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Fuite du parc des batteries

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Fuite du parc des batteries Empty Fuite du parc des batteries

Message par Pamaro Dim 07 Jan 2018, 22:23

Bonjour,
Lorsque les coupes-batteries sont fermés le gestionnaires de batteries NASA indiqué une consommation de 0, 1 A.
Est-ce normal ? Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre...éclairage
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Message par L'air Boheme Lun 08 Jan 2018, 08:33

peut être tout simplement la consommation propre du gestionnaire de batterie , ca semble élevé mais... (la resolution et la precision de l'affichage peut expliquer cela)  apres il faut vérifier si il n'y a pas un consommateur branché avant le gestionnaire de batterie...
pascal
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Message par jeanpaul Lun 08 Jan 2018, 10:29

Un peu difficile de te repondre sans plan électrique mais normalement coupe circuit ouverts c est le bon terme  fermé c est pour les vannes et robinets mais le resultat est le meme  ca arrete le circuit  et dans le cas des coupes circuit s il n y a pas de possibilité de fuite comme pour un robinet qui goutte  
Donc coupe circuits ouverts aucune possibilité de circulation de courant sauf si branchement sauvage entre batteries et coupe circuits mais je pense que ton contrôleur ne le verrait pas
pour etre sur de ce que voit ton controleur prend la tension aux bornes du shunt de ton contrôleur c est cette tension que ton contrôleur transforme en une information en ampere    tu prends cette tension avec un classique contrôleur universel   si tu as pas demande sur ton ponton c esr outil indispensable fait toi aider si tu sais pas t en servir
normalement coupe circuits ouverts tu dois trouver 0 volts  si c est le cas c est ton contrôleur qui est un peu mal tare  
par contre je  trouve un peu anormal que ton gestionnaire fonctionne coupe batteries ouverts   ce qui veut dire que ses connexions sont faites entre batteries et coupe sbatteries si c est le cas effectivement air bohème a surement raison consommation du système   moi aussi ca me paraît beaucoup  tu dois avoir cette information sur la notice technique de ton gestionnaire
Je ne trouve pas tres bon de faire des branchements qq ils soient entre batteries et coupes batteries le seul qui peut se justifier c est la pompe de cale  pour le gestionnaire je vois pas l interet  et si 0.1 A  est la consommation du système je vois un inconvénient celui de vider ton parc batteries    alors que l autodecharge de batteries meme au plomp classique est suffisamment faible pour tenir 4 mois sans recharge  a la condition bien sur que les coupes batteries isolent VRAIMENT  les batteries
tiens nous au courant de ta mesure de tension aux bornes du shunt du gestionnaire

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Message par Pamaro Lun 08 Jan 2018, 17:37

Bonjour. Merci de vos réponses 
La consommation du gestionnaire nasa monitor BM-1 est selon la notice de 3 milliamps et le branchement tel qu'il est réalisé par le concessionnaire lui permet effectivement de fonctionner coupes-circuit...ouverts.
Je retourne au bateau le mois prochain et je vous tiendrais...au courant si j'ai des infos.
En fait j'ai changé mes batteries de servitudes et il me semble que c'est depuis que le gestionnaire indique une décharge de 0,1 A.
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Message par chrysm Lun 08 Jan 2018, 18:12

Hum hum...
j'hésite à dire (écrire) une bêtise ....

Allez je me lance (je suis pas avare en c*nneries) : d'origine sur cette série de Beneteau il y a plusieurs équipements électriques qui sont en amont des coupes circuit. On en a déjà parlé sur ce forum dans d'autres fils ... en voici quelques un : l'alternateur , le repartiteur Cristec, le chargeur de quai 220v-12v,... pour peu que tu aies aussi des panneaux solaires.... rien n'empêche par ailleurs qu'il y ait eu un autre montage hasardeux sur ton bateau... en théorie il y a un contrôle qualité usine mais pas chez les concessionnaires a priori.
Bref le cumul de chacun de ces éléments peut tout à fait aller jusque la valeur que tu indiques. Cependant je trouve que c'est trop. Tu peux tenter disoler le fautif en déconnectant les portions de circuit concernés ( coupe circuits ouverts . Sur un bateau en métal ça nécessite une recherche immédiate pour lutter contre le risque d'électrolyse.

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Message par jeanpaul Lun 08 Jan 2018, 18:57

oui chrym mais ce que tu cites ce sont des elements chargeurs des batteries pas des recepteurs consommateurs
pamaro indique lire une decharge de 0.1 A
j ai peut etre une autre explication peut etre une betise aussi la consommation du gestionnaire est 3 m A ce qui me parait coherent  le gestionnaire voit donc une petite difference de tension aux bornes du shunt correspondant a cette consommation par contre au niveau affichage il n a que les digits correspondant au dixieme de volt donc impossible d afficher 0.003 A  par defaut il indique 0.1 A
Crhym j ai pas suivi les cables rouges par contre sur mon bateau le coupe circuit moins isole completement les batteries dont impossible d avoir une quelquonque consommation

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Message par chrysm Mar 09 Jan 2018, 00:58

Bin tu vois moi aussi quand je suis sorti de l'école j'avais appris cela.
Mais après j'y suis retourné (quand on aime) et j'ai eu un vrai prof et pour te faire un résumé .... tu le sais déjà en fait mais tu l'as caché au fond de ta mémoire : même une batterie est un consommateur.... Ce que tu appelles " chargeur ou producteur" est une vulgarisation. Ce n'est pas erroné , c'est inexact, car une simplification.
En pratique pour te convaincre :
Débranche ton chargeur de batteries du 220v, du 12v aussi, branches ton multimètre à ses deux bornes côté 12v et mesure son impédance : dis moi s'il y a une résistance. Si oui alors c'est un consommateur lorsqu'il n'est pas en fonction charge (et en fait même lorsqu'il est en fonction mais la on s'égare ). Tu refais la même manipulation avec l'alternateur et voilà . Puis avec le Cristec (alors la borne + sera l'entrée et la moins sera la sortie principale (relie au parc moteur) même topo.
Ça s'appelle la résistance interne. Si le circuit électronique était construit de façon parfaite il y aurait des diodes de prodtection avec une résistance infinie mais ça n'existe pas vraiment...
Parmi toute la liste il y en a au moins un dont le circuit est un peu trop gourmand (résistance interne trop faible) et qui devrait être remplacé . Voilà l'idée bête que j'ai émise . Mais la solution est peut être ailleurs : coupe circuit pas isolé à 100% ça existe aussi. Et la idem,

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Message par L'air Boheme Mar 09 Jan 2018, 09:29

oui Chrysm une batterie es un consommateur ,  mais cette consommation est une consommation interne que tu ne peux pas mesurer et cette consommation ne passe pas par le shunt qui mesure 0.1A  (tu peux tout juste la calculer , voir l'estimer)
ensuite ces différents modules : chargeur , cristec ... soit ils sont câblés avant le shunt et le shunt ne doit rien voir , soit ils sont câblés apres le coupe circuit et la encore le shunt ne doit rien voir si le coupe circuit est ouvert.
ou alors ils sont câblés entre le shunt et le coupe circuit : alors la le shunt verra les consommations des aux resistances interne de ces différents appareils qui n'ont pas une resistance infinie
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Message par chrysm Mar 09 Jan 2018, 09:35

Je plussoie ton analyse. Pamaro il te reste à regarder ce qui se trouve entre le shunt et la borne de la batterie . Normalement s'il est posé selon les règles de l'art il y un seul cable , le plus court possible , pas d'autre raccordement.
Qu'il mesure la consommation résiduelle des générateurs ok mais je trouve qu'elle est un peu élevée... sans être non plus démentielle
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Message par jeanpaul Mar 09 Jan 2018, 20:12

Je pense vraiment que notre ami a intérêt pour se transquilliser a verifier cette valeur de 0,1 A  en prenant la tension aux bornes de son shunt je suis pret a parier que c est le système gestionnaire qui donne une fausse valeur
si non il faut vraiment chercher 0,1 A  coupe circuit ouvert c est beaucoup sans compenser ca avec panneaux solaires et si il laissent son bateau 2 mois son parc de batteries servitude sera vide est HS  car conso 72Ah par mois
pas facile a trouver la perte dans le fouillis du cablage beneteau avec le plan électrique fourni par beneteau qui est faux 
si son cablage est comme le tien je ne pense pas que l alternateur et le chargeur puissent consommer il y a le pont de diode qii devrait isoler 
suite a ta remarque et comme il fait vraiment pas beau j ai suivi les files rouges mes coupes batteries isolent bien complètement mes batteries tant servitude que moteur mais mon dieu que c est câblé a l arrache

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Message par Pamaro Lun 15 Jan 2018, 22:31

Bonsoir,
Une question qui va vous paraître bien naïve : pouvez-vous préciser ce qu'est le shunt et où se trouve-y-il ?
Merci
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Message par jeanpaul Mar 16 Jan 2018, 09:57

Le shunt est un élément de faible dont la faible résistance  est connu  ton courant électrique transitant par lui  de la tension aux borne tu en deduit l intensite 
I =U/R   Ou il se trouve pas loin des batteries qu il surveillent

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Message par Pamaro Mar 16 Jan 2018, 19:54

Oups ! Aurais-tu une photo....
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Message par rosy34 Mar 16 Jan 2018, 20:39

Pamaro, c'est la piece verticaleFuite du parc des batteries Bmv_7010

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Message par Pamaro Mar 16 Jan 2018, 20:57

Merci beaucoup rosy34
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Message par chrysm Jeu 18 Jan 2018, 19:42

Si c'est un shunt d'origine il a cette même forme mais cache sous un plastique noir et sur mon bateau il est plus en avant sur le côté , sur la même paroi que les coupe circuit

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Message par Pamaro Jeu 18 Jan 2018, 19:46

Ok Merci
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Message par rosy34 Jeu 18 Jan 2018, 22:30

oui, ca c'est le shunt du controleur victron

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