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Propriétaire d'un océanis 34

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Propriétaire d'un océanis 34 - Page 2 Empty Re: Propriétaire d'un océanis 34

Message par coco83 Ven 10 Avr 2015, 08:16

Ne vous inquiétez, vous ne me perdez pas...
Perso 2 ris me suffisent...
Honnêtement je ne sors pas qd il y trop de vent.
Pour moi c'est voile loisir...
Sauf l'été dernier où je suis rentrée de Corse par 28 nds. (sur les dernières heures)
Le plus difficile a été de faire la manœuvre au port pour remettre DOA à sa place avec 20 nds (au port) Mes amarres étaient emmêlées et j'ai dû le tenir plus d'une demie heure (pendant le démêlage)dans le port  avant de le garer ...
Je crois que j'ai bcp appris ce jour là !
@ +, coco.

coco83

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Message par chrysm Ven 10 Avr 2015, 18:50

Comme toujours l'arrivée (et le départ) à terre est la zone de danger.
Je crois qu'on sort tous quand il fait beau mais en Méditerranée ça peut vite tourner.

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Propriétaire d'un océanis 34 - Page 2 Empty Re: Propriétaire d'un océanis 34

Message par coco83 Ven 10 Avr 2015, 20:12

Bon, merci pour votre aide technique et l'aide de mon collègue. La gd voile est remontée...
Ce soir c'est champagne !!!
Oui je me satisfais d'une petite victoire... Mais bon, vent de travers... nous avons faillit passer dans le port...et galère qd même... entre ce que je connais de mon voilier... et lui de sa connaissance (spécialiste mais sur un vieux voilier) Nous y sommes arrivés.
Alors pour tous... Rien ne vaut de faire et défaire pour apprendre...
Une grande leçon encore aujourd'hui...
J'ai tout noté pour m'en souvenir !
Juste une question les bouts de ris côté balancine ils sortent à l'intérieur ou à l'extérieur du lazy bag ???
Peut on mettre des photos sur ce site pour vous montrer ?
Pour la sangle côté balancine...bien vu... 
Chrysm je t'ai répondu mais je ne sais pas si tu as eu mes messages ???
Bonne soirée...
bon week end...
Chez nous c'est pétole...
 j'ai une gd voile et surtout il fait beau...je passe le week end sur l'eau...
@ +, coco.

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Message par Gerard56 Ven 10 Avr 2015, 20:40

Les bouts de ris, que ce soit coté balancine ou vit de mulet, vont être en excès de longueur dès l'affalage de la GV. Ne pas les reprendre au piano et les rentrer tout simplement dans le lazy bag aux deux extrémités. Si tu les reprends aux taquets lors de l'affalage, il te faudra les libérer lors du hissage de la GV et ce sera plus difficile en terme d'efforts physiques.
Lorsque le lazy bag est fermé, on ne voit plus tout cet amas de bouts pêlemêle ! Wink

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Message par chrysm Sam 11 Avr 2015, 21:34

Bonsoir,
J'ai eu ton message et je t'ai répondu .
Concernant les ris : sortent des poulies, extérieur du lazy (mais entre les cordelettes qui le tiennent à l'arriere ) montent jusqu'à la poulie et redescendent jusqua la bome

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Message par coco83 Lun 13 Avr 2015, 08:09

Pour les ris, je sais qu'il ne faut pas les reprendre au piano...Nous avions l'habitude de les laisser libres et de les replacer dans le lazy bag. On s'en prend plein la tête qd on affale, aux manœuvres, qd il y a de la houle...
 J'ai juste oublié de les faire passer dans les "gorges" prévues à cet effet sur le mât... à refaire...rien de grave.
Question effort physique... c'est bon je suis fourbue aujourd'hui...
Princesse coco avait pour habitude d'être aux manœuvres... Elle laissait tout faire au matelot...
En endossant le rôle de capitaine et de matelot, maintenant je fais tout à bord... (je sors avec des novices) et c'est vrai que c'est fatigant...
Avant je trouvais que la voile c'était plan plan...
Messieurs un conseil... échangez vos rôles avec vos coéquipier(e)s... Il n'y a rien de tel que l'expérience des différentes manœuvres pour mieux intégrer ce qu'il y à faire...sérieux, c'est hyper important... On se cantonne dans des rôles, on "gueule" sur l'autre parce qu'il n'a pas les bonnes réactions... faites lui faire...
Remonter l'ancre par exemple... c'est toujours le ou la même qui s'y colle...
Je vois faire les voiliers tout autour de moi et je me marre...  
Bon j'arrête mon délire, vous allez vous demander pour qui je me prends....
Je vais visiter le site et essayer de trouver les différents sujets qui me soucient...
@ +, coco.

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Propriétaire d'un océanis 34 - Page 2 Empty Re: Propriétaire d'un océanis 34

Message par chrysm Mer 15 Avr 2015, 13:21

Salut coco ,
La fatigue en sport j'imagine que tu en connais un rayon.
A la voile c'est en fonction d'elle qu'on choisi ce qu'on fait : durée de l'etape, virement de bord etc. Il est essentiel de trouver la bonne position et le bon geste pour tout ce qui est physique, principalement le winch,écoute et hissage. Il faut aussi parfois revoir son plan de pont pour diminuer les frottements. Une GV doit pouvoir se hisser en tête a la main sans manivelle (sans étarquage bien sur) par exemple. Si c'est dur c'est qu'il faut régler le probleme ... Donc trouver ce qui freine.

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Message par coco83 Mer 15 Avr 2015, 17:53

Merci Chrism, c'est un tout qui fatigue...
Du départ jusqu'au rinçage et brossage du voilier...
La mis en place de la passerelle...
défaire les amarres après avoir pensé à tout...
Pour la GV, je fais comme tu le préconises, seuls les derniers tours de winch sont difficiles.
Le génois n'est pas simple non plus, les bouts étaient raide lors de la dernière sortie.
la nav en elle même ça va... sauf que sur le plan d'eau Hyérois il y a des régates sans arrêt à cette époque ci de l'année et mon objectif c'est de ne pas me mettre au milieu... Donc j'enchaine les manœuvres...
Après il y a le mouillage ou je suis à la fois à la barre et à l'ancre, merci le guindeau électrique !
Seule maîtresse des lieux... je suis celle qui descend dix fois... pendant le repas...
puis de nouveau l'ancre + la barre...
l'année dernière j'ai laissé "les autres" faire avec l'ancre, résultat des courses 3 pets à l'avant...
puis de nouveau amarrage... + + + durant 2 jours...
Rinçage et brossage à l'arrivée car nous avions eu une pluie de boue et il fallait que je le nettoie...
Pour finir tu es épuisée... et tu passes pour une maniaque !
Et là tu te dis, c'était bien le partage des tâches...
Merci Messieurs pour tout ce que vous faites à bord...
@ +, coco.

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Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 00:08

Penses tu coco que naviguer c'est du sport ?
Je navigue comme toi souvent seul, ma fille prof de sport rigole quand je lui dis que je fais du sport sur mon voilier !

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Message par jeanpaul Ven 01 Mai 2015, 09:32

Nous sommes un couple on vie sur un O 31  depuis bientôt 2 ans  mon épouse n avait jamais mis les pieds sur un bateau elle n imagine plus maintenant vivre autrement  chez nous il y a un partage des tâches  c est vrai qu elle edt plutôt le matelot car elle a encore a apprendre mais nos manoeuvres se passent plus tôt bien et pourtant il paraît que nous avons un bateau difficile 
En navigation je tiens compte de ses désirs donc grand cabotage côtier avec des étapes de 50 milles mais 10 fois on est deja a 500 milles de toulon
pour nous le plan d eau d hyeres c est le paradis abrité du mistral et avec les iles d Hyères en face  les régates sont souvent sur les memes bouée s donc assez facile de ne pas se mettre au milieu
je trouve que la voile c est disons physique mais au moins ca maintient pas besoin de s inscrire dans une sa lle de sport

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Propriétaire d'un océanis 34 - Page 2 Empty Re: Propriétaire d'un océanis 34

Message par Drakkars Ven 01 Mai 2015, 11:52

Une journée de voile dans la houle, c'est du sport : tous les muscles travaillent car on est sans cesse en ''rattrapage d'équilibre'' ...

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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
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Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 14:38

Merci jean-paul et Drakkar, oui nous sommes d'accord c'est une activité physique continue qui entretien, qui évite de s'inscrire dans une salle de sport. Par contre en régate un peu poussée tous les muscles travaillent.
Pour Jean-paul et son épouse, vivre toute l'année sur le bateau est un bon entretien physique surtout en sortant régulièrement.

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Message par chrysm Sam 02 Mai 2015, 17:44

Ta fille prof de sport je l'invite à bord quand elle veut. Je crains pour elle qu'elle ne rentre avec des douleurs dans les épaules Smile sans compter les mains et les poignets. C'est le nombre de virement de bords et de prises de ris/ hissage complet qui aura grâce de sa résistance pendant que le skipper feneant appuie sur la télécommande du pilote.
Non je pense que ce que coco voulait dire c'est que les équipiers ne se rendent absolument pas compte du boulot du skipper (proprio) qui doit assurer en continu du début jusqua retour y compris nettoyage rangement etc. Sans compter que la plupart du temps on se garde les taches les plus ingrates, du changement de joint du wc jusqu'à la purge du gasoil ou autre bêtises... Je t'assure que meme pour un aguerri , nettoyer une cabine pleine de vomis dans la grosse Houle, rincer les affaires (on ne vas pas dire laver) laver l'équipier (ou l'aider) et ses habits, sans Gerber soi meme n'est pas non plus toujours évident (j'avoue avoir passé 2/3H avec les dents du fond qui baignent ). J'oublie, pour ceux dont les équipiers ou équipières préférées sont sensible au mal de mer, que faire à manger pendant les manœuvres quand le temps est mauvais, laver la vaisselle entre deux virement etc... Certains le vivent comme un calvaire, d'autres comme une aventure (c'est mon cas)

D'ailleurs j'avais commencé à écrire pour un proche tout le job qui concernait le skipper. Toute cette préoccupation de sécurité qui va du matériel a la météo en passant par le confort (car il joue aussi sur l'ambience et donc les éventuelles tensions du bords, et pas en 12v celles-ci). La logique des choix, qui diffèrent du job d'un manager par exemple. doit on tout dire aux équipiers ? Ça fait partie des choix .


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Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 21:03

Elle me chauffe avec cela, d'autant qu'elle est très bonne navigatrice en tant que chef de bord senior hauturier des glénans qui a navigué sur de nombreux sites pour former des skippers.
Elle a fait du bateau avant de marcher, mais en tant sportif de haut niveau, ses références sont un peu décalées. 
Ce que tu dis est trés juste, et la vie à bord est pleine d'efforts constants, de vigilance....  La nav sollicite tout le corps sans parler de la gite qui apporte plus fatigue dans tous les nombreux gestes dont tu parles fort bien.

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Message par Gerard56 Dim 03 Mai 2015, 14:29

Pour reprendre le message de coco83 sur le partage des taches à bord, il est vrai qu'il serait bien que beaucoup d'équipiers, skippers ou chef de bord aillent faire un tour à l'école des Glénans.
J'y ai fait de multiples stages et telle leur devise le précise, c'est une école de voile, école de mer et école de Vie où tu apprends dans tous les sens du terme à vivre avec les autres.

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Message par Invité Dim 03 Mai 2015, 15:07

C'est vrai l'esprit d'origine est resté le même dans un peu plus de confort sur des bateaux plus sécurisants. La navigation reste à l'ancienne réglé compas pointes et compas de relèvement et la progression individuelle est bonne en permettant de tout faire dans beaucoup de rigueur.

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Message par Gerard56 Dim 03 Mai 2015, 15:13

et d'humilité Neutral

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Message par Invité Dim 03 Mai 2015, 15:53

Certes

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