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Tension du parc batteries
5 participants
Page 1 sur 1
Tension du parc batteries
Bonjour à tous,
J'ai actuellement deux batteries service (160 A X 2) de 2015, sur le tableau de tension (OC 40) quand le bateau est branché à quai la tension est de 13,4 V idem quand le moteur est en marche
Quand le moteur est à l'arrêt ou le bateau "débranché" du quai, la tension descend immédiatement à 12,4 V !
Au mouillage après une dizaine d'heures ( frigo + quelques bricoles, chargeurs téléphone etc..) le tension descend à 12V !!! donc la nuit je coupe le réfrigérateur et le matin je recharge avec un petit groupe Honda 1000w
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre retour
J'ai actuellement deux batteries service (160 A X 2) de 2015, sur le tableau de tension (OC 40) quand le bateau est branché à quai la tension est de 13,4 V idem quand le moteur est en marche
Quand le moteur est à l'arrêt ou le bateau "débranché" du quai, la tension descend immédiatement à 12,4 V !
Au mouillage après une dizaine d'heures ( frigo + quelques bricoles, chargeurs téléphone etc..) le tension descend à 12V !!! donc la nuit je coupe le réfrigérateur et le matin je recharge avec un petit groupe Honda 1000w
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre retour
Toulby- Messages : 78
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Modèle de bateau : OC 40
Re: Tension du parc batteries
bjr toulby
quel age les batteries ? , cela me parait un peu faible
car un frigo c'est 5Ah sur un quart d'heure par heure environ (grosso merdo selon les install)
questions : tu "tournes " sur une batterie ? (tu parle de parc 2X160A)
les quelques bricoles branchées c'est quoi ? des fois on est etonné des conso
quel age les batteries ? , cela me parait un peu faible
car un frigo c'est 5Ah sur un quart d'heure par heure environ (grosso merdo selon les install)
questions : tu "tournes " sur une batterie ? (tu parle de parc 2X160A)
les quelques bricoles branchées c'est quoi ? des fois on est etonné des conso
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: Tension du parc batteries
La tension donnée par le tableau est au tableau. Il y a jusqu'à 0,4 volts d'écart quand mes frigos tournent (soit 12,2 au tableau et 12,6 aux batteries). Vérifie la tension sur les batteries quand le tableau te dit 12V.
C'est la perte en ligne du cable qui est trop petit...
C'est la perte en ligne du cable qui est trop petit...
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Tension du parc batteries
Merci pour votre retour, les batteries sont de 2015 AGM 160 A / batterie soit 320 A
Je vais contrôler directement sur les bornes de la batterie car la tension effectivement me parait étonnante
J'avais sur un 393 2 batteries services de 140 A chaque et je tenais avec la même consommation environ 48h et une tension max de 14,2 V
Je vais contrôler directement sur les bornes de la batterie car la tension effectivement me parait étonnante
J'avais sur un 393 2 batteries services de 140 A chaque et je tenais avec la même consommation environ 48h et une tension max de 14,2 V
Toulby- Messages : 78
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Modèle de bateau : OC 40
Re: Tension du parc batteries
d’après ce que j ai entendu, il faut recharger des que l'on atteins 12,4 v sinon on risque de sulfater les batteries !
mes tensions,
14,3 v en charge quai, descend a 13,7 v quand je débranche. et au bout de 12/15 h, j'arrive a 12,4 v
13,7 v en charge moteur, descend a 13 v quand je coupe le moteur. et la, je tien une dizaine d'heures
je pense qu'il faut faire plusieurs phases de charge/décharge complète (3 a 4) pour entretenir les batteries en état , (si un électricien pouvait me confirmer !)
mes tensions,
14,3 v en charge quai, descend a 13,7 v quand je débranche. et au bout de 12/15 h, j'arrive a 12,4 v
13,7 v en charge moteur, descend a 13 v quand je coupe le moteur. et la, je tien une dizaine d'heures
je pense qu'il faut faire plusieurs phases de charge/décharge complète (3 a 4) pour entretenir les batteries en état , (si un électricien pouvait me confirmer !)
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: Tension du parc batteries
Mesurez bien la tension aux batteries. Le voltmètre du tableau indique la tension AU TABLEAU !!!
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Tension du parc batteries
Effectivement mesurer aux batteries car petite perte en ligne entre batteries et tableau en fonction du nombre de récepteurs en fonction car normalement si bateau pas bricole tout les receteurs 12 volts ont leur inter et protection aux tableau
il est normal meme en prenant la tension aux cosses de batteries que tu es une différence de tension entre batteries ne debitant pas et batteries debitant 0,2 volt 0,3 volt me paraît etre une valeur normale du a la résistance interne des batteries quand on parle de tension batterie on exprime toujours la valeur sans quelle debite
je pense que pour vraiment faire un bon diagnostic il faut que du sache combien tu consommes donc necessite d avoir un amperemetre
Beaucoup semble avoir eu des pb avec celui d origine du tableau pour ma part il fonctionne toujours bien et me permet d avoir une bonne idée de la consommation instantane de chaque équipement a moi de connaître leur temps de fonctionnement journalier
en comparant ta consommation journaliere d énergie en Ah avec la capacité de tes batteries tu auras une bonne idée de ton autonomie sachant que si on ne veut pas les abimer il ne faut pas les decharger pour des batteries classique de plus de 50 pour cent
si tu n arrives plus a tirer 50 pour cent de capacité sans que la tension s ecroule mauvais presage peut etre as tu abîmé tes batteries en les dechargeant trop c est irreversible
dans les gros consommateurs tu as le pilote automatique le verin au vent arriere travail beaucoup si tu n as pas de panneaux solaire pour compenser pas étonnant que tes batteries aient du mal
chrym te diras sûrement qu gestionnaire de batteries t aiderait encore mieux que mes savantes approximations
il est normal meme en prenant la tension aux cosses de batteries que tu es une différence de tension entre batteries ne debitant pas et batteries debitant 0,2 volt 0,3 volt me paraît etre une valeur normale du a la résistance interne des batteries quand on parle de tension batterie on exprime toujours la valeur sans quelle debite
je pense que pour vraiment faire un bon diagnostic il faut que du sache combien tu consommes donc necessite d avoir un amperemetre
Beaucoup semble avoir eu des pb avec celui d origine du tableau pour ma part il fonctionne toujours bien et me permet d avoir une bonne idée de la consommation instantane de chaque équipement a moi de connaître leur temps de fonctionnement journalier
en comparant ta consommation journaliere d énergie en Ah avec la capacité de tes batteries tu auras une bonne idée de ton autonomie sachant que si on ne veut pas les abimer il ne faut pas les decharger pour des batteries classique de plus de 50 pour cent
si tu n arrives plus a tirer 50 pour cent de capacité sans que la tension s ecroule mauvais presage peut etre as tu abîmé tes batteries en les dechargeant trop c est irreversible
dans les gros consommateurs tu as le pilote automatique le verin au vent arriere travail beaucoup si tu n as pas de panneaux solaire pour compenser pas étonnant que tes batteries aient du mal
chrym te diras sûrement qu gestionnaire de batteries t aiderait encore mieux que mes savantes approximations
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Tension du parc batteries
Merci beaucoup pour ce retour
Toulby- Messages : 78
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Modèle de bateau : OC 40
Re: Tension du parc batteries
0,4v de perte en ligne avec une conso disons 5A ça donne
une R de 0,08 ohms pour son alimentation.
calcul de perte en ligne avec 5 m (2,5m AR )de cable de 4 carré : 0,02
avec du 2,5 carré : 0,032
regarder aussi du coté des cosses ou connections qui rajoutent des résistances "parasites" non négligeables cachées
une R de 0,08 ohms pour son alimentation.
calcul de perte en ligne avec 5 m (2,5m AR )de cable de 4 carré : 0,02
avec du 2,5 carré : 0,032
regarder aussi du coté des cosses ou connections qui rajoutent des résistances "parasites" non négligeables cachées
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
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