court avec par exemple une ampoule de 10W et tu chronomètres les heures. Quand elle s'éteint tu notes l'heure de fin tu recharges immédiatement les batteries. Tu sauras exactement de combien de Wh et donc d'Ah tu disposes (ce n'est pas tout à fait exact car la tension baisse progressivement mais si tu moyennes à 12V ça fera l'affaire).

Sinon tu considères ton parc comme KO et tu envisages le remplacement. Là il y a 3 écoles :
1- l'école économique (au sens des €) : batteries plomb fermées pas chères classiques
2- l'école luxe : batteries AGM très chères
3- l'école pari sur l'avenir (tarif proche des AGM mais durée de vie supposée etre tres supérieure) et sur le poids (moindre) : LIFEPO (ou LIFePOY)
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Pour l'option 3, il faudra prévoir un circuit de charge et un chargeur adapté (c'est le cas pour le matériel Sterling par exemple).

Les batteries des options 1 & 2 ont en théorie une durée de vie similaire , un rapport masse/Ah similaire. La seule différence est dans le prix et la capacité de charge (supérieure) des AGM (vitesse et capacité de décharge supérieure). Nombre de cycle en théorie double sur les AGM mais en pratique ce qui flingue nos batteries c'est le couple température élevée et cyclage trop long (avec chargeurs inadéquat comme l'alternateur). Elles ont l'inconvénient du risque d'explosion que n'a pas le LiFePo.

Bref comme tu le vois ce n'est pas simple, la question de ton chéquier est la variable essentielle (comme tout sur un bateau finalement).

Après pour savoir de combien de batteries tu as besoin il _faut_ faire un bilan énergétique : savoir combien tu consommes en moyenne. Soit tu fais un relevé en navigatio pendant qq jours (c'est fastidueux) soit tu utilises les feuilles de calcul qu'on trouve sur le net.

Exemple pratique :
j'ai 330 Ah en batterie plomb classique donc 30% utilisable en réalité (50% avec un cycle qui les abime) soit 99Ah. Mon bilan énergétique en navigation cotière (pilote + frigo + le reste) me donne une conso d'environ 80Ah donc je tiens environ 24h. J'ai un alternateur qui débite 80A (donc 80Ah en 1heure en théorie), en réalité la charge max est aux alentour de 10 à 15% de la capacité du parc soit environ 35/40A. Donc il me faut 2h de moteur (minimum) pour récupérer ma consommation journalière. Les jours où je suis en dessous de mon bilan je suis à l'aise, les jours où je navigue de nuit comme de jour ce n'est plus la meme chanson. Du coup je fais chauffer l'eau pour la douche des filles et je charge en meme temps. Si le temps s'y prête ca me permet d'aller en plus dans la direction souhaitée.

Personnellement je ne m'aventure pas avec l'arret du réfrigérateur, car je pense que c'est biologiquement une (grosse) erreur. Il vaut mieux baisser le thermostat que de se mettre à faire cela. Surtout lorsqu'on a des panneaux solaires... C'est certes avec le pilote l'une des deux sources de consommation essentielle. Mais quand on stocke des oeufs et du fromage dans un frigo, on a obligatoirement nos amis salmonelle et lysteria présents... C'est un test de résistance dont je ne souhaite pas profiter pendant mes vacances....



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Message par jeanpaul Jeu 28 Mai 2015, 08:01

Chrysm les oeufs et le fromage n ont pas vraiment besoin de froid pour etre stockes  et il y a pas si longtemps beaucoup vivait sans avoir un frigo a la maison 
Si tu arrete ton frigo la nuit et bien sur que tu ne l ouvre pas tu tetrouves tes glaçons le lendemain matin   pas de panique 
sur notre petit O 31 un truc bien  il y en a quand meme le frigo s ouvre par le haut le froid reste donc dedans  au lieu de climatiser la cabine quand la porte est laterale   mettre ce genre de frigo menager sur un bateau encore une aberation de nos bateau bas de gamme imagines par un bureau d étude travaillant la nuit  avec une bougie

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Message par Pierrot Jeu 28 Mai 2015, 09:28

Merci pour ces infos ChrysM. Peux tu me conseiller un gestionnaire? Je vais commencer par là pour suivre un peu ma conso.
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Message par jeanpaul Jeu 28 Mai 2015, 11:30

chrym je vois que ce file est plustot orienté comment avoir les moyens technique d avoir plus d energie electrique a consommer  ce qui est exactement le contraire de ma philosophie a moi qui est comment utiliser le minimum d energie et au mieux celle dont on dispose
je respecte bien sur la votre sauf quand vous indiquer faire tourner vos moteurs plusieurs heures au mouillage la c est un peu ma limite
Aussi pour ceux qui comme moi prefere le calme de la voile aux  bruits des moteurs je vais donner qqs trucs pour etre parfaitement autonome en energie
Les deux grands consommateurs etant le frigo et le pilot auto se rendre compte qu on peut parfaitement s en passer ( moitessier mon idole et bien d autres n avaient pas ces gadget et pourtant ils ont navigue au bout du monde)
hors les boites de conserves il y a des des aliments qui se conservent tres bien sans frigo  ( fromage oeufs  jambon sec morue seché ) nous on a ca a bord on stocke dans le coffre sous la couchette cabine avant toujours assez frais car coque en contact avec l eau de mer et en mediterrannee on est pas dans le golf d Aquaba
Donc une panne de frigo ne ruinera pas notre croisiere
Quand il fait beau et que tout va bien on arrete le frigo la nuit on a des glacons dans le freezer pour augmenter l inertie thermique le matin ils sont toujours bien durs  ( se rappeler que les anciens bateaux etaient equipés de glaciere on en est pas mort sur l O  31 on peux meme transformer le frigo en glaciere il est equipé d une pompe a pied pour vider l eau au fond j y ai pensé mais modernité oblige on trouve pas toujours des pain de gace dans les ports sauf les vrais ports de peche
pilot auto on s en passe tres bien  il suffit d equilibrer son bateau et bloquer la barre ( c est vrai que mon bateau bi safran est super  pour ca d equilibre  je n ai pas vraiment choisit d avoir un bi safran mais en mer c est vraiment super au port un peu moins manoeuvrant qu un mono  mais on est quand meme plus longtemps a naviguer qu a faire des manoeuvre de port  et quand l equilibre est impossible a trouver a partir du grand largue je barre  et oui j ai encore du plaisir a barrer
truc qui consomme pas mal aussi les traceurs avec plein de belles couleurs quand on manque d energie je coupe ce truc   au mouillage bien sur JAMAIS  en service
j ai un  gps furano monochome gp 32 qui fait la meme chose sans cartographie ( waypoints ecart de route ect ) mais conso 150 ma soit a peu pres 10 fois moins que les traceurs couleu.r
modernité quand meme sur stella maris  on  mis eclairage a leds super rien a dire
toujours economie d eau et d energie on utilise que la pompe a pieds pour l evier 
Sur stella maris bien sur pas de television
En navigation ou mouillage pas de pc  juste internet par telephone pour prendre la meteo italienne lama toscana qui me parait etre la plus fiable et la plus facile a lire

En shythese avec nos   2  70ah on est largement autonome car les panneaux meme par temps couvert ca produit et ca compense meme dans ce cas de figure notre conso journaliere

Pour notre securité car j admet un jours avoir mes batteries dites de servitude hs j ai un petit gps a pile

Voila chrym j ai un peu devie du file mais pas tant que ca puique c etait quel parc batteries pour O  43 mes recettes appliquées sur l O 31 sont completement valable sur plus gros
si tu veux tu peux bien sur coller ma reflexion sur un autre file

j espere bien sur que mon frigo continuera a fonctionner car pour les glacons du pastis j ai pas de trucs

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Message par chrysm Jeu 28 Mai 2015, 13:30

Pierrot a écrit:Merci pour ces infos ChrysM. Peux tu me conseiller un gestionnaire? Je vais commencer par là pour suivre un peu ma conso.

Tu trouveras sur le forum un fil sur le contrôleur victron bmv600 ou bmv 700 je ne sais plus (quasi identiques)
Avec comment l'installer Smile ça coûte dans les 100/150€ tout compris et ça change la vie .


Jean Paul j'aime ton coté baroudeur , mais tu l'as compris, et comme te l'as fait remarqué fredeau je ne navigue pas seul et je souhaite que ça continue . Donc je me plie à des contraintes comme de stocker l'Epipen et autres joyeusetés a moins de 25° et meme a moins de 10°c mon exemple fromager n'avait pas pour vocation à mettre en valeur mon côté inquiet (j'en connais sur ce forum qui sont mille fois plus angoissés que moi en nav crois moi). J'ai longtemps navigué au compas et en couchette cercueil, mais ce temps relève du passé pour moi. Je ne vais pas m'ennuyer avec un vieux GPS alors que le.moindre tel récent me fait gps, carto, météo, mais pas le café Wink


Pour la consommation, tu as du mal lire car j'ai conseillé à pierrot de commencer par un bilan énergétique et faire le point sur letat de ses batteries. Les booster, chargeurs et autres panneaux, groupe electro ne sont pas une source de stockage mais une source de charge. J'ai changé mes rares éclairage à incandescence par des led (cf le forum ou j'ai explique quel modele pour les réglettes Beneteau). J'ai regardé pour baisser la conso du pilote auto mais sur le pilote Simrad il est déjà au mini de ce qu'on sait faire aujourd'hui . La question de la consommation du frigo,peut être reduite par le refroidissement à eau du compresseur/échangeur du frigo. Si je devais naviguer dans les tropiques je le ferai de suite.

Et enfin pour la boutade je ne suis pas du genre a désactiver la direction assistée sur ma voiture au prétexte que j'ai conduit des années des camions qui n'en avaient pas. Ca me fait penser aux vieux loup de mer du canapé de certains forum qui regrettent le temps où il n'y avait pas d'électronique à bord (soit bien avant les années 70). Je ne regrette pas non plus mon radiogoniomètre, ni mon sondeur à éclat , ni les heures passée à recalculer ma position estimée avec le sextant et la calculatrice a héphemerides. Aujourd'hui tu remarquera qu'il est souvent impossible d'identifier un phare dans la mer de lumière de la côte . Tout cela mène a la démocratisation de la plaisance , on peut le regretter , mais je ne suis pas de ceux la Wink

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Message par jeanpaul Jeu 28 Mai 2015, 23:05

Chrym tu dois te tromper dans tes dates  le GPS c est bien apres les annees 70    je ne suis pas encore un vieux  loup de mer sur canapé comme tu les appelles  mais je ne veux vraiment pas etre l esclave de ces trucs 
Faire tourner son moteur ou un groupe électrogène au mouillage me semble quand meme incompatible avec l amour de la navigation a la voile  et un manque de savoir vivre  car je trouve le bruit gênant et les odeurs de gaz d échappement désagréable
J espère que grace a tes astuces booster gestionnaire de batteries et énorme parc ce sacrilège sera evite et que les mouillages resteront des endroits de repos 
Pour ce qui est de la navigation un vieux gps qqs cartes permettent de naviguer de facon sur meme la nuit
Mon but est juste d exposer a des néophytes qu avec un minimum d énergie on peut naviguer en toute sécurité et qu il ne faut pas etre obnubilé par le problème des batteries de servitude

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Message par KER2968 Jeu 16 Juin 2016, 18:23

JJDroopy a écrit:J'ai changé les deux batteries d'origines par trois Effekta 120A/H. Ça fait 360 A/H dans le bac. J'en suis content pour le moment ! Et il y a plus de place autour pour le refroidissement.

Mais je ne sais pas si le bac est le même entre les versions deux et trois cabines (2 pour moi).

Bonjour

Je voulais avoir un avis sur cette marque de batterie. Es-ce  tu es toujours satisfait de leur performance depuis ?

Merci
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